D'Eure et Loir aux Hautes Alpes

Répondre
K_Anne_AK

D'Eure et Loir aux Hautes Alpes

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Nous avons un peu bougé, en France : voici quelques photos, que j'essaie de classer par départements, ce ne sera pas forcément cohérent car je rassemble 2 balades !

Eure et Loir (28) : l’église de Gallardon offre de beaux arcs boutants.

Image

Sarthe (72) : Château de Montmirail sur D927, Ouest Chateaudun.

Image

Un coup d’œil au château du Maurier à La Fontaine St Martin sur D32.

Image

Loire Atlantique (44) : Joli bivouac au bord du Réservoir de Vioreau, Sud Meilleraye de Bretagne.

Image

Le hasard faisant bien les choses, nous découvrons une exposition de sculptures monumentales à Oudon entre Nantes et Angers.

Image

Image

Deux-Sèvres (79) : Pont roman de St Généroux au Sud de Thouars.

Image

Creuse (23) : Promenade dans La Chapelle Taillefer, très joli village et son clocher au Sud de Guéret.

Image

Image

Balade sympa à La Pierre aux 9 Gradins sur le Puy Maria, Sud Pontarion. Un lieu de sacrifices ?

Image

Paysages vallonnés agréables :

Image

Image

La Creuse à Anzème, au nord de Guéret, joli coin à bivouac (chuut) !

Image
Manard

Re: D'Eure et Loir aux Hautes Alpes

Message par Manard »

Bonjour Anne et Michel,

Je vous remercie pour le partage de vos photos :super: durant cette transversale à essayer de suivre le fiston qui avait le feu aux trousses dans cette épreuve de la "Sea to peak" et être le vainqueur avec un handicap de 24 h au départ :bravo: .

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Gros Sourcils

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir Anne et merci de ce reportage.
C'est pas très malin de ma part mais j'avais lu "pierre aux 9 gredins"...
J'ai presque honte, heureusement qu'on est entre nous...
Pas trop de moustiques au bord de la Creuse au fait ?
Raphael
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Je ne sais pas combien de gredins ont creusé le rocher pour construire ces 9 gradins ! :mdr3:
Nous n'avons pas bivouaqué à cet endroit du bord de Creuse, mais nous n'avons eu aucun moustique durant toutes nos balades ! Trop bien !
:hello:
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Maintenant, un tour en Corrèze (19) :

Le Prieuré Port Dieu, superbe lieu isolé, vieille chapelle perdue dans les arbres en surplomb de la Dordogne. Charmant gîte à louer derrière la chapelle. Bivouac possible sur le parking, je pense.

Image

Château du Val par le site du Mont.

Image

Les orgues de Bort-les-Orgues me déçoivent un peu, désolée. Ce n'est pas l'Islande !

Image

Belle vue depuis le Belvédère de Gratte Bruyère, sur méandre et confluent Dordogne / Sumène (Haute Vallée de la Dordogne).

Image

Entre 2 ondées fin juin, clocher campanile de Palisse sur D88, le hameau est parsemé des œuvres d’une sculptrice.

Image

Image

PTT Corrèze :pelles:

Image

Le Château de Ventadour (D991 en direction d’Egletons) n’est pas ouvert à la visite, malgré un panneau affirmant le contraire.

Image

Du coup, on s’engage sur une route minuscule que Michel n’avait même pas vue, c’est dire. Virages, descente, mousse sur le goudron et sur les arbres, ambiance de monde perdu, j’adore (D119 en direction de Darnets).

Image

Très jolie promenade aux moulins et cascades du Deiro : chemin humide mais facile, 1h, le long de la Soudeillette, charmant petit nom. Je vous recommande cette balade, là encore, seuls et pas d’invasion de structures touristiques ! Située sur la commune de Soudeilles, au Nord d’Egletons.

Image

Image

A Bonnefond (D18, Ouest Meymac) nous cherchons et trouvons :super: le Pont Beau sur une piste facile + 100m à pied, juste de quoi se faire rincer. C’est un vieux pont romain à dalles plates. Il en a vu du passage…

Image

Anglard et son tilleul de 400 ans :

Image

Autre attraction : le petit village abandonné de Clétat entre rochers de granite et sculptures, trop de pluie, 10°C...

Image

Image

La Corrèze m'a enchantée, malgré un temps médiocre, c'est une région qui cache des coins assez sauvages, à ma convenance !
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Passons aux choses sérieuses : Le Puy-de-Dôme (63).

Là, y'a de koi faire !!

Je commence par Orcival (Sud-Ouest Clermont-Ferrand) :

Image

Lac Servière, lac de cratère typique de la région.

Image

Sur le parking, si quelqu'un connaît ? Les propriétaires avaient oublié de fermer l'arrière, mais apparemment, ça s'est bien passé !

Image Image

Murol, son château massif, sa plage animée du Lac Chambon, oui on parle de plage en Auvergne !

Image

Image

Besse en Chandesse :

Image

La campagne, c'est bien aussi !

Image

C'était le Sud. De Clermont-Ferrand, restons modestes.
Maintenant l'Ouest. Toujours de Clermont-Ferrand, pas la Bretagne ! Autre balade, le prétexte était une mini cousinade. Nous n'étions que 20 !

Donc activité familiale du vélo rail du Viaduc des Fade Besserve, qui emprunte une ancienne voie ferrée en sous-bois jusqu’au superbe viaduc. Très belle vue sur le lac de barrage.

Image

Nous retournons visiter la Chartreuse de Port Ste Marie, au Sud des Ancizes.

Image

Petite cascade sur la Sioule à Montfermy,

Image

Cimetière de Bromont Lamothe et sa vue imprenable sur le Puy-de-Dôme. Vous vous dîtes, mais là, elle exagère, un cimetière, quoi ! :hurt4: Mais quelle vue...

Image

En plus, j'y ai de la famille, installée douillettement. Et comme je sais que certains membres de Casa sont pompiers, un petit clin d'oeil : ;-)

Image

Puis direction Laqueuille, 10mn à pied pour la cascade du Trador, nichée au fond d’une petite falaise à orgues.

Image

Bivouac campagnard, salués par 1 lièvre et 1 écureuil. Il pleut une bonne partie de la nuit, réveillés par un vieux Daihatsu qui vérifie ses clôtures.

Image

Nous apprenons que cette nuit, l’autoroute a été coupée par des glissements de terrain tellement il a plu ! Le soleil revient timidement sur La Tour d’Auvergne à 960m d’altitude. Orgues à côté de l’église, jolie table d’orientation et monument aux morts (vous vous souvenez, « Au-revoir, là-haut » de Pierre Lemaître ?).

Image

Cascade St Elisabeth, puis cascade du Pont de la Pierre sur la D47, perdue dans les arbres.

Image Image

De l'eau partout !

Image

Un rapide tour par l'Est de Clermont-Ferrand : le château de Chaméane, témoin d'une époque trouble de notre histoire récente.

Image

Image

Ce sera tout aujourd'hui pour le Puy-de-Dôme, mais c'est un département où nous allons régulièrement, très riche en vieilles pierres, cascades en tous genres et beaux paysages... :coeur:
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Merci à ceux qui apprécient cette balade française !
La course continue et traverse le Cantal (15), région que nous connaissons peu et qui nous reverra !

Balade au très joli Lac du Pêcher,

Image

Vieille ville de Murat accrochée à la falaise sur fond d’orgues basaltiques.

Image

L’Aubrac entre Nasbinals, les Recoules et St Urcize nous enchante (Nord-Ouest Mende), Montagnes de Margeride, des noms qui fleurent bon les grands espaces vides...

Image

Drôle de panneau :

Image

Panneau drôle !

Image

Image

Incursion très brève en Lozère (48) : département que nous avons heureusement eu l'occasion de découvrir il y a quelques années. Parce que là, c'est vraiment trop court !

Jolie descente (D226) sur le château de Fabrèges et le réservoir de Naussac à Langogne (Ouest Aubenas), près duquel nous bivouaquons tranquillement avec vaches et poneys.

Image

Image

Image

Image Image

K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Nous voici en Ardèche (07), étonnamment, un coin réputé mais que nous ne connaissons pas du tout.
Bien entendu, passage trop rapide et pas dans les gorges de l'Ardèche, pas de Vallon Pont d'Arc !

En Ardèche, coule la Loire :

Image

Elle y a sa source au célèbre Mont Gerbier de Jonc (Nord-Ouest Privas).

Image

L’alignement de CC ne nous inspire guère.
Viaduc d’Intres à St Julien Boutières transformé en vélo rail (une belle montée pour y accéder...), belles vues sur le Vivarais, un dernier coup d’œil au Mont Gerbier, des croisements parfois difficiles !

Image

Image

Image

Le retour se fait également par l'Ardèche et ses petites routes minuscules, tortueuses à souhait dans la zone des Monts d’Ardèche !
Un bivouac tranquille au Nord de Privas, dans un bois où les arbres ont des formes étranges.

Image

Spéciale dédicace pour Fifitoy, qui, comme nous, aime bien que chaque chose ait une place et surtout, qu'elle ait plusieurs usages : la planche pour le lit, évidée pour aérer et alléger, sert également de porte-verres !

Image

Au col de Mézilhac un monument commémorant le crash d’un avion militaire du CEA en 1971 (qui s’en souvient ?) dans de très beaux paysages.

Image

Image

Nous croisons encore le Mont Gerbier de Jonc :

Image

Et le paysage de la Route des Sucs, que j'espère bien revenir arpenter ! :siffle:

Image

oc07

Message par oc07 »

Jolie balade, en particulier dans "mon" Ardèche.
Merci pour les découvertes !
Le cliché habituel... y a de sacré beaux coins en France, m´ame Michu.

Petite précision au passage : sur l´antépénultième photo, la grosse montagne carrée au fond c´est le mont Mézenc (prononcer mézinc), point culminant de l'Ardèche, à la limite de la Haute Loire. Connu ici pour son "fin gras du Mézenc", du boeuf haut de gamme.

PS : en vélo je passe régulièrement à côté du monument, je ne savais pas ce qu´il commémorait
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : sam. 21 août 2021 13:43 Nous voici en Ardèche (07), étonnamment, un coin réputé mais que nous ne connaissons pas du tout.
Bien entendu, passage trop rapide et pas dans les gorges de l'Ardèche, pas de Vallon Pont d'Arc !

En Ardèche, coule la Loire :

Spéciale dédicace pour Fifitoy, qui, comme nous, aime bien que chaque chose ait une place et surtout, qu'elle ait plusieurs usages : la planche pour le lit, évidée pour aérer et alléger, sert également de porte-verres !

Image

:mrgreen: :mrgreen: je vais voir comment performer cette astuce :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Merci Anne pour cette balade verdoyante et fraîche, bienvenue après les épisodes de chaleur et le manque de pluie que nous avons ici. Hâte de voir la suite dans les Hautes Alpes :ghee:

Annick
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

oc07 a écrit : sam. 21 août 2021 21:44 Jolie balade, en particulier dans "mon" Ardèche.
Merci pour les découvertes !
Le cliché habituel... y a de sacré beaux coins en France, m´ame Michu.

Petite précision au passage : sur l´antépénultième photo, la grosse montagne carrée au fond c´est le mont Mézenc (prononcer mézinc), point culminant de l'Ardèche, à la limite de la Haute Loire. Connu ici pour son "fin gras du Mézenc", du boeuf haut de gamme.

PS : en vélo je passe régulièrement à côté du monument, je ne savais pas ce qu´il commémorait
Merci Olivier, nous ne nous sommes pas approchés du Mont Mézinc :mdr3: et ses 1753m, donc je ne l'identifiais pas. Tu le montes à VTT ? Ca pourrait donner des idées à notre fiston !
Pour le monument de Mézilhac, quelques précisions intéressantes sur ce crash.

https://www.mezilhac.fr/page/le-crash-du-nord/

Dans l'avion, de nombreux documents secret défense se sont éparpillés et ont été activement recherchés.... C'était avant internet...

ivecogitation a écrit : dim. 22 août 2021 09:07 Merci Anne pour cette balade verdoyante et fraîche, bienvenue après les épisodes de chaleur et le manque de pluie que nous avons ici. Hâte de voir la suite dans les Hautes Alpes :ghee:

Annick
On ne vit pas dans le même monde, Annick ! Ici, temps largement automnal... :froid:
Notre passage dans les Alpes fut extrêmement bref, puisque nous poursuivions un VTTiste fou !
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Donc, la suite de notre périple franco-français par la Drôme (26).

On change d'ambiance avec la traversée du Rhône à La Voulte, trop d'animation pour nous. Grande plaine agricole, rien à voir avec la Drôme des collines plus au nord !

Par Châtillon en Diois (Sud Est Die), nous empruntons la D539 pour les gorges de Gas ou Gats, qualifiée à juste titre de route remarquable, coup de cœur assuré !

Image

Image

Paysages magnifiques, toujours du grand beau temps, on découvre cette région, largement colonisée par les vans et CC ; il y en a partout....

Image

Bien obligée de reconnaître que la montagne sous un grand soleil estival, c'est pas mal ! :super:

Image

Image

K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Nous voici donc dans le département le plus à l'Est de notre escapade, les Hautes Alpes (05).

On ne pensait aller si loin, et je suis doublement contente d'y être allée.
Très jolie région, mais qui nous surprend un peu par rapport à ce qu'on nous avait tant vanté, le lac de Serre-Ponçon en particulier. Pour dire si je connais bien ce coin, je découvre que c'est le même lac que celui d'Embrun, bien connu pour son Embrunman.

Image

Bon, comment dire ? Ce coin gagne certainement beaucoup à être fréquenté à une autre période de l’année ! Là, c’est sûr, le tourisme fonctionne, même cette année. Une animation à base de voitures anciennes nous console légèrement :

Image Image

Un air de Cappadoce ?

Image

En fait, on monte à St Véran, avant d’entamer le retour. On est dimanche soir, TRANQUILLE ! Pas un chat, tout est fermé, il est 20h, un village très très attachant, encore un coup de cœur, car l’orientation tourisme est délicatement assumée, rien de tapageur. Cadrans solaires, jeux de bûches, fontaines et maisons de bois face à un paysage époustouflant. Village le plus haut de France et d’Europe (selon les sources) perché à 2042m, au bout d’une route en cul-de-sac, c’est magnifique…

Image

Image Image

Image Image

Image

Image Image

Nous avons croisé de nombreuses fontaines sur notre parcours, celles-ci sont très jolies, je trouve :

Image

Image

K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

En rentrant, nous avons traversé trop rapidement un département que nous ne connaissions pas non plus : la Haute-Loire (43).

On y retrouve, bien entendu, la Loire !

Image

Découverte de l’imposante abbaye du Monastier sur Gazeille (S. Le Puy en Velay) :

Image

Cascade de la Beaume vers Le Brignon, on n’y descend pas, un certain manque d’énergie ! Mais je pense que le coup d'oeil à son pied doit valoir le coup, avec ses orgues basaltiques.

Image

Et donc, Le Puy-en-Velay, que nous ne connaissions pas encore. :hurt5:

Image Image

Un peu d'animation dans ce haut lieu du chemin de St Jacques de Compostelle, mais franchement, pas la foule, même de notre point de vue !

Château féodal et vieux pont (et un Toy planqué derrière !) à Domeyrat, discret hameau au Sud de Brioude.

Image

Image

Promenade très agréable dans le petit village de Lavaudieu et son abbaye, dans la vallée de la Seniouze.

Image Image

La basilique de Brioude est absolument magnifique. Beaux contrastes entre pavage en galets, fresques murales et vitraux modernes.

Image Image

Une habitante m'indique un point de vue sur la basilique, ça valait la peine !

Image

On bivouaque sans peur à côté d’un lieu-dit « Coupe Gorge » ! La seule pluie de cette escapade, on a vraiment eu de la chance.

Image

La balade se termine, c'est toujours trop court à mon goût, tellement d'endroits à voir / revoir...
J'espère vous avoir donné envie de venir vous perdre dans ces régions un peu sauvages mais si riches en découvertes. Si je peux vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas, ce sera un plaisir d'évoquer ces coins.
Sur le blog, quelques détails en plus et un bonus "d'expression populaire" polémique que je ne veux pas poster ici !
Image
peyrachou

Message par peyrachou »

Anne ,
la photo de la rivière Drôme est prise de mon village , j'aurais pu vous proposer un bivouac dans mes vignes ! avec une t'ite dégustation amicale
peyrachou

Message par peyrachou »

St véran , c'est magnifique cet amour pour le bois , dessiner un cœur en rangeant les bûches ! fallait y penser .
En tous cas le vttiste il envoie du bois aussi , quels parcours !
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Peyrachou, merci pour l'invitation ! C'est vrai que j'ai remarqué de belles vignes dans le coin ! :super:
Merci aussi pour le fils, je transmets !
Et pour les décors dans les tas de bois, Fifitoy en avait montré d'autres, ainsi que des cadrans solaires, dans la même région me semble-t'il ?
dakure

Message par dakure »

Hello, jolie ballade ! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : mar. 24 août 2021 13:17 Peyrachou, merci pour l'invitation ! C'est vrai que j'ai remarqué de belles vignes dans le coin ! :super:
Merci aussi pour le fils, je transmets !
Et pour les décors dans les tas de bois, Fifitoy en avait montré d'autres, ainsi que des cadrans solaires, dans la même région me semble-t'il ?
Tas de bois c’etait Les Dolomites et les cadrans oui le tour du Queras.... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe.
Plein d'endroits que je connais pour avoir vire tourné par là.
Et St Véran l'hiver, c'est sublime.
La Haute Loire est aussi un magnifique terrain de jeu pour notre moyen de voyager, y'a de quoi voir.
Pour l'Ardèche, tu as bien fait de ne pas venir à Vallon Pont d'Arc en été, j'y ai passé quelques jours dans un village à coté, c'était l'horreur. Une chaleur torride, sans le moindre courant d'air et un monde. Même sur l'Ardèche, les canoés se bousculaient, il y avait des embouteillages !!! Si si, je l'ai vu.

Beau voyage que vous avez fait.
Merci pour les photos.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Merci Jean-Lau !
J'ai vu un reportage sur les embouteillages sur l'Ardèche.... impressionnant. :hurt3:
Heureusement, quoi qu'on en dise, le mythe de la vanlife n'atteint pas forcément les petites routes perdues !
En ce moment, on nous vante les mérites du Cantal qui a atteint des sommets de fréquentation ? ? ? C'est surréaliste en comparaison du calme que nous y avons apprécié ! :super:
dakure

Message par dakure »

Hello! Tout est relatif, mais le Cantal mérite bien cette reconnaissance !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »