Azalai infiltrations et condensations

Les pick-up avec cellules
bbs06

Re: Azalai infiltrations et condensations

Message par bbs06 »

ouais ! les panneaux rigides c'est le top pour peu qu'on soit un peu méticuleux sur l'assemblage . :diable:
l'important est de ne pas confier ce taf a un gougnafier .je te le signal car :idea: j'en connais un qui mérite un coup de pelle dans les dents :pelle:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
sakapus

Message par sakapus »

Astucieuse cette "capote"!!
As tu aussi aussi fait des petites découpes dans ta toile aux niveaux des aérations du toit?
Si c'est pas le cas, je te le conseille afin de bénéficier de l'intérêt des aérateurs ;-) .
Pepone50 a écrit : mer. 2 nov. 2022 10:52 Bonjour,
En ce qui concerne la condensation sur la toile, voici ma solution a 15euros et de l'huile de coude (pour faire marcher la machine singer de la grand mère)
C'est une bâche renforcée translucide (étanchéité et transparence pour laisser passer la lumière des fenêtres de toit). Elle a été découpée et cousue pour s'adapter aux dimensions du toit Azalai.
T3 syncro et HZJ79
Pepone50

Message par Pepone50 »

Astucieuse cette "capote"!!
As tu aussi aussi fait des petites découpes dans ta toile aux niveaux des aérations du toit?
Oui bien sur, la toile sur le toit est en géotextile, et est découpée au niveau aérateurs et panneau solaire
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
jmlustrat7758

Message par jmlustrat7758 »

Pepone50,
pouvez-vous nous dire où vous avez acheté cette bâche renforcée translucide? Je préfèrerai dans un magasin de bricolage mais n'en trouve pas...
Merci
Jean-Marc
Pepone50

Message par Pepone50 »

DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
sakapus

Message par sakapus »

Bonjour,
Souhaitant remplacer la toile de la cellule Azalai, je voudrais savoir si l'un de vous à fait fabriquer une toile sur mesure chez un sellier.
Quel type de toile avez vous choisi et chez qui l'avez vous fait fabriquer?
Avec du recul, quelles sont vos impressions?
Merci.
T3 syncro et HZJ79
speedy-go

Message par speedy-go »

J'ignore si ce sujet de la condensation est encore d'actualité, mais je me permets d'ajouter mon grain de sel. Nous avons utilisé plusieurs mois une cellule Azalai sur un Toyota HZJ 79 et maintenant sur un Hilux (sous différents climats), et c'est un phénomène récurrent : le matin, les toiles supérieures sont humides à l'intérieur et nous passons un chiffon pour essuyer. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Sachant que cette condensation vient de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, et que le corps humain émet de la chaleur et de la vapeur d'eau (respiration), celle-ci se condense forcément sur les parois fines, plus froides dehors que dedans. On peut atténuer le phénomène en mettant le soir chauffage (qui sèche l'air), et/ou avec une aération conséquente via les ouvertures, en fonction de la météo. J'ai le même problème quand je dors sous tente (petite biplace) en rando : en partant le matin, obligé de plier la tente trempée de condensation, mais heureusement elle sèche vite pendant une halte dans la journée. Les doublures fournies par Azalai limitent le phénomène, ou au moins le dissimulent... Mais au bout du compte, ce n'est pas si dramatique et un bon coup de chiffon matinal (bienfaisante gymnastique !) règle les choses de façon acceptable ! Le chiffon a ensuite la journée pour sécher.
jean-michel

Message par jean-michel »

Bonsoir, la seule sollution que nous avons trouvé est que dès que la température ext baisse considérablement nous fermons le toit + chauffage.
Le problème est la capucine qui est pleine de condensation le matin et les petits rangements " hauts " surtout coté droit ???
J'ai posé de l'armaflex dans le compartiment du reservoir du wc et compartiment roue de secour, plus, le haut du placard de toilette le résultat et super.
Pour la capucine, j'hésite, armaflex plus moquette colée dessus ( je pose l'armaflex mais un professionel pour la moquette )
L'avantage de l'azalai est que même le toit fermé cela reste gérable ( le soir ... )
Mais je suis surpris par tous ces ponts thermique.
Je suis également interessé de connaitre le résultat si l'un de vous a remplacé la toile .
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

...VEN...TI...LA...TION ... :mrgreen: comme pour vos maisons ou appartements ...il y la VMC ce n'est pas pour rien ...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
syncronono

Message par syncronono »

Exact fifitoy.
Et ne croyez pas que l'isolation supprime l'humidité. La condensation se fait ailleurs, et c'est plus sournois. Bonjour les moisissures.
Un grand pare-brise où ça va condenser un max, comme sur le Sprinter, et un coup de clim le matin éliminera efficacement l'humidité.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
NO85

Message par NO85 »

Bonjour
Je viens rajouter mon grain de sel. Possesseur d'un azalai sur Hilux ( 2020) je n'ai pas de problème de fuite d'eau mais des problème de ponts thermiques (comme beaucoup) au matin sur la toile. Pour l'intérieur de la capucine j'ai collé de la moquette ( identique à celle existant entre la cellule et la cabine) et je n'ai plus de pont thermique à cet endroit. Il faudrait que je fasse de même derrière les wc où c'est trempé le matin.
Pour la toile, Teddy livre une toile isolante ( fournie de base quand on achète le chauffage) tenant par du scratch. Je ne l'ai encore jamais expérimentée car ça prend encore de la place...Quelqu'un a t il déjà utilisé cette toile isolante ? quid de l'efficacité par rapport à la condensation?
Si le toit est fermé, il n'y a plus de problème de condensation sur la toile mais on l'a retrouve ( et c'est normal car il faut bien que la condensation due à la respiration se dépose sur la moindre partie froide : choc thermique) sur l'intérieur du toit qui à mon avis n'est pas si isolé que ça et toujours derrière les wc alors qu'il y a une aération...
Par mauvais temps, froid, vent, bruits extérieurs, discrétion nous dormons ou vivons le toit fermé ou éventuellement légèrement ouvert. L’intérêt de l'azalai c'est de pouvoir vivre le toit fermé. C'est d'ailleurs un point qui nous a fait choisir cette cellule dont nous sommes néanmoins satisfaits.
Mon beau frère a eu un Globe camper sur Hilux ( depuis il est passé au sprinter GC à cause de Mme...) et je dois avouer que la toile utilisée (James Baroud) est de très bonne qualité et ne condense que très rarement. Comme nous avons fait des road trip ensemble nous avons pu comparer. Malheureusement, je pense que la toile James Baroud aurait du mal à se plier le toit fermé dans l'azalai
Gilles
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
jean-michel

la toile " isolante " n'est pas la panacée mais c'est mieux que rien, quand tu l'enlève derriere c'est trempé .
Juste derriere le wc il y aura toujours de la condensation du fait de la présence de la prise d'air.
Je vais faire comme toi pour la capucine mais avec pose d'armaflex avant ( dès que j'ai le courage, car si je me rate, pour décoller l'armaflex !!! )
Nous fermons le toit, plus chauffage 10 / 12 degrés et ça le fait ( reste donc la capucine )

Petite question : il y a 3 ou 4 micro fissures ( la plus longue 3 cms ) du gelcoat sur le haut de la cellule, faut il m'en inquiéter selon vous ?
NO85

Message par NO85 »

L'inconvénient de l'armaflex c'est son épaisseur de 19mm dans la capucine. J'ai juste mis de la moquette histoire de casser le choc thermique et ça suffit et je ne perds pas de volume. Bien que le liège ne soit pas très esthétique il reste est une bonne alternative de par sa faible épaisseur. Une moquette ou un skai par dessus et c'est gagné.
J'ai eu également une micro fissures en étoile en haut de l'arrière de la cellule sans gravité d’après Teddy. Il pense que j'ai du taper à un endroit ...et que ce n'est pas un défaut de la cellule !! moi j'ai un avis différent.
Néanmoins, je lui ai fait refaire la petite réparation à mes frais. J'ai eu la même chose sur le couvercle de roue de secours que Teddy m'a remplacé gratuitement.
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
jean-michel

Merci pour les infos, j'ai pensé également au liège progeté mais il faut trouver un pro qui le fait, et par chez moi ...
Quand j'ai acheté mon azalai chez psi, Teddy a pris en charge des micro fissures présente sur l'avant haut de la capucine.
Depuis il en est ressorti 3 plus une étoile à l'arrière, lors d'un voyage un carrossier maritime m'a dit que le gelcoat résiste mal aux torsions / vibrations du véhicule.
Djo

Message par Djo »

Nous avons fait changer la toile d'un grand Azalaï au bout de 10 ans de service au profit d'une toile particulièrement performante posée par le sellerie Xavier Morin à Montluçon. Isolation thermique et phonique sans comparaison avec celle d'origine ; plus de condensation à l'intérieur, quelque soit le temps ou la température ; fini d'éponger le matin...
NO85

Message par NO85 »

Bonjour Djo
Intéressant. Pas de problème pour refermer le toit avec l'épaisseur de cette nouvelle toile ?
Ca donne quoi en terme de tarif ?

C'est dommage c'est le seul point negatif que j'ai observé sur l'Azalai
Gilles
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
Camille

Message par Camille »

jean-michel a écrit : mar. 25 févr. 2025 20:41 Merci pour les infos, j'ai pensé également au liège progeté mais il faut trouver un pro qui le fait, et par chez moi ...
Quand j'ai acheté mon azalai chez psi, Teddy a pris en charge des micro fissures présente sur l'avant haut de la capucine.
Depuis il en est ressorti 3 plus une étoile à l'arrière, lors d'un voyage un carrossier maritime m'a dit que le gelcoat résiste mal aux torsions / vibrations du véhicule.
Salut Jean michel, c'est bizarre ce que tu dis quant au Gelcoat car en principe ce matériaux à plutôt très bonne presse dans la course au large (et des chocs et distorsion ils en prennent :D !!!), de plus en cherchant notre habitation à venir je suis tombé sur les cellules TIPI qui ont aussi une bonne réputation et qui sont fait avec...
hj60 et hilux désormais
Djo

Message par Djo »

Bonsoir NO85, pas de problème de fermeture, mais une facture de 2000 €.
NO85

Message par NO85 »

Merci Djo pour ta réponse.
Gilles
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
jean-michel

Bonjour, merci Djo pour l'info ça fait plaisir que tu aies trouvé une sollution et que tu nous en fasses profiter.
cdlt
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Sur ma GaZell" depuis 12 ans j'ai une superbe toile de 7 épaisseurs (en option au tout début) qui doit être similaire, et en effet quelque soit le temps et par forte pluie l'intérieur de la toile est toujours seiche. Je suis d'ailleurs étonné que les Azalail ne profitent pas de ce changement puisque maintenant c'est le même propriétaire.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
jean-michel

Je ne comprends pas non plus, ils pourraient au moins le proposer en option !
Dcy130

Message par Dcy130 »

Djo a écrit : ven. 14 mars 2025 17:22 Nous avons fait changer la toile d'un grand Azalaï au bout de 10 ans de service au profit d'une toile particulièrement performante posée par le sellerie Xavier Morin à Montluçon. Isolation thermique et phonique sans comparaison avec celle d'origine ; plus de condensation à l'intérieur, quelque soit le temps ou la température ; fini d'éponger le matin...
Interressant, est ce que tu aurais quelques photos pour voir en réel les modifications ?

Quelle type de toile tu as fait poser ?

merci d'avance, :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
jean-michel

Espèrons que cette toile puisse convenir pour une azalai " courte "
sakapus

Message par sakapus »

La toile isolée n'est pas compatible avec les cellules Azalai ayant le toit suspendu.
Les autres, je ne sais pas.
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »