BonjourBisnouk a écrit : sam. 29 janv. 2022 11:57 Oui, je suis d'accord qu'il y aura toujours un bruit d'air mais la différence entre un ventilateur basique et un ventilateur dit silencieux est flagrante, 15 à 20 db d'écart, quand la cellule est calme, c'est énorme à l'oreille !
Après avoir cherché... je me suis résolu à le faire ! La platine est faite (microcontrôleur, afficheur, sonde de température, relais de commande,...). Le programme qui gère la température et la régulation de la chaudière est fait. Il me reste à peaufiner la commande et l'asservissement PWM du ventilateur, ce qui serait déjà fait si j'avais reçu le bon modèle de ventilateur.... du coup, il faut que j'attende encore...
J'ai prévu un mode eau chaude seule (sans ventilateur ou juste par intermittence pour refroidir le circuit fermé de la chaudière faudra que je teste.), un mode chauffage auto (asservissement de la vitesse de brassage pour chauffer vite au début puis de plus en plus silencieux) avec 3 modes de rapidité de chauffe (nuit, normal et maxi) [comme on trouve souvent dans les voitures], et un mode chauffage avec vitesse de ventilation manuelle (palier de 20% de pense).
Pour l'instant, c'est trop du bricolage pour l'envisager. J'ai pris des sous-modules électroniques déjà existant, du coup, c'est pas propre, c'est du prototypage. Il faudrait ensuite, rassembler tout ça sur un seul circuit imprimé et le mettre en vrai coffret. C'est ce que je faisais il y a 12 ans avec mes modules automobile (trip, compteur, jauge...) d6tm. Mais le projet est intéressant, ne serait ce que pour le principe de l'asservissement. La suite, on verra bien !
Oui, une sonde de température directement raccordée à la platine, je n'ai pas de sonde de température sur mon chauffage.zebulon54 a écrit : sam. 29 janv. 2022 16:08 Pour le mode chauffage auto tu asservis la vitesse du ventilo sur quelle sonde de température ?
Si c'est une sonde d'ambiance séparée du chauffage je suis preneur afin d'améliorer mon aérotherme Hélios qui pour l'instant n'est pas asservi et dispose uniquement de 3 vitesses dont une très basse et silencieuse mais qui est tellement basse que le ventilo peine à fonctionner correctement.
Merci, comme souvent, c'est du besoin que nait un prototype !euro6 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 17:03 cette superbe réalisation logicielle mériterait un boîtier à la hauteur de la qualité du service rendu !
Oui, ce n'est qu'une question de temps pour modéliser le coffret et gérer le coût de la réalisation. Pour mes anciens 6TM (tripmaster moderne à l'époque (15 ans !)), j'avais fait fabriquer un coffret et façade à touches sensitives spécifiques en petite série, cela me revenait à presque 30€ HT l'unité.euro6 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 17:03 Il me semble assez aisé de concevoir un boîtier spécifique pour cet écran, qui puisse être du niveau de celui de la centrale installée juste au-dessus, sans fixation visible en façade, et qui permette une installation sûre et simple.
Ça j'aurai aimé comme boulot !euro6 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 17:03
(Ca me rappelle mon boulot de micro-mécatronique dans l'automobile, qui consistait à l'intégration de fonctions électroniques et leurs interfaces utilisateurs sur les planches de bord des véhicules...).
Ok, je t'envoie ça.vr6man a écrit : jeu. 13 avr. 2023 18:37 ok ca me conviens dis moi en mp comme tu veux que l'on fasse et combien je te devrais
ok pour le ventilo
merci à toi