Tour du Monde en vue

Ici c'est pour les présentations
jmi

Re: Tour du Monde en vue

Message par jmi »

ah ils sont déjà un peu grand les enfants :-)

Bon, vu que vous avez déjà eu une expérience positive en van, passer sur un 4x4 genre Defender ou Toy, ça va faire petit du coup. Sauf à trouver un Def avec toit relevable, on gagne en espace intérieur, mais par rapport à un van, on ne peut pas "circuler dans le véhicule".
Je suis passé du Def toit relevable au bus VW T6 (on est 3), et le T6, le GROS avantage par rapport au Def c'est qu'on garde 4 places assises et on peut circuler dans le véhicule (passer des places avants aux places arrières voir dans le coffre). Ca parait pas, mais c'est pratique en cas de pluie, vent, froid...et quand on connait ça, on a du mal à revenir en arrière :-)

Pourquoi ne pas rester sur le format bus/van si ça vous convient ? On doit trouver des véhicules genre T4 syncro avec toit relevable pour la moitié de ton budget : tu as un bon véhicule 4 roues motrices, compact mais assez spacieux pour vivre à 4 dedans. Ok, pas de boite courte mais avec ça, tu iras déjà loin (je suis les copains en Def avec mon T6 4motion full origine). Et avec l'autre moitié du budget, tu fais les réparations nécessaires, aménagement...et comme ça, tu pars ac un véhicule "remis à neuf", à ton gout, équipé selon tes souhaits !

Il y a de fortes chances que tu vives plus souvent dehors que dedans, avec la météo que tu trouveras. Si l'espace intérieur manque a des moments, un auvent avec paroi pour fermer crée un espace supplémentaire. Un véhicule ac un toit relevable peut aussi faire comme une cabane pour les enfants : leur chambre est en haut, donc ils vont aimer jouer et rester en haut...

Pour 4 personnes, si tu vises un L3 ou L4, c'est que tu imagines emporter la moitié de ta maison avec toi :-) En fait, on cherche à recréer le confort de la maison, mais finalement en voyage, ce confort là, on l'oublie et on n'en a pas besoin.
Le seul truc sur un voyage long qui peut manquer c'est le WC (dans un bus, a 4 ca passe) et une douche (dans un bus, la douche ça sera dehors).
Et autre point aussi à prendre en compte par rapport au confort : régulièrement, tu vas peut être prendre des auberges, ce qui permet de rencontrer du monde (voyageurs et locaux), faire une pause, et compenser des petits trucs qui peuvent te manquer à bord (douche WC par exemple). C'est un truc que j'avais pas trop fait sur mon premier long voyage, et qu'au second on a fait plus souvent, avec grand plaisir (pis a qq dollar la nuit...pourquoi se priver). Et dans ces cas là, avoir un véhicule compact (on avait le Def), c'est pratique pour le garer facilement en ville, dans la cours de l'auberge ou autre...

Pour moi, et c'est un avis personnel, le plus important sur une préparation de véhicule pour du "raid", voyages, aventures :
- une bonne garde au sol (mais pas trop non plus pour pas casser du cardan)
- une bonne protection en dessous (moteur, réservoir)
- des bons pneus mixtes (je suis un grand fan des BF Goodrich AT)
- et surtout : faire attention au poids !!! C'est le plus important !!! Light is right !!! Un véhicule le plus léger possible c'est moins de contrainte sur la mécanique, plus de facilité de passage sur les endroits compliqués...

Après, je dis pas que le reste est inutile, mais pour moi c'est pas indispensable (treuil par ex).

Pis surtout aussi, essaye de rencontrer des gens qui ont un peu voyager, pour parler ac eux, échanger les points de vu, comme on le fait ici sur le forum, ca sera BCP plus parlant que des vidéos Youtube qui sont là pour faire des vues...(bon ok, en France ac le confinement vous pouvez pas faire grand chose je crois...)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
patalu84

Message par patalu84 »

Trouver le véhicule et voir plus tard pour l'équiper.
Si à l'achat il y a.. c'est déjà ça.

Le treuil est lourd, encombrant et surtout rarement utilisé. Un tire fort est plus universel.
Les sabots, bien sur, mais pas indispensables. Ils peuvent même être gênants ( marche arrière dans la boue ou le sable ).

Et puis, il faut aussi rester cool, ne pas viser ( tout de suite ) le top des magasines.
C'est souvent les " montages maison " qui s'avèrent être les plus adaptés.

Prenez le temps de trouver le véhicule ( c'est votre maison pour 2/3/4/5 ans ! )
Et établissez le reste en fonction :
itinéraire, autonomie, besoins et tout le toutim !
Jusque là, tout va !
gaetan

Message par gaetan »

zebulon54 a écrit : mar. 8 déc. 2020 22:36
Je suis tout de même un peu surpris que ce soit l'Islande qui t'ai amené à ce type de réflexion car les espaces sont vastes, je ne connais pas vraiment d'endroits où le gabarit aurait été un inconvénient (pas de chemin entre les arbres, très peu de ponts, peu de villes ou villages,...) mais par contre l'intérêt d'un volume intérieur plus important est un plus lorsque le climat est légèrement hostile :clown: .

Pour l'Islande je me suis peut être mal exprimé . Bien sûr ce ne sont pas les villes qui m'ont gêné mais le gabarit ( dans les dévers ) et surtout le poids . Le châssis du 130 n'en était pas ressorti indemne
( les 2 longerons fissurés sur plusieurs cm et réparés sur place ) .

Autre conseil , sur un voyage au long court , passer quelques nuits en auberge , à l'hôtel ou louer un logement n'est pas non plus à exclure ni une infamie quand le climat devient trop rude ou que la vie à bord avec les enfants devient un peu tendue.

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
zebulon54

Message par zebulon54 »

gaetan a écrit : mer. 9 déc. 2020 20:55
zebulon54 a écrit : mar. 8 déc. 2020 22:36
Je suis tout de même un peu surpris que ce soit l'Islande qui t'ai amené à ce type de réflexion car les espaces sont vastes, je ne connais pas vraiment d'endroits où le gabarit aurait été un inconvénient (pas de chemin entre les arbres, très peu de ponts, peu de villes ou villages,...) mais par contre l'intérêt d'un volume intérieur plus important est un plus lorsque le climat est légèrement hostile :clown: .

Pour l'Islande je me suis peut être mal exprimé . Bien sûr ce ne sont pas les villes qui m'ont gêné mais le gabarit ( dans les dévers ) et surtout le poids . Le châssis du 130 n'en était pas ressorti indemne
( les 2 longerons fissurés sur plusieurs cm et réparés sur place ) .

Autre conseil , sur un voyage au long court , passer quelques nuits en auberge , à l'hôtel ou louer un logement n'est pas non plus à exclure ni une infamie quand le climat devient trop rude ou que la vie à bord avec les enfants devient un peu tendue.

Bonjour Gaëtan

Merci pour ces précisions
Bien sûr qu'un poids réduit est toujours appréciable mais à vrai dire je ne me suis jamais vraiment posé cette question lors de nos 3 voyages en Islande 2 X T3 et 1 X Sprinter).
Par contre les grosses tôles ondulées requièrent de tempérer ses ardeurs car elles peuvent vite avoir un effet dévastateur sur beaucoup d'organes (dans mon cas les suspensions :pleur4: ).
Donc pour répondre aux préocupations type tour du monde il est impératif de ne pas confondre voyage et rallye et même de se dire que rien ne presse (pas toujours facile car il peut avoir des contraintes de visas).

Sinon je ne peux que confirmer les propos de JMI et Gaëtan sur les bienfaits d'un break dans une auberge, un petit hôtel (ou un plus grand avec une piscine bien accueillante :clown: ). Les enfants et les parents apprécieront ces moments de non stress, ce qui permettra de continuer dans des conditions souvent apaisées :mrgreen:
cedric.geant

Message par cedric.geant »

Bonjour nous avons le même projet a 3 (un enfant de 4 ans) et nous allons utiliser notre hymer mlt 4x4 acheter il y a 4 ans mais il est lourd, électronique et l'agencement est imparfait pour 3. Le Fap comme adblue vont être un vrais problème ...
Si je devais repartir de zéro en matériel voici quel serais mon chois pour un voyage de plusieurs année avec des enfant:
je choisirais un camping car classique capucine, lit jumeau, Propulsion (plus fiable mécaniquement que les traction mais moins logeable) sans roue Jumelé (pour avoir un diamètre de roue avant plus grande). je renforcerais les lames arrière (pas de boudin gonflable) et la barre ou les ressort avant afin de garder une vraie garde au sol chargé. (vous allez être obligatoirement en surcharge ... , un moteur 120 CH sans fap ni adblue est suffisant en 4 ou 5 cylindres. pas de prés filtre a gasoil mais des filtres de secours. Pneumatique classique avec une bonne paire de chaine pour sortir de la boue. Un tire fort, un compresseur et 2 plaques. Le remplacement de la chaudière et chauffage a GAZ par un model au gasoil avec résistance électrique, le frigo par un model a compression de grand volume, avec des enfants le four a gaz est important pour les gâteaux lol ! avec 3 feux de cuissons. Des toilette sèche si adaptable car a 5 en 1 jours ou 2 des standard son déjà a vider... Une grosse réserve d'eau de 200 litres accoupler a un système de filtration pour pouvoir la consommer. 2 batterie lithium 100 Ah avec un bon convertisseur 2000 w. 1 panneau solaire de bonne qualité (grâce au lithium en 15 minutes ton moteur recharge une journée de rendement d'un panneau solaire donc 1 panneau suffit) et un souple avec 20 m de câbles pour les bivouacs a l'ombre ... Je voyage en famille et le plus compliqué ne sont pas les pistes, mais les enfants lol ... surtout quand il pleut pendant 3 semaines ... Ha ! un auvent qui ce ferme sur les cotés pour ajouter une deuxièmes pièces dans les longue halte est une bonne idée aussi ...
L'idéale est de ne pas dépenser plus de 15000 euros sur le CC pour garder du budget dans sa préparation. Un petit truc pour quand une roue arrière patine, tu serre progressivement le frein a main pour transférer le couple sur l'autre roue ... a ne pas abuser mais ça coute moins chère qu'un blocage !
Voila je suis conscient d'être loins du sprinter 4x4 mais je te donne un regard different.
cedric
zebulon54

Message par zebulon54 »

cedric.geant a écrit : jeu. 10 déc. 2020 23:03 Bonjour nous avons le même projet a 3 (un enfant de 4 ans) et nous allons utiliser notre hymer mlt 4x4 acheter il y a 4 ans mais il est lourd, électronique et l'agencement est imparfait pour 3. Le Fap comme adblue vont être un vrais problème ...
Si je devais repartir de zéro en matériel voici quel serais mon chois pour un voyage de plusieurs année avec des enfant:
je choisirais un camping car classique capucine, lit jumeau, Propulsion (plus fiable mécaniquement que les traction mais moins logeable) sans roue Jumelé (pour avoir un diamètre de roue avant plus grande). je renforcerais les lames arrière (pas de boudin gonflable) et la barre ou les ressort avant afin de garder une vraie garde au sol chargé. (vous allez être obligatoirement en surcharge ... , un moteur 120 CH sans fap ni adblue est suffisant en 4 ou 5 cylindres. pas de prés filtre a gasoil mais des filtres de secours. Pneumatique classique avec une bonne paire de chaine pour sortir de la boue. Un tire fort, un compresseur et 2 plaques. Le remplacement de la chaudière et chauffage a GAZ par un model au gasoil avec résistance électrique, le frigo par un model a compression de grand volume, avec des enfants le four a gaz est important pour les gâteaux lol ! avec 3 feux de cuissons. Des toilette sèche si adaptable car a 5 en 1 jours ou 2 des standard son déjà a vider... Une grosse réserve d'eau de 200 litres accoupler a un système de filtration pour pouvoir la consommer. 2 batterie lithium 100 Ah avec un bon convertisseur 2000 w. 1 panneau solaire de bonne qualité (grâce au lithium en 15 minutes ton moteur recharge une journée de rendement d'un panneau solaire donc 1 panneau suffit) et un souple avec 20 m de câbles pour les bivouacs a l'ombre ... Je voyage en famille et le plus compliqué ne sont pas les pistes, mais les enfants lol ... surtout quand il pleut pendant 3 semaines ... Ha ! un auvent qui ce ferme sur les cotés pour ajouter une deuxièmes pièces dans les longue halte est une bonne idée aussi ...
L'idéale est de ne pas dépenser plus de 15000 euros sur le CC pour garder du budget dans sa préparation. Un petit truc pour quand une roue arrière patine, tu serre progressivement le frein a main pour transférer le couple sur l'autre roue ... a ne pas abuser mais ça coute moins chère qu'un blocage !
Voila je suis conscient d'être loins du sprinter 4x4 mais je te donne un regard different.
cedric

Bonjour

Je trouve les réflexions de Cédric très intéressantes
Du reste elle sont applicables à un CC standard mais aussi à un 4X4
La pluie et les enfants cela sent le vécu, et c'est un point à ne surtout pas négliger, et la "crise" est proportionnelle au nombre d'enfants :lol:

Je suppose qu'il y a une coquille : sans roue Jumelé (pour avoir un diamètre de roue avant plus grande"
C'est sans doute des roues arrières dont tu parles

Pour ton MLT FAP, EGR, AB BLUE certains ont trouvé des solutions "radicales"
reggio

Message par reggio »

Salut bienvenue ! Nous avions un projet de voyage en asie en famille,mon choix de départ était de trouver un fourgon ou cc en 4x2 avec un blocage de pont,pour moi c'était une solution polyvalente,finalement j'ai pu trouver un pickup cellule vasp pas chère mais a retaper,ça tombe bien j'ai pu ressortir mes cours de carrosserie:)
gaetan

Message par gaetan »

Le camping car est une bonne option surtout avec des enfants en bas ages .
Certains voyageurs parcourent le Monde avec .
Seulement , vous ne ferez certainement pas le même parcours qu'avec un véhicule tout terrain .

Tu as très bien décrit les avantages .
En revanche , le camping car est un véhicule assez fragile et il y a une grande disparité dans les marques .

Au début des années 2000 , je suis parti avec 2 camping cars différents sur base Ford châssis court ( des modèles récents à l'époque ) .
Le 1er voyage France - Iran et le second France - Égypte .
A chaque fois nous avons eu de gros soucis technique . Sur le 1er , la tôle de toit en alu tendue s'est décollée . A chaque fois qu'on croisait un camion la tôle faisait une vague . Impressionnant mais on a su à notre retour qu'on ne risquait pas grand chose sauf si les joints latéraux qui la maintenaient lâchaient , rassurant !
Sur le second , nous avons eu un gros problème de plancher . Ce dernier se disloquait . Par endroit on avait un écart de plusieurs cm entre le plancher et le mobilier .

Je précise qu'on ne prenait pas de pistes mais seulement des routes plus ou moins en bon état suivant les pays traversés .

Voilà pour ma petite expérience , si ça peut servir ...

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Rom26/07

Message par Rom26/07 »

Merci à tous pour vos réponses, tout est très instructif et notre réflexion avance et évolue.
Question carburant, en AMS et en Afrique, a quoi faut il s’attendre ? Est ce qu’un véhicule récent en EURO V peut avoir des ennuis ?
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Oui c'est couvert quasi partout en Go ou essence ... et puis d'ici votre départ cela va encore s'améliorer ...

Image

je n'ai pas 2020 j'ai la flemme d'aller le chercher :diable: le trafic commercial tire tout vers le haut.. et les constructeurs vont avoir des surplus à vendre..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Pour les pays hors Europe , quelque points d'interrogations à fifitoy SVP : les limites de soufre données dans le tableau ci dessus sont des limites maximum (? ) je suppose , que doivent respecter certains carburants . Elles sont fixées pour diminuer la pollution ( au soufre ) , et pour permettre le bon fonctionnement des FAP (?) ou/et des catalyseur (? ) . Est ce bien cela ?
Le soufre n'empêche pas le bon fonctionnement ( au contraire ) des moteurs sans FAP et CATA , mais il faut rapprocher les vidanges .
J'ai remarqué que ces carburants étaient nettement plus cher que les carburants " standards " que continuent à acheter les locaux ( sauf s'ils ont des voitures récentes et ... un bon porte monnaie . On ne trouve pas du carburant désulfurisé dans tous les points de vente .
A la question de Rom 26/07 , on voit bien sur le tableau fourni qu'en Afrique et en Amérique du sud , il y a encore beaucoup de soufre dans le carburant .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

info issues d'un "excellent" :mrgreen: cabinet d'analyse stratégique dans le domaine des énergies fossiles.... Stratas advisors - https://stratasadvisors.com -

Les analyses et tableaux donnent des infos sur les évolutions en souffre des carburants " Des qualités de diesel à plus faible teneur en soufre peuvent souvent être trouvées dans les pays ayant pour mandat de fournir la qualité dans les villes métropolitaines pour résoudre les problèmes de pollution de l'air (par exemple, l'Iran, le Mexique, le Pérou), ou fournies volontairement par les compagnies pétrolières dans les grandes villes ou dans certaines stations pour une utilisation par plus voitures particulières et véhicules diesel avancés (par exemple, Malaisie, Qatar, Afrique du Sud)."

Que le souffre soit bon ou mauvais pour les moteurs n'est pas le but de ces analyses ..qu'il convienne ou pas au FAP et CATA idem... c'est une info sur l'évolution de qualité des GO et Gazoline que l'on trouve sur la planète ;-)

Vous en faites l'analyse que vous voulez... et si malheureusement cela vous bride dans vos potentiels prévisionnels de voyages.... j'en suis désolé, comme j'ai déjà dit.... d'ici a leur départ la situation va encore évoluer...

allez je vous ai mis à jour pour 2020 ... :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image
jmi

Message par jmi »

Après s'être inscrit sur le forum et s'être présenté ainsi que son projet et sa recherche de Sprinter, Rom26/07 va finalement partir en vélo ac sa famille :-) On lui fait peur sur les véhicules, le gasoil, etc: ;-)

Concernant les véhicules Euro V, Euro VI, etc...je pense en particulier à l'adblue, je voyais ça comme un inconvénient au début, mais finalement, pas tant que ça. Généralement, quand on n'a plus d'adblue, au bout d'un moment la voiture refuse de démarrer, mais ce n'est qu'un blocage électronique, qui peut se bypasser avec un câble adéquate et l'appli sur son téléphone. Pis en général, 1 plein d'adblue c'est des milliers voir 10000km ! Donc ça laisse de la marge.

Pour ce qui est de la qualité de l'essence et/ou GO...faut pas trop se poser de questions, et juste y aller. Peut être que c'est moins bien, j'en sais rien, mais sur la vie d'un moteur ça sera qu'une petite partie seulement. Pis rien n'empêche de faire un "bon" plein de temps en temps, de mettre des additifs, rapprocher des vidanges, etc. De toute façon, sur un voyage au long cours, on doit apporter un soin particulier à l'entretien de son véhicule, et en Afrique et AMS, des véhicules Euro V et VI roulent aussi donc ça doit bien le faire. Pour ce qui est des FAP, EGR, et autres trucs anti-pollution, ça peut se shunter, électroniquement ou mécaniquement, si on veut vraiment...Bref, ne pas avoir peur de la modernité dans les véhicules, c'est pas un frein...
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
distran

Message par distran »

Salut
Un fourgon 4x2 propulsion et bloc AR est quasi l'équivalent d'un 4x4 sans blocs (comme l'immense majorité)
L'important à mes yeux : protection / pneus / suspensions / bloc / et surtout l'espace habitable sans tomber dans les L4...
sakapus

Message par sakapus »

Je rejoins Distran et si je devais chercher un véhicule qui corresponde à ton cahier des charges je prendrai ce modèle.
Meca très robuste, aménagement 3 étoiles, blocage de pont AR, 5 places...

https://www.google.com/search?q=mercede ... =616&dpr=2
T3 syncro et HZJ79
Rom26/07

Message par Rom26/07 »

Une fois de plus merci pour vos retours.
Bon visiblement les infos sur la qualité du carburant et ses conséquences sont pas bien claires.
Je crois que je dois préciser les infos budget, en effet dans le 1er message je parlais de 40k€, c’était pour le véhicule seulement. Pour l’aménagement c’est une autre partie.
Ce budget peut évoluer à la hausse en fonction de la vente de nos boites ces prochaines semaines.
Bref, on cherche toujours, je me suis même permis de regarder pour du neuf ... quitte à faire le choix d’une vie, autant pas le regretter. Et clairement ça peut changer totalement la donne.
À suivre ...
jmi

Message par jmi »

Dans ton budget, prévoit aussi une part "retour à la maison", cad des mois où tu n'auras ptet pas encore de boulot mais des choses à payer pour te ré installer...
Baly, T6 4Motion
Rom26/07

Message par Rom26/07 »

Merci de ta bienveillance, on y a pensé bien entendu.
Je vais pas étaler ma vie ici mais le projet aura une tournure professionnelle.
Une fois de plus tout ça évolue, on avance doucement et on ne veut pas faire de mauvais choix.
andré

Message par andré »

Pour la qualité du carburant c'est simple:
Si le gasoil n'est pas de bonne qualité (Euro 5 - 10 ppm soit 0,001% de soufre) tu risques de boucher le FAP (filtre à particules) si ton véhicule en a un. Sinon pas de problème.
Le mauvais gasoil produit des suies en surabondance qui bouchent le filtre à particules et tu risques de te retrouver bloqué, même en vidant ou en retirant le FAP, car il faut aussi le retirer électroniquement. Ce qui n'est pas faisable n'importe où par n'importe qui.
Si tu as un véhicule Euro 5 ou 6 il faudra pour certains pays enlever le FAP, le remplacer par un tube et annuler le FAP et l'Add Blue dans le logiciel ECU du véhicule, ce qui ne pose pas de problème majeur si on le fait avant le départ.

La carte plus haut n'est pas totalement adaptée parcequ'elle reflète une moyenne dans chaque pays qui a parfois plusieurs qualités disponibles (gasoil agricole, non routier etc...) mais ça ne veut pas dire que le carburant Euro 5 10 ppm n'y est pas disponible.
Il faut faire des recherches sur les sites des pétroliers pour en savoir plus sur le pays concerné.
Actuellement les normes évoluent très très vite avec la modernisation des raffineries dans le monde entier.

Mais il faut aussi être conscient qu'un véhicule ancien, s'il n'est pas sensible à ce problème, est bien moins confortable, plus polluant, moins puissant, déjà kilométré, et qu'il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces en chemin.
jmi

Message par jmi »

Rom26/07 a écrit : dim. 13 déc. 2020 10:22 Merci de ta bienveillance, on y a pensé bien entendu.
Je vais pas étaler ma vie ici mais le projet aura une tournure professionnelle.
Une fois de plus tout ça évolue, on avance doucement et on ne veut pas faire de mauvais choix.
Ya pas vmt de mauvais choix en fait, une fois que tu seras partie, tu vas adorer être en famille et découvrir, et le plaisir sera là...

On focalise souvent sur le choix du véhicule, qui est important certes, car ça sera notre maison, notre moyen de transport et tout ça...Mais en fait, l'essentiel il n'est pas là.
Par contre, attention avec un véhicule neuf et le carnet de passage en douane (enfin surtout la caution) : pour cette raison, un véhicule de plus de 10 ans (hors argus donc) peut être intéressant. Par ex, en Egypte, je ne sais plus si c'est 150% ou 200% de la valeur du véhicule qu'il faut laisser pour la caution. Alors qu'un véhicule de plus de 10 ans, tu peux laisser que la caution minimale (qui est déjà de 3500 ou 4000€ je me souviens plus).
Baly, T6 4Motion
TORRENS 1988

Message par TORRENS 1988 »

salut

pour la grosse arnaque : le CPD

c est 250 % pour l Egypte

A+
Didier / Paris Kabul Katmandu
Rom26/07

Message par Rom26/07 »

Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de notre projet qui prend une nouvelle tournure ...
On cogite beaucoup sur le choix du véhicule, partis initialement sur un van 4x4 type sprinter, nous revoyons un peu notre copie pour plusieurs raisons :
- Budget compliqué à respecter si on veut les 4x4, la taille et l'équipement
- Véhicule ostentatoire pour certaines régions du globe et qui finalement ne nous correspond pas.
- Fiabilité aléatoire sur Sprinter notamment sur les dernières versions
- Choix d'un véhicule qui sera notre maison.

Nous avons donc décidé d'oublier les vans et partir un PL, avec le permis C à la clé.
Nous commençons les recherches, vos conseils sont les bienvenus. Budget véhicule 50k€ max max max
On réfléchi à la possibilité de trouver un porteur et d'y coller une cellule frigorifique ... une piste parmi tant d'autres.
syncronono

Message par syncronono »

https://www.automobile.fr/fourgonnette- ... e,fwd:true

En allemagne on trouve des plateau ridelles Sprinter 4x4 dans tes budgets.
Idéal pour poser une caisse dessus.
Et tu évites le gros poids lourd.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré

Message par andré »

Un point important souvent négligé: ne pas vouloir à tout prix visiter certains pays en saison des pluies parceque 4x4 ou 4x2 ce sera une galère assurée. Donc tenir compte autant que possible des saisons et comme déjà dit sectionner le voyage pour profiter au maximum des meilleurs saisons, quitte à ne pas faire obligatoirement le tour du monde en une fois.

Si on y réfléchi bien, en voyage on peut raisonnablement faire 4000 à 5000 km par mois, soit en gros 50-60 000 km en 1 an.
Par comparaison lors de notre voyage en Amérique du Sud de 8 mois nous avons fait déjà 37 000 km dans 3 pays (Uruguay, Argentine,Chili). Et pourtant on ne s'est jamais arrêtés longtemps.
Conclusion: un tour du monde de 60 000 km ne permettra pas de parcourir beaucoup de pistes et de coins perdus. Sans parler encore de traverser l'Afrique.
Donc il faut en tenir compte pour choisir le véhicule adapté.

Une autre remarque: le voyage à risque zéro n'existe pas et le principal danger c'est l'accident de la route, pas une panne de la boite de transfert dont le risque est proche de zéro.
Modifié en dernier par andré le sam. 16 janv. 2021 09:37, modifié 1 fois.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

andré a écrit : sam. 16 janv. 2021 08:45 Un point important souvent négligé: ne pas vouloir à tout prix visiter certains pays en saison des pluies parceque 4x4 ou 4x2 ce sera une galère assurée. Donc tenir compte autant que possible des saisons et comme déjà dit sectionner le voyage pour profiter au maximum des meilleurs saisons, quitte à ne pas faire obligatoirement le tour du monde en une fois.

Si on y réfléchi bien, en voyage on peut raisonnablement faire 4000 à 5000 km par mois, soit en gros 50-60 000 km en 1 an.
Par comparaison lors de notre voyage en Amérique du Sud de 8 mois nous avons fait déjà 37 000 km dans 3 pays (Uruguay, Argentine,,Chili).
Conclusion: un tour du monde de 60 000 km ne permettra pas de parcourir beaucoup de pistes et de coins perdus. Sans parler encore de traverser l'Afrique.

Une autre remarque: le voyage à risque zéro n'existe pas et le principal danger c'est l'accident de la route, pas une panne de la boite de transfert dont le risque est proche de zéro.
+1 :super: nous avons fait 60 000 km rien que pour descendre la cote Est Africaine et en un peu moins d'un an ... c'est dire .. :frime:

sinon oui André pour le climat nous avions calé notre périple en visant au mieux ... Image

Un incontournable ;-) Image

dans la prépa... penser aussi aux cotés administratifs de chaque pays ;-) Image

et tant qu'a faire ce peu essayer d'éviter les pays qui sont en périodes d'élections Importantes ... ;-)

Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »