Sur demande de quelques membres du forum je vais vous présenter notre compagnon de voyage, notre Zuzu Mobile.
Si ça peut aider certaines personnes dans leur fabrication de cellule ou motiver des gens à se lancer dans l’aventure de l’auto construction se serait top !
Donc nous étions partis en Mars 2022 pour un tour du monde avec notre Nissan Patrol aménagé et une tente de toit. Avec la crise COVID et la guerre en Ukraine nous n’avons pas pu rallier Vladivostok pour expédier le véhicule sur le continent américain. Traverser la Russie et la Mongolie en novembre était inenvisageable pour nous en tente.
Bon on a quand même bien profité pendant près d’un an jusqu’au Kazakhstan et Kirghizistan. Mais le constat était là : Une tente de toit et aucun intérieur c’est quand même limité. Surtout en cas de mauvais temps et de froid.
Nous ne voulions pas de van et encore moins de poids lourd. Nous voulions rester compact, passe partout avec de bonnes capacités de tout terrain.
Nous optons donc pour la fabrication d’une cellule à toit relevable sur plateau australien pick-up.
Nous voulions également rester le moins de temps possible en France avant de repartir. Nous étions partis sur 6 mois. Nous serons restés 10 mois entre l’arrivé, la vente du Patrol, l’achat du pick-up, la fabrication de la cellule et l’expédition via container en Uruguay.
Pour la cellule nous voulions :
- - Un bon espace de vie
- Un lit fixe avec vrai sommier et matelas de 140
- Possibilité de dormir au niveau du salon si impossibilité de lever le toit, lit de 120
- De la place pour cuisiner
- Pas de toilettes (une pelle est amplement suffisante)
- Pas de douche intérieure (une douche extérieure avec douchette et cabine en toile)
- Rester sous la barre des 900 kg eau et batterie auxiliaire comprise
Pour information j’ai quasiment tout réalisé en solo. J’ai été aidé par des copains pour la fabrication et soudure du faux châssis, l’apprentissage de la résine et fibre de verre pour les panneaux sandwich et le gelcoat ainsi que pour la bâche du toit réalisée par un ami qui possède une société de bâche.
Ça demande du temps et de l’énergie mais c’est faisable.
Pour ce qui est des équipements techniques :
- - Batterie gel Victron 220Ah
- Transformateur 800W Victron
- Contrôleur de charge de batterie Victron BMV 7000 (le simple, pas les machins high tech bluetooth et tout. Trop cher et selon moi source d’emmerde)
- Pas de coupleur séparateur ou chargeur DC/DC. Seulement un gros panneau solaire.
- MPPT Victron
- Panneau solaire mono cristallin 400W
- Chauffage gasoil Autotherm 2kW
- Glacière à compression Vevor (40 litres je crois)
- Deux feux gaz sur bouteille GPL 6kg
- Cuve d’eau de 100 litres (Cuves eaux grises de 40 litres, toujours ouverte lol)
- Pompe automatique Shurflo avec vase d’expansion et départs indépendants et isolables pour chaque périphérique via nourrice
- Chauffe-eau électrique 12V et 220V Pundmann 6 litres
- Lumières intérieurs, extérieur, prise 12V et 220V et tout le tintouin
- Une prise P17 extérieur raccordée directement à une prise 220V intérieure en cas de raccordement au réseau. Un chargeur de batterie permet de recharger la batterie via cette prise mais pour le moment nous n’avons pas encore eu l’utilité.
Achat du pick-up
Je voulais un Toyota Hilux D4D 3 litres cabine étendue. Malheureusement hors budget. Nous avions au maximum 15k€ pour le pick-up.
Un véhicule pas trop récent, maximum 2015.
Nous avons opté pour un Isuzu D-Max 2.5 cabine étendue. Je voulais le D-Max 3 litres mais pas trouvé.
Première étape :
Dépose de la benne fixée via 6 vis.
Remplacement des lames, ressorts et suspensions pour des OME +600kg. Je pense que les +600 sont limites. Il faudrait des +800 je pense. Je changerais peut-être ça pendant le voyage mais le comportement routier est top. Ça me parait juste un peu bas du cul.
Mécanique, vidanges complètes, freins, etc. Tout l’entretien de base pour partir à neuf.
Des chaussettes neuves, BF Goodrich All Terrain. Pneus cher mais qui m’ont donné entière satisfaction sur le Patrol.
Pose d’une tôle de protection de boite. Les tôles moteurs était déjà là.
Pose d’un snorkel (Ou cas ou…)
Deuxième étape : fabrication du faux châssis
J’opte pour une fabrication acier. L’alu est plus dur à souder et à réparer et après calcul la différence de poids est négligeable. L’épaisseur en alu devant être plus importante, mes calculs me donnent 70kg pour un alu contre 100 pour un acier.
Le faux châssis est donc en tube acier 50x30 ép.3mm (je crois de mémoire…) avec des cornières 50x50 ép.5mm en renfort. Des renforts dans les angles via tôle de 3mm taillées en triangle.
La fixation se fait sur les 6 points de la benne via des tôles de 10cm et 1cm d’épaisseur tordues au chalumeau. Le tout repose sur des sillent bloc placés entre le faux châssis et le châssis.
Troisième étape : rendre de pick up « homologable » sur route pour le CT
Il n’est pas à l’ordre du jour d’homologué la bête. La carte grise est en camionnette plateau ce qui me permet de rouler légalement avec le plateau australien. Le plateau n’a bien sûr pas de certificat de carrossage mais ce n’est pas un problème, il reste dans les côtes homologuées de la voiture.
La cellule est amovible. Elle est fixée au faux châssis via 4 fixations oméga faite maison en tôle de 5mm qui prennent le plancher en sandwich .
Il me faut par contre rajouter une rampe de feu arrière avec plaque d’immatriculation, des gardes boues et déporter le remplissage du réservoir. J’en profite pour fixer 4 coffres alu de chez Big Fic sous le faux châssis.
Ça y est, le pick-up est street legal . Bon faut quand même connaitre un peu le contrôleur technique chez qui tu vas. Et puis la voiture roulera majoritairement hors Europe donc je m’en tape un peu.
Pour ce qui se pose la question en une demi-journée de travail il peut redevenir un pick-up benne classique.
Quatrième étape et pas des moindres, la fabrication de la cellule.
J’opte pour une fabrication classique en panneau sandwich fibre de verre de 3cm d’épaisseur. Le toit est quant à lui en panneau alu (sandwich aussi) pour être plus léger.
Sur les conseil d’un professionnel de la fibre de verre, l’assemblage se fera uniquement au mat de verre et résine (pas époxy, trop fragile. Je ne me souviens plus du type de résine).
Le mat de verre est mis en place sur les angles sortants et rentrants. Une couche dans l’angle, une couche de part et d’autre de l’angle qui recouvre la partie de l’angle (pour ça il s’agit d’un bandeau de mat dédoublé) et une dernière couche à cheval sur l’angle comme la première. Résine appliquée entre chaque couche bien sûr.
Nota : je voulais à la base mettre des tasseaux de bois sur les pourtours des panneaux, insérer dedans pour l’assemblage. Mon ami me l’a déconseillé. Ça n’apportera pas plus de résistance et le risque de gonfler et d’éclater le panneau en cas d’infiltration est bien réel.
Je ne connaissais que de loin la fibre de verre mais la résistance est impressionnante !! On lui envoie pas mal de tout terrain dans la tronche avec un peu de franchissement et ça ne bouge pas !
Le plancher est quant à lui en panneau polyester nid d’abeille. Ce n’est pas isolé mais c’est plus résistant.
Fabrication de la porte avec du panneau sandwich, des profils U battus et une serrure de porte extérieure encastrée dans le panneau. Charnières de caisse frigo inox.
Afin d’augmenter la solidité de la cellule, les parties verticales des baquettes sont faites en panneaux sandwich eux aussi fibrés sur la cellule.
Les parties verticales des meubles sont faites en panneau nid d’abeille (comme le plancher) fibrées également à la cellule. Ça apporte selon moins une résistance supplémentaire du tout.
Le reste des meubles est fabriqué en panneau de contreplaqué (non marine) de 8 ou 10mm en fonction de la contrainte qu’ils subiront. Peintures solvant pro blanches.
Le plan de travail de la cuisine est en sapin de 15mm, avec (beaucoup) de couches de lasure.
La table est en sapin de 15 également, renforcée au-dessous pour servir de lit avec la aussi ses couches mais de vernis cette fois.
Pose de deux fenêtres doubles vitrages plexiglas, de la trappe gaz, de la coupelle de remplissage de la cuve et de la douchette.
Pose également d’un porte jerrican 20litres et de la cabine de douche extérieure.
Pour l’électricité je rentre pas dans le détail des sections de fils adaptées et tout cas. J’ai par contre opter pour un tableau disjoncteur pour faire des circuits indépendants (1 pour la lumière extérieure, 1 pour les lumières intérieures et liseuses, 1 pour les prises USB, 1 pour le chauffage, 1 pour le frigo, 1 pour la pompe) plus 1 disjoncteur 150A pour le transfo et un interrupteur indépendant pour la résistance 12V du chauffe-eau. Coupe circuit général et disjoncteur pour isoler le panneau si besoin.
La flotte pareil, tuyau adapté et armée et surtout tuyau adaptés à la chaleur ! le chauffe-eau sort de l’eau à 80° !! Je vais plus tard poser un mélangeur.
Pour le toit relevable j’ai opter pour vérins à gaz de chez Berthold Max (utilisés par SKAPADE pour leur cellules). Courses de 300mm, tige de 10mm et chargé à 200N. Les vérins du lit sont similaires.
La bâche est une bâche armée (je n’ai plus le grammage en tête) grise foncée. Elle dispose de 4 fenêtres avec fermetures éclairs dont deux avec moustiquaires fixes.
La bâche est accrochée au toit via un porte jonc et fixée au parois via un profil spécifique d’appuis riveté tous les 10cm.
J’aurais préféré une bâche textile isolée mais je n’avais ni le temps ni l’argent pour ça. Le tout supporte très bien le vent. Nous l’avons exposée plusieurs fois à des vents de 70-80km/h en fixe avec des rafales plus importantes et ça ne bouge pas. Le seul problème est le bruit. La bâche claque dans ces vents forts et fait beaucoup de bruit. Avec des vents plus faibles aucuns problèmes de bruits.
Pour l’habillage intérieur, lino au sol et sous le lit, moquette noire autocollante sur le tableau avant et les banquettes, plaques d’acier inox brossées pour la crédence de la cuisine et tissus sympa pour les banquettes.
Le reste est peint ou laissé blanc pour apporter de la luminosité.
Deux coffres/tables de nuits de part et d’autres du lit en CP.
Pose de deux équerres sur mesures pour soulager la capucine et pose des cornières fibres de verres sur toutes les arrêtes extérieures.
Et voilà, c’est parti pour l’aventure !
Je répondrai avec plaisir à vos questions ! je n’ai pas tout abordé non plus même si j’ai essayé d’être le plus complet possible.
Au plaisir de discuter avec-vous de vos réalisations passées ou futures !
A bientôt sur les routes du monde !!