De fait, je n'avais pas compris les dimensions. Mais les 235/70/16 donnent 2,4 cm de plus en hauteur selon la table de Seikel (54mm contre 30mm avec la rehausse et des 215/65/16).syncronono a écrit : ↑sam. 4 déc. 2021 18:20 75 tout seul ça veut rien dire
65 16 ou 60 17 non plus
Pour calculer le diamètre d'un pneu il faut "largeur" "rapport de hauteur" et "diamètre de la jante"
Va faire un tour avec tes dimentions complètes et rentre les dans ce calculateur
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=22 ... 0mm&sr=0mm
C'est une possibilité aussi. D'autant que ce van ne servira pas qu'en offroad, loin de là. Je me tâte sur un seul jeu mixte (des Geolandar AT-S), qui fonctionnent bien sur route aussi, ou sur un duo geolandar / pneus route purs, qui devraient diminuer un peu la conso et apporter plus de confort sans doute aussi (bruit). Et qui eux seraient dans la bonne dimension.syncronono a écrit : ↑dim. 5 déc. 2021 08:35 Prend les plus gros, ce sera mieux pour la garde au sol, chose importante.
Mais prend des pneus qui soient homologués, sinon galère au contrôle technique, sauf d'avoir un jeu supplémentaire suivant l'utilisation.
La hauteur d'un pneu ne va pas faire beaucoup de différence au fond d'un gué en Islande, la profondeur y est une chose aléatoire.
Merci pour ton retour !patamericana a écrit : ↑dim. 5 déc. 2021 14:51 salut, j'ai roulé 200 000 kms avec un T5 PanAmericana rehausse Seikel. Ma monte de voyage était du 235/70/16 et j'avais un jeu de roues d'origine pour l'hiver et le CT. pas de soucis pour rouler avec cette monte. ça tire bien plus long et c'était vraiment gênant pour le franchissement. je précise qu'avec le 2.5L cinq cylindres, le système d'injection (injecteurs pompes Bosch) ne donnait aucune reprise en dessous de 2000 tr, l'embrayage en soufre. il était quasi mort au bout de 200 000. la meilleure solution est de modifier la boite mais cela à un coût très élevé. sinon, un vrai gain en franchissement et la garde au sol d'un Toy. il faut juste éviter les rampes raides ou passer en force... ce véhicule peut faire 98% des terrains. je n'ai pas hésiter à le trainer au milieux du désert Tunisien (4 jours de Dunes), dans les guès Islandais et jusqu'aux portes de l'Iran ! il est bien plus efficace que mon Sprinter grâce à son débattement exemplaire et le système 4motion très aboutit, manquais juste une boite courte...
Ok, tant mieux pour le moteur !patamericana a écrit : ↑dim. 5 déc. 2021 22:09 J'avais effectivement une boîte manuelle 6 mais le 2,5L de 174cv. Pour avoir essayé le 2L 140, il est bien plus souple et marche aussi fort. Pour les gués Islandais, pas de soucis. Je te rappelle qu'il y à des Duster de loc qui passent. Je prenais juste le soins d'avoir le moteur à température pour éviter que le truma soit en fonction car l'échappement de celui-ci est très bas sous le véhicule. Dans le doute, j'enlevais le fusible. Il peut être complètement noyé mais uniquement éteint.
Voilà un passage de gué à Laki
Hello Jmi !