Amélioration suspension et jantes/pneus

Les pick-up avec cellules
Répondre
alain67

Amélioration suspension et jantes/pneus

Message par alain67 »

Bonjour,

je porte une cellule Tischer de 900 kilos sur un dmax de 2022 avec un charge utile de 1 tonne environ... autant dire que les suspensions d'origines sont mises à rude épreuve et que nous avons un peu de ballant et que nous sommes extrêmement prudents sur les nids de poule et autres pistes un peu ravinées. Nous avons des suspension/boudins pneumatiques VB à l'arrière couplées aux lames d'origines...Ca fait le job mais on sent bien que l'ensemble est limité...
Pour améliorer le confort et la sécurité de conduite je me prépare à installer un kit de suspension renforcé Terrain Tamer +600kg avec une réhausse de 4/5cm et un kit d'élargissement (+ 3cm de chaque coté). Aussi, je prévois de mettre des pneus BF KO2... c'est là que se situe mon hésitation...
je reste en 265/60/18 et je conserve mes jantes d'origines ou je passe en 255/65/17 (homologué constructeur aussi) ce qui m'oblige à changer mes jantes ($$$) mais me donne plus de confort sur route et en off road...
Question à le communauté: la différence entre le 18 et le 17 pouces est elle sensible ( sachant que la circonférence totale reste la même et que la hauteur de flan gagne 6mm)? sachant aussi qu'avec ma turtle de près d'une tonne sur le dos, le off road, c'est que du light ;)... meme si on aime beaucoup s'aventurer hors des sentiers battus. On prévoit une hivernale cap nord en février et un tout de l'amérique du nord en 2025.
Merci pour vos retours et désolé s'il manque des éléments ... c'est mon premier post :)

Alain
Tischer 260S sur Isuzu Dmax 2022
euro6

Re: Amélioration suspension et jantes/pneus

Message par euro6 »

Bonjour,

l'Isuzu est un double cab ou bien un cab approfondie ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
alain67

Message par alain67 »

space cab ( approfondi)
Tischer 260S sur Isuzu Dmax 2022
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

265/60r18 255/65r17 difference de flanc en contact 3.5mm
avec Diamètre global: 775 mm (18) 763 mm (17) -12 mm (-2%)

donc la difference en confort est vraiment invicible de plus le pneu est là pour la liaison au sol
pour le confort c'est le role de suspension il faut pas melanger les roles de chacun

il faut pas oublier que si tu changes de roue il faut aller vers 5 roues completes ... car la RDS doit etre de la même taille

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Ajouter une rehausse.. alors que vous avez déjà du ballant... est ce optimal ?? :ange:

quand a l'élargissement que vont en penser les fusées et roulements avec une tonne de charge ?? :aille:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

une cellule de 2,60 m dans une benne de 1,80 m, ça laisse un dépassement conséquent en porte-à-faux... Ajouté à la masse elle aussi importante, aux boudins pneumatiques, et à la hauteur de 3 mètres, tout cela fait un cocktail qui pourrait se révéler explosif... Inutile de rajouter des élargisseurs de voie et une rehausse qui ne feront qu'aggraver le risque global.
Le changement de taille de jante ne changera rien à l'affaire.
Heureusement que le porteur n'est pas des plus fragiles.
A part ôter 50 cm en longueur et en hauteur ainsi que 3 quintaux, je ne vois pas grand chose d'autre que redoubler, voire tripler, de prudence.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

fifitoy a écrit : jeu. 16 nov. 2023 18:41 Ajouter une rehausse.. alors que vous avez déjà du ballant... est ce optimal ?? :ange:

quand a l'élargissement que vont en penser les fusées et roulements avec une tonne de charge ?? :aille:
la rehausse est souvent du a la resistance des ressorts et lames sous charge ... et aussi le balant est largement moins avec un vrai kit de suspatte avec une autre charge
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »