Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Aujourd'hui, Le Poids la DREAL et les choix divers
Je suis content. Et même super content.
Un peu parce que notre Président vient de nous donner la date de notre libération, enfin peut-être.
Mais surtout, parce que j'ai enfin pu peser la bête.
J'avais un poids connu après la modification du véhicule et la pose du plateau de 2240 Kg.
En fait, le poids supplémentaire des suspensions, plus le poids du plateau, moins le poids de la benne est égale à ... pareil, même poids que sur la carte grise.
2240 Kg, c'est le Poids à vide (G1) avec réservoir gasoil et Adblue Plein sans passager ni conducteur.
J'avais le poids approximatif de la cellule. 270 KG + Les hublots 20 Kg + Le Soufflet environ 30 KG Soit 320 Kg
Ce qui donne un poids avec la cellule posée et vide théorique de 2560 Kg
Le PTAC étant de 3270 Kg il me restait 710 kg de chargement possible.
Pour respecter les normes de la DREAL, le CUM du véhicule (Charge utile marchandise) est de 10 X 6 Ml (longueur du véhicule) + 10 X 2 (nombre de passager) soit 80 KG
Auquel il faut rajouter 2 X 75 Kg pour les passagers et 120 litres d'eau ce qui nous fait un total de 2560 + 80 + 150 + 120 = 2910 Kg
Il me reste donc pour tous les agencements toujours selon les normes Afnor de la DREAL 360 Kg.
C'est le poids maxi à respecter pour pouvoir homologuer le véhicule en VASP.
Le problème comme toujours avec ces agencements, c'est d'arriver à faire un compromis entre le poids et le confort souhaité.
Plus le véhicule est léger, mieux il se comportera sur le terrain.
Il y a donc les options minimalistes, 3 caisses de rangement, un matelas par terre, un butagaz et un gant de toilette et roule ma poule.
Et puis il y a nous, habitués à notre petit confort douillet qui veut bien voyager mais avec tous les avantages de la maison.
Les aventuriers en pantoufles.
Oui,oui, on a des pantoufles pour chauffer nos petits petons délicats posés sur le sol si froid le matin. Une vraie torture, insupportaaaaaaaaable.


Donc réfrigérateur de 35 kg, Store extérieur de 3M50 25 KG, Micro-ondes 9Kg.
Et je ne parle pas l'ensemble vélos électriques et porte vélo qui fait son petit 100 kg.
Va falloir être vigilant sur les agencement.
Il y a les indispensables, donc incompressibles.
Réservoir et distribution d'eau 15 Kg
Chauffe-eau 8 Kg
Les batteries 40 Kg
La distribution électrique 30 Kg
Le chauffage Gasoil 4 Kg
Réfrigérateur 35 Kg
Compresseur et accessoires 4 Kg
Soit 136 Kg
Il me reste donc 224 kg pour rester dans les normes de la DREAL
Structure, mobilier, charnières, fermeture, coulisses, vis colle, coussins, matelas, sol, pied de table,
Pour la structure des assises, j'ai conservé la technique des tubes alu que j''avais utilisé sur le Sprinter.
Une fois assemblé, fixé aux parois et habillé, c'est très solide, quasi indestructible et relativement léger.
On peut ce fournir à cette adresse : https://www.alfer-shop.at/system-profile-aluminium-1/
Le poids de l'ensemble est de 17 Kg
Ci-dessous premier test de la structure en attendant la cellule.

On peut déjà distinguer le volumes des deux coffres latéraux extérieurs, le rangement sous la table, la soute arrière, réservoir et batteries, et la surface des assises.
Pour les panneaux la recherche a été un peu longue.
Essayer d'être le plus léger possible tout en conservant une bonne rigidité, une surface suffisamment résistante aux agression et une esthétique agréable.
Après avoir éliminé des produits composites très intéressants, mais hors de prix surtout par rapport au peu de gain de poids, j'ai sélectionné un mixte de deux produits.
Le DIBON en 3mm d'épaisseur, panneau composite inséré dans deux feuilles d'aluminium, intéressant pour sa rigidité, son faible poids et sa faible épaisseur.
3,9 kg au M2 et il m'en a fallu deux plaques soit au total 24 Kg
Le contreplaqué Peuplier de 10 mm stratifié sur une face et contrebalancé de l'autre soit 12 mm d'épaisseur.
6 Kg au m2 il m'a fallu 4 panneaux soit 88 Kg.
On peut faire des économies financières et de poids en traitant les panneaux bruts soit par vernissage ou peinture, mais c'est compliqué et la tenue dans le temps ne sont pas garantie.
Si les couches ne sont pas uniformes sur les deux faces le cintrage des panneaux est garanti.
A cela il faut rajouter du CP 8mm pour les tiroirs, les coulisses et fermetures soit 12 KG
Donc le mobilier représente un total de 141 Kg
Il reste donc 83 Kilos.
On continue.
Le pied de table 4 Kg
Les sommiers à lattes 17 Kg
Les coussins et les matelas 27 Kilos
Divers accessoires cornières alu, vis, colle vérins etc ... 15 Kg
Pour un total de 63 kilos.
On arrive donc à un solde positif de 20 Kilos, BINGO, C'est bon pour le dossier VASP de la DREAL.
Oui mais ça, comme je l'ai stipulé plus haut, c'est en THEORIE.
Que dit la pratique,
J'ai donc fait peser par mon centre de contrôle technique le véhicule avec le plein de gasoil, d'Adblue de gaz.
La cellule vidée de toute les affaires personnelles pour un calcul conforme à la DREAL.
Il en ressort les chiffres suivants.
Poids constaté en Kg : 2907
Si on rajoute les charges forfaitaires.
Passagers 150 kg
CUM (affaires personnelles) 80 Kg
Eau 120 KG
On arrive donc 3257 Kilo à rapprocher du PTAC de 3270 Kg.
RE BINGO Solde négatif de 13 Kilos, OK pour le dossier de la DREAL et étrangement proche des estimations.
Maintenant, dans la pratique, les choses sont un peu différentes.
En moyenne, la quantité d'eau embarquée est plus proche des 70 litres, on ne pèse à deux "que" 134 kilos, le plein n'est pas toujours fait, et pas sûr que l'on ai 80 kilos de vêtements, vaisselle et provisions.
Je vais peser tout ça en le rentrant dans la cellule.
Donc par rapport à la norme, on doit pouvoir compter avec 100 kg de moins en moyenne, ce qui nous permettra d'embarquer nos vélos tout en respectant le PTAC.
Pour conclure, je suis très content d'avoir pu respecter, sans compromis sur notre confort, les poids autorisés tout en respectant également le poids maximal par essieu, élément tout aussi important.
Mais ça demande beaucoup d'effort de pré-calculs, pour pouvoir réunir les contraintes règlementaires et de confort.
Avec les suspensions OME BP 51 et les lames arrières + 600 kg la conduite en pleine charge est très agréable, la puissance du moteur est toujours là pour les reprises, donc tout va pour le mieux.
On sera certes un peu lourd pour certains passages en tout terrain, mais on a tout notre temps et en passant doucement ou en contournant l'obstacle on devrait toujours pouvoir passer.
La suite au prochain et dernier épisode, quelques photos des travaux et détails de certains éléments de construction.

A bientôt.
Thierry