traitement de l'eau en Raid cool

bemo

Re: traitement de l'eau en Raid cool

Message par bemo »

Si je peux me permettre pour le Life Saver,
il y a le filtre à charbon à changer mais aussi la cartouche:
https://iconlifesaver.com/product/lifes ... cartridge/

Sur le manuel, il est précisé que le filtre charbon doit être changé tous le 100 L soit pour 3 L journalier, 1 mois d'utilisation.
Et la cartouche est sensée tenir 5000 Litres soit selon leurs calculs 4,5 ans.

Si stockage de 1 mois ou plus la cartouche se stocke dans le cube avec 1 pouce de hauteur d'eau pour éviter le séchage définitif.
Et après ouverture, les charbons doivent être stockés scellés pour éviter la dégradation sinon, c'est à peine 2 mois de durée de vie...
Et si je comprends bien, le filtre à charbon doit de toutes façon être remplacé tous les mois que le Cube soit utilisé ou pas.
De plus il semble que la fin de vie du filtre devient évidente dès lors que celle ci se bouche automatiquement et le flux est de plus en plus difficile.
Alors que pour le charbon ce n'est pas le cas.
Je lis simplement la notice d'emploi car je n'ai pas encore eu l'occasion de tester vraiment mon Cube en conditions réelles.

Donc tout ça demande pas mal de précautions d'emploi et de contraintes.
C'est aussi le prix à payer pour que ça fonctionne, pas de magie.
bemo

Message par bemo »

sakapus a écrit : lun. 12 juin 2023 10:11
zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 06:48 En effet, il faut vraiment chercher pour trouver l’information
Pas terrible du côté des fabricants.
Ils pourraient aussi préciser que même dans l’eau si le système n’est pas utilisé il va avoir tendance à se boucher.
Donc comme il est rare d’utiliser son véhicule 365/365 il faut bien vérifier son fonctionnement avant de partir.
Justement, je l'utilise au quotidien et je dois être à 1500l en 14mois.
J'hésite à me faire parvenir un filtre neuf avec la crainte qu'il n'aime pas le stockage à l'air libre pendant encore un an ou bien de le changer prématurément.
Dommage qu'il n'y ait pas de temoin incorporé.
Si l'on parle du Cube, le filtre en question est livré scellé et les membranes sont remplies de Glycérine pour justement éviter le séchage.
Donc je ne vois pas pourquoi on na pourrait pas commander un rechange en anticipation?
Ensuite, dès la mise en route, il faut purger cette glycérine jusqu'à remplacement total par de l'eau et par la suite maintenir cette cartouche toujours humide (1 pouce d'eau).
Pour autant, je ne lis pas sur la notice qu'il faille stocker le filtre à part dans de l'eau déminéralisé mais bien de le garder stocké dans le cube avec 1 pouce d'eau tout à fait normale.
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

Dom26 a écrit : lun. 12 juin 2023 10:01 Ces filtres (https://iconlifesaver.com/product/lifes ... rs-6-pack/) sont-ils ceux qui vont dans la cartouche de filtrage ?
Merci
filtre pour le gout
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

bemo a écrit : lun. 12 juin 2023 12:32
sakapus a écrit : lun. 12 juin 2023 10:11
zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 06:48 En effet, il faut vraiment chercher pour trouver l’information
Pas terrible du côté des fabricants.
Ils pourraient aussi préciser que même dans l’eau si le système n’est pas utilisé il va avoir tendance à se boucher.
Donc comme il est rare d’utiliser son véhicule 365/365 il faut bien vérifier son fonctionnement avant de partir.
Justement, je l'utilise au quotidien et je dois être à 1500l en 14mois.
J'hésite à me faire parvenir un filtre neuf avec la crainte qu'il n'aime pas le stockage à l'air libre pendant encore un an ou bien de le changer prématurément.
Dommage qu'il n'y ait pas de temoin incorporé.
Si l'on parle du Cube, le filtre en question est livré scellé et les membranes sont remplies de Glycérine pour justement éviter le séchage.
Donc je ne vois pas pourquoi on na pourrait pas commander un rechange en anticipation?
Ensuite, dès la mise en route, il faut purger cette glycérine jusqu'à remplacement total par de l'eau et par la suite maintenir cette cartouche toujours humide (1 pouce d'eau).
Pour autant, je ne lis pas sur la notice qu'il faille stocker le filtre à part dans de l'eau déminéralisé mais bien de le garder stocké dans le cube avec 1 pouce d'eau tout à fait normale.

Si je viens d'écrire cela, c'est que je suis en contact avec un groupe qui prépare et entretien des lots pour les interventions en zone dangereuse ... donc au retour de certaines actions, il y a une action de test donc la valeur des filtres ... Et aussi comme certains produits vont avoir juste une utilisation sur un temps tres court, il y a une recherche avec l'aide des services sanitaires, pour diminuer le stockage et surtout le manque de matos par un problème de livraison....
En stock sur les cartouches des Cube et jerrycan qui furent enclancher dans l'action mais avec moins de 1000l, elles sont en stock dans une tube avec de l'eau déminéralisée. Et elles vont devenir des "En cas ou " . mais en plus le stock des filtres et cartouches neuves...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
sakapus

Message par sakapus »

bemo a écrit : lun. 12 juin 2023 12:32
Non, c'est un Seagull.
La notice constructeur est restée en France et l'intervention de Zebulon me met le doute.
De plus mon accès internet est limité ici pour faire des recherches.
T3 syncro et HZJ79
zebulon54

Message par zebulon54 »

@Sakapus : lors de notre dernier voyage en Afrique nous sommes tombées en panne de Seagull au bout de seulement 2 mois d'utilisation et comme nous n'utilisons le Seagull que pour la boisson, la cuisine et le brossage des dents je te laisse estimer la quantité d'eau réellement filtrée.
Quand je parle panne il s'agit simplement d'un débit quasiment nul au robinet spécifique.

Par chance j'avais anticipé ce genre de situation car notre expérience avec ce matériel est encore restreinte et j'ai donc remplacé le filtre Seagull par un neuf sous emballage scellé.
Le débit est revenu immédiatement à la valeur de départ et chose curieuse au bout de 2,5 mois le débit était encore très acceptable bien que plus faible qu'au départ.
Je ne sais pas ce que cela va donner après une période de remisage du camion (même si le Seagull reste immergé).

En premiere approche il semble y avoir des différences d'un filtre Seagull à l'autre (achetés au même endroit = Italie) ou alors l'eau qui arrive sur le Seagull n'a pas le même niveau de polluant ?
Cette 2ème hypothèse me surprendrait car les 3 filtres en amont (60 microns lavable, 5 microns charbon actif et 1 micron fibre) font à priori leur job mais il faut que je continue à investiguer pour comprendre l'origine de cette situation.
Pit38F

Message par Pit38F »

Bonjour
Pour nous, après environ 300 jours d'utilisation du Seagull le débit est toujours bon, il n'a pas changé.
Nous n'avons pas de filtre en amont.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
sakapus

Message par sakapus »

Idem que Pit38f, debit constant sauf qu'il semble varier avec l'altitude. Pas grave.
Je vais m'en faire parvenir un et je l'installerai plus tard vu qu'il ne semble pas y avoir de contre indication à le stocker.
Merci.
T3 syncro et HZJ79
sakapus

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 21:11 @Sakapus : lors de notre dernier voyage en Afrique nous sommes tombées en panne de Seagull au bout de seulement 2 mois d'utilisation et comme nous n'utilisons le Seagull que pour la boisson, la cuisine et le brossage des dents je te laisse estimer la quantité d'eau réellement filtrée.
Quand je parle panne il s'agit simplement d'un débit quasiment nul au robinet spécifique.

Par chance j'avais anticipé ce genre de situation car notre expérience avec ce matériel est encore restreinte et j'ai donc remplacé le filtre Seagull par un neuf sous emballage scellé.
Le débit est revenu immédiatement à la valeur de départ et chose curieuse au bout de 2,5 mois le débit était encore très acceptable bien que plus faible qu'au départ.
Je ne sais pas ce que cela va donner après une période de remisage du camion (même si le Seagull reste immergé).

En premiere approche il semble y avoir des différences d'un filtre Seagull à l'autre (achetés au même endroit = Italie) ou alors l'eau qui arrive sur le Seagull n'a pas le même niveau de polluant ?
Cette 2ème hypothèse me surprendrait car les 3 filtres en amont (60 microns lavable, 5 microns charbon actif et 1 micron fibre) font à priori leur job mais il faut que je continue à investiguer pour comprendre l'origine de cette situation.
Oui, difficile d'expliquer ce qui s'est passé dans ton cas.
Peut être que ton premier filtre était défectueux?
Pourquoi avoir une telle installation de filtration, est ce pour assurer "ceinture et bretelles" ou etait ce pour un projet de voyage particulier?
Ps: on m'a signalé à l'oreillette que j'ai fait le marseillais dans mon message du 11 juin.
C'est 4000 litres et non pas 40 000...
T3 syncro et HZJ79
majelan

Message par majelan »

Installer un compteur volumétrique en amont ? 8-)
https://www.diproclean.com/compteur-vol ... -1009.html
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
zebulon54

Message par zebulon54 »

sakapus a écrit : mer. 14 juin 2023 06:18
zebulon54 a écrit : lun. 12 juin 2023 21:11 @Sakapus : lors de notre dernier voyage en Afrique nous sommes tombées en panne de Seagull au bout de seulement 2 mois d'utilisation et comme nous n'utilisons le Seagull que pour la boisson, la cuisine et le brossage des dents je te laisse estimer la quantité d'eau réellement filtrée.

Oui, difficile d'expliquer ce qui s'est passé dans ton cas.
Peut être que ton premier filtre était défectueux?
Pourquoi avoir une telle installation de filtration, est ce pour assurer "ceinture et bretelles" ou etait ce pour un projet de voyage particulier?
Ps: on m'a signalé à l'oreillette que j'ai fait le marseillais dans mon message du 11 juin.
C'est 4000 litres et non pas 40 000...
Bonjour

4000 litres cela est déjà plus réaliste
Pour la filtration avant Seagull de mémoire c’est préconisé par le fabricant et c’est à mon avis très logique car sans cette précaution on prend le risque de colmater rapidement ce média très fin.
En première approche dans mon cas c’est l’inverse qui se produit donc à creuser.
Sinon sur le résultat en terme sanitaire et parfait: aucun désordre intestinal et c’est pour moi une première 😉
J’ai oublié de mentionner les UV et l’ozone …
Donc ceinture, bretelles et casque lourd 🤡
Cela rentre aussi dans un projet plus global de test de matériel
sakapus

Message par sakapus »

@Zebulon
D'après ce lien, le filtre Seagull serait de o,1 micron donc bien plus fin que ton installation en amont.
Peut être un début d'explication sur ce filtre bouché en moins de mois avec une eau très chargée.
T3 syncro et HZJ79
zebulon54

Message par zebulon54 »

@Sakapus : oui c’est bien cela et il faut toujours que les filtres en amont soient plus gros que la filtration finale sinon cela fait double emploi.
Je penche plutôt vers la désagrégation d’un filtre situé en amont mais seule un test sur le terrain permettra de s’en assurer
Nous allons être obligés de repartir 😂😂😉
Répondre

Retourner vers « La préparation »