Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Plans , photos des travaux en cours, etc
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Saumon
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Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

Salut à tous et toutes !
Sur demande de quelques membres du forum je vais vous présenter notre compagnon de voyage, notre Zuzu Mobile.
Si ça peut aider certaines personnes dans leur fabrication de cellule ou motiver des gens à se lancer dans l’aventure de l’auto construction se serait top !

Donc nous étions partis en Mars 2022 pour un tour du monde avec notre Nissan Patrol aménagé et une tente de toit. Avec la crise COVID et la guerre en Ukraine nous n’avons pas pu rallier Vladivostok pour expédier le véhicule sur le continent américain. Traverser la Russie et la Mongolie en novembre était inenvisageable pour nous en tente.
Bon on a quand même bien profité pendant près d’un an jusqu’au Kazakhstan et Kirghizistan. Mais le constat était là : Une tente de toit et aucun intérieur c’est quand même limité. Surtout en cas de mauvais temps et de froid.

Nous ne voulions pas de van et encore moins de poids lourd. Nous voulions rester compact, passe partout avec de bonnes capacités de tout terrain.
Nous optons donc pour la fabrication d’une cellule à toit relevable sur plateau australien pick-up.
Nous voulions également rester le moins de temps possible en France avant de repartir. Nous étions partis sur 6 mois. Nous serons restés 10 mois entre l’arrivé, la vente du Patrol, l’achat du pick-up, la fabrication de la cellule et l’expédition via container en Uruguay.

Pour la cellule nous voulions :
  • - Un bon espace de vie
    - Un lit fixe avec vrai sommier et matelas de 140
    - Possibilité de dormir au niveau du salon si impossibilité de lever le toit, lit de 120
    - De la place pour cuisiner
    - Pas de toilettes (une pelle est amplement suffisante)
    - Pas de douche intérieure (une douche extérieure avec douchette et cabine en toile)
    - Rester sous la barre des 900 kg eau et batterie auxiliaire comprise
Voilà avec ce petit cahier des charges c’est parti !

Pour information j’ai quasiment tout réalisé en solo. J’ai été aidé par des copains pour la fabrication et soudure du faux châssis, l’apprentissage de la résine et fibre de verre pour les panneaux sandwich et le gelcoat ainsi que pour la bâche du toit réalisée par un ami qui possède une société de bâche.
Ça demande du temps et de l’énergie mais c’est faisable.

Pour ce qui est des équipements techniques :
  • - Batterie gel Victron 220Ah
    - Transformateur 800W Victron
    - Contrôleur de charge de batterie Victron BMV 7000 (le simple, pas les machins high tech bluetooth et tout. Trop cher et selon moi source d’emmerde)
    - Pas de coupleur séparateur ou chargeur DC/DC. Seulement un gros panneau solaire.
    - MPPT Victron
    - Panneau solaire mono cristallin 400W
    - Chauffage gasoil Autotherm 2kW
    - Glacière à compression Vevor (40 litres je crois)
    - Deux feux gaz sur bouteille GPL 6kg
    - Cuve d’eau de 100 litres (Cuves eaux grises de 40 litres, toujours ouverte lol)
    - Pompe automatique Shurflo avec vase d’expansion et départs indépendants et isolables pour chaque périphérique via nourrice
    - Chauffe-eau électrique 12V et 220V Pundmann 6 litres
    - Lumières intérieurs, extérieur, prise 12V et 220V et tout le tintouin
    - Une prise P17 extérieur raccordée directement à une prise 220V intérieure en cas de raccordement au réseau. Un chargeur de batterie permet de recharger la batterie via cette prise mais pour le moment nous n’avons pas encore eu l’utilité.
Et voilà c’est parti !

Achat du pick-up
Je voulais un Toyota Hilux D4D 3 litres cabine étendue. Malheureusement hors budget. Nous avions au maximum 15k€ pour le pick-up.
Un véhicule pas trop récent, maximum 2015.
Nous avons opté pour un Isuzu D-Max 2.5 cabine étendue. Je voulais le D-Max 3 litres mais pas trouvé.

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Première étape :

Dépose de la benne fixée via 6 vis.

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Remplacement des lames, ressorts et suspensions pour des OME +600kg. Je pense que les +600 sont limites. Il faudrait des +800 je pense. Je changerais peut-être ça pendant le voyage mais le comportement routier est top. Ça me parait juste un peu bas du cul.

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Mécanique, vidanges complètes, freins, etc. Tout l’entretien de base pour partir à neuf.
Des chaussettes neuves, BF Goodrich All Terrain. Pneus cher mais qui m’ont donné entière satisfaction sur le Patrol.
Pose d’une tôle de protection de boite. Les tôles moteurs était déjà là.
Pose d’un snorkel (Ou cas ou…)

Deuxième étape : fabrication du faux châssis
J’opte pour une fabrication acier. L’alu est plus dur à souder et à réparer et après calcul la différence de poids est négligeable. L’épaisseur en alu devant être plus importante, mes calculs me donnent 70kg pour un alu contre 100 pour un acier.
Le faux châssis est donc en tube acier 50x30 ép.3mm (je crois de mémoire…) avec des cornières 50x50 ép.5mm en renfort. Des renforts dans les angles via tôle de 3mm taillées en triangle.
La fixation se fait sur les 6 points de la benne via des tôles de 10cm et 1cm d’épaisseur tordues au chalumeau. Le tout repose sur des sillent bloc placés entre le faux châssis et le châssis.

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Troisième étape : rendre de pick up « homologable » sur route pour le CT
Il n’est pas à l’ordre du jour d’homologué la bête. La carte grise est en camionnette plateau ce qui me permet de rouler légalement avec le plateau australien. Le plateau n’a bien sûr pas de certificat de carrossage mais ce n’est pas un problème, il reste dans les côtes homologuées de la voiture.
La cellule est amovible. Elle est fixée au faux châssis via 4 fixations oméga faite maison en tôle de 5mm qui prennent le plancher en sandwich .
Il me faut par contre rajouter une rampe de feu arrière avec plaque d’immatriculation, des gardes boues et déporter le remplissage du réservoir. J’en profite pour fixer 4 coffres alu de chez Big Fic sous le faux châssis.
Ça y est, le pick-up est street legal :lol: . Bon faut quand même connaitre un peu le contrôleur technique chez qui tu vas. Et puis la voiture roulera majoritairement hors Europe donc je m’en tape un peu.
Pour ce qui se pose la question en une demi-journée de travail il peut redevenir un pick-up benne classique.

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Quatrième étape et pas des moindres, la fabrication de la cellule.
J’opte pour une fabrication classique en panneau sandwich fibre de verre de 3cm d’épaisseur. Le toit est quant à lui en panneau alu (sandwich aussi) pour être plus léger.
Sur les conseil d’un professionnel de la fibre de verre, l’assemblage se fera uniquement au mat de verre et résine (pas époxy, trop fragile. Je ne me souviens plus du type de résine).
Le mat de verre est mis en place sur les angles sortants et rentrants. Une couche dans l’angle, une couche de part et d’autre de l’angle qui recouvre la partie de l’angle (pour ça il s’agit d’un bandeau de mat dédoublé) et une dernière couche à cheval sur l’angle comme la première. Résine appliquée entre chaque couche bien sûr.
Nota : je voulais à la base mettre des tasseaux de bois sur les pourtours des panneaux, insérer dedans pour l’assemblage. Mon ami me l’a déconseillé. Ça n’apportera pas plus de résistance et le risque de gonfler et d’éclater le panneau en cas d’infiltration est bien réel.
Je ne connaissais que de loin la fibre de verre mais la résistance est impressionnante !! On lui envoie pas mal de tout terrain dans la tronche avec un peu de franchissement et ça ne bouge pas !

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Le plancher est quant à lui en panneau polyester nid d’abeille. Ce n’est pas isolé mais c’est plus résistant.

Fabrication de la porte avec du panneau sandwich, des profils U battus et une serrure de porte extérieure encastrée dans le panneau. Charnières de caisse frigo inox.

Afin d’augmenter la solidité de la cellule, les parties verticales des baquettes sont faites en panneaux sandwich eux aussi fibrés sur la cellule.
Les parties verticales des meubles sont faites en panneau nid d’abeille (comme le plancher) fibrées également à la cellule. Ça apporte selon moins une résistance supplémentaire du tout.

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Le reste des meubles est fabriqué en panneau de contreplaqué (non marine) de 8 ou 10mm en fonction de la contrainte qu’ils subiront. Peintures solvant pro blanches.
Le plan de travail de la cuisine est en sapin de 15mm, avec (beaucoup) de couches de lasure.
La table est en sapin de 15 également, renforcée au-dessous pour servir de lit avec la aussi ses couches mais de vernis cette fois.
Pose de deux fenêtres doubles vitrages plexiglas, de la trappe gaz, de la coupelle de remplissage de la cuve et de la douchette.
Pose également d’un porte jerrican 20litres et de la cabine de douche extérieure.

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Pour l’électricité je rentre pas dans le détail des sections de fils adaptées et tout cas. J’ai par contre opter pour un tableau disjoncteur pour faire des circuits indépendants (1 pour la lumière extérieure, 1 pour les lumières intérieures et liseuses, 1 pour les prises USB, 1 pour le chauffage, 1 pour le frigo, 1 pour la pompe) plus 1 disjoncteur 150A pour le transfo et un interrupteur indépendant pour la résistance 12V du chauffe-eau. Coupe circuit général et disjoncteur pour isoler le panneau si besoin.
La flotte pareil, tuyau adapté et armée et surtout tuyau adaptés à la chaleur ! le chauffe-eau sort de l’eau à 80° !! Je vais plus tard poser un mélangeur.

Pour le toit relevable j’ai opter pour vérins à gaz de chez Berthold Max (utilisés par SKAPADE pour leur cellules). Courses de 300mm, tige de 10mm et chargé à 200N. Les vérins du lit sont similaires.
La bâche est une bâche armée (je n’ai plus le grammage en tête) grise foncée. Elle dispose de 4 fenêtres avec fermetures éclairs dont deux avec moustiquaires fixes.
La bâche est accrochée au toit via un porte jonc et fixée au parois via un profil spécifique d’appuis riveté tous les 10cm.
J’aurais préféré une bâche textile isolée mais je n’avais ni le temps ni l’argent pour ça. Le tout supporte très bien le vent. Nous l’avons exposée plusieurs fois à des vents de 70-80km/h en fixe avec des rafales plus importantes et ça ne bouge pas. Le seul problème est le bruit. La bâche claque dans ces vents forts et fait beaucoup de bruit. Avec des vents plus faibles aucuns problèmes de bruits.

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Pour l’habillage intérieur, lino au sol et sous le lit, moquette noire autocollante sur le tableau avant et les banquettes, plaques d’acier inox brossées pour la crédence de la cuisine et tissus sympa pour les banquettes.
Le reste est peint ou laissé blanc pour apporter de la luminosité.
Deux coffres/tables de nuits de part et d’autres du lit en CP.
Pose de deux équerres sur mesures pour soulager la capucine et pose des cornières fibres de verres sur toutes les arrêtes extérieures.

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Et voilà, c’est parti pour l’aventure !

Je répondrai avec plaisir à vos questions ! je n’ai pas tout abordé non plus même si j’ai essayé d’être le plus complet possible.
Au plaisir de discuter avec-vous de vos réalisations passées ou futures !

A bientôt sur les routes du monde !!
Modifié en dernier par K_Anne_AK le ven. 19 avr. 2024 12:33, modifié 1 fois.
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Bonsoir,

et merci Saumon pour ce reportage complet et détaillé !!

Plusieurs questions déjà se bousculent.

La première : Ou t'es-tu approvisionné pour les panneaux sandwich de la caisse ?
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

La deuxième :
Big Fic peut-il réaliser des coffres sur mesures ?
Est-ce le cas pour les coffres montés sous le faux-châssis de cette cellule ?
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Saumon
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

Salut euro 6!

Merci pour ton retour 😉.
Alors les panneaux j'ai réussi à les avoir au black via un collègue qui bosse dans le composite. Sinon ça aurait été les panneaux déclassés de chez polyfont dans le nord. Ça peut être galère car il faut attendre qu'ils aient ce qu'il te faut et il faut aller les chercher, pas de livraison. Mais c'est le meilleur tarif.

Pour les coffres il s'agit des tailles standard de chez Big fic. Ils peuvent en faire sur mesure mais c'est très cher. De mémoire les 4 m'ont coûté dans les 800€. Un seul petit coffre biseauté de devant sur mesure c'était dans les 500-600€ 😅.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Ma question était justement motivée par ces deux coffres avant avec face latérale inclinée. Donc ils sont standards ou bien réalisés sur mesures ?

J'ai oublié de dire chapeau ! bien sûr, pour cette réalisation intelligemment conçue et particulièrement bien réalisée, pour quelqu'un qui semble être seulement un amateur éclairé !
Le Cahier des Charges est simple et clair, sans contradiction. L'implantation est logique. L'équipement est sobre mais répond parfaitement au besoin semble-t-il. Rien à ajouter.
Si ce n'est que je suis peut-être un peu jaloux, car j'ai depuis longtemps un Cahier des Charges très similaire qui me trotte dans la tête et des plans travaillés et re-travaillés, mais je n'ai pas encore franchi le pas d'une auto-construction comme je vois ici. Je me suis contenté pour l'instant de l'aménagement de trois caisses vides déjà existante ou réalisées sur-mesures par un artisan spécialisé.

Encore Bravo !
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

Les 2 coffres avant biseautés (comme les 2 coffres arrières rectangles) sont standards.

Merci pour tes commentaires flatteurs 😊. Oui l'installation est assez simple et basique mais comme tu le dis ça correspond parfaitement à nos attentes. Et puis je suis de l'école "plus c'est simple moins t'as de source d'emmerdes" 😅. On verra à l'usage si ça paye comme raisonnement lol. Bon ça fait déjà 6 mois et rien ne bouge.

Je ne peux que t'encourager de te lancer dans l'aventure de l'autoconstruction ! Si tu est juste un bricoleur amateur comme moi et que tu connais des personnes pour t'aider sur les choses que tu ne connais pas c'est très faisable ! Bon je te cache pas que plus d'une fois j'ai voulu tout envoyer valser et tout balancer à la déchetterie mais je pense que ça fait partie du jeux. De mon côté je m'étais donné 6 mois pour la construction ce qui rajoutait un stress. Surtout quand on se lance dans quelques choses qu'on n'a jamais fait avant.
Mais c'est très agréable aussi de voir son projet avancer et surtout de faire en fonction de ses besoins. Par exemple je trouve (mais ce n'est que mon humble avis 😉) absurde de mettre des chiottes+ douche dans un si petit espace. Pourtant ça doit être une demande des clients car la plupart des constructeurs en mettent. Enfin bon je pense qu'on est sur la même longueur d'onde, en autoconstruction on fait ce dont on a besoin.

Si je peux te donner des conseils, probablement évident mais bon, des fois il faut enfoncer les portes ouvertes 😜, je te conseillerais :
- avoir un atelier couvert suffisant grand pour pouvoir tourner tous autour de la cellule avec aisance
- une dalle béton droite! Ce n'était pas mon cas et ça paraît con mais ça à été un enfer tout le long de la fabrication (le niveau qui ne sert à rien, le put*** d'outil ou de crayon qui roule dès que tu le pose, etc)
- un atelier fixe assez grand où tu peux travailler sur des grandes pièces
- bien sûr tout l'outillage basique et quelques trucs plus poussés type perceuse à colonne, scie à onglet, scie circulaire avec guide, etc.
- si tu ne veux pas la faire homologuer vasp fuit autant que possible les fournisseurs caravaning ! Ça paraît con mais j'ai été impressionné de la piètre qualité des pièces entrée et moyenne gamme de caravaning ! Ça coûte une co*** et la qualité est pourrie, tu n'as pas tout les éléments de montage fourni, etc. Enfin voilà d'abord aller voir dans le monde maritime, le bâtiment et l'agriculture. Et si tu ne trouves pas passé en dernier recours sur le caravaning.
- de la musique, beaucoup de musique
- et bien sûr l'apéro pour les copains qui t'aident ou juste le Jean Mi qui n'y connait rien mais qui passe voir comment ça avance 🤣
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euro6
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Je constate effectivement que nous sommes sur la même longueur d'onde concernant la techno des cellules.
Pour la douche, après la première cellule ou nous croyions que c'était indispensable pour notre confort et celui des enfants jeunes à l'époque, nous sommes revenus à la raison avec la seconde cellule qui possède la plus grande salle de bains du monde. Pour les toilettes, nous les avons conservées mais en les intégrant au mieux pour qu'elles ne s'imposent pas dans l'espace compté.
L'auto-construction est bien sûr le meilleur moyen de réaliser exactement suivant ses propres besoins, sans la contrainte d'un modèle pré-établi.
Le point faible, me concernant, dans ta liste de conseils, est le lieu adapté pour ce genre de construction... C'est justement ce qui me freine. Par contre, pour l'outillage, la musique ou les connaissances complémentaires de copains, pas de problème.
La lecture de ton post a réactivé chez moi l'envie de passer à la phase pratique de construction d'une caisse et de son châssis. Je viens justement de tomber sur une annonce d'un nouveau porteur possible grâce à notre fils qui est également à la recherche du véhicule qui répondrait à son besoin.
Modifié en dernier par euro6 le mer. 17 avr. 2024 08:54, modifié 1 fois.
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

Oui le lieu est je pense le plus dur à trouver... J'espère que tu trouveras !
Et bien si mon post te motive à te lancer dans l'aventure c'est le meilleur retour que je puisse avoir !!
Si tu le souhaites n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux mon WhatsApp, c'est avec grand plaisir que je partagerai mon expérience avec toi et que je t'apporterai mon aide!
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Bonjour,

serait-il possible de communiquer les dimensions du châssis ainsi que celles de la cellule ?
Saumon a écrit : lun. 15 avr. 2024 16:25 La cellule est amovible. Elle est fixée au faux châssis via 4 fixations oméga faite maison en tôle de 5mm qui prennent le plancher en sandwich .
Je ne saisis pas bien comment est réalisée la fixation amovible de la cellule sur le châssis. Te serait-il possible de développer ou d'illustrer ce point ?
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

Voici les dimensions (dimensions extérieures, les panneaux font 30mm) :
- la partie posée sur le faux châssis fait 2mx2.2m (largeur x longueur)
- la capucine fait 2m x 1.3m
- le toit fait donc 2m x 3.50m
- toit baissé la cellule fait 1m45 (2m50 hors tout avec le pick-up)
- toit levé 1m95 intérieur

Pour les fixations je vais essayer d'être le plus clair possible mais ça va pas être simple 😅.

En gros j'ai 4 fixations reparties au 4 coins du plancher de la cellule (plus ou moins).
Les fixations Omega viennent se passer sur les tubes rectangles du faux châssis (par le dessous). Les deux arrières sont sur des tubes dans le sens de la largeur et les deux avants sur des tubes dans le sens de la longueur. Ça permet de brider la cellule dans les deux directions.

Ensuite j'ai réalisé 4 platines de fixations intérieures.
4 morceaux de tôle de 3 ou 4 mm d'épaisseur et de dimensions 20x20cm.
Sur ces platines j'ai soudé 4 vis au 4 coins. Je n'ai plus la valeur de l'acier mais ce sont des vis plus résistante que la moyenne, un bon quincailler saura te les fournir.

Ces 4 platines sont sur la face intérieure du plancher, vis vers le bas (sika et tout le bordel pour l'étanchéité). Les vis dépassent donc de 3-4cm sous le plancher.

Ensuite quand la cellule est posée sur le faux châssis je viens boulonner les fixations Omega par le dessous avec 4 écrous frein par platines.
Le plancher et le faux châssis sont donc pris en sandwich. Les platines sur la face intérieure du plancher et les fixations Omega sur la face extérieure du plancher et le faux châssis.

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Vue des 4 platines intérieures

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Vues des deux fixations Omega arrières

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Toutes la quincaillerie de fixation après peinture



Et par curiosité, tu partirais sur quoi comme pick-up ?
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euro6
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Bonjour,

Merci Saumon pour les explications complémentaires très claires concernant la fixation de la cellule sur le faux-châssis (attention à la corrosion…).

Les photos ne donnent pas l’impression d’une telle largeur de caisse. 2 mètres c’est confortable pour l’habitabilité, mais c’est un peu encombrant pour circuler, non ? D’autant qu’avec un couchage longitudinal une telle dimension n’est pas indispensable. Mais c’est ton choix. Les valeurs de longueur quant à elles sont tout à fait en ligne avec celles de mon projet (2,25 + 1,25).

Concernant le châssis, il est donc plus étroit pour rester à l’intérieur du gabarit d’origine du véhicule, je suppose ?

Le porteur envisagé serait un HiLux Toyota extra-cab.
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
J'ai modifié certaines balises de façon à faire apparaître 2 photos supplémentaires dans le 1° message, pour ceux qui suivent ça de près.
J'en profite pour féliciter Saumon pour son travail et ses explications !
:hello:
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LumaRodeur
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

:bravo: Saumon pour cette belle réalisation, et ce beau CR qui me rappelle des étapes par lesquelles je suis passé il y a 5 paires d'années en arrière.
Saumon a écrit : mar. 16 avr. 2024 15:19 Mais c'est très agréable aussi de voir son projet avancer et surtout de faire en fonction de ses besoins. Par exemple je trouve (mais ce n'est que mon humble avis 😉) absurde de mettre des chiottes + douche dans un si petit espace.
Pourtant ça doit être une demande des clients car la plupart des constructeurs en mettent.
Avoir des yeux derrière la tête, c'est bien, mais aussi bas, ça devient un réel atout.
C'est vrai que faire soit même ses besoins c'est parfait ! Et pourquoi pas dans des chiottes ?
Bon. D'accord avec toi, ce n'est pas totalement indispensable, juste un bon argument de vente pour finir de convaincre Mme à lâcher le chèque.

J'ai d'autres trucs à commenter, mais ça va être trop long.

:hello:
Bruno
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

euro6 a écrit : ven. 19 avr. 2024 11:42
Les photos ne donnent pas l’impression d’une telle largeur de caisse. 2 mètres c’est confortable pour l’habitabilité, mais c’est un peu encombrant pour circuler, non ? D’autant qu’avec un couchage longitudinal une telle dimension n’est pas indispensable.
2m de large ça ne pose pas vraiment de problème pour circuler. Que ce soit en ville ou en tout terrain il faut juste avoir son gabarit dans l'œil et ça passe. Par contre c'est les rétro qui ne servent plus à grand chose 😕. On ne voit quasiment rien de ce qui est dans les 5m derrière le véhicule. Mais bon, on s'y fait et le passager aide pour les manœuvres.

Mais je n'ai pas eu vraiment le choix de cette largeur. Étant donné que le couchage d'appoint est dans la largeur il fallait plus qu'1m90... Ce couchage est principalement pour nous. Dans les jours de grand vent on ne peut pas ouvrir le toit, on dort sur le lit d'appoint. Ça nous permet d'avoir un minimum de confort.


Oui un peu de rouille commence à arriver, c'est prévu de remettre un petit coup de peinture 😉.
euro6 a écrit : ven. 19 avr. 2024 11:42
Concernant le châssis, il est donc plus étroit pour rester à l’intérieur du gabarit d’origine du véhicule, je suppose ?

Tu as tout compris 😉 ! Et le dépôrt me permet aussi de placer les 4 béquilles sous la cellule pour pouvoir la déposer.


Luma rôdeur, je suis d'accord avec toi que les chiottes sont un bon argument de vente, j'y ai quand même pensé. Genre cassette pliable avec séparation d'urine. Le problème était la place de rangement. Soit ça reste en vrac sous la table soit je devais faire de la place dans une banquette: Passer a 50l d'eau au lieu de 100 dommage de perdre en autonomie d'eau ou passer sur une batterie lithium. Là c'est mon portefeuille qui m'a dit non 😅
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par majelan »

Toilettes à séparation Boxyo : çà sert de tabouret ? 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Bonjour,

la largeur de caisse est un élément crucial, de mon point de vue. A la fois pour garantir la compacité optimale de l'ensemble, et aussi pour éviter les rallonges de rétroviseurs qui me semblent impératives pour des raisons de sécurité.
Saumon a écrit : ven. 19 avr. 2024 16:47 Mais je n'ai pas eu vraiment le choix de cette largeur. Étant donné que le couchage d'appoint est dans la largeur il fallait plus qu'1m90...
C'est pour cette raison que notre couchage d'appoint (et aussi et surtout dinette principale) est longitudinal et non transversal. Je trouve également plus agréable d'avoir une baie vitrée située le long de la zone repas/loisir/travail, placée au-dessus de la table. D'un point de vue implantation et volumes cela ne change pas grand chose. Dans ton cas, la cuisine située à l'angle arrière gauche se retrouverait à l'angle avant droit. Cela procure également l"avantage de garder une place assise à table même lorsque le lit de capucine est en place et occupé. Dans notre cas, le réchaud n'est plus accessible, mais l'évier/lavabo reste disponible, de même que les toilettes, bien sûr.
Mais tout cela n'est qu'affaires de goûts et de choix personnels.
Je persiste en tous cas à penser que cette réalisation est une bonne réponse à un besoin bien exprimé.

Je laisse Bruno, un de nos experts en réalisation de cellule, s'exprimer sur ce sujet qui semble le motiver...
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Francis @euro6, à écris
Je laisse Bruno, un de nos experts en réalisation de cellule, s'exprimer sur ce sujet qui semble le motiver...
Expert, c'est un bien grand mot. J'ai commis en leurs temps des aménagements qui m'ont et me donne encore entière satisfaction. :ange:
Saumon a écrit : mar. 16 avr. 2024 15:19 Si je peux te donner des conseils, probablement évident mais bon, des fois il faut enfoncer les portes ouvertes 😜, je te conseillerais :
- avoir un atelier couvert suffisant grand pour pouvoir tourner tous autour de la cellule avec aisance
- une dalle béton droite! Ce n'était pas mon cas et ça paraît con mais ça à été un enfer tout le long de la fabrication (le niveau qui ne sert à rien, le put*** d'outil ou de crayon qui roule dès que tu le pose, etc)
- un atelier fixe assez grand où tu peux travailler sur des grandes pièces
- bien sûr tout l'outillage basique et quelques trucs plus poussés type perceuse à colonne, scie à onglet, scie circulaire avec guide, etc.
- si tu ne veux pas la faire homologuer vasp fuit autant que possible les fournisseurs caravaning ! Ça paraît con mais j'ai été impressionné de la piètre qualité des pièces entrée et moyenne gamme de caravaning ! Ça coûte une co*** et la qualité est pourrie, tu n'as pas tout les éléments de montage fourni, etc. Enfin voilà d'abord aller voir dans le monde maritime, le bâtiment et l'agriculture. Et si tu ne trouves pas passé en dernier recours sur le caravaning.
- de la musique, beaucoup de musique
- et bien sûr l'apéro pour les copains qui t'aident ou juste le Jean Mi qui n'y connait rien mais qui passe voir comment ça avance 🤣
Tes conseils n'enfoncent pas des portes ouvertes, et sont forts avisés. :bravo:
Si tu as parcourus mon post en signature tu as vu que j'ai le local " qui a des couettes " a 20 mètres de la maison, ça c'est le top.

Mon avis, individuel et portatif;
- de la musique, beaucoup de musique
Non, pas de musique. Biscotte la musique je la pratique et pour cela j'ai besoin de mes deux mains.
En plus pour bricoler, je dois m'entendre réfléchir. Je ne suis pas paramétré pour faire deux choses bien en même temps. :langue2:

- et bien sûr l'apéro pour les copains qui t'aident ou juste le Jean Mi qui n'y connait rien mais qui passe voir comment ça avance
Bien sûr, Le café, la bière, l'apéro, pour le Jean Michel d'ici, qui n'a rien d'a peu près, et qui s'y connait bien et n'est pas avare de ses coup de mains. :merci:
Je parle de @benjamin sur le Forum.
Saumon a écrit : mar. 16 avr. 2024 15:19 Bon je te cache pas que plus d'une fois j'ai voulu tout envoyer valser et tout balancer à la déchetterie mais je pense que ça fait partie du jeux. De mon côté je m'étais donné 6 mois pour la construction ce qui rajoutait un stress. Surtout quand on se lance dans quelques choses qu'on n'a jamais fait avant.
C'est pas bien de se mettre la pression avec un délai aussi court. :nonon:
Pour la fabrication de la coquille du Luma, j'ai mis environ 18 mois avec plusieurs breaks pour garder le rythme salutaire des voyages, des fêtes de famille, des fêtes au village avec les copains et les concerts. Vive la vie de retraité.

Le seul challenge que l'on s'était implicitement fixé: faire au moins cher possible avec du matériel de re-emploi, et cela oblige à prendre du temps.
Satisfaction: le résultat est là correspondant à nos besoins, comme tu dis.

J'ai été trop long. les autres commentaires plus tard.

:hello:
Bruno
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour,

Pour l'implantation du lit principal ou d'appoint, les choix sont souvent dictés uniquement par les tailles des habitants.
Nous on est tous les deux de taille mannequin des années 50/60, alors pour nos hauteurs, la largeur intérieure de 1,84m suffit largement. C'est plus simple. :P

Je m'aperçois que je n'ai rien d'autre à dire ....rendez-vous dans 4 ans... :|

Non ce n'est pas vrai, c'est juste pour rire. :clown:

Je suppose que le premier truc que vous avez rectifié, c'est d'ajouter une protection contre les projections de cuisine côté banquette.

Image

Un autre truc simple, pour éviter la rouille, protéger la longueur de filet restant avec un bout de tuyaux style Tricoclair armé généreusement bourré de graisse. :super:
Ou bien avec des écrous en contre écrou qui feront en plus une réserve au cas ou.

Image

Je n'ai pas vu comment tu as fait ton escalier ?

:hello:
Bruno
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par cricri1333 »

Ajouter 3 goussets de chaque coté sur cette pièce serait un plus.
Saumon a écrit : jeu. 18 avr. 2024 15:07
Image

Vues des deux fixations Omega
Cordialement

CS

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Saumon
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

Salut Euro 6, je suis curieux de voir ta disposition d'aménagement. Tu pourrait mettre 1 ou 2 photos de tes plans par curiosité?


Merci pour ton retour bruno ;) . J'ai parcouru ton post et effectivement c'est une belle rénovation! Je n'ai jamais rénové de matériel camping car mais j'imagine que le travail est plus long qu'en partant sur du "neuf", du fait maison j'entend. Je transpose ça au bâtiment, il est plus facile d'aménager le second œuvre dans une maison neuve que de rénover de l'ancien. Ai-je tord?
LumaRodeur a écrit : mar. 23 avr. 2024 10:00 Bonjour,

Non, pas de musique. Biscotte la musique je la pratique et pour cela j'ai besoin de mes deux mains.
En plus pour bricoler, je dois m'entendre réfléchir. Je ne suis pas paramétré pour faire deux choses bien en même temps. :langue2:
A chacun ses sources de motivation lol. Moi la musique m'aide à me concentrer, que ce soit au travail ou en bricolage. mais ça c'est selon chacun ;)

LumaRodeur a écrit : mar. 23 avr. 2024 10:00
C'est pas bien de se mettre la pression avec un délai aussi court. :nonon:
Pour la fabrication de la coquille du Luma, j'ai mis environ 18 mois avec plusieurs breaks pour garder le rythme salutaire des voyages, des fêtes de famille, des fêtes au village avec les copains et les concerts. Vive la vie de retraité.

Le seul challenge que l'on s'était implicitement fixé: faire au moins cher possible avec du matériel de re-emploi, et cela oblige à prendre du temps.
Satisfaction: le résultat est là correspondant à nos besoins, comme tu dis.

J'ai été trop long. les autres commentaires plus tard.

:hello:
Bruno
Se mettre la pression oui et non. 6 mois à travailler à plein temps 6j/7 c'est suffisant. Les moments où j'ai voulu envoyer tout valser c'est plus des prises de têtes ponctuelles et du tempérament personnel. j'ai déjà failli envoyer valser plusieurs culasses de moto et autres embrayages par le passé mais ça je sais me retenir au dernier moment, histoire de ne pas le regretter après :lol:

Mise à part ça nous sommes parti pour un périple de plusieurs années (3-4 si tout se passe bien) et que ce soit pour nos "carrières" professionnelles ou nos familles ça aurait été difficile après 1 an de voyage de rester 18 mois pour ensuite repartir 2-3 ans. Mais ça c'est encore selon chacun ;)

Quand nous aurons le plaisir de la retraite, peut être que je prendrais plus mon temps sur un autre projet :lol:

Le fait d'optimiser le réemploi je suis 100% pour et je trouve le projet vraiment cool! Mais effectivement ça demande plus de temps. Je l'ai plus ou moins vécu sur une rénovation d'appartement et c'est vrai que ça rallonge les délais.

LumaRodeur a écrit : mar. 23 avr. 2024 14:04
Je m'aperçois que je n'ai rien d'autre à dire ....rendez-vous dans 4 ans... :|

Non ce n'est pas vrai, c'est juste pour rire. :clown:
C'est pas très gentil ça :lol: :lol:
Non je rigole, je sais que l'intention est bonne. Mais si dans 4 ans elle tient toujours la route je saurais te le redire :lol: :lol: . Elle aura parcouru l'amérique du sud, une bonne partie du sud de l'afrique, La pénisule arbique, le golfe persique, l'asie centrale, la mongolie et la russie. Si elle tient sans (grosses) encombres jusque là je serais fier! :lol:
LumaRodeur a écrit : mar. 23 avr. 2024 14:04 Re-Bonjour,

Je suppose que le premier truc que vous avez rectifié, c'est d'ajouter une protection contre les projections de cuisine côté banquette.
La photo n'est pas à jour, tout les panneaux du L de la cuisine ont été protégés (jusqu'à la fenetre) avec 2 tôles d'inox brossées, ça protège déjà mieux. J'avais installé une protection comme tu l'a dessinée au début mais il fallait qu'elle fasse plus de 30 cm de haut pour vraiment protéger des projections. C'etait un peu chiant pour la circulation... On s'adapte, le gras se fait sur le feux de gauche avec un couvercle anti éclaboussures. Et les frites c'est dehors :lol:
LumaRodeur a écrit : mar. 23 avr. 2024 14:04

Un autre truc simple, pour éviter la rouille, protéger la longueur de filet restant avec un bout de tuyaux style Tricoclair armé généreusement bourré de graisse. :super:
Ou bien avec des écrous en contre écrou qui feront en plus une réserve au cas ou.

Je n'ai pas vu comment tu as fait ton escalier ?

:hello:
Bruno
Merci du tuyau je vais optimiser ce point ;)

Pour l'escalier au plus simple: Un escabeau pliant 3 marches accrochés sur la façe interne de la porte quant on roule.

Pour ce qui est des goussets pourquoi pas si jamais ça bouge. Mais le points faible est la soudure, les goussets ne la renforceront pas. Si jamais ça pête se sera l'occasion de discuter avec un bricolo du coin :lol:
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Bonjour Saumon,

pour ce qui de notre cellule, l'architecture est nécessairement différente de celle que tu as construit car la notre est une "slide-in" qui se glisse dans la benne du porteur, et donc l'accès se fait nécessairement par la face arrière. Mais l'implantation de la dinette peut se décliner sur les deux types de cellules, telle celle dite à "fond plat" comme celle que tu décris ici.
Voici le lien vers la présentation d'origine. Lecture peut-être un peu fastidieuse mais au cours de laquelle tu devrais pouvoir glâner quelques réponses à tes questions.
notre-cellule-ideale-t212.html
Par ailleurs, j'ai quelques recherches d'implantation sur une hypothétique nouvelle cellule à construire un de ces jours...
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Saumon a écrit : dim. 28 avr. 2024 20:37 Pour ce qui est des goussets pourquoi pas si jamais ça bouge. Mais le points faible est la soudure, les goussets ne la renforceront pas. Si jamais ça pête se sera l'occasion de discuter avec un bricolo du coin :lol:
Eh si, les goussets les renforceront.
Surtout que ce que je vois, ça ressemble pas a des soudures, mais du collage comme on dit dans le métier. :/

Le point faible d'une soudure ( bien faite) ce n'est pas au niveau de l'apport de métal, mais de part et d'autre, les ZAT (Zones Affectées Thermiquement) :intello:

Et un "bricolo" du coin, ne fera pas pire. :amen:

:hello:
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Saumon »

Bonjour euro 6

Je n'avais pas compris que le couchage d'appoint était 1 place. Je me demandais donc comment tu faisais un 2 places dans le sens de la longueur.

Top ta cellule en tout cas ! J'aime beaucoup. Effectivement le côté slide-in impose des agencements différents mais en soit c'est kif kif.

Franchement si tu as déjà fait un aménagement de cellule tu as fait le plus gros. La caisse en panneaux sandwich/fibre/résine ça à été le plus simple selon moi. Ce sont des matériaux qui se travaillent très facilement. Juste l'encombrement devient un soucis au bout d'un moment quand il faut la tourner.

En tout cas super travail !! C'est propre, fonctionnel et esthétique.
Mettre des panneaux rigides sur ce type de toit relevable c'est le top. J'aurais préféré qu'une toile sur la mienne mais en toit relevable intégral je n'est pas trouvé de solution fiable...

Le mitsu k74 j'adore ! Selon moi c'est un des pick-up du marché qui à le plus de gueule. C'est le confort intérieur et le moteur (seulement 115ch...) qui m'ont freineés. Toi qui l'a pratiqué est ce que le moteur est suffisant coupleu pour emmener une cellule en tout terrain ? J'imagine que finie, tout plein fait, ta cellule devait faire dans les 600-700kg.


Pour les goussets on verra à l'avenir... Si jamais ça pète je les referais.
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, dans notre cas le couchage "rez-de-chaussée" n'est prévu que pour un occupant. La position dinette peut accueillir trois convives, ce qui nous permet de voyager correctement à trois (car le porteur est un double cab), confortablement à deux (toit levé), ou royalement tout seul (même toit baissé si besoin).
Nous avions une implantation similaire sur notre précédente cellule (plus large) avec un couchage bas suffisamment grand pour deux enfants (avec une rallonge amovible sur une des deux banquettes.
Mais cette implantation longitudinale avec porte d'accès latérale permet aussi d'élargir les banquettes à environ 1m pour un couchage d'appoint si nécessaire, au détriment de quelques volumes de rangement et d'espace de circulation.
Le mitsu L200 était notre porteur précédent, c'était d'ailleurs le deuxième après que le premier ait été détruit lors d'un accident. Il nous a emmené un peu partout sans problème notable, hormis une boite de vitesse explosée, remplacée sous garantie, et on l'a revendu alors qu'il avait 350 000 Km et qu'il doit peut-être rouler encore... Il portait une cellule trop lourde pour lui, mais n'a jamais bronché, même en Islande... La nouvelle cellule lui allait beaucoup mieux, mais c'est à ce moment qu'on l'a remplacé par un HiLux Toyota.
Notre cellule actuelle a été pesée à 450 Kg, mais sans eau et sans bagages. Prête à partir, avec 95 litres d'eau, elle doit titiller les 600 Kg.
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Re: Présentation cellule 4x4 autoconstruite

Message par Kaya29 »

:bravo: je viens de parcourir ce topic de cette bien belle réalisation ;-)
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