c'est toujours un régal de te suivre ! merci pour ces belles images !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Effectivement, encore une belle vidéo que tu nous mets là , dynamique, du renouvellement , les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas ! Très belle "promo" pour ce beau pays où tout est bien mis en avant à travers tes vidéos, de quoi suciter des idées à ceux qui n'auraient jamais imaginé cette destination. Bon, ici ,on était déjà tous convaincu et biaisé, mais c'est bien te le rappeler !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Je te remercie pour cette nouvelle vidéo, avec ces beaux plans de la vie et du quotidien des nomades , les superbes vues du Guelb er Rîchat avec le drône et des gueltas .
Salut Cyril,
Quand elle met le couscous sur le feu, elle entoure la "casserole" de ce qui semble être une sorte de cordelette... C'est quoi, et pourquoi faire ?
Ces images font du bien... surtout que là je n'ai plus ma cellule, elle est en entretien chez Touareg.
Tu n'as pas filmé un entretien avec Zaïda ? Ce serait sans doute très intéressant...
Allez, au boulot de montage pour la suite !
La "cordelette" est certainement pour faire l'étanchéité entre les deux contenants, pour ne pas que la vapeur s'échappe.
Bonne remise en état de ta cellule !
Non, c'est vrai qu'il y a des personnes à interviewer, comme Zaïda, mais l’interview est un savoir faire et c'est difficile avec une gopro, en statique elle chauffe rapidement et coupe !
Mais j'y pense.
La prochaine vidéo se passe sur une boucle au Sud d'Atar : Tifoujar, dunes d'Hamra, gorges d'Hnouk, dunes d'Azoueïga...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Encore de belles images, l'odeur du couscous s'est répandue dans toute la maison. Pour le linge entortillé qui joint les 2 marmites, on le fait aussi chez nous avec en général de la pâte morte, juste de la farine et de l'eau, on dit "luter une marmite" pour assurer une parfaite étanchéité. J'imagine aisément que la farine et l'eau ne vont pas être gâchées pour ce genre de chose, d'où l'utilisation du linge.
J'ai regardé ce qu'était "une pierre à cupules". Celle que tu présentes semble être verticale ce qui élimine pas mal d'interprétations sur les significations. Mais peut-être a-t-elle été déplacée ? Les encoches semblent vraiment très petites.
Pour la descente dans la mine... avant de souffrir de claustrophobie, il faut déjà arriver entier au fond de la mine, ce qui n'est pas gagné quand on voit l'état de la corde, faite sans doute avec les restants du tissus qui sert à luter les marmites... Je me demande si cette argile n'est pas destinée à être mélangée au sable comme substrat pour les cultures plutôt que destinée à la poterie... Ce qui m'a frappée c'est que le mineur préfère travailler là dans ces conditions dangereuses car il est mieux payé. Séquence très intéressante.
Faut-il vraiment te remercier pour ces vidéos qui entretiennent une addiction chronique à la Mauritanie ? Le remède, y retourner sans doute et soigner le mal par le mal
Bises
Annick
PS : J'ai retrouvé le Jonnhy qui se Cash dans tes musiques
Pour le bloc à cupules, il a basculé lors d'un effondrement de la falaise. Voici ce que m'en a dit Robert Vernet : "Dans le cas de cupule - récipient (comme une meule minuscule, ça sert à broyer de fines choses, genre ocre ou un peu de graines (parfum, épice…). En groupe, ça peut servir de jeu. Enfin, participer à un rituel décoratif ou autre. On ne peut guère aller plus loin sans s’aventurer dans des sur-interprétations".
La corde de la mine n'est qu'une des deux que j'ai utilisé. Tu peux en voir une autre de spéléo, que j'ai toujours dans la 2CV (mais sans le harnais, d’où je descend un peu à la force des bras).
L'argile des mines de Chinguetti sert tout simplement à construire les murs des maisons de l'oasis.
Pourquoi ça te frappe que quelqu'un prenne plus de risques pour une meilleure paye. C'est ce que font la plupart de gens dans le monde moderne.
Semaine prochaine une vidéo sur un circuit à deux 2CV au Sud d'Atar (Tifoujar, Hamra, Hnouk, Azoueïga...)
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)
Merci pour tes explications, pour la pierre à cupules c'est aussi ce que j'ai trouvé. Et l'argile, bien sûr, pour les maisons !!
Non ça ne me frappe pas plus que ça qu'il préfère travailler dans la mine pour une meilleure paye, je trouve juste intéressant de présenter cet aspect là de la vie dans le pays, pour nous qui y allons pour notre plaisir, ça remet les choses en perspective.
Certes on y va pour notre plaisir, mais la France a eu son lot de mineurs décédés dans les mines (plus de 5000) sans compter les 58.000 tués par la silicose...
bravo et merci de nous faire partager cette belle aventure , on ne s'en lasse pas !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Toujours très agréable, merci.
Certaines images colleraient bien pour illustrer "des rivières de sable... au fond des vallées" ;-)
Je suis frappé par la quantité de sites qui méritent d'être explorés, si on prend le temps. Ce que je n'ai pas fait (en 4 semaines je voulais avoir une vision générale de ce grand pays), donc d'autres couches seront nécessaires ! :-)
Magnifique! un pur bonheur, vous avez dû kiffer!!! et nous avec ces images.
Merci pour ce partage, nous avons hâte aussi de découvrir ces grands espaces que nous prévoyons dans 1 ou 2 ans, mais pas en 2CV, nous sommes moins aventuriers.
Magnifiques moments partagés autour du thé matinal. Nous avons bien commencé la journée, la tête pleine de rêves. C 'est sûr quand nous pourrons repartir, ce sera plusieurs mois en Mauritanie...
Marion et Daniel
http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...