Merci de ce retour !euro6 a écrit : mer. 11 nov. 2020 12:25 Bonjour,
Peut-être faudrait-il penser à ne pas se laisser intoxiquer par la propagande...C'est vrai que "chez nous" c'est beaucoup plus safe, les frontières nous protègent des organismes microscopiques malsains et des attentats "gore". Merci au ministère de la peur.fifitoy a écrit : mar. 10 nov. 2020 12:19 avec l'info du ministère comme "road book" le mieux c'est que tu restes chez toi
Notre fille était il y a quelques semaines en Géorgie et en Azerbaïdjan (mais pas au Karabakh, ni même en Arménie, pour éviter les tracasseries douanières à la frontière), accompagnée de son sac à dos, et projette de retourner dans le Caucase russe pour cette fin d'année. Il ne faut pas méconnaitre la situation particulière des zones traversées, mais il ne faut pas non plus céder aux injonctions délirantes du type "restez tous au fond de vos terriers !".
Bonsoir à toutes et tous. Il faudrait ouvrir un sujet sur les conseils aux voyageurs du ministère, d'ailleurs ça existe peut-être déjà sur le forum.
Pour ma part, je ne lis pas les consignes à la légère (surtout les cartes) et je m'inscris sur Ariane quand il faut. J'ai pas spécialement envie de faire déplacer les services secrets armés jusqu'aux mâchoires à cause de mes délires d'exotisme.
Pour autant, je reste souvent dubitatif et sur ma faim quant à la réalité sur le terrain par rapport à la carte sus-nommée.
Deux exemples frappants :
- le nord du Kosovo est en jaune... En voyant la carte, on se dit que, comme en Bosnie, il reste peut-être des mines du précédent conflit et que c'est pas la peine d'aller planter sa tente sur la colline. En fait (c'est encore d'actualité aujourd'hui sur le site), des trafiquants de bois rodent dans les forêts où ils braconnent... Ah oui ! Ca permet de relativiser légèrement, cette info, parce que si on met en jaune toutes les zones où il y a du trafic, je suis pas certain que nos pays de l'ouest n'aient pas quelques tâches mal placées... Il y aurait même un ou deux quartiers de Copenhague en jaune à mon avis...
- plus fort et surtout pas rassurant : la carte de Turquie. OK pour les zones jaunes et oranges, on n'est pas du coin donc on ne perçoit pas forcément tous les dangers. Zone rouge au sud-est ? Ben oui, belle zone de trafics aussi, factions kurdes qui parfois ne peuvent pas se blairer ente elles, l'armée turque qui patrouille et n'a pas forcément envie de freiner parce qu'un guignol à Gros Sourcils en bermuda prend des photos d'une tortue qui traverse la D400 à Kiziltepe... Donc oui, parfaitement d'accord, pas la peine d'aller se mettre dans le bourbier et déranger tout le monde parce qu'on a vu de loin une pâquerette qu'on connaît pas...
Le problème ? Ben la carte date de ... 2017 !

Ben moi ça me rassure pas de voir que la situation n'a pas évolué en 3 ans... Il s'est pourtant passé deux ou trois bricoles depuis 2017 dans cette région. Les turcs rencontrés (policiers y compris) nous ont par exemple confirmé que la frontière de Silopi fonctionne normalement avec le Kurdistan irakien par exemple (visa possible à la frontière en 2019). Bien sûr, normalement, ça veut pas dire qu'on va s'y balader en nuisette avec tous les bijoux (en or) apparents mais ça fonctionne....
Donc je me doute bien pour mon projet que le Caucase va rester cramoisi pendant des mois mais bon... Je pourrai dire que je suis daltonien ? Ca je sais pas encore le dire en russe, faut que je révise !
Bonne soirée à tous. Merci de vos réponses.
Raphaël (Gros Sourcils)