Grand Canyon S 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par medved »

Sur le site daimler il est indiqué que la garde au sol du sprinter 4x4 est de 15cm pour l'essieu avant et de 21cm pour l'arrière.
Mais la majorité des sites qui décrivent le sprinter 4x4 reprennent simplement les nouvelles modifications de la hauteur de la caisse pour décrire les capacités hors route en omettant totalement la garde au sol réelle.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par MercoPolo »

Sous la traverse avant il y a 29 cm avec des 245/75 R16 sur un 906 de fin 2017.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 986
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Dcy130 »

Salut,

je viens de passer chez VW, où il y avait des Crafter en config traction, 4motion et même e-crafter.

Et bien, en réel, je préfère définitivement le Sprinter 4x4 à la version Crafter 4Motion ;-)

Je ne vois pas où est l'avantage en terme de garde au sol et capacité 4x4 du VW vs Mercedes.

La caisse est plus basse sur le Crafter que sur le Sprinter qui a des cales de 9 cm entre les ponts et la caisse.
Donc même avec les cales 3 cm Seikel, c'est toujours avantage au Sprinter.

A l'avant, il n'y a non plus d'avantage au VW, la barre de torsion est bien là en travers sous le moteur.
Sur le pont arr, il y une verrue ( blocage de diff ? ) qu'il va falloir protéger.

Pour finir : la hauteur intérieure du Crafter 4Motion est réduite par rapport à la version Traction , le plancher est soudé plus haut.

Je suis par contre intéressé de savoir comment va ou pourra être homologué en France, un Crafter mofifié par Seikel ( cales + tailles de roues ) , en Allemagne, Seikel fourni les certificats TUV, mais ils ne sont pas reconnus en France. ( les vendeurs disent toujours oui, mais à l'arrivée, c'est le client qui est dans la me..de ).

Si besoin, j'ai des photos des dessous du Crafter :rouge:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.

Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.

Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .

La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.

En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 986
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Dcy130 »

Il n'y a pas que la hauteur sous les ponts qui influences les capacités du véhicules.

Il y a aussi les angles d'attaque, de fuite et central. et là le Sprinter avec une caisse plus haute de 9 cm est forcement avantagé.

Maintenant, je ne dis pas que le Crafter n'est pas bien, mais je pense que c'est une erreur de comparer.
Je dirais que le Crafter est plus proche d'un Ducato, mais avec 4 roues motrices qui est un gros plus pour un Van. il vaut mieux comparer le Crafter 4Motion avec un Ducato Dangel : et là je dis avantage au Crafter.

Mais face au Sprinter 4x4, avantage au Sprinter. :amen:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
mazout
Messages : 790
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

Attention les pièces de dAngel sont très très cher ils ont le monopole.
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:09 Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.

Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.

Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .

La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.

En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
Désolé mais sur le sprinter pour passer avec des pneus en 235 85 16 il faut découper les ailes .
Cette modification a déjà été expliqué avec photos sur des forums et demande à Jacques Thomas qui suite à ma demande a été voir le sprinter AZALAI exposé au dernier SVA.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 986
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Dcy130 »

Les photos pour comparer :clown:


Pont avant Crafter 4Motion
Image

Pont Arr Crafter 4Motion
Image
Image
Image

Dessous Crafter 4Motion
Image
Image
Image

Pont Arr et dessous Crafter Traction
Image
Image
Image


Sprinter 4x4 319
Image
Image
Image
Image
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

Si je peux me permettre, on voit bien sur le sprinter les flexibles derrière le pont qui pendouillent au risque de s'accrocher.

Je les ai protégé et rehaussè. pour info (photo)

Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

jacques87 a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:20
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:09 Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.

Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.

Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .

La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.

En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
Désolé mais sur le sprinter pour passer avec des pneus en 235 85 16 il faut découper les ailes .
Cette modification a déjà été expliqué avec photos sur des forums et demande à Jacques Thomas qui suite à ma demande a été voir le sprinter AZALAI exposé au dernier SVA.
Pas sur le 906.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

mazout a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:18 Attention les pièces de dAngel sont très très cher ils ont le monopole.
C'est donc du pain béni pour dAngel.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 18:07
jacques87 a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:20
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:09 Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.

Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.

Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .

La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.

En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
Désolé mais sur le sprinter pour passer avec des pneus en 235 85 16 il faut découper les ailes .
Cette modification a déjà été expliqué avec photos sur des forums et demande à Jacques Thomas qui suite à ma demande a été voir le sprinter AZALAI exposé au dernier SVA.
Pas sur le 906.
Je parlais du 906 comme du 907 comme le 904, sur tous ces modèles la roue passe dans le passage de roue sans problème mais frotte voir plus en appui. C'est ballot !
C'est pas pour rien qu'ils ont tous modifié le passage de roue, bavette etc.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
mazout
Messages : 790
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

jacques87 a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:53 Si je peux me permettre, on voit bien sur le sprinter les flexibles derrière le pont qui pendouillent au risque de s'accrocher.

Je les ai protégé et rehaussè. pour info (photo)

Image
tu as le frein a main manuel ou electrique ?
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

Frein à mai manuel, levier rabattable avec une étiquette de rappel sur le tableau de bord.
A noter qu'avec les sièges tournants à suspension pneumatique réglable , le levier levé (course réglable ) ça frotte un peu mais ça passe.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
mazout
Messages : 790
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

ha ...
j'ai demander a Mm DUMON pour 2 sieges suspendu et elle ma dit : pas de siege suspendu avec le mode pivotent !
PS j'avais sa sur mon daily et comme je suis routier je connais le confort du siege suspendu ...

mais le montage du cable de frein a main electrique passe de la meme façon ?
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

On m'avait dit également que cela n'était pas possible d'avoir les 2 pivotant et suspendu.
Merci mon aménageur Brisebras d'avoir trouver la solution.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
joel40
Messages : 277
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par joel40 »

Dans le tableau seikel ,je ne comprends pas comment on peut avoir plus 48 en passant du 205 75 16 au 225 75 16.
Pour moi cela fait plus 15mm soit 75%de20mm(différence entre 205 et 225)
JML26
Messages : 300
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par JML26 »

Voici un petit calculateur pour comparer les dimensions des pneumatiques

https://tire-calc.com/fr/#

JML
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Topaloff »

Très intéressante confrontation de points de vue, mais il faut comparer ce qui est comparable, c’est à dire les véhicules dans l’état où ils sont livrés en concession, sans modifications ultérieures qui annuleraient la garantie constructeur.

Mercedes :
Sprinter 4x4 boîte courte livré en concession.
Pneus : normaux ou M+S,
225/75 R16, pas d’autre monte d’usine possible
Les commerciaux m’ont affirmé que toute autre modification des pneus (monte ultérieure de pneus AT, ou d’une autre dimensions) ou des suspensions, même par un préparateur avec certificat UTAC, annulaient de facto la garantie constructeur.

VW :
Crafter 4 Motion blocage différentiel Seikel, livré en concession après la modification chez Seikel à Meaux en France, avec maintien de la garantie constructeur.(écrit sur la facture de livraison VW)
Pneus : AT ou autres montés par Seikel,
225/75 R16
245/70 R16
245/65 R17

PS, le véhicule que je compare au Sprinter 4x4 et avec lequel j’hésite n’est pas le Crafter 4 Motion, mais le Crafter 4 Motion BD Seikel qui a une garde au sol plus élevée.
Mon programme n’est pas le franchissement, mais je veux pouvoir traverser un gué avec une garde au sol suffisante pour limiter les risques de choc en tapant sur une pierre cachée sous l’eau, comme c’est arrivé à un T5 de mes connaissances en Islande, en traversant une rivière sur la F 225 :
Image
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Topalof.
chez Hymer les 245 75 16 existent en option.

Et aussi chez REISMOBILE

CS855 Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4) Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4)0 24 1.450,00 €

C'est d'abord la hauteur du pneu qui compte puisque les deux véhicules sont de conception identique concernant les suspensions.
>>>> Roues indépendantes et pont rigide arrière.
Il peut certes y avoir des petites différences, l'un ou l'autre peut faire un différencie arrière un poil plus compacte,. .
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
mazout
Messages : 790
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par mazout »

j'ai fait l'affaire du siecle alors : 550 euros les 5 :mdr3:
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
Topaloff
Messages : 130
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 23:03

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par Topaloff »

syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 23:31 Topalof.
chez Hymer les 245 75 16 existent en option.

Et aussi chez REISMOBILE

CS855 Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4) Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4)0 24 1.450,00 €

C'est d'abord la hauteur du pneu qui compte puisque les deux véhicules sont de conception identique concernant les suspensions.
>>>> Roues indépendantes et pont rigide arrière.
Il peut certes y avoir des petites différences, l'un ou l'autre peut faire un différencie arrière un poil plus compacte,. .
Ça signifie que Mercedes autorise les aménageurs industriels comme Hymer et Reisemobile, à effectuer certaines modifications pour les pneus et les suspensions, (comme VW le fait avec Seikel) mais n’autorise pas ces mêmes modifications aux petits aménageurs ou aux particuliers (tout comme VW probablement)
Est-ce que la garantie constructeur Mercedes s’applique toujours dans les mêmes conditions pour les Sprinter aménagés chez Hymer et Reisemobile, comme c’est le cas pour les Crafter Seikel ?
VW California T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT 235/65 R17
BIENTÔT EN VENTE
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jacques87 »

La garantie dépend de qui facture quoi .?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4723
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par syncronono »

Topaloff a écrit : mer. 10 févr. 2021 10:15
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 23:31 Topalof.
chez Hymer les 245 75 16 existent en option.

Et aussi chez REISMOBILE

CS855 Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4) Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4)0 24 1.450,00 €

C'est d'abord la hauteur du pneu qui compte puisque les deux véhicules sont de conception identique concernant les suspensions.
>>>> Roues indépendantes et pont rigide arrière.
Il peut certes y avoir des petites différences, l'un ou l'autre peut faire un différencie arrière un poil plus compacte,. .
Ça signifie que Mercedes autorise les aménageurs industriels comme Hymer et Reisemobile, à effectuer certaines modifications pour les pneus et les suspensions, (comme VW le fait avec Seikel) mais n’autorise pas ces mêmes modifications aux petits aménageurs ou aux particuliers (tout comme VW probablement)
Est-ce que la garantie constructeur Mercedes s’applique toujours dans les mêmes conditions pour les Sprinter aménagés chez Hymer et Reisemobile, comme c’est le cas pour les Crafter Seikel ?
Je ne pense pas qu'Hymer modifié le porteur au niveau des pneus et des suspensions.
Ils optionnent le véhicule en fonction de leur besoins.

Par contre ils découpent la carrosserie pour poser des baies par exemple. Et ceci en fonction des directives de carrossage de Mercedes.
Le véhicule sort de chez Mercedes avec un COC partiel que complémente l'aménageur. Et bien sûr ils sont agréés carrossier amenageur.
Chacun son rôle.

C'est se torturer l'esprit pour rien que d'imaginer que Mercedes refuse une garantie sur le véhicule. Mais ils n'interviendrons pas sur l'aménagement.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jean-michel
Messages : 101
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 18:57
Localisation : savoie

Re: Grand Canyon S 4x4

Message par jean-michel »

Bonjour à tous, je me permets de faire une petite remarque :

ces véhicules sont des "tout chemin" à la base et au risque de déplaire nous pourrons faire ce que nous voulons ce ne seront jamais des vrais 4x4.

Je vous écrit ça car moi même je suis tombé dans le rêve et j'ai bien parlé avec mon épouse de ce que nous voulons vraiment faire avec ce type de véhicule,
et bien tristement ces beaux, très beau fourgons n'iront jamais sans risque de tout casser et de se mettre dans une panade pas possible là ou un vrai 4x4 avec une vrai cellule irait.

Donc pour nous ce sera un toy avec cellule, en fait c'est pas mieux c'est pas pire mais comme l'a écrit un membre il faut d'abord établir un cahier des charges ...
et j'ai commencé par le contraire ( le sprinter est tellement beau )

A ce propos pour qui est 'intéressé un crafter mobho d'exposition va être mis en vente très prochainement par mobho ( j'avais la primeur, je laisse ma place, entre autre car il n'est pas équipé de l'option blocage ar . quand ça veut pas, ça veut pas °

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »