Je ne dis pas que tes calculs sont faux, le calcul de l'énergie cinétique est correct, je dis que l'on ne peut pas , en partant du résultat de l'énergie cinétique finale accumulée par le véhicule tracteur, en déduire la force que celui-ci va appliquer sur le véhicule planté par l'intermédiaire de la corde .andré a écrit : jeu. 7 janv. 2021 09:04 Alors que ceux qui trouvent que mes calculs sont faux nous donnent un calcul juste qui nous parle, moi je ne demande pas mieux!
"On" sait calculer le reste ...par contre , comme tu le dis rien ne se perd et tout se transforme, d'où l'intérêt d'une corde "kinétic" qui va permettre à l'énergie cinétique du "tracteur" de se transformer en énergie potentielle élastique (andré a écrit : jeu. 7 janv. 2021 09:50 Mais parlons de ce qui est généré par le véhicule puisqu'on ne sait pas calculer le reste. Rien ne se perd...
Toi t'es un copain de gepetau ...MercoPolo a écrit : jeu. 7 janv. 2021 11:09 Quand on lit qu’une utilisation en cisaillement sur une visserie est anormale, ça me fait éclater de rire.
Plus la corde est longue , plus ses capacités d'allongement sont important et plus la restitution d'énergie sera progressive, donc moins de chocs.andré a écrit : jeu. 7 janv. 2021 10:49
Un autre point me parait important au vu de beaucoup de vidéos: Pourquoi les cordes Kinetic sont limitées à des longueurs de 8 à 12 m?
Une vis de fixation , reliant deux pièces entre elles par pression, peut travailler en cisaillement pur si les deux pièces en question sont "tirées" en opposition perpendiculairement à l'axe de la fixation. La vis subit bien du cisaillement dans ce cas là, mais c'est le noyau de la vis qui est en cisaillement, les filets ne sont pas sollicités au cisaillement.MercoPolo a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:10 Ralebodeco, je parle bien d'un effet de cisaillement de la vis perpendiculaire à son axe et non pas d'un éventuel cisaillement des filets de vis. Pratiquement toute fixation travaille en arrachement et en cisaillement.
c'est pour cela que pour les gros efforts à transmettre... il existe des vis dit au "pas fin" cela augmente le diamètre du noyau et augmente le nombre de filet sur une même longueur...Ralebodeco a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:38Une vis de fixation , reliant deux pièces entre elles par pression, peut travailler en cisaillement pur si les deux pièces en question sont "tirées" en opposition perpendiculairement à l'axe de la fixation. La vis subit bien du cisaillement dans ce cas là, mais c'est le noyau de la vis qui est en cisaillement, les filets ne sont pas sollicités au cisaillement.MercoPolo a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:10 Ralebodeco, je parle bien d'un effet de cisaillement de la vis perpendiculaire à son axe et non pas d'un éventuel cisaillement des filets de vis. Pratiquement toute fixation travaille en arrachement et en cisaillement.
Par contre une vis de fixation , par exemple d'une chape de remorquage, est, elle, sollicitée au cisaillement au niveau de ses filets et en traction également au niveau du noyau . Selon l'implantation de la vis, le nombre de filets en prise permet d'obtenir la résistance voulue, si l'effort de traction est très important et si l'implantation de la vis est longue ( beaucoup de filets en prise donc), c'est peut-être la traction sur le noyau de la vis qui provoquera la rupture de celle-ci ( rupture à l'extension dans ce cas) et si il n'y pas beaucoup de filets en prise, il y aura rupture de l'assemblage par arrachement des filets ( cisaillement de ceux-ci )
Donc une vis peut être sollicitée au cisaillement de ses filets et dans ce cas ça s'accompagne d'un effort d'extension dans l'âme de la vis ( deux sollicitations donc) et uniquement au cisaillement de son noyau ( âme ) dans d'autre cas
Je pense que l'on est d'accord là ?![]()
Bonjourfifitoy a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:47c'est pour cela que pour les gros efforts à transmettre... il existe des vis dit au "pas fin" cela augmente le diamètre du noyau et augmente le nombre de filet sur une même longueur...Ralebodeco a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:38Une vis de fixation , reliant deux pièces entre elles par pression, peut travailler en cisaillement pur si les deux pièces en question sont "tirées" en opposition perpendiculairement à l'axe de la fixation. La vis subit bien du cisaillement dans ce cas là, mais c'est le noyau de la vis qui est en cisaillement, les filets ne sont pas sollicités au cisaillement.MercoPolo a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:10 Ralebodeco, je parle bien d'un effet de cisaillement de la vis perpendiculaire à son axe et non pas d'un éventuel cisaillement des filets de vis. Pratiquement toute fixation travaille en arrachement et en cisaillement.
Par contre une vis de fixation , par exemple d'une chape de remorquage, est, elle, sollicitée au cisaillement au niveau de ses filets et en traction également au niveau du noyau . Selon l'implantation de la vis, le nombre de filets en prise permet d'obtenir la résistance voulue, si l'effort de traction est très important et si l'implantation de la vis est longue ( beaucoup de filets en prise donc), c'est peut-être la traction sur le noyau de la vis qui provoquera la rupture de celle-ci ( rupture à l'extension dans ce cas) et si il n'y pas beaucoup de filets en prise, il y aura rupture de l'assemblage par arrachement des filets ( cisaillement de ceux-ci )
Donc une vis peut être sollicitée au cisaillement de ses filets et dans ce cas ça s'accompagne d'un effort d'extension dans l'âme de la vis ( deux sollicitations donc) et uniquement au cisaillement de son noyau ( âme ) dans d'autre cas
Je pense que l'on est d'accord là ?![]()
oui mais nous on est des pros ....alors les problèmes à mateur on oublie !distran a écrit : ven. 8 janv. 2021 17:53 hi hi
... celui que l'on oublie souvent et pourtant le plus pénalisant, c'est le matage
n'empêche qu'on a tous des textiles qu'ont vingt ans ?patamericana a écrit : mar. 12 janv. 2021 11:32 la durée de vie du textile dépend du fabricant, en général, 5 ans de stockage + 10 ans en utilisation
![]()