Ça faisait longtemps que je n'avais pas bricolé pour le Luma II .
Depuis le changement de filtre gasoil en "cata" , l'an passé au Portugal ( que je raconte là https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... ?t=14212 ) , j'avais dans l'idée de faire l'acquisition de la clé "qui à des couettes" pour dévisser ce filtre.
L'idée a fait son chemin, et au lieu de l'acheter , je n'ai pas pu m’empêcher de la fabriquer.
Il me reste encore des chutes de cette belle tôle alu qui a déjà servi pour réalisé plusieurs objets destinés à notre Luma.
C'est parti. Perceuse, scie sauteuse, lime , sont de la fête.
Il n'y a pas trop de place autour du filtre pour passer une clé avec un manche classique, alors j'ai contourné l'obstacle avec une emprunte carrée 1/2" et
2 trous de 5 mm pour une clé à ergot.
Autre avantage, c'est moins encombrant dans la caisse à outils.
J'ai également confectionné une clé similaire que j'emmène en voyages dans le lot d'outillages divers.
J'en ai également réalisé une pour le filtre à huile
et une pour les écrous des roues avant. J'ai utilisé une réduction d'eau 1 + 1/4 pouces femelle - 3/4 pouces mâle, les ergots sont des morceaux de vieux forêts
Tes outils pour les filtres c'est le même principe que le mien : simple, pas cher, efficace pour de l’occasionnel.
Pour le démontage du filtre à huile, un jour où je n'avais pas le temps de faire un bricolo, j'ai fait l’acquisition d'un standard assez bon marché .
Une question pour Bernard, simple curiosité sans malice de ma part.
Ton outil pour démontage des écrous de roues avant, tu as déjà eu occasion de t'en servir ? A la maison ? En voyage ?
Pour le moment j'ai utilisé cet outil pour démonter et remonter des roulements neufs à l'avant, d'ailleurs il va falloir que je la réutilise car il y a un de jeu.
Je vais monter les roues, pour vérifier si y'a jeu ( ou pas ).
Dommage de ne pas avoir pensé à faire cette vérification la semaine dernière quand j'ai remplacé les roues pour remettre sur le véhicule les Cooper AT3 en prévision de notre prochain voyage.
Pour la bricole de c't'aprém, j'ai été obligé de réviser ma géométrie ( pas celle du train avant) pour tracer au compas un pentadécagone.
Oui, vous avez bien lu.
Pas un décagone, pas un dodécagone, mais un polygone avec 15 côtés.
Pas évident au départ, mais une fois que tu sais, c'est relativement simple. C'est comme tout.
Dans un premier temps, tracer un pentagone.
Puis tracé du Pentadécagone.
Perceuse, scie sauteuse, lime : j'arrive à ce résultat quelques heures après.
C'est vrai que je ne suis pas rapide, mais au prix auquel je suis payé.... ( tarif retraité )
Je finira demain. pour ce soir, on arrose ça avec une pinte à Gones comme y disent à Lyon
Encore de la perceuse, de la scie sauteuse, et de la lime, le tout arrosé de pétrole.
Après assemblage ça donne ça :
Il faut allez le chercher ce foutu filtre, en se contorsionnant entre la barre de torsion, le pot d'échappement, le croisillon d'arbre de transfert, la carrosserie etc...
Utilisation d'une rallonge et d'un cliquet pour la manœuvre avec une emprunte carré 1/2".
Et voili, voilou. Ça va le faire.
Un bricolou de plus, mais qui a son inconvénient.
Il n'est pas utilisable pour tous les modèles de filtres à huile sauf ceux pour Isuzu Dmax 3 litres 163 cv sorti avant 2012.
Le meilleur des 4x4 qui n'a pas besoin de gare à Ziste... .
Manard a écrit : ↑ven. 21 avr. 2023 07:44
Bonjour Bruno,
Pour le moment j'ai utilisé cet outil pour démonter et remonter des roulements neufs à l'avant, d'ailleurs il va falloir que je la réutilise car il y a un de jeu.
...
Bernard
Bernard, merci, de l'alerte.
J'ai levé le Luma. Verdict: roue avant gauche, pas de jeu, roue avant droite, du jeu.
Origine : à mon avis ... c'est politique... Vu l'état des routes à droite et les nombreux ronds points.
Pas énorme le jeu, mais du jeu qu'en même.
Normal on a acheté l' Isuzu avec 71 000 km au compteur et maintenant il en a 140 000 km ( Sardaigne, Islande, Sicile, Pays Baltes, Andalousie, Portugal, plus des
boucles plus ou moins longues en France et en Bretagne ).
Maintenant la question c'est :
1) faut-il simplement rattraper le jeu ? et emporter des roulements neufs en préventif.
2) ne remplacer que les roulements de la roue de droite ?
3) ou tout de suite remplacer tous les roulements ? et ne pas emporter de roulements neufs.
Sachant que nous allons faire prochainement environ 10 000 km sans revenir atome.
gepetau a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023 13:39
Bruno,
Tu changes les roulements et tu en emmènes des neufs....!
Alain. Je vais avoir un problème, si je ne remplace que les roulements de l'avant, y'en a pas neuf...
Je me disais qu'un simple rattrapage du jeu devrait suffire pour le moment
On va peut-être se croiser quand tu reviendras de là où tu es actuellement, car nous, nous partons vers l'Est à la Mi-Mai comme une histoire sans paroles.
Donc il faudra que l'on s'organise dans l'été un frichti d'échange.
Votre parcours a l'air super agréable même avec la neige . ( je mate de loin ).
@ Alain
Nous en Haute Savoie ( Cham. ) vers le 16 Mai. Tu as un MP.
Demain, je me fais les changements de filtre, y compris le filtre d'habitacle.
J'ai préparé l’accès.
C'est derrière la boîte à gants, qu'il faut démonter.
Heureusement qu'il y a des tutos sur la toile fais par des gentils Youtubeurs, car rien dans la notice constructeur et pas évident à trouver.
Il va falloir que j'en fasse de même, car je n'y ai jamais touché... et j'ai un bruit de frottement du ventilateur de soufflage.
Pourras-tu m'indiquer la référence de ce filtre.
Je te remercie pour ces références, je vais attendre le retour du soleil pour entamer les divers entretiens du DMax. Le tien est-il équipé d'une climatisation d'origine Isuzu ?
Le mien a été équipé par l'importateur italien pour l'Europe, je rencontre un problème de courroie trapézoïdale qui se détend, j'ai du en changer trois fois de souvenir en 160 000 km.
@Bernard,
Climatisation d'origine Isuzu ou rajoutée ? Je ne sais pas.
Le Luma a été acheté d'occasion. Il est en finition LS
Il est lui aussi passé par l'importateur pour l'Europe qui est situé en Italie.
Sur le barré rouge, je n'ai rien vu concernant la climatisation.
Pour le moment il n'y a pas d'usure anormale de la courroie trapézoïdale .
Dans les améliorations.
la nouvelle implantation du Thermomètre qui indique la température à l'intérieur de la cellule.
Positionné sur une paroi en contact avec l’extérieur, l'indication était nettement inférieure (en cas de gel) ou supérieure (panneau au soleil) avec la température réelle intérieur. ----> le Thermomètre a été déplacé sur la cloison interne entre chambre et salle à manger.
Il devrait être moins faux comme cela.
Avant
Après
Réparation de l'escalier.
Remplacement des deux cornières en profil alu épaisseur 1,5 mm par deux cornières en tôle pliée alu épaisseur 2 mm.
On verra à l'usage si c'est plus solide .
Pour le nettoyage du réservoir des eaux usées, rien d'extraordinaire, mais pour faire bien les choses, j'ai été obligé de le démonter complètement.
Déplacer et fixer la sonde du réfrigérateur.
Pareil que pour le thermomètre, la valeur de température à l'intérieur du réfrigérateur envoyée au thermostat était loin d'être exacte avec une sonde mal placée.
Rectification de la position.
Remplacement de la grille d'aération extérieure du réfrigérateur à causse du vieillissement du plastique rendu cassant par les UV et le gel.
J'ai eu de la chance j'ai retrouvé exactement le même modèle.
Le joint Butyle mit à l'origine pour l’étanchéité a facilité le démontage.
Pose de la nouvelle grille avec le même produit.
Ah oui, JP, j'ai oublié ça dans ma liste, le Gps Garmin Rando qui est tombé en panne du côté de la Serbie.
J'avais laissé tomber son remplacement car j'ai encore les deux autres ( le Garmin routier et la tablette Samsung avec Osmand+) mais 5 couples de très très bons copains m'ont offert une généreuse enveloppe pour m'encourager au remplacement.
Leur Motivation: " participation a l'amortissement de notre Guide Ânes sur les chemins de randonnée depuis 15 ans ".
L'ancien compagnon de route
Il refuse obstinément de trouver les satellites. Je ne sais pas le faire réparer, ce modèle ne se fait plus.
J'attends son remplaçant qui arrive normalement jeudi prochain.
Il y aura certainement une petite adaptation du support dans le Luma.
Le nouveau
Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le sam. 6 janv. 2024 06:09, modifié 1 fois.