CPD - comment définir le montant initial ?

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fifitoy
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CPD - comment définir le montant initial ?

Message par fifitoy »

CPD pour ceux qui en ont déjà fait, comment avez vous validé la base de valeur du véhicule ?

Il est dit base argus ? Oui laquelle est ce vous (nous) qui la fixons ?
Demandes t'on un papier officiel de valeur argus ?

merci de vos retours
:mrgreen:
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fifitoy
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par fifitoy »

:rougefaché: :rougefaché: :pelle: :pelle:

N' ALLEZ SURTOUT PAS SUR:

http://www.la-cote-argus.fr/?errpage"

C'EST DE L'ARNAQUE....

QUAND VOUS AVEZ RAQUE POUR VOS 2 CODES D'ACCES LE SITE TOURNE EN BOUCLE..

"""""" UNE ERREUR EST SURVENUE PENDANT LA MANIP..""""""


MON C.....LLLLLLLLLL.... OUI




VOUS POUVEZ LE FAIRE SAVOIR AUTOUR DE VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!


NON MAIS !!!!!!!!!!!!!!!!! :diable: :diable:
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par Air-win »

En belgique en tout cas, ça marche comme ça:

toutes les côtes argus se trouvent dans un petit livret. Tous les marchands de voitures, garage,... ont le même. Ce livret est réalisé par Fédérauto (la fédération des constructeurs automobiles de Belgique)

Et donc aussi le Royal automobile club qui délivre, soyons pédagogique, le Carnet de Passage en Douane (CPD).

Dans notre cas, ils n'ont pas trouvé notre véhicule... mais ils avaient les 90, 110,...

J'ai donc envoyé un mail à Fédérauto qui m'a répondu très gentillement et très rapidement. En fait, le 130 se trouve dans la base de donnée "utilitaire".

Il donne donc le prix Argus Hors TVA qui est la valeur du véhicule à mettre en garantie bancaire (100% de la valeur).

Voilà pour l'info venant du NORD...


:belgique:
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fifitoy
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par fifitoy »

Air-win a écrit :En belgique en tout cas, ça marche comme ça:

toutes les côtes argus se trouvent dans un petit livret. Tous les marchands de voitures, garage,... ont le même. Ce livret est réalisé par Fédérauto (la fédération des constructeurs automobiles de Belgique)

Et donc aussi le Royal automobile club qui délivre, soyons pédagogique, le Carnet de Passage en Douane (CPD).

Dans notre cas, ils n'ont pas trouvé notre véhicule... mais ils avaient les 90, 110,...

J'ai donc envoyé un mail à Fédérauto qui m'a répondu très gentillement et très rapidement. En fait, le 130 se trouve dans la base de donnée "utilitaire".

Il donne donc le prix Argus Hors TVA qui est la valeur du véhicule à mettre en garantie bancaire (100% de la valeur).

Voilà pour l'info venant du NORD...


:belgique:
OK merci j'ai enfin trouvé une base internet de calcul qui connait les -HZJ utilitaire tolé en AM2001- et j'ai une base de cote.. Gloupssssssssssssssssssss :rougefaché:
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par ZigZag.Cruiser »

fifitoy

gloupsss ..c'est quoi ? 10000 ?
et pis c'est quoi ta trouvaille sur le net pour l'argus?

fred....curieux
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dakure
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par dakure »

Air-win a écrit :En belgique en tout cas, ça marche comme ça: toutes les côtes argus se trouvent dans un petit livret. Tous les marchands de voitures, garage,... ont le même. Ce livret est réalisé par Fédérauto (la fédération des constructeurs automobiles de Belgique)
Ahh, y'a des constructeurs automobiles belges :clown:
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Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par eric60260 »

Hello,

Je me suis laisse dire par des randonneurs quasi pro que l' ACF retenait un forfait de € 2.500 pour les vehicules de plus de 10 ans (le mien en a 11).

Est-ce exact ?

A+
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gaetan
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par gaetan »

Il y a effectivement un dépôt minimum .
Si ton véhicule est toujours côté , tu prends la côte la plus basse possible . Pour info c'est la valeur argus hors taxes qu'il faut prendre .
Si ton Toy a des options ( vitres électriques , clim etc ) tu ne dis rien .

Les seules choses pour lesquelles il faut être très précis c'est le No de châssis et du moteur puis la couleur de la carrosserie , .

J'ai fait 2 cpd et personne n'ai jamais venu vérifier .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par Air-win »

dakure 25 a écrit :
Air-win a écrit :En belgique en tout cas, ça marche comme ça: toutes les côtes argus se trouvent dans un petit livret. Tous les marchands de voitures, garage,... ont le même. Ce livret est réalisé par Fédérauto (la fédération des constructeurs automobiles de Belgique)
Ahh, y'a des constructeurs automobiles belges :clown:

Bien sûr...

la minerva par exemple

Image

bon, d'accord, du plus récent...

construite à 15 km de chez moi

la Vertigo de Gilet automobile http://www.gilletvertigo.com/index.html"

Image

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Alors, on fait moins le malin :mrgreen:

:belgique:
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dakure
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par dakure »

Ahhh, en Belgique on fait une fédération à deux??? ben ouai c'est mieux qu'a un :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par eric60260 »

gaetan a écrit :Il y a effectivement un dépôt minimum .
Si ton véhicule est toujours côté , tu prends la côte la plus basse possible . Pour info c'est la valeur argus hors taxes qu'il faut prendre .
Si ton Toy a des options ( vitres électriques , clim etc ) tu ne dis rien .

Les seules choses pour lesquelles il faut être très précis c'est le No de châssis et du moteur puis la couleur de la carrosserie , .

J'ai fait 2 cpd et personne n'ai jamais venu vérifier .
Merci, mais je trouve ce message moyennement insultant: :pelle: :pelle:

Je n' ai pas (ou plus) de Toy mais un Def 110 SW, qui n' a jamais entendu parler de vitres electriques, de clim, et toute cette sorte de choses.... :diable:

A+ quand meme... :alcool1:
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par Air-win »

dakure 25 a écrit :Ahhh, en Belgique on fait une fédération à deux??? ben ouai c'est mieux qu'a un :clown:

Ben oui, il faut tout t'apprendre :lol:

la :belgique: est un pays fédéral

la :belgique: est une fédération à 2, les flamands et les wallons !
Après il y a bien quelques germanophones mais un peu comme le village de gaulois

et au milieu de tout, bruxelles...

C'est pourtant simple.

:dehors:

:belgique:

ps: promis, fifi, on arrête de polluer ton post ;-)
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :fifitoy

gloupsss ..c'est quoi ? 10000 ?
et pis c'est quoi ta trouvaille sur le net pour l'argus?

fred....curieux

ben 8600 pour être exact et encore la version du site parle d'un moteur turboté en 4,2l ce qui n'est pas le cas ... c'est vraiment tout et n'impornawak.... :diable: :diable: :diable:

le site je sais plus j'ai pas gardé le favori ... :( :( dsl (mais j'ai reçu la cotation par SMS :mrgreen:
gaetan a écrit :Il y a effectivement un dépôt minimum .
Si ton véhicule est toujours côté , tu prends la côte la plus basse possible . Pour info c'est la valeur argus hors taxes qu'il faut prendre .
Si ton Toy a des options ( vitres électriques , clim etc ) tu ne dis rien .

Les seules choses pour lesquelles il faut être très précis c'est le No de châssis et du moteur puis la couleur de la carrosserie , .

J'ai fait 2 cpd et personne n'ai jamais venu vérifier .
OK j'appelle demain pour sentir le sujet j'ai entendu parler de 3500 € de mini...

merci :super:
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par gaetan »

eric60260 a écrit :
gaetan a écrit :Il y a effectivement un dépôt minimum .
Si ton véhicule est toujours côté , tu prends la côte la plus basse possible . Pour info c'est la valeur argus hors taxes qu'il faut prendre .
Si ton Toy a des options ( vitres électriques , clim etc ) tu ne dis rien .

Les seules choses pour lesquelles il faut être très précis c'est le No de châssis et du moteur puis la couleur de la carrosserie , .

J'ai fait 2 cpd et personne n'ai jamais venu vérifier .
Merci, mais je trouve ce message moyennement insultant: :pelle: :pelle:

Je n' ai pas (ou plus) de Toy mais un Def 110 SW, qui n' a jamais entendu parler de vitres electriques, de clim, et toute cette sorte de choses.... :diable:

A+ quand meme...
Ne t'emballe pas , je faisais une réponse pour tout le monde !
Puis je connais certains Land qui ont toutes les options que j'ai cité .

Sans rancune ;)
:alcool1:
:breton:
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Message par Visiteur1 »

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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par fifitoy »

Famille Cromagnon a écrit :Bonjour à tous

Une question pour le CPD (carnet de passage en douane), y a t-il une différence entre les VL et les PL? :-/
Et un lien pour Fifitoy s'il ne le connait pas déjà.... :]
http://www.voyagesnomades.com/carnet-de ... uanes.html"
le montant de la caution :rougefaché:
sinon la procédure est la même
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par fifitoy »

Famille Cromagnon a écrit :
fifitoy a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :Bonjour à tous

Une question pour le CPD (carnet de passage en douane), y a t-il une différence entre les VL et les PL? :-/
Et un lien pour Fifitoy s'il ne le connait pas déjà.... :]
http://www.voyagesnomades.com/carnet-de ... uanes.html"
le montant de la caution :rougefaché:
sinon la procédure est la même

Aucune différence, comment dire....pas de taxes supplémentaire par rapport au poids hormis pour les ferrys bien sûr, pas d'autre carnet spéciale PL???
je ne saurais pas te dire - pour les taxes - au poids, au gabarit , au nombres d'essieux ,surement...peut être..

pour le CPD je ne crois pas..
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Message par Visiteur1 »

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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par jmi »

Bonjour,

Je relance le sujet sur le CPD...
Je suis en train de regarder pour faire mon CDP, mais en fait, je me pose la question de la nécessité ou non de ce document. La liste fourni pour l'automobile club est une jolie arnaque (pas fiable du tout) et au téléphone, à part vendre leur CDP, ils ne renseignent pas (on m'a dit que pour quitter la france et aller en allemagne plus de 3 mois avec sa voiture, il faut un CDP...je pense que mon interlocutrice n'a pas entendu parler de l'Europe et la libre circulation des biens et marchandises...).
Voici la liste des pays traversés, si vous avez des infos récentes sur la nécessité du CDP...ça me rendrait service ! En vous remerciant !

Russie NON
Mongolie NON
Kazakhstan ???
Kyrgyzstan ???
Tadjikistan ???
Ouzbékistan ???
Azerbaidjan ???
Géorgie ???
Syrie ???
Jordanie ???
Egypte ???
Libye ???
Tunisie NON
Algérie NON
Maroc NON
Mauritanie ???
Sénégal ???
Mali ???
Burkina
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Togo
Ghana
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par LFA »

jmi a écrit :Bonjour,

Je relance le sujet sur le CPD...
Je suis en train de regarder pour faire mon CDP, mais en fait, je me pose la question de la nécessité ou non de ce document. La liste fourni pour l'automobile club est une jolie arnaque (pas fiable du tout) et au téléphone, à part vendre leur CDP, ils ne renseignent pas (on m'a dit que pour quitter la france et aller en allemagne plus de 3 mois avec sa voiture, il faut un CDP...je pense que mon interlocutrice n'a pas entendu parler de l'Europe et la libre circulation des biens et marchandises...).
Voici la liste des pays traversés, si vous avez des infos récentes sur la nécessité du CDP...ça me rendrait service ! En vous remerciant !

Russie NON
Mongolie NON
Kazakhstan ???
Kyrgyzstan ???
Tadjikistan ???
Ouzbékistan ???
Azerbaidjan ???
Géorgie ???
Syrie ???
Jordanie ???
Egypte ???
Libye ???
Tunisie NON
Algérie NON
Maroc NON
Mauritanie ???
Sénégal ???
Mali ???
Burkina
Benin
Togo
Ghana
Côte d'Ivoire
Je te réponds brièvement et en fonction d'expériences personnelles récentes.
L'an passé, j'ai été au Mali via la Mauritanie: j'ai été obligé de prendre un CPD, condition sine qua non pour obtenir le visa mauritanien à Bruxelles. Idiot, mais véridique!
Sur place, j'ai vu que ce CPD n'était pas indispensable mais facilitait les choses, en Mauritanie, comme au Mali. C-a-d que tu peux ainsi gagner 5 minutes à la frontière (!?), pour autant que le douanier de service sache de quoi il s'agit, ce qui n'est pas évident. Sinon, tu rentres de toutes façons.
(NB: Au Sénégal, tu n'as pas le choix... Mais je suppose que tu es au courant)
En mai de cette année, j'ai aussi été en Syrie et Jordanie. Là aussi, tu peux rentrer sans CPD, MAIS tu feras de sérieuses économies en Syrie en présentant un CPD et en évitant ainsi leur formule d'importation temporaire qui coûte la peau du c... surtout quand tu y entres 2 fois (AR vers et de Jordanie). Mais je pense être parmi les derniers quatrequatreux à avoir mis les pieds dans ce charmant pays...
En Egypte et Iran, il faut le CPD: je sais que là, c'est incontournable, mais en plus, il faut voir s'ils se contentent d'une garantie classique (mentionnée à l'arrière du CPD). Je crois qu'il leur faut en fait une garantie majorée.
Ceci dit, pour un HZJ80 de 1992, cela m'a coûté 250 € au RACB à Bruxelles, (+/- amortis sur 2 entrées en Syrie). Ce qui gêne, c'est en fait le cautionnement bancaire correspondant: quasi rien pour un véhicule de 1992, mais un pont (!) pour mon HZJ79 de 2010 par exemple. Ta banque ne te demande pas grand'chose comme fee, mais il faut imaginer le drame d'une garantie saisie en cas de problème (vol ou sinistre total dans un pays où il vaut mieux pas...)
Une solution préconisée par beaucoup d'outlanders: prendre un CPD auprès de l'ADAC allemande. La caution demandée y est très raisonnable, paraît-il. A investiguer. Et c'est accessible aux étrangers moyennant inscription comme membre.
Finalement, il y aura peu de monde pour te répondre, et même aux frontières tu risqueras l'embrouille. Mais en gros (et sous toutes réserves) on peut se passer d'un CPD quasi partout sauf en Iran, Egypte, Sénégal et quelques rares autres pays.
Je te suggère de faire une recherche sur les sites en anglais pour en savoir plus. NB: CPD se dit "Carnet de passage" en anglais: sic!
J'espère t'avoir (un peu) aidé. Cordialement,

Luc
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eric60260
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par eric60260 »

LFA a écrit :
jmi a écrit :Une solution préconisée par beaucoup d'outlanders: prendre un CPD auprès de l'ADAC allemande. La caution demandée y est très raisonnable, paraît-il. A investiguer. Et c'est accessible aux étrangers moyennant inscription comme membre.
Luc
Bonjour,

L' ADAC ne délivre plus de CPD aus non résidents allemands, à tout le moins pas aux français (c' est vrai que la caution était très raisonnable, environ 10% à 55% de la valeur du véhicule selon le pays). Je les ai eu au téléphone, malheureusement ils se sont fait arnaquer par des non résidents allemands qui ont sciemment revendu au noir des véhicules importés sous CPD de l' ADAC, et ont laissé l' ADAC se débrouiller ensuite avec les droits à payeer, ces personnes étant conscientes dès le départ que la caution du CPD était sensiblement inférieure au montant des droits d' importation à payer; et comme le recouvrement de droits auprès des personnes concernées est très aléatoire hors d' Allemagne, ils ont cessé de couvrir, ce qui est tout à fait compréhensible d' agissant d' un systême de caution mutuelle...

Merci les copains..
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jmi
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par jmi »

Merci pour vos réponses...

C'est dommage pour l'ADAC en effet...

Bon, je crois que je n'ai pas le choix : verser ma caution pour l'ACF...J'espère que pour mon Def, le montant n'est pas trop énorme...Je ne trouve pas sa côte argus sur le net, je ne trouve que des trucs payants...A partir de quelle âge une voiture n'est plus côté à l'argus ?
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eric60260
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par eric60260 »

jmi a écrit :Merci pour vos réponses...

C'est dommage pour l'ADAC en effet...

Bon, je crois que je n'ai pas le choix : verser ma caution pour l'ACF...J'espère que pour mon Def, le montant n'est pas trop énorme...Je ne trouve pas sa côte argus sur le net, je ne trouve que des trucs payants...A partir de quelle âge une voiture n'est plus côté à l'argus ?
Hello,

Je ne me souviens pas de l' âge de ton Def, le mien (TD5 de janvier 2000 avec 215.000 km est estimé par l' ARGUS € 4.800 TTC en état moyen et € 7.500 TTC en très bon état (si c' était vraiment la cote, on se régalerait sur l' occasion !!), donc (forcément en état pas terrible...) € 4.000 H.T., on se rapproche du minimum de € 3.750 (hors Iran et Egypte). Bien sûr je ne déclare aucun équipement, transformation, réparation, etc...

L' ARGUS estime les voitures de 15 ans et moins, au delà je crois qu' ils disent € 2.500, mais il faut comme indiqué ci-dessus tenir compte du minimum syndical de l' ACF (tous des voleurs !!!).

A+
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gaetan
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Re: CPD - comment définir le montant initial ?

Message par gaetan »

Pour trouver la valeur de 110 , certains Land Mag éditait une cote .
C'est suffisant pour obtenir un cpd .
Surtout ne te prends pas la tête tu prends la valeur la plus basse .
Caution minimale à verser 2500 €

Extrait du site de l'Automobile club :

Le montant de cette caution est calculé de manière à couvrir celui des droits de douanes ou autres taxes pouvant être exigés par les pays visités. Il existe des différences importantes selon les pays, mais celle-ci s’élève a 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.500 € (véhicule ancien) sauf pour :

l’IRAN, le PAKISTAN et l'INDE, où elle représente 150 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 3.500 €
l’EGYPTE, le YEMEN et le SOUDAN, où elle représente 250 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 4.000 €


http://www.automobileclub.org/se-deplac ... arifs.html

J'ai l'impression que pour décourager les candidats au départ dans certains pays , ils sont mis sur cette liste sans autres justifications .
Pour le Pakistan et le Soudan par ex ..

A savoir pour l'Iran , je connais plusieurs personnes qui sont rentrés sans le carnet . ( tipitrotteur )
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