Aujourd'hui jeudi 18 février 2021. 15 heures. Confirmation du renouvellement de la fermeture de la frontière mauritanienne.
Descente vers le Sud du 16 au 18 février, au départ de Tan-Tan
par RN1 jusqu'à Dakhla (en attente de passer en Mauritanie)
Impression générale :
Lors des contrôles routiers de la Gendarmerie Royale, il semble que les policiers ne soient pas informés de l'existence des fiches de police que nous présentions avant le Covid 19. C'est peut-être de nouvelles reclues qui, d'office, demandent de présenter notre passeport. Quand nous proposons nos fiches de police, elles semblent découvrir quelque chose d'inhabituelle car ils la présentent à leur supérieur qui font seulement le signe de continuer. Certains demandent s'ils peuvent garder la fiche.
Il arrive également qu'on nous demande notre carte ??? . Après renseignements, il s'agit de la demande d'une carte de résident, car ne voyant plus de touristes, ils croient que nous sommes des résidents... se déplaçant pour des raisons personnelles ou professionnelles.
D'autres demandent si nous sommes français et nous laissent passer sans rien demander.
D'autres ne demandent rien et nous font signe de passer quand ils voient notre 4x4 conduit par une Européen.
Ce n'est qu'à l'entrée de Boujdour qu'un policier nous a demandé nos fiches de police...
Route Layoune – Dakhla, pratiquement entièrement goudronnée dans toute sa longueur, sauf exception pour quelques écoulements en rajout.
Toute dernière : jeudi 18 février 2021 : 14 heures. Artouro qui nous attendait à la frontière vient de nous appeler pour nous confirmer que la fermeture de la frontière était maintenue... juqu'à une date indéfinie. En générale, c'est chaque semaine qu'ils prennent la décision...
Quelques 4x4 de touristes croisés ça et là, deux campings-cars qui remontaient vers le nord et à Trouk (Dakhla) quelques 4x4 cellules et idem pour 3 C.C. loués par des résidents ou des Marocains.
Nous reprenons la direction du nord en étudiant sur cartes de nouvelles possibilités de hors-piste pour le tome VI (Sahara Atlantique).
Merci à toi pour ces infos, et cela doit-être très dur pour le tourisme Mauritanien... de même d'ailleurs pour le Maroc.
quel temps fait il dans le sud ?
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Je viens de déplacer ton message dans ce nouveau post. Nous te remercions de nous tenir au courant de cette information de fermeture de la frontière Maroc - Mauritanie à Guerguerat.
Bonjour DPM, j'admire ton courage - et celui de tes compagnons - pour affronter toutes les difficultés actuelles qui s'ajoutent à celles inhérentes à ce genre de voyage.
Bonne continuation.
Je communique souvent avec des mauritaniens d'Atar et il n'y a aucun touriste en ce moment sauf quelques rares qui arrivent en avion et vont au désert direct par leur organisateur , très habituelle méthode qui ruine les marchands de la ville ...
Et bien bon courage en attendant l'ouverture de la frontière, en espérant qu'elle ne tarde pas trop !
Bien que maintenant mon 1er problème soit de quitter la France, alors entrer au Maroc par Guerguerat c'est encore loin
Le Sud du "Sahara atlantique" est-il libre de circulation ?
Bonne prospection
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Bonjour de Layoune
Aucun problème de circulation dans tout le Sahara Atlantique et ailleurs au Maroc..
Au départ du Km 40 (Dakhla) nous venons de terminer, pour les mises à jour du tome VI, un nouveau relevé de piste et de hors-pistes (majoritaire) jusqu'à la route Layoune - Smara (à 50 km à l'Est de l'embranchement de la route de Boukra). Pratiquement nous avons réussi à nous faufiler entre les parcours sud-nord-sud déjà présentés dans le guide.
En gros 700 kilomètres avec moins de 10 km de route, tranquillement en une semaine, avec des panoramas sur des dépressions de rêve. Rencontrés une fois des nomades avec leur troupeau à un puits d'état et une autre fois des nomades en voitures venus à notre bivouac demander si nous n'avions pas vu les chameaux qu'ils recherchaient. C'était vraiment le désert... que du bonheur...
Question temps, 2 jours de brume, un jour d'entrée maritime, 2 jours de vent et le reste plein soleil...
Maintenant nous repartons vers le sud, fouiner au sud de Boujdour dans la zone des fossiles découverts il y a quelques années.