Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Ici c'est pour les présentations
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Paplou
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Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

Bonjour à tous,
Je me présente, 62 ans, comme mon épouse, passionné de voyages en dehors des sentiers battus.
Après avoir fait 6 mois en Australie dont 2 en Land Cruiser toit relevable pour explorer les pistes de l’Ouest, 2 mois en NZ avec un Sprinter 2 roues motrices, 3 mois avec un Toy avec tente de toit en Afrique du Sud’ Namibie et Botswana, et 2 mois en Espagne et Portugal en California, nous voulons passer le pas et acheter notre propre fourgon pour explorer entre autre l’Europe du Nord.
Nous avons aussi des petits enfants que nous aimerions emmener de temps en temps avec nous.
Nous sélectionné Un Grand Canyon S 4x4 V6 190 cv boite auto 7 Tronic, toit relevable et un Campeo 4x4 BM equipé Dangel avec boîte courte et blocage, et aussi toit relevable.
Je n’arrive pas à me décider mais doit donner une réponse en début de semaine pour avoir les prix 2021.
Le Campeo est plus passe partout vu sa longueur ,et avec plus de charge utile, et aussi beaucoup moins cher, mais j’ai peur que les rangements et l’espace de vie soit un peu juste avec les 2 petits.
Le GCS, c’est quand même un Mercedes, donc 4x4 natif, et boîte auto, mais très limité en charge utile pour rester en 4 places.
Bref Brainstorming ++
Merci pour vos retours.
De mon côté, je suis à vous pour partager mes expériences passées :)
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syncronono
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par syncronono »

Et le Norantz Ipar 4x4 ?
Pourquoi il n'est pas dans tes choix ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
landroudeur64
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par landroudeur64 »

Bonjour Paplou et bienvenue ici !
2 remarques concernant la selection évoquée :
Paplou a écrit : lun. 6 sept. 2021 01:40 Nous sélectionné Un Grand Canyon S 4x4 V6 190 cv boite auto 7 Tronic, toit relevable et un Campeo 4x4 BM equipé Dangel avec boîte courte et blocage, et aussi toit relevable.
- Sprinter GCS : s'il s'agit d'acquérir un véhicule neuf, il ne pourra l'être avec le V6 qui n'est plus commercialisé sauf tout derniers exemplaires peut-être ?
- Campeo 4x4 Bürstner : il ne dispose pas de boîte courte, tout au plus une 1ère modifiée plus courte, mais n'en suis pas certain. Par contre véhicule assez séduisant !
viewtopic.php?t=12925
Bonne réflexion !

PS : après vérification sur le site Dangel, pas de 1ère plus courte !

La version 4x4 « Traction Control »
• MOTRICITE : Transmission 4x4 à viscocoupleur, contrôle de traction électronique (sur les 4 roues, couplé à l’ESP),
• ROBUSTESSE : tôles de protection sous moteur et réservoir cérine/carburant
• FRANCHISSEMENT : rehausse de suspensions • ECONOMIE : modes sélectionnables 4x2/4x4 (voir schéma p.2)
Le système 4X4 Dangel, un système performant et économique Le système 4X4 Dangel s’adapte à vos besoins, aux routes et aux conditions climatiques. Mode ECO 2WD :
En mode standard, 2WD, le véhicule fonctionne en traction avant. Cela permet une économie de carburant et d’usure des pneus quand le mode 4X4 n’est pas nécessaire. Le véhicule est toujours en 2WD.
Mode AUTO 4WD : Dans des conditions d’adhérence normales, le véhicule fonctionne en traction avant, comme la version 2 roues motrices. Si le train avant perd son adhérence, le viscocoupleur transmettra une part du couple disponible au train arrière. Cette opération se réalise sans aucune intervention du conducteur et cela de manière douce et seulement quand nécessaire. Le véhicule revient en mode 2WD dès que le train avant retrouve une adhérence suffisante.
Garantie et maintenance : Garantie standard de 2 ans (kilométrage illimité). Intervalles de service selon véhicule de base. Vidange des organes Dangel tous les 24 000km ou 2 ans en utilisation normale, tous les 18 000 kms ou 1 an en utilisation sévère / intensive.
Modifié en dernier par landroudeur64 le lun. 6 sept. 2021 07:23, modifié 2 fois.
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fifitoy
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters
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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Paplou ! :amen:

Questionnement intéressant, j'espère que tu auras des avis rapidement.
:hello:
Paplou
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

syncronono a écrit : lun. 6 sept. 2021 06:54 Et le Norantz Ipar 4x4 ?
Pourquoi il n'est pas dans tes choix ?
Nous l’avons vu à Düsseldorf. Très séduisant mais aucune isolation de plancher! Nous avons posé plusieurs fois la question. Et nous envisageons l’Europe du Nord, Ecosse et Islande…
Autre détail mineur, pas de lavabo dans la SdB. Prix très comparable au GCS.
Dans l’ensemble, es tu quand même satisfait de ton GCS ?
Paplou
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

landroudeur64 a écrit : lun. 6 sept. 2021 06:55 Bonjour Paplou et bienvenue ici !
2 remarques concernant la selection évoquée :
Paplou a écrit : lun. 6 sept. 2021 01:40 Nous sélectionné Un Grand Canyon S 4x4 V6 190 cv boite auto 7 Tronic, toit relevable et un Campeo 4x4 BM equipé Dangel avec boîte courte et blocage, et aussi toit relevable.
- Sprinter GCS : s'il s'agit d'acquérir un véhicule neuf, il ne pourra l'être avec le V6 qui n'est plus commercialisé sauf tout derniers exemplaires peut-être ?
- Campeo 4x4 Bürstner : il ne dispose pas de boîte courte, tout au plus une 1ère modifiée plus courte, mais n'en suis pas certain. Par contre véhicule assez séduisant !
viewtopic.php?t=12925
Bonne réflexion !

PS : après vérification sur le site Dangel, pas de 1ère plus courte !

La version 4x4 « Traction Control »
• MOTRICITE : Transmission 4x4 à viscocoupleur, contrôle de traction électronique (sur les 4 roues, couplé à l’ESP),
• ROBUSTESSE : tôles de protection sous moteur et réservoir cérine/carburant
• FRANCHISSEMENT : rehausse de suspensions • ECONOMIE : modes sélectionnables 4x2/4x4 (voir schéma p.2)
Le système 4X4 Dangel, un système performant et économique Le système 4X4 Dangel s’adapte à vos besoins, aux routes et aux conditions climatiques. Mode ECO 2WD :
En mode standard, 2WD, le véhicule fonctionne en traction avant. Cela permet une économie de carburant et d’usure des pneus quand le mode 4X4 n’est pas nécessaire. Le véhicule est toujours en 2WD.
Mode AUTO 4WD : Dans des conditions d’adhérence normales, le véhicule fonctionne en traction avant, comme la version 2 roues motrices. Si le train avant perd son adhérence, le viscocoupleur transmettra une part du couple disponible au train arrière. Cette opération se réalise sans aucune intervention du conducteur et cela de manière douce et seulement quand nécessaire. Le véhicule revient en mode 2WD dès que le train avant retrouve une adhérence suffisante.
Garantie et maintenance : Garantie standard de 2 ans (kilométrage illimité). Intervalles de service selon véhicule de base. Vidange des organes Dangel tous les 24 000km ou 2 ans en utilisation normale, tous les 18 000 kms ou 1 an en utilisation sévère / intensive.
Merci pour tous ces détails.Nous avons une option sur un GCS V6 au prix 2021 qui devrait arriver en octobre. Je dois donner ma réponse demain !!! J’ai aussi eu au téléphone un ami qui a acheté le Campeo en avril je crois, et qui m’affirme, comme le concessionnaire, qu’il a bien une boîte de transfert et peut bien passer en 4x4 long et court, et un blocage arrière avec renforcement des suspensions arrière, rehausse, elargisseurs et protections.
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

fifitoy a écrit : lun. 6 sept. 2021 07:19 Bonjour et bienvenue chez les Trotters
Merci. Je vous suivais déjà depuis longtemps en background ;)
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par MikriKala »

Bienvenue sur le forum!

Je suis surpris pour les vitesses longues/courtes sur le dangel, il n'y a mention nulle part de boite courte alors que ce serait un bon argument commercial.
Concernant les petits enfants, c'est pas mal de regarder suivant leur âge la possibilité de bien mettre 2 sièges auto sur la banquette. Elles ne sont généralement pas compatibles avec 2 sièges trop volumineux.
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par landroudeur64 »

Paplou a écrit : lun. 6 sept. 2021 18:39 J’ai aussi eu au téléphone un ami qui a acheté le Campeo en avril je crois, et qui m’affirme, comme le concessionnaire, qu’il a bien une boîte de transfert et peut bien passer en 4x4 long et court, et un blocage arrière avec renforcement des suspensions arrière, rehausse, elargisseurs et protections.
Comme déjà dit plus haut, j'ai également plus qu'un doute sur la présence de vitesses courtes ! :nono:
Par contre concernant la (les) boîte(s) de transfert, il n'y a aucun doute :

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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

MikriKala a écrit : lun. 6 sept. 2021 19:35 Bienvenue sur le forum!

Je suis surpris pour les vitesses longues/courtes sur le dangel, il n'y a mention nulle part de boite courte alors que ce serait un bon argument commercial.
Concernant les petits enfants, c'est pas mal de regarder suivant leur âge la possibilité de bien mettre 2 sièges auto sur la banquette. Elles ne sont généralement pas compatibles avec 2 sièges trop volumineux.
J’étais ( et suis toujours) un peut sceptique sur les vitesses courtes, mais le possesseur de Campeo que j’ai eu est formel. Ce serait effectivement un bon argument.
Oui c’est bien vu pour les sièges auto.Je compte mettre un siège auto et un réhausseur; ça devrait passer.
Le Campeo est équipé en Isofix d’origine, pas le GCS que j’ai réservé car déjà en fabrication. Il faudra le monter après avoir eu la carte grise pour ne pas dépasser la charge utile ( idem si on veut porte vélo ou auvent…)
Paplou
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

landroudeur64 a écrit : lun. 6 sept. 2021 19:54
Paplou a écrit : lun. 6 sept. 2021 18:39 J’ai aussi eu au téléphone un ami qui a acheté le Campeo en avril je crois, et qui m’affirme, comme le concessionnaire, qu’il a bien une boîte de transfert et peut bien passer en 4x4 long et court, et un blocage arrière avec renforcement des suspensions arrière, rehausse, elargisseurs et protections.
Comme déjà dit plus haut, j'ai également plus qu'un doute sur la présence de vitesses courtes ! :nono:
Par contre concernant la (les) boîte(s) de transfert, il n'y a aucun doute :

Image
Je ne suis pas très calé en mécanique : ce ne sont pas les boîtes de transfert sur le dessin qui permettent de passer en courte?
En tout cas encore merci pour ces précisions !!
Jean-Louis
landroudeur64
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par landroudeur64 »

Paplou a écrit : lun. 6 sept. 2021 19:59 J’étais ( et suis toujours) un peut sceptique sur les vitesses courtes, mais le possesseur de Campeo que j’ai eu est formel.
Pour en être totalement certain, il ne reste qu'une solution me semble-t-il, à savoir téléphoner chez Dangel :

AUTOMOBILES DANGEL
5 rue du Canal
BP 01
68780 Sentheim
Tel : +33 (0)389 38 57 00
Fax : +33 (0)389 82 59 13
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour paplou ,
en général , il n'y a qu'une boîte transfert sur un véhicule .
Toutes les boîtes transferts n'ont pas de réduction commandée ( dite : vitesse courte ou " courtes " ) .
Sur certains véhicules ( exemple T3 syncro VW ) c'est la première vitesse de la boîte de vitesses qui est dite courte ( La réduction est quand même faible ) .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Paplou
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

pepere63 a écrit : mar. 7 sept. 2021 07:02 Bonjour paplou ,
en général , il n'y a qu'une boîte transfert sur un véhicule .
Toutes les boîtes transferts n'ont pas de réduction commandée ( dite : vitesse courte ou " courtes " ) .
Sur certains véhicules ( exemple T3 syncro VW ) c'est la première vitesse de la boîte de vitesses qui est dite courte ( La réduction est quand même faible ) .
A plus .
Ok, merci.
Bon, je pense qu’on valider le GCS ce matin.
Du coup, je viens de voir qu’un nouveau forum a été créé pour ça?
Cordialement
Jean-Louis
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fifitoy
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par fifitoy »

Paplou a écrit : mar. 7 sept. 2021 12:13
pepere63 a écrit : mar. 7 sept. 2021 07:02 Bonjour paplou ,
en général , il n'y a qu'une boîte transfert sur un véhicule .
Toutes les boîtes transferts n'ont pas de réduction commandée ( dite : vitesse courte ou " courtes " ) .
Sur certains véhicules ( exemple T3 syncro VW ) c'est la première vitesse de la boîte de vitesses qui est dite courte ( La réduction est quand même faible ) .
A plus .
Ok, merci.
Bon, je pense qu’on valider le GCS ce matin.
Du coup, je viens de voir qu’un nouveau forum a été créé pour ça?
Cordialement
Jean-Louis

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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

pepere63 a écrit : mar. 7 sept. 2021 07:02 Bonjour paplou ,
en général , il n'y a qu'une boîte transfert sur un véhicule .
Toutes les boîtes transferts n'ont pas de réduction commandée ( dite : vitesse courte ou " courtes " ) .
Sur certains véhicules ( exemple T3 syncro VW ) c'est la première vitesse de la boîte de vitesses qui est dite courte ( La réduction est quand même faible ) .
A plus .
Bonjour Pépère 63
J’ai appelé Dangel ce matin et ils confirment ce que tu pensais! Pas de boîte courte sur le Jumper 6 vitesses.
Je ne comprends pas pourquoi le concessionnaire et un possesseur du Campeo m’ont tous les 2 dit l’inverse!
Un grand merci donc :amen:
Jean-Louis
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par landroudeur64 »

Paplou a écrit : jeu. 9 sept. 2021 16:10 Je ne comprends pas pourquoi le concessionnaire et un possesseur du Campeo m’ont tous les 2 dit l’inverse !
1- les Campeo 4x2 initialement, et 4x4 maintenant, sont distribués par le réseau Camping Car dont les concessionaires et leurs commerciaux ne connaissent strictement rien au 4x4 (sauf rare individualité ici ou là)

2- d'une façon générale, nombre de propriétaires (la plupart ?) (pas les casatrotters bien entendu !) sont complètement dans le flou avec les notions de transmission 4x4, permanente ou non permanente, enclenchement manuel ou automatique, differentiels AV, AR voire central, et potentiellement avec glissement limité ou blocage, boite de transfert, vitesses longues et courtes, sans parler des motricité renforcées et autres . D'où le nombre de fausses informations qui circulent et de véhicule planté dès la moindre perte d'adhérence, tout ceci dit sans vouloir être désobligeant pour qui que ce soit.

Exemple concret :

Image

Passe de Nega (Mauritanie) : ce mauritanien de Nouakchott rendant visite à sa famille s'est retrouvé planté en tout début de montée ...

tout simplement parce qu'il n'avait pas enclenché son pont avant car il ignorait qu'il fallait le faire et qu'il roulait (sans le savoir) en 4x2 depuis Nouakchott.
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par syncronono »

landroudeur64 a écrit : jeu. 9 sept. 2021 17:25
Paplou a écrit : jeu. 9 sept. 2021 16:10 Je ne comprends pas pourquoi le concessionnaire et un possesseur du Campeo m’ont tous les 2 dit l’inverse !
1- les Campeo 4x2 initialement, et 4x4 maintenant, sont distribués par le réseau Camping Car dont les concessionaires et leurs commerciaux ne connaissent strictement rien au 4x4 (sauf rare individualité ici ou là)

2- d'une façon générale, nombre de propriétaires (la plupart ?) (pas les casatrotters bien entendu !) sont complètement dans le flou avec les notions de transmission 4x4, permanente ou non permanente, enclenchement manuel ou automatique, differentiels AV, AR voire central, et potentiellement avec glissement limité ou blocage, boite de transfert, vitesses longues et courtes, sans parler des motricité renforcées et autres . D'où le nombre de fausses informations qui circulent et de véhicule planté dès la moindre perte d'adhérence, tout ceci dit sans vouloir être désobligeant pour qui que ce soit.
+1
Et tu rajoute la gestion électronique, le visco coupleur, le decoupleur, les moyeux debrayables, le Torsen, l' Aldex, le glissement limité ...

Va expliquer le croisement de pont à un vendeur.

Noter aussi que maintenant on parle plus de 4x4 mais de Crossover.
Même SUV est très mal vu.
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Paplou
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Re: Bientôt possesseur d’un fourgon 4x4

Message par Paplou »

Merci à tous pour vos éclaircissements et conseils avisés. Effectivement le propriétaire du Campeo interrogé ne connaissait pas son produit et j’ai finalement eu confirmation par Dangel et par le concessionnaire qu’il n’y avait pas de boîte courte sur le Campeo. Dommage car ce fourgon est séduisant et à un prix plus abordable. Mais pour avoir souvent utilisé la réduction sur mon Pajero our sur les Toy en Australie et Afrique, soit pour économiser l’embrayage sur des grosses montées, soit pour me sortir de mauvais pas (et ça n’a pas toujours suffit…), et même si je ne pense pas refaire de hard, j’ai finalement penché pour le GCS et doit signer demain.
Il faudra ensuite gérer la charge utile :)
Et pour répondre à Miri Kala, on ne peut effectivement pas mettre 2 sièges bébé si on utilise l’Isofix. On abandonne donc ce système au profit d’un siège auto + 1 rehausseur qu’il faudra choisir assez étroits. (j’ai une photo mais je n’ai pas bien compris comment l’insérer).
Je devrais recevoir le fourgon en Octobre, mais vivant en Martinique, je ne le verrai que l’an prochain 😢
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