La semaine dernière j'ai procédé au changement des trois moustiquaires que nous avions créées et installées avec mon épouse en 2009. Avec l'usage et le temps, il s'était produit de petites déchirures lors des manipulations d'ouverture/fermeture du toit ou par pincement dans les grenouillères.
En avril 2021 j'ai commandé deux mètres de moustiquaire (en 1,40 m de large) spécifique animaux qui est annoncée résister aux griffures de chats. le maillage est très fin, l'espace libre mesuré entre les mailles au pied à coulisse est d'environ 1,5mm x 0,9 mm. Il n'y avait que le coloris noir de proposé, pas de gris. J'ai fait des essais de déchirement, impossible, même en mettant un coup de ciseau pour amorcer. En amont de la dépose, j'ai pris des mesures entre les parties hautes et basses des moustiquaires en traçant des repères. La dépose de la toile a été réalisée avec le jonc supérieur qui glisse dans un profilé aluminium. J'ai tracé des patrons de chacune des moustiquaires au moyen de films translucides que j'ai ensuite déposés sur la toile pour les découpes. Il m'a fallu bâtir d'une part pour la pose d'un biais puis sur la fermeture éclair, avant de réaliser les coutures à la machine à coudre familiale qui a encore bien fait son travail.
Voici deux photos de la grande baie, volet fermé et ouvert

Vue d'un échantillon de toile ayant servi aux tests de déchirures

Bernard