J avais un petit conseil sur la pose du réservoir additionnel de carburant.
On nous propose un système par gravité.
J ai pas d objection à cela car ps de pompe et donc pas de risque de panne mais pour moi le plus importants est d avoir une sécurité qui fait qui si un réservoir se perce, on ne perd pas le carburant du deuxième.
Je me demandais si vous aviez de telles installations et comment vous avez fait au plus simple ?
Ça paraîtrait le plus simple mais si c est ton réservoir principal qui est percé… va tu ne peux pas récupérer l essa ce de l autre pour alimenter le moteur je me trompe ?
Dede59 a écrit : sam. 3 juil. 2021 11:01
Je me demandais si vous aviez de telles installations et comment vous avez fait au plus simple ?
Bonjour
J'avais fait ce choix sur mon defender 130 et en j'en ai été très satisfait :
- réservoir de 160 litres en avant de la benne (sous la banquette de la cellule)
- une première sortie avec vanne 1/4 de tour en extrémité d'un tube remontant à mi- hauteur ds le réservoir
- une deuxième sortie également avec vanne 1/4t en fond de réservoir
- un jeu de durites en Y raccordées à la grosse durite de remplissage du réservoir d'origine de 80 litres.
J'ai des photos si besoin.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Concernant un réservoir supplémentaire il y a plusieurs solutions.
Actuellement j'ai une pompe de transfert du supplémentaire au principal qui est identique à la pompe de gavage, ça me fait une pièce de dépannage mais le débit n'est pas énorme (+/- 3 litres/minute).
Sur un précédent véhicule j'avais monté une vanne 4 voies qui me permettait de pomper (et de refouler) dans n'importe lequel des 2 réservoirs, solution très confortable que j'envisage d'adopter sur mon véhicule actuel.
Par gravité je n'ai jamais eu, question de position relative des réservoirs.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo
Iveco Daily 55S17W Clémenson
pompe électrique avec raccord de tuyau sur les dessus, pas de risque de fuite, si la pompe est hs tu trouveras toujours une solution avec un tuyau pour dépanner (beurk j'aime pas le gout du GO !!!). Et c'est assez simple à mettre en place, la jauge t'indique le niveau dans le réservoir principal.
Important deux tuyaux séparés pour le remplissage, j'ai testé avec un Y ... c'est la merde quand un réservoir est plein il bloque le pistolet.
J'envisage ce système si c'est possible et je me demandais si il fallait prévoir un clapet anti retour entre les 2 réservoirs ?
En cas de devers, que le principal ne vienne se "vider" en parti dans le secondaire...
j'ai déjà fait le montage avec le clapet anti retour, bilan pas assez de pression pour le faire marcher sans pompe, remplacé par une vulgaire vanne que j'actionnais manuellement avant d'attaquer un col, sinon le principal se vidait dans le secondaire qui était derrière, ensuite il restait toujours quelques litres qui par gravité ne voulait pas aller dans le principal, donc du volume transporté inutilisable, ma solution c'est la pompe électrique de transfert avec raccordement sur le dessus des réservoirs