voila maintenant plusieurs mois (et même années) qu'une envie folle de voyager me tiraille. Les derniers mois ont changé cette envie en réel besoin de grand air et de liberté. J'adore la montagne, surtout l'été, je m'éclate à parcourir les sentiers accompagné de Marcel, mon fidèle compagnon à 4 pattes motrices. J'ai pas mal sillonné en tente à travers les Alpes françaises, j'ai envie de pousser plus loin à travers l'Europe, remonter vers la Scandinavie. Voire mettre un grand coup de volant à l'est et viser des sommets plus lointains en Asie, je rêve de voir l'Himalaya. Et quand mes rêves se prolongent ils m'emmènent au Canada, en Alaska ou à travers les Etats-Unis. Bref, le carnet de route est déjà prêt, reste plus qu'à trouver la bonne monture. Et là ça se complique...
A la base j'étais parti pour aménager un fourgon en version L3, j'ai essayé un L1H1 en location pendant quelques jours dans le Verdon. C'était top mais deux conclusions s'imposaient : pour voyager plus loin et plus longtemps il faut voir plus grand, et absolument en 4 roues motrices, l'envie de prendre les chemins de terre étant absolument irrépressible !!
Sauf que trouver un fourgon 4x4 avec mon budget (25 000 euros véhicule + aménagement) c'est très compliqué, très peu de choix, je suis plutôt bon bricoleur mais pas du tout mécano. Le peu de solutions que j'ai vu c'était des fourgons dangel, mais à l'étranger le risque est grand de se retrouver en grosse galère en cas de casse mécanique. Et ça reste un fourgon, c'est à dire un tout chemin plutôt qu'un tout terrain. En fait je ne cherche pas à faire du "vrai" tout terrain, mais pouvoir prendre des pistes pas trop défoncées, ne pas avoir la frousse en cas de neige ou d'un peu de verglas, et pouvoir me tirer d'affaire en cas de situations exceptionnellement compliquées (gros passage boueux par exemple).
J'ai donc doucement commencé à zieuter du côté des pick-up et cellule. J'aime bien avoir un minimum de confort (c'est à dire une douche/toilettes intérieurs, et chauffage parce qu'en montagne ça caille). Et là j'avoue que je me perds un peu dans l'océan de choix qui s'offre à moi. Ce dont je suis sûr c'est que je m'oriente vers une cabine approfondie. Pour être à peu près tranquille un peu partout dans le monde j'ai cru comprendre qu'il est préférable de rouler en Toyota, voire en Ranger. Les Toyota ayant la réputation d'être très fiables c'est un plus non négligeable. En revanche j'ai lu que les Nissan sont plutôt fragiles niveau châssis. Et oui, on y vient. L'ennemi numéro un du trotteur, le poids. Le choix des véhicules se restreint quand on cherche une charge utile proche de la tonne. Et même avec une tonne j'avoue que le casse tête demeure, si la cellule aménagée ne fait pas loin de 700 kilos ça laisse finalement "que" 300 kilos pour remplir les réservoirs, les placards, une bouteille de gaz, un peu de matériel, le conducteur, le chien, son panier et ses croquettes, on arrive rapidement à la tonne en fait...
Les seules cellules dont je connais à peu près le poids ce sont les Clemenson, un peu moins de 700kg apparemment. De ce que j'ai compris ce ne sont pas les plus légères. Mais quand on cherche dans l'occasion c'est compliqué d'avoir une information précise sur le poids. J'ai donc peur de prendre une cellule trop lourde et de me retrouver dans la mouise, j'ai pas envie de laisser Marcel à la maison. Bon, heureusement lui ne pèse que 10 kilos.
Bref, ça fait maintenant 4 mois que je cherche activement, que je bouffe des forums et autres chaines youtube, et je suis un peu perdu

Petit à petit j'essaye de préciser mes choix mais je reste encore pas mal dans le flou. Puis à force de parcourir les annonces je me dis un coup un pick-up, un coup un fourgon...
Dans un premier temps je crois que rester en Europe c'est déjà pas mal, il y a déjà de quoi faire. Ce dont je suis sûr c'est que mon budget est de 25 000 euros (avec une petite marge en cas d'imprévu). Et que j'ai beaucoup de temps libre pour bricoler.
Alors si vous avez des conseils, des idées, je suis tout ouïe. Merci