La Bretagne en Novembre !

Répondre
gaetan

La Bretagne en Novembre !

Message par gaetan »

Quel est belle la Bretagne ça personne n'en doute !
Enfin je l'espère :?:

Pendant les ponts du mois de Novembre , nous sommes partis sur la côte Nord entre le Sillon de Talbert proche de Lézardrieux et Plouha .

Image
Non loin de Lézardrieux un petit coin de bivouac très sympa en bordure de mer .

Image

Le Sillon de Talbert est une langue de sable et de rochers s'avançant de 3,5 km en mer
Bon nombre de légendes courent en ces lieux .
Voici l'une d'entre elle :

la fée Morgane ( la Bretagne est le pays des fées et des korrigans !) s'était éprise d'amour du roi Arthur.
L'île de Talbert était alors séparée du continent par un bras de mer. Arthur vivant alors en Pleumeur-Bodou, au château de Kerduel, faisait de fréquentes chevauchées sur la grève menant "au bout du monde". Un jour, alors qu'il était arrêté au bord du flot, il fut attiré par un éclat doré venant du large.
Portant son regard au delà de la langue de mer qui le séparait de l'ile où vivait la fée, il aperçut une belle jeune fille, assise sur un rocher, arborant une longue chevelure blonde que les reflets du soleil faisaient scintiller.
Ce fut le coup de foudre !
Mais la belle était inaccessible et le roi, déconfit, s'en retourna en son château où sa cour ... et son épouse l'attendaient. Les jours suivants, ses sentiments le ramenèrent au bord de cette mer cruelle qui l'empêchait de rejoindre une belle qui, elle aussi, éprouvait le même amour fou. Ne pouvant y tenir, Morgane emplit sa robe de cailloux et, s'avançant vers le flot qui la séparait du roi, les jeta un à un devant elle : ils se transformèrent en millions de galets qui surgirent de l'eau. Elle s'arrêta toutefois à quelques brasses du bord, laissant devant elle une faille étroite où l'eau continuait à circuler : cette douve que l'on nomme Toul-Ster serait l'utlime rempart défendant son île. Elle seule pourrait la franchir : d'un bond, elle passa sur l'autre bord, rejoingnant ainsi celui qui devint son amant ...

C'est ainsi que le sillon de Talbert est né .

Image
Au large, le plus haut phare de haute mer de France culmine à 45 mètres.
Il a été construit en 1839 sur le plateau rocheux dont il porte le nom, le phare des Héaux de Bréhat .
Il protège les navigateurs d'une côte où les récifs piégeurs sont nombreux.

Image
Petit bivouac seul sur notre pointe .
La nuit fut douce mais venteuse . Toute la nuit nous nous sommes fait bercer par les rafales plus ou moins fortes .
Au matin , le vent avait chassé les nuages et là quel bonheur :)

La suite plus tard ;)
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gerard44
Grand Pêcheur ...

Re: La Bretagne en Novembre !

Message par gerard44 »

Quel est belle la Bretagne ça personne n'en doute et ton reportage aussi Gaetan :super: et en plus j'aime bien les légendes
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast

Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

gaetan a écrit :
La suite plus tard ;)

+1

:super:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
gaetan

Message par gaetan »

Image
On se plait tellement dans ce petit coin tranquille que nous décidons d'y rester pour déjeuner .

Pour la digestion nous nous engageons sur le GR 34 , chemin de randonnée faisant le tour de la Bretagne soit plus de 1600 kms .
Bon pour nous , ce ne sera qu'une infime portion .
Et que ça grimpe !!!

Image

Heureusement , tout est prévu pour se reposer devant des vues pourries .

Image

Image

Nous finissons notre ballade bretonne au village de Lanloup et sa magnifique petite chapelle du XVe siècle .

Image

Même au mois de Novembre la Bretagne peut réserver de belles journées si si la preuve !
Image

Image

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Manard

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,

Merci de nous faire partager vos escapades en pays breton, c'est une région que je ne connais pas, elle est inscrite parmi celles que nous visiterons prochainement. Les paysages côtiers sont chouettes. Ça doit reposer de se balader sur ce bord de mer, quand bien même il y ait des reliefs escarpés qui essouflent :langue3:

Bonne soirée

Amicalement

Bernard
Image
DadEliot

Message par DadEliot »

Pas mal la Bretagne, y'a des chouettes Bivouac dis donc !
J'irais bien faire un tour également en foret de Broceliande. Je connais pas ... et j'ai lu beaucoup d'histoire se déroulant dans cette région ;)
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
gaetan

Message par gaetan »

DadEliot a écrit :Pas mal la Bretagne, y'a des chouettes Bivouac dis donc !
J'irais bien faire un tour également en foret de Broceliande. Je connais pas ... et j'ai lu beaucoup d'histoire se déroulant dans cette région ;)
La forêt de Brocéliande est très sympa et les légendes sont encore très présentes .
En revanche pour trouver un bon bivouac dans la forêt même :/
Par contre dans les alentours y de quoi faire !

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »