Bon, vu que vous avez déjà eu une expérience positive en van, passer sur un 4x4 genre Defender ou Toy, ça va faire petit du coup. Sauf à trouver un Def avec toit relevable, on gagne en espace intérieur, mais par rapport à un van, on ne peut pas "circuler dans le véhicule".
Je suis passé du Def toit relevable au bus VW T6 (on est 3), et le T6, le GROS avantage par rapport au Def c'est qu'on garde 4 places assises et on peut circuler dans le véhicule (passer des places avants aux places arrières voir dans le coffre). Ca parait pas, mais c'est pratique en cas de pluie, vent, froid...et quand on connait ça, on a du mal à revenir en arrière

Pourquoi ne pas rester sur le format bus/van si ça vous convient ? On doit trouver des véhicules genre T4 syncro avec toit relevable pour la moitié de ton budget : tu as un bon véhicule 4 roues motrices, compact mais assez spacieux pour vivre à 4 dedans. Ok, pas de boite courte mais avec ça, tu iras déjà loin (je suis les copains en Def avec mon T6 4motion full origine). Et avec l'autre moitié du budget, tu fais les réparations nécessaires, aménagement...et comme ça, tu pars ac un véhicule "remis à neuf", à ton gout, équipé selon tes souhaits !
Il y a de fortes chances que tu vives plus souvent dehors que dedans, avec la météo que tu trouveras. Si l'espace intérieur manque a des moments, un auvent avec paroi pour fermer crée un espace supplémentaire. Un véhicule ac un toit relevable peut aussi faire comme une cabane pour les enfants : leur chambre est en haut, donc ils vont aimer jouer et rester en haut...
Pour 4 personnes, si tu vises un L3 ou L4, c'est que tu imagines emporter la moitié de ta maison avec toi

Le seul truc sur un voyage long qui peut manquer c'est le WC (dans un bus, a 4 ca passe) et une douche (dans un bus, la douche ça sera dehors).
Et autre point aussi à prendre en compte par rapport au confort : régulièrement, tu vas peut être prendre des auberges, ce qui permet de rencontrer du monde (voyageurs et locaux), faire une pause, et compenser des petits trucs qui peuvent te manquer à bord (douche WC par exemple). C'est un truc que j'avais pas trop fait sur mon premier long voyage, et qu'au second on a fait plus souvent, avec grand plaisir (pis a qq dollar la nuit...pourquoi se priver). Et dans ces cas là, avoir un véhicule compact (on avait le Def), c'est pratique pour le garer facilement en ville, dans la cours de l'auberge ou autre...
Pour moi, et c'est un avis personnel, le plus important sur une préparation de véhicule pour du "raid", voyages, aventures :
- une bonne garde au sol (mais pas trop non plus pour pas casser du cardan)
- une bonne protection en dessous (moteur, réservoir)
- des bons pneus mixtes (je suis un grand fan des BF Goodrich AT)
- et surtout : faire attention au poids !!! C'est le plus important !!! Light is right !!! Un véhicule le plus léger possible c'est moins de contrainte sur la mécanique, plus de facilité de passage sur les endroits compliqués...
Après, je dis pas que le reste est inutile, mais pour moi c'est pas indispensable (treuil par ex).
Pis surtout aussi, essaye de rencontrer des gens qui ont un peu voyager, pour parler ac eux, échanger les points de vu, comme on le fait ici sur le forum, ca sera BCP plus parlant que des vidéos Youtube qui sont là pour faire des vues...(bon ok, en France ac le confinement vous pouvez pas faire grand chose je crois...)