Je te remercie, j'ai toujours été un peu surprenant.zebulon54 a écrit : lun. 28 juin 2021 12:20Bonjoursyncronono a écrit : dim. 27 juin 2021 19:10Tout à fait Jacques je savait avant installation que mon Booster n'a pas la position lithium !jacques87 a écrit : sam. 26 juin 2021 20:57 Ce qui t'arrive syncronono ressemble fort à ce que cricri essayait de t'expliquer avec ton matériel non prévu pour les batteries lithium !
Tu penses peut être changer tout ça ?
Je ne pense pas changer mon Booster, quoique que les nouveaux ne coûtent qu'environ 400 euros,puisque ça marche suffisamment bien.
Je vais plutôt m'occuper du solaire.
C’est un peu surprenant de ne pas profiter de tous les avantages du Li et même de compromettre la durée de vie de ses batteries mais enfin chacun reste libre de ses choix
Ce qui m’inquiéterait plus c’est le côté sécurité car quand on a du Li les courants délivrés peuvent être considérables (plusieurs centaines d’A) et même si cela ne se voit pas un petit problème sur l’installation peut se transformer en grosse catastrophe
Sans jeu de mots stupide, je crains des retours de flamme suite à la mise en place d’installations Li hors règles de l’art. Ce sera une bonne occasion pour les compagnies maritimes d’interdire globalement le Li![]()
Est tu au courant de tous les avantages du Li (quoique qu'on ne sait ce que tu met dans ton Li...)
Donc mon Li, par contre, c'est du LiFeoP4. Un petit tour sur internet te confirmera que ce sont des batterie les plus sûres des batteries Li.
Et elles n'ont rien à voir avec les autres Li dont parlent les journaux.
Un peu plus de précisions sur ces Compagnies Maritimes qui interdisent le Li si possible ? Je voudrait pas qu'on m'interdis mon téléphone sur le ferry. Petard ! Obligé de rester en Grèce !
Concernant l'installation sur GrandCanyon, c'est une installation de pro. Faudrait que je mette la photo des câbles qui partent de la batterie moteur au booster, prévus pour 45 ah, rappel, des fusibles de protection (anti feu?), du sertissage des cosses, etc...
Et elles ont un BMS intégré.
De la lecture.
https://www.industrie-techno.com/articl ... hium.44982
... Les déboires du lithium
Pourtant, ces dernières années nous avons assisté à plusieurs affaires retentissante d’alertes de consommateurs ou de rappels de produits. On se souvient du premier rappel massif de 6 millions de batteries par Sony en 2006. Mais des annonces ont été faites par d’autres constructeurs en 2006, 2008, 2014... Parmi les derniers en date, Toshiba a annoncé début 2016 un rappel de 100 000 batteries d’ordinateurs produites entre 2011 et 2015 par crainte de surchauffe pouvant entraîner brûlures ou risque d’incendie.
Faut-il parler d’UNE technologie lithium ?
Les autorités, par mesure de précaution, ont tout mis dans le même sac, résumant la situation à un manichéen lithium-ion = danger. En réalité, il existe de nombreuses technologies de batterie à base de lithium, avec chacune leur domaine de pertinence, leurs avantages et leurs inconvénients. Faisons un rapide tour d’horizon :...
..
... Le lithium-fer-phosphate (LiFePO4), enfin, a été largement adopté par l’industrie. Certes, cette technologie ne permet pas d’atteindre les rapports capacité/poids des technologies au Cobalt (120 Wh/kg contre 200 Wh/kg pour les lithium-cobalt), mais elle est d’une très grande stabilité, sans risque d’incendie ou d’explosion, même avec un BMS élémentaire. Cette batterie se caractérise également par le grand nombre de cycles charge-décharge admissible, environ 3 000 décharges contre quelques centaines pour la plupart des batteries commercialisées (lithium ou plomb). Elle présente de surcroît une caractéristique particulière, une sorte d’effet mémoire inversé : moins la décharge est importante, plus le nombre de cycles est important, ce qui la rend particulièrement insensible au microcyclage. Pour finir, elle supporte plutôt bien les températures ambiantes extrêmes, de 0° à 60°C. Avec un BMS de qualité,
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... thium-ion/
... Cependant, plusieurs incidents ont eu lieu ces dernières années, imputés aux accumulateurs Lithium-Ion. La technologie incriminée a été le Lithium Cobalt Oxyde (LCO), composés d’une chimie instable en cas de surcharge ou surcapacité et générant une auto-inflammation (thermal runaway). C’est la raison pour laquelle le Lithium a rarement été utilisé pour créer des batteries de puissance.
Mais en 1996, une nouvelle technologie a fait son apparition : Le Lithium Fer Phosphate (Connu sous LifePo4 ou LFP) et ses dérivés. Ces batteries ont une densité d’énergie légèrement plus faible mais sont intrinsèquement non combustibles, et donc extrêmement sécurisées.