Présentation d'un bientôt à la retraite, en réflexion de comment s'équiper ?

Ici c'est pour les présentations
Darfi64

Présentation d'un bientôt à la retraite, en réflexion de comment s'équiper ?

Message par Darfi64 »

Bonsoir.
Je suis nouveau et merci de m'accueillir sur votre forum.
Je me présente rapidement :
Notre jeunesse ne nous a pas permis de nous mettre tôt au voyage lointain, malgré nos projet de nord Afrique puis Australie.
Et oui, nous avons dû d'abord commencer par travailler et nous occuper des enfants que nous avons eu tôt.
Presque 40 ans après, nous voilà impatients d'en finir avec l'activité professionnelle.
Certes les performances physiques sportives sont très loin de celles de nos 20 ans, mais nous avons encore le désir de continuer à pratiquer tous les sports de pleine nature que nous avons acquis ces années passées en vacances essentiellement en France.
A l'exception d'un voyage de comité d'entreprise, nous ne sommes jamais partis en voyage en avion pour aller visiter d'autres continents. La durée du voyage à nos yeux était trop courte à la vue du bilan carbone désastreux.
Dans 1,5 an, date de mon départ en congés de fin de carrière, nous allons entreprendre un pseudo tour du monde. L'idée n'est pas uniquement de voyager pour voyager, mais de prendre le temps de s'arrêter et pratiquer des activités de loisir et sportives en phase avec le milieu.
Globalement j'ai calculé que rien que pour le matériel sportif il me faudrait 200 kg de charge utile : matériel d'escalade + 2 VTTAE + 2 kayaks gonflables et équipements d'eau vive, surf, et du plus petit matériel : drones FPV, cannes à pêche, raquette à neige voire ski de randonnées.
Au début de mes recherches de véhicule, j'étais dans le rêve : j'ai d'abord pensé au pickup avec une cellule. Nous avons une longue expérience du pickup (avec remorque et grue électro-hydraulique) puisque cela fait 20 ans que nous trimbalons 200 ruches au moins 5 à 6 fois par an. Mais évidemment nous avons vite convenu qu'un Hilux (3T) serait trop petit pour tout y ranger. Puis nous avons pensé à un peu plus gros : le Land Cruiser (3,5 T), lui aussi trop petit. J'aurai bien aimé le Fuso Canter (6,5 T) pour son prix et sa cabine courte, mais il n'y en a plus à la vente en neuf en Europe. On arrive à en trouver d'occasion mais est-ce bien raisonnable d'investir dans un produit dont la vie en Europe est terminée ?
Et maintenant nous hésitons entre un Iveco Daily et un camion. Choix pas facile a priori, c'est-à-dire sans l'expérience que nous n'avons pas puisque nous ne sommes pas encore partis ... Evidemment que la camion c'est un peu la solution de facilité, on peut emporter beaucoup de choses et du monde (nos petits enfants par exemple même s'ils ne seront avec nous que 2 mois sur 12), et c'est sensé passer partout. C'est très tentant mais : 1 - C'est 10 litres de gazole au 100km de plus qu'un Daily (=> très mauvais pour l'emprunte carbone), 2 - c'est très large et 3 - très lourd. Donc cela ne passe pas partout. Alors qu'avec le Daily il va falloir se restreindre beaucoup plus, mais on aura plus de facilité à entreprendre des pistes plus étroites et à entrer dans les villages.
Bref, c'est un vrai casse-tête et j'apprécie beaucoup le partage d'expérience que l'on trouve sur le forum pour nous aider à réfléchir à notre besoin avec l'expérience du collectif c'est-à-dire votre expérience.
Voilà pour le topo de là où nous en sommes.
A bientôt sur le forum.
Darfinet
1989 - Van VW T4 California
2019 - Fourgon Ducato Font Vendôme Rando Camp
2022 - Fourgon Ducato Chausson X 550
2025 - 4x4 To Be Defined
Gillesf

Re: Présentation d'un bientôt à la retraite, en réflexion de comment s'équiper ?

Message par Gillesf »

Bienvenue à vous,

Intelligemment aménagé un Daily offre déjà une bonne capacité d'emport ;)
majelan

Re: Présentation d'un bientôt à la retraite, en réflexion de comment s'équiper ?

Message par majelan »

Ivéco fourgon :
Intérieur :
Extérieur :
8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Dan83

Message par Dan83 »

Bonjour et bienvenue ! ;)
L' Iveco est un excellent compromis volume extérieur poids et habilité ...
Bonne cogitation et recherche .
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

je pense également que le Daily Iveco est une très bonne solution.
Mais s'il s'agit d'optimiser les volumes habitables et de stockage, un porteur châssis cabine équipé d'une cellule sera encore plus adapté que la version fourgon.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Darfi64 ! :amen:
Une nouvelle vie va commencer, avec ses questionnements, ses rêves et la confrontation avec les impondérables...
Bonne chance !
:hello:
Baloo

Message par Baloo »

Darfi64 a écrit : mar. 25 juin 2024 21:33 Bonsoir.
Notre jeunesse ne nous a pas permis de nous mettre tôt au voyage lointain, malgré nos projet de nord Afrique puis Australie.
Et oui, nous avons dû d'abord commencer par travailler et nous occuper des enfants que nous avons eu tôt.
Presque 40 ans après, nous voilà impatients d'en finir avec l'activité professionnelle.
Certes les performances physiques sportives sont très loin de celles de nos 20 ans, mais nous avons encore le désir de continuer à pratiquer tous les sports de pleine nature que nous avons acquis ces années passées en vacances essentiellement en France.
A l'exception d'un voyage de comité d'entreprise, nous ne sommes jamais partis en voyage en avion pour aller visiter d'autres continents. La durée du voyage à nos yeux était trop courte à la vue du bilan carbone désastreux.
Dans 1,5 an, date de mon départ en congés de fin de carrière, nous allons entreprendre un pseudo tour du monde. L'idée n'est pas uniquement de voyager pour voyager, mais de prendre le temps de s'arrêter et pratiquer des activités de loisir et sportives en phase avec le milieu.
Globalement j'ai calculé que rien que pour le matériel sportif il me faudrait 200 kg de charge utile : matériel d'escalade + 2 VTTAE + 2 kayaks gonflables et équipements d'eau vive, surf, et du plus petit matériel : drones FPV, cannes à pêche, raquette à neige voire ski de randonnées.
Au début de mes recherches de véhicule, j'étais dans le rêve : j'ai d'abord pensé au pickup avec une cellule. Nous avons une longue expérience du pickup (avec remorque et grue électro-hydraulique) puisque cela fait 20 ans que nous trimbalons 200 ruches au moins 5 à 6 fois par an. Mais évidemment nous avons vite convenu qu'un Hilux (3T) serait trop petit pour tout y ranger. Puis nous avons pensé à un peu plus gros : le Land Cruiser (3,5 T), lui aussi trop petit. J'aurai bien aimé le Fuso Canter (6,5 T) pour son prix et sa cabine courte, mais il n'y en a plus à la vente en neuf en Europe. On arrive à en trouver d'occasion mais est-ce bien raisonnable d'investir dans un produit dont la vie en Europe est terminée ?
Et maintenant nous hésitons entre un Iveco Daily et un camion. Choix pas facile a priori, c'est-à-dire sans l'expérience que nous n'avons pas puisque nous ne sommes pas encore partis ... Evidemment que la camion c'est un peu la solution de facilité, on peut emporter beaucoup de choses et du monde (nos petits enfants par exemple même s'ils ne seront avec nous que 2 mois sur 12), et c'est sensé passer partout. C'est très tentant mais : 1 - C'est 10 litres de gazole au 100km de plus qu'un Daily (=> très mauvais pour l'emprunte carbone), 2 - c'est très large et 3 - très lourd. Donc cela ne passe pas partout. Alors qu'avec le Daily il va falloir se restreindre beaucoup plus, mais on aura plus de facilité à entreprendre des pistes plus étroites et à entrer dans les villages.
Bref, c'est un vrai casse-tête et j'apprécie beaucoup le partage d'expérience que l'on trouve sur le forum pour nous aider à réfléchir à notre besoin avec l'expérience du collectif c'est-à-dire votre expérience.
A bientôt sur le forum.
Salut Darfi, bien content d'accueillir un futur retraité ouvert à tout pleins de choses mais qui se confronte comme nous tous au problème de place/poids, encombrement !
il est certain que l'Iveco est un bon compromis de tout çà, mais neuf, cher, tres cher, surtout avec une cellule qui va bien ... puis aussi penser aux pièces détachées, elles aussi vraiment hors de prix.
Reste à savoir... est ce que tu vas te servir de tout durant ton tour du monde ? (je suis pas sûr :P )
Du coup faire un choix, parfois "drastique" pourrait etre une bonne formule, moi je dirai que le matos de rando + escalade + ski de rando devrait rentrer dans un plateau-cellule (j'en ai fait l'experience), les raquettes tu peux les louer, les kayaks/hydrospeed/combis aussi, les vélos, presque partout, ca réduit deja pas mal l'encombrement ;

Tu as le temps, donc un peu de reflexion encore, c'est cool d'y penser longtemps à l'avance, on essayera de t'aider dans tes choix quel qu'il soit ! :super:
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
fanfanh

Message par fanfanh »

Bonjour et bienvenu sur Casa,

De beaux projets en perspective, en 2 mots une nouvelle jeunesse...
Le choix du véhicule, de l'aménagement...est toujours difficile mais tu as le temps pour justement trouver les bonnes infos notamment sur Casa et pourquoi pas essayer les véhicules au préalable.
Bons préparatifs retraite
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hello Darfinet,

Après 3.5 années (et 100'000 km) en Tour du Monde (sur plusieurs continents), voici mes commentaires et suggestions.

A part pour l'Afrique, les routes de notre planète deviennent de plus en plus des belles routes goudronnées, voire des autoroutes. Les pistes se font rares, oui, oui, même à Bornéo!

D'avoir un gros camion 4x4 est contraignant dans les villages et les sous-bois pour aller à un bivouac sympa. C'est compliqué pour se stationner en ville. 
De nombreux gros camions 4x4 n'osent pas aller tout seul dans la "pampa" de peur de s'enliser et de devoir faire venir une grosse tracto-pelle, pour les sortir de leurs galères.

Si je devais acheter un véhicule de grands-voyages se serait absolument un Sprinter 4x4!
Soit en version "tôlé/fourgon", soit en version "camping-car". 
Ce véhicule me semble le compromis idéal pour 2 personnes.

Après, oui, on rêve de faire 1000 activités sportives nécessitant des équipements spécifiques, mais au final on peut souvent louer sur place le matériel idoine. 

Mais, bien entendu, chacun à ses rêves et ses souhaits....

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
syncronono

Message par syncronono »

C'est quoi une version "camping car"?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Bernard52

Message par Bernard52 »

Voici un Spinter en version "camping car" !!!

Hum... quelle est la dénomination de ce type de véhicule ?

Image

Image
NO85

Message par NO85 »

Bonjour,
Je rajouterai que le poids est l'ennemi numero 1 en tout terrain. Voyage après voyage j'emmène de moins en moins de chose. Si besoin de matériel pour des loisirs, il reste la location.
Pour faire le tour du monde ne pas négliger de prendre une marque de véhicule dépannable partout et un véhicule simple sans trop d'électronique.
La meilleure période c'est celle de la préparation et du rêve !!
Gilles
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
Bernard52 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:13 Voici un Spinter en version "camping car"
Effectivement il s'agit bien d'une marque de C-C.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Bernard52

Message par Bernard52 »

NO85 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:55 ... Pour faire le tour du monde ne pas négliger de prendre une marque de véhicule dépannable partout et un véhicule simple sans trop d'électronique. ...
Il ne faut pas se leurrer:
1) Il n'y a AUCUN véhicule qui est distribué et représenté dans tous les pays du monde.
2) Même un véhicule "X", aura des spécifications différentes selon les continents et pays...

C'est encore (une fois de plus) un compromis à faire...

Le Sprinter et le Daily sont bien représentés dans le monde, mais PAS en version 4x4...

Un véhicule avec "peu" d'électronique est forcément un véhicule "ancien"...

Image
Darfi64

Message par Darfi64 »

Bernard52 a écrit : dim. 30 juin 2024 03:37 Hello Darfinet,

Après 3.5 années (et 100'000 km) en Tour du Monde (sur plusieurs continents), voici mes commentaires et suggestions.

A part pour l'Afrique, les routes de notre planète deviennent de plus en plus des belles routes goudronnées, voire des autoroutes. Les pistes se font rares, oui, oui, même à Bornéo!

D'avoir un gros camion 4x4 est contraignant dans les villages et les sous-bois pour aller à un bivouac sympa. C'est compliqué pour se stationner en ville. 
De nombreux gros camions 4x4 n'osent pas aller tout seul dans la "pampa" de peur de s'enliser et de devoir faire venir une grosse tracto-pelle, pour les sortir de leurs galères.

Si je devais acheter un véhicule de grands-voyages se serait absolument un Sprinter 4x4!
Soit en version "tôlé/fourgon", soit en version "camping-car". 
Ce véhicule me semble le compromis idéal pour 2 personnes.

Après, oui, on rêve de faire 1000 activités sportives nécessitant des équipements spécifiques, mais au final on peut souvent louer sur place le matériel idoine. 

Mais, bien entendu, chacun à ses rêves et ses souhaits....

Bien cordialement, Bernard
Bonsoir.
Oui, j'ai essayé de me faire une idée du Sprinter qui porte bien son nom. Au départ cela correspondait bien à une amélioration très importante de mon Camping Car existant un Ducato Chausson X550, un fourgon avec cellule mais 2 roues motrices. Le Sprinter 4x4 c'est facilement 2 crans au-dessus en termes de performances : puissance, motricité, confort/équipements. Mais je suis cependant pas convaincu car c'est un aménagement qui me parait pas assez rustique pour être un véhicule tout terrains. Il y a beaucoup d'électronique, et surtout un moteur probablement très poussé et probablement pas très tolérant à tous les types de carburants (soufré, ...). Nous n'avons pas l'intention d'être de gros rouleurs et nous serons beaucoup moins contraints par la durée de nos voyages que dans la vie active. Si nous ne devions que voyager en Europe je pense que cette solution serait en finale, moyennant d'améliorer sa capacité d'emport par une cellule avec un grand coffre au-dessus du lit. Merci pour votre avis que je vais relire plusieurs fois ces semaines à venir pour bien challenger mes orientations. Bien cdlt.
Darfinet
2025 - 4x4 To Be Defined
Darfi64

Message par Darfi64 »

majelan a écrit : mer. 26 juin 2024 08:17 Ivéco fourgon :
Intérieur :
Extérieur :
8-)
Bonsoir Mr et Mme Majelan.
Avant même que vous ne postiez votre message avec le lien vers vos vidéos, nous avions déjà vu plusieurs fois vos vidéos qui contribuent à notre réflexion. Merci pour le partage.
D'un point de vue économique votre approche est probablement très compétitive. Avec en plus la satisfaction d'avoir participé à l'aboutissement du porteur que vous connaissez donc très bien. J'ai bien pensé à suivre votre trajectoire étant moi même un bricoleur du dimanche bien équipé. Si ma mémoire est bonne, je pense que vous avez un H3, et je le trouve très haut. Je pense qu'un H2 ne passe pas en hauteur avec l'isolation du plancher et du toit, pour une personne de taille normale. Dommage d'avoir un fourgon que l'on ne puisse pas mettre dans un conteneur HighCube ... Mais globalement vous vous en sortez très bien.
La capacité d'emport dans la soute est aussi limitée et puis, quand on a goutté à l'habitabilité d'une cellule, ce qui est notre cas, on a du mal à revenir à une version fourgon. C'est surtout là notre réticence majeure je pense. Bien cdlt.
Darfinet
2025 - 4x4 To Be Defined
Darfi64

Message par Darfi64 »

Bernard52 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:13 Voici un Spinter en version "camping car" !!!

Hum... quelle est la dénomination de ce type de véhicule ?

Image
C'est probablement un engin du type Hymer MLT 540.
Nous sommes allés en voir un chez un concessionnaire à Pau qui ne prêchait qu'avec ce produit.
Pour rouler sur de l'asphalte ou sur quelques chemins courts, c'est un produit très confort.
Mais j'ai bien peur que sur une piste, au bout de quelques heures, tous les meubles se soient détachés de la structure.
Etant donné le porte à faux de la partie arrière du véhicule, je pense qu'à la première difficulté il faudra faire demi-tour.
En fin, il n'a quasiment aucune capacité d'emport de masse. Donc quasiment en surcharge en pratique.
Darfinet
2025 - 4x4 To Be Defined
Darfi64

Message par Darfi64 »

NO85 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:55 Bonjour,
Je rajouterai que le poids est l'ennemi numero 1 en tout terrain. Voyage après voyage j'emmène de moins en moins de chose. Si besoin de matériel pour des loisirs, il reste la location.
Pour faire le tour du monde ne pas négliger de prendre une marque de véhicule dépannable partout et un véhicule simple sans trop d'électronique.
La meilleure période c'est celle de la préparation et du rêve !!
Gilles
Merci Gilles. Je suis en phase avec vos remarques, sauf celle sur la location du matériel. Avec la pratique sportive je suis devenu un bon pratiquant et je possède du matériel d'initié assez technique. Le matériel que l'on trouve en location (excepté dans une station de ski, ...) est en général de très mauvais niveau de technicité. Il ne permet pas de faire une sortie comme celles que j'ai l'habitude de faire. Donc avoir son matos avec soi, que l'on connait sur le bout des doigts est élémentaire pour faire de beaux projets. Finalement l'outil que je connaîtrai le moins, ce sera mon futur véhicule. Avant de m'embarquer avec mon prochain véhicule pour voyager j'irais faire une formation longue de 4x4 pour commencer du bon pied. Bien cdlt.
Darfinet
2025 - 4x4 To Be Defined
Darfi64

Message par Darfi64 »

Baloo a écrit : jeu. 27 juin 2024 14:12
Darfi64 a écrit : mar. 25 juin 2024 21:33 Bonsoir.
A bientôt sur le forum.
Salut Darfi, bien content d'accueillir un futur retraité ouvert à tout pleins de choses mais qui se confronte comme nous tous au problème de place/poids, encombrement !
il est certain que l'Iveco est un bon compromis de tout çà, mais neuf, cher, tres cher, surtout avec une cellule qui va bien ... puis aussi penser aux pièces détachées, elles aussi vraiment hors de prix.
Reste à savoir... est ce que tu vas te servir de tout durant ton tour du monde ? (je suis pas sûr :P )
Du coup faire un choix, parfois "drastique" pourrait etre une bonne formule, moi je dirai que le matos de rando + escalade + ski de rando devrait rentrer dans un plateau-cellule (j'en ai fait l'experience), les raquettes tu peux les louer, les kayaks/hydrospeed/combis aussi, les vélos, presque partout, ca réduit deja pas mal l'encombrement ;

Tu as le temps, donc un peu de reflexion encore, c'est cool d'y penser longtemps à l'avance, on essayera de t'aider dans tes choix quel qu'il soit ! :super:
Bonsoir Baloo.
Quand j'ai commencé le kayak, je suis allé louer du matériel et un moniteur pour descendre une partie du Verdon de Castellane au point sublime. Puis je me suis inscrit au club de Pau et cela fait maintenant 8 ans que je navigue régulièrement. Mais là louer, pourquoi pas, mais je sais à quoi m'attendre : un bateau absolument pas technique et presque aucunement fait pour faire de l'eau vive. En fait des kayaks pour faire de l'eau vive à part des clubs qui te connaissent je ne sais pas qui en loue en France. Il y a donc une difficulté que tu connais puisque tu as fait déjà du ski de randonnée et de l'escalade : c'est que ce sont des activités techniques où la sécurité dépend de ton aptitude à bien mettre en oeuvre ton matériel. Du coup j'ai évalué la masse de mon matos et de celui de mon épouse : il nous faut 200 Kg. Alors on peut partir plus léger mais il faudra sacrifier une ou plusieurs activités. C'est dur de choisir et donc de renoncer. Surtout quand on a atteint un certain niveau de pratique et que l'on ne peut pas faire en autonomie les beaux parcours parce que l'on a pas le matos. Dis-moi si tu as renoncé à des activités et comment tu le vis. Bien cdlt.
Darfinet
2025 - 4x4 To Be Defined
oc07

Message par oc07 »

Le réalisme oblige à faire des choix, à faire le tri entre des envies d'idéal (avoir la possibilité/liberté théorique de tout faire, se donner cette obligation), et la réalité du voyage, de la vie en voyage...
J'ai été amené à m'interroger sur l'intérêt de trimballer du matos (escalade ou autre), encombrement, poids, qu'au bout du compte j'utilisais rarement.
Baloo

Message par Baloo »

;salut Darfi,
encore une fois le matos escalade, je ne transige pas, cest certain, trop important. ;)
pour le reste, tu peux vraiment le faire car ne pas oublier que le but premier et le voyage.... le reste de nos activites est un plus et de toute manière, tu seras obligé a faire des concessions car le poids est ton ennemi N°1, comme en montagne, falaise, skialp, etc...
amicalement
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
majelan

Message par majelan »

Darfi64 a écrit : sam. 6 juil. 2024 22:12

Bonsoir Mr et Mme Majelan.
Avant même que vous ne postiez votre message avec le lien vers vos vidéos, nous avions déjà vu plusieurs fois vos vidéos qui contribuent à notre réflexion. Merci pour le partage.
D'un point de vue économique votre approche est probablement très compétitive. Avec en plus la satisfaction d'avoir participé à l'aboutissement du porteur que vous connaissez donc très bien. J'ai bien pensé à suivre votre trajectoire étant moi même un bricoleur du dimanche bien équipé. Si ma mémoire est bonne, je pense que vous avez un H3, et je le trouve très haut. Je pense qu'un H2 ne passe pas en hauteur avec l'isolation du plancher et du toit, pour une personne de taille normale. Dommage d'avoir un fourgon que l'on ne puisse pas mettre dans un conteneur HighCube ... Mais globalement vous vous en sortez très bien.
La capacité d'emport dans la soute est aussi limitée et puis, quand on a goutté à l'habitabilité d'une cellule, ce qui est notre cas, on a du mal à revenir à une version fourgon. C'est surtout là notre réticence majeure je pense. Bien cdlt.
Ce beau fourgon bien aménagé n'est pas le mien ... 😇
Mon Sprinter aménagé par CS Reisemobile est plus petit et moins lourd (3,5T) ...
Il ne rechigne pas devant quelques franchissements faciles ... pas prévus dans les road-books ...😉
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Darfi64

Message par Darfi64 »

Ce nouveau post pour vous tenir au courant de l’avancement de notre projet.
Nous avons bien progressé ces dernières semaines et nous avons finalement pris une décision.
D’abord nous avons convergé vers deux solutions : un camion compact type Man 13.280 ou 18.320, avec un empattement de 3900 mm, une cabine allongée donc 4 places carte grise, avec une cellule de 4600 mm approximativement, ou bien un Unimog 5023 avec une cellule de 4200 mm, et une carte grise 3 places.
Dans le choix les essais routiers des 2 véhicules avec une cellule ont été aussi déterminant.
Conclusion c’est un Unimog 5023, bien que plus cher, qui a emporté notre conviction.
Ma femme qui a une certaine propension à devoir être devant et bien regarder la route pour ne pas être malade à sens aucune hésitation considérée que le confort de la cabine du Man ne lui convenait pas du tout : trop de mouvement de balancier en roulis, tangage et lacet.
Bref’ rendez-vous vous dans un an avec le véhicule que nous testerons petit à petit.
Darfinet
2025 - 4x4 To Be Defined
Seb

Message par Seb »

Ha oui beau choix
Defender 110 td5
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »