Depuis le début de l'utilisation de mon Ranger, je trouvais que la tension de ma batterie moteur était un peu faible en permanence.
M'attendant à une tension de 12,7 volts après avoir roulé quelques temps, je constatais une mesure de 12,4 12,5 volts correspondant à une charge effective de 50 % de la capacité de la batterie.
Pendant les travaux, le véhicule ayant été stocké quelques temps, j'ai du acheter un petit chargeur pour pouvoir redémarrer l'engin.
A force d'ouvrir et ferme la porte j'avais fini par épuiser la batterie.
J'avais constaté dès le début que lorsque j'ouvrais la porte, l'électronique du véhicule se mettait en route, et une pompe tournait pendant un petit moment dans le moteur.
Interrogé sur ce fait, Ford m'a expliqué que c'était normal, sans plus de commentaire, mais ça n'arrangeait pas mes affaires.
Je me suis donc intéressé un peu à cette histoire, et j'ai trouvé le coupable de mes déboires.
L'ALTERNATEUR soit disant INTELLIGENT est en fait franchement CON.
Un ingénieur, futé, s'est dit que pour diminuer la consommation de nos supers nouveaux moteurs, il suffisait entre autre de ne plus charger la batterie qu'en phase de décélération.
De plus, l'alternateur pouvait considérer qu'une tension de batterie de 12,4 Volts soit 50°% de ses capacités était bien suffisante pour redémarrer l'engin.
Donc quand vous roulez en EURO 6, même plusieurs heures, vous ne chargez votre batterie par l'alternateur qu'une dizaine de minutes maximum.
Et l'ingénieur est satisfait, il a rempli sa mission, le véhicule consomme effectivement un peu moins.
Cela engendre deux problèmes, un général, dont un plus spécifique à l'utilisation que nous en faisons.
Le premier, c'est qu'une batterie, pour garder une santé optimale sur quatre ou cinq ans demande à être chargée régulièrement à 100 % de sa capacité sinon elle se dégrade rapidement.
Les quelques euros d'économie sur le carburant vont vite être dépensé dans l'achat de nouvelles batteries dont la durée de vie va être divisée par deux au minimum, et là je ne parle même pas d'écologique. Un véritable catastrophe.
De plus l'utilisation du Start and Stop, encore une invention du diable, fini le travail de sape de la batterie. Option que l'on peut heureusement désactiver.
Le second, qui est plus préoccupant, c'est que dans mon cas, avec le réfrigérateur positionné derrière le siège passager, j'ai une ouverture régulière des portes au bivouac.
C'est aussi valable si l'on profite de cet espace pour le rangement.
Du coup, la batterie déjà un peu faiblarde, en prend un petit coup supplémentaire.
Bien sûr, cette consommation ne vous laissera pas sur le carreau et je n'ai jamais eu en voyage de problème de démarrage, mais il ne faudrait pas qu'il fasse trop froid avec une batterie en fin de vie, deux ans, et un bivouac un peu prolonger pour avoir un risque de rester sur place.
Fort de ce constat, je me suis attelé à la tâche pour concevoir un système qui maintiendrait la batterie en super forme à sa charge maximum le plus souvent possible.
Il fallait que le système soit simple, non contraignant et pouvant contourner l'intelligence exceptionnelle de mon alternateur.
J'ai donc installé ce système.

J'ai acheté un chargeur 7 Ampères Victron.

L'objectif était de pouvoir réaliser un charge automatique dès que la cellule était branchée sur le réseau EDF, maison, camping, ou lorsque mon convertisseur était activé pour produire du 220 Volts.
Afin de séparer les réseaux, et d'éviter que du courant se retrouve sur la prise mâle extérieure, ce qui peut être très dangereux, j'ai installé un contacteur 2NC, 2NO commandé par le convertisseur.
Du coup, lorsque la cellule est branchée au réseau, la charge de la batterie se met en route en permanence sans intervention.
Pour le convertisseur, j'ai installé à l'origine à droite de mon siège conducteur un interrupteur commandant la mise en route du convertisseur, prévu pour activer la charge des batteries vélos ou le chauffe-eau, mais qui du coup permet également de faire une recharge permanente de la batterie moteur en roulant.
A l'arrivée normalement, la batterie sera à 100 % de ses capacités de charge et au bivouac l'activation du convertisseur (chauffe eau, plaque induction) permettra le maintien de la charge de la batterie moteur à sa valeur maximale.
Espérant vous avoir été utile à tous ceux qui roule on vont rouler en Euro 6.
Thierry
Et bientôt un petit complément de nouvelles sur ma tentative d'homologation VASP.