À peine présenté, j'ai déjà une question avec de multiples sous-questions

Actuellement notre T5 4motion Rockton (rehaussé de 30mm par Seikel) est équipé de 215/65/16 (ou 205, je ne sais plus).
Selon Seikel on peut monter des 235/70/16 sans modification autre que la rehausse (existante) : https://www.seikel.de/wp-content/upload ... 016-07.pdf
Vous avez déjà essayé ? On ne gagne que 2,5cm, mais avec la rehausse, ça commence à devenir intéressant.
J'ai cependant deux interrogations :
- le moteur aura plus de mal. On augmente la circonférence de 7,7%. Donc j'imagine qu'à 100 compteur (si on part sur l'hypothèse qu'il est juste), on sera à 107,7. Je pense surtout aux passages de gués. On ne fera pas de franchissement avec, mais je me dis que le passage des gués sera plus difficile, sachant qu'on n'a ni courte ni BVA. En même temps, est-ce que ça se sent ? Un rapport de pont court n'est envisagé par Seikel que pour des 75 (en 16 pouces tjs).
- administrativement parlant, les pneus possibles sont des 65/16 ou des 60/17 (cf. papiers et tranche de porte conducteur). Donc avec des 70/16 je suis trop haut et en-dehors des tolérances. Ça passe au CT belge ? Après je peux tjs essayer et si ça passe pas, remettre les actuels, mais je sens que ça ne va pas m'amuser

Merci !