Coucou Bruno,syncronono a écrit : mer. 24 mars 2021 20:34 Super.
Moi aussi j'aime nien les post bien rangés.
A la vue de ta photo ce n'est pas la même série de Booster que le mien.
Je vais aller voir les doc sur internet.
Pour info sur mon GrandCanyon je vais mettre mon Booster sur GEL et c'est la position préconisée par le fournisseur de batteries Watuneed.
Je vais voir sur place avec les équipes d'ACE Energy...J'espère juste que le câblage d'origine permet la mise en place d'un DC/DC 50A, sinon je resterais comme toi avec le 45A d'origine.syncronono a écrit : jeu. 27 mai 2021 17:48 Il faut paramétrer au mieux ton chargeur.
Watuneed m'a conseillé position GEL qui correspondrait le mieux, sachant qu'il n'y a pas position lithium sur le mien.
Sinon cela fonctionne, ça charge à environ 2 fois 25 ah ce qui correspond à la puissance du chargeur de 45 ah.
Par contre il y a une des deux batterie qui ne se charge pas à fond, elle arrête sa charge sans raison apparente.
Intelligent? Sur ton lien ils parlent de curseur pour choisir le type de batterie.Evenstood a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:11
Sur le Grand Canyon S de août 2018 (ancienne phase), nous avons ce DC/DC 45A. Ce bloc intelligent ne demande aucune configuration, il reconnait tout seul le type de batterie à qui il a a faire et se positionnera directement en pleine charge (max 30A) pour délivrer de la charge via l'alternateur.
Voici les relevés :
- 24 à 27A pour la charge alternateur par batterie, soit de 48 à 54A globale (étrange, mais comme ça)
- 7,8A pour la charge secteur
- 1298€ de batterie (2x649€)
- 120€ de montage, 2h facturées.
- Total : 1418 € pour 200Ah.
Sangles mais je vois pas trop commentManard a écrit : jeu. 17 juin 2021 16:07 Bonjour Evenstood,
Perso je fixerai ces deux batteries soit avec des sangles ou étriers. De plus ça permettrait de faciliter l'échange de chaleur des batteries lorsqu'elles chargent ou se déchargent.
Bonne réflexion
Bernard
Bonjour,Evenstood a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:11 Alors, je prends le temps de faire un retour sur le montage Lithium que nous avons fait chez Ace Energy au début du mois de juin.
Chantier à faire :
- Dépose de la batterie AGM Varta d'origine (pas de 2eme batterie)
- Pose de deux batteries Lifepo4 100Ah de chez Ace Energy
Chouty, le technicien du groupe est venu avec un de ces collègues. La dépose/pose/test de charge, décharge via alternateur et circuit 230 a duré au total 3 heures. Ne connaissant pas le véhicule et moi très peu les composants, on a un peu tâtonné le terrain et Chouty a réussi à faire la pose en ne démontant que les portes. Ni la grosse planche du dessus, ni la petite du dessous (niveau bouche de chauffage) n'ont été déplacé.
- Vérification que le circuit d'origine puisse bien fonctionner (DC/DC, section de fils,...)
Sur le Grand Canyon S de août 2018 (ancienne phase), nous avons ce DC/DC 45A. Ce bloc intelligent ne demande aucune configuration, il reconnait tout seul le type de batterie à qui il a a faire et se positionnera directement en pleine charge (max 30A) pour délivrer de la charge via l'alternateur.
Voici les relevés :
- 24 à 27A pour la charge alternateur par batterie, soit de 48 à 54A globale (étrange, mais comme ça)
Il est à noté que le professionnalisme dont a faire preuve l'équipe d'Ace Energy nous a permis également de "cleaner" totalement l'installation qui avait été faite n'importe comment par notre concessionnaire (fil de panneau solaire laissé à l'abandon, fil vers MPW non tenu et non sécurisé). Aussi, Chouty nous a mis des branchements plus simple (voir photo) qui permet notamment de débrancher les batteries en cas d'hivernage prolongé (ce qui n'arrivera pas
- 7,8A pour la charge secteur
) ou bien de défaut sur l'une des deux batteries.
Facture globale pour le chantier :
- 1298€ de batterie (2x649€)
- 120€ de montage, 2h facturées.
Bon à savoir : nos GCS sont directement bien conçu pour recevoir une monte Lithium sans besoin d'avoir à retirer une ligne depuis l'alternateur ou même à changer le DC/DC. ATTENTION donc aux devis des concessionnaires qui ont pignon sur rue et qui nous voit arriver avec nos véhicules à >80k€. Le CLC de Benfeld dans le Bas-Rhin a réussi à me sortir un devis pour une Epsilon Super B + changement d'un DC/DC Lithim + pose de ligne pour 2800€, attention, "arnaque".
- Total : 1418 € pour 200Ah.
Je ne peux donc que conseiller Ace Energy --> https://www.ace-energy.fr/ (ce message est réalisé sans sponsorisation :p)
Prochain chantier avec eux : mise en place du 230v via un convertisseur 1500 ou 2000w sur le réseau actuel avec coupleur séparateur. Et voir mon histoire de panneau solaire HS.
note : la mousse blanche est la mousse d'origine de leur carton de livraison, c'est de l'ultra dense. La seule question restant, si tu prends un méga nid de poule à 50km/h, quid ?
Tout à fait Jacques je savait avant installation que mon Booster n'a pas la position lithium !jacques87 a écrit : sam. 26 juin 2021 20:57 Ce qui t'arrive syncronono ressemble fort à ce que cricri essayait de t'expliquer avec ton matériel non prévu pour les batteries lithium !
Tu penses peut être changer tout ça ?
Bonjoursyncronono a écrit : dim. 27 juin 2021 19:10Tout à fait Jacques je savait avant installation que mon Booster n'a pas la position lithium !jacques87 a écrit : sam. 26 juin 2021 20:57 Ce qui t'arrive syncronono ressemble fort à ce que cricri essayait de t'expliquer avec ton matériel non prévu pour les batteries lithium !
Tu penses peut être changer tout ça ?
Je ne pense pas changer mon Booster, quoique que les nouveaux ne coûtent qu'environ 400 euros,puisque ça marche suffisamment bien.
Je vais plutôt m'occuper du solaire.