Tour du Monde en vue

Ici c'est pour les présentations
Rom26/07

Tour du Monde en vue

Message par Rom26/07 »

Salut tout le monde,
Je suis Romain, j'habite Valence dans la Drôme, j'ai 38 ou 39 ans je sais plus.
Nous sommes plus précisément une famille de 4, Caro ma femme, et Léon et Suzie les enfants.
Nous avons décidé de tout larguer et de partir en tour du monde, pour 1, 2 ans ... on verra où ça nous mène.
Comme vous vous en doutez on est pas arrivé là par hasard, et nous visons un Sprinter 4x4 pour nous accompagner.
Seul avec de vraies aptitudes de 4x4 de ce qu'on a pu en déduire, parmi les routes difficiles envisagées, le désert en Afrique et les routes d'Amérique du Sud en période des pluies (oui oui on ne veut rien se refuser).
Mais ... maiiiiis, les Sprinter 4x4 d'occasion ça ne court pas les rues, on a un budget max de 40000€ (reste 3 pièces dans le fond de la poche si perle rare) pour le véhicule, moins de 100'000kms, L3ou4 H2 dans l'idéal.
A force de voir les véhicules dans les clous partir à vitesse grand V sur mobile.de ou autoscoot, je me demandais si un post équipement était valable.
- Est ce que c'est fiable ? Une boite de transfert dans le sac au milieu de la Bolivie avec les enfants sous la pluie, je préfère éviter.
- Est ce que c'est un vrai système intégral ?
- Ighault ne semble pas faire sur de l'occas' et ça à l'air de couter la peau de c....
- Oberaigner, est référencé sur le site français de Merco mais j'ai du mal à trouver des infos et sur leur site, ils ne parlent pas de Sprinter en post équipement.
- Arrêtes tes conneries, achète un Tank ça sera plus simple

Merci pour vos conseils !

Romain
def130

Re: Tour du Monde en vue

Message par def130 »

Pourquoi vouloir un 4x4 quand on commence déjà dans le doute de la fiabilité etc... posez vous
Aussi la question quelle espace de vie vous voulez offrir à la
Famille en sachant que vous n aller pas faire du trial en voyage.
Il y a plusieurs Merco 4x4 à vendre sur le marché
Suisse.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'ai compris que la question portait sur la fiabilité d'un post équipement sans doute dans le cas où la perle rare ne serait pas trouvée en 4X4 mais en 4X2.
Si c'est bien cela la question ne sera sans doute pas la fiabilité mais le prix qui sera sans doute encore supérieur à une version 4X4 d'origine.
Autre chose il faut éviter de mettre toutes ses économies dans le véhicule et en garder une bonne partie pour le voyage lui même, ce qui au bout du compte est tout de même la chose la plus importante (enfin à mon avis)
Bernard52

Message par Bernard52 »

def130 a écrit : dim. 6 déc. 2020 22:20 ... Il y a plusieurs Merco 4x4 à vendre sur le marché Suisse.
Par exemple, voici le meilleur que je trouve actuellement, c'est une bonne affaire, il n'a pas trop de kilomètres et c'est un ancien moteur sans (trop) d'électronique !
https://fr.comparis.ch/carfinder/marktp ... w/26923899
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Kaya29

Message par Kaya29 »

Bienvenu ici.

Effectivement, en L3 ou 4 ça ne court pas les rues, celui que Bernard propose est peu kilométré, avec un bloc arrière et te laisserait de la marge pour ton agencement.

Je comprends aussi ton questionnement surtout quand on a des enfants, la fiabilité doit être au rdv mais n’oubliez pas que vous serez en mode voyage et donc votre conduite sera adaptée, pas de passage en force si possible, franchissez si besoin calmement ou trouvez un délestage.

Maintenant, je ne connais pas le procédure pour le franciser.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bernard52 a écrit : dim. 6 déc. 2020 23:39
def130 a écrit : dim. 6 déc. 2020 22:20 ... Il y a plusieurs Merco 4x4 à vendre sur le marché Suisse.
Par exemple, voici le meilleur que je trouve actuellement, c'est une bonne affaire, il n'a pas trop de kilomètres et c'est un ancien moteur sans (trop) d'électronique !
https://fr.comparis.ch/carfinder/marktp ... w/26923899
Bonjour

Attention celui ci est une version poids lourd (413 et roues jumelées)
Ce n'est pas forcément un problème mais mieux vaut le savoir avant d'acheter
jmi

Message par jmi »

Bonjour et bienvenue !

Avant de chercher précisément un véhicule, avez-vous déjà voyager en véhicule tout-terrain aménagé (4x4, camping-car, etc.) ?

En effet, "partir en tour du monde", on imagine toujours partir en expédition, donc il faut un 4x4 (merci aux "réseaux sociaux" de colporter cette image), alors qu'en fait, on peut faire un Tour du monde sur routes et chemins carrossables où un camping-car normal pourrait poser ses roues. Et ces routes et chemins existent partout en dans le monde, même en Afrique !

Peut-être un fourgon "motricité renforcée" ou un fourgon normal sera largement suffisant, surtout quand on part en famille (on ne prend pas non plus de risque) et/ou si on a peu d'expérience dans ce type de voyage ?

Bonne recherche en tout cas, le Sprinter4x4 est la perle rare que tout le monde recherche
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

C'est un bien beau projet... qui marquera votre vie à tous.. ;-) , bonjour et bienvenue chez les Trotters

4x4 ou 4x2... posez vous la question de votre façon de vivre en voyage.... et du volume donc vous aurez besoin,... vous vivrez plutôt dehors en Afrique... et plutôt dedans en AMS...
Chercher le mouton à 7 roues ou plus... risque de vous "démotiver" un poil , et si vous êtes tous "mûrs" pour le départ partez avec un bon compromis...sans avoir besoin d'un VAB.. :diable: de toutes façons vous aurez forcément des galères à gérer et on ne sait jamais lesquelles à l'avance ... celles du véhicule en font partie....

De tous les retours d'expériences de longs courriers.. tous ont fait des voyages idylliques... mais aucun sans quelques problèmes et on sait bien que le "diable" se niche dans les détails...

Bonne recherche, bonne prépa, bon vent et belles pistes... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
dodo26

Message par dodo26 »

Bienvenue voisin de la Drôme
Nous sommes impatients de suivre tes pérégrinations une fois le pb du véhicule résolu.
A bientôt de te lire
Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
Bernard52

Message par Bernard52 »

Rom26/07 a écrit : dim. 6 déc. 2020 21:59 Salut tout le monde,
... Nous avons décidé de tout larguer et de partir en tour du monde, pour 1, 2 ans ... on verra où ça nous mène.
Une remarque concernant la durée d'un Tour du Monde.

J'ai mis plus de 2 ans pour faire 60'000 kilomètres et un DEMI Tour du Monde (Suisse - arrivée en Australie, que je n'ai pas encore visité) et cela sur un rythme..."soutenu" qui aurait été impensable avec des enfants. Voir mon blog en signature pour des photos de ce magnifique périple.

Au départ je prévoyais mon TdM sur 5 ans de voyage, je pense qu'il m'en faudra 6...

Conclusion de mon expérience, c'est une mauvaise idée de prévoir un (vrai) TdM en 2 ans.
Il faut plus de temps ou se limiter à visiter que certaines parties de planète Terre.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Rom 26/07 ,
si vous chercher un L3/L4 H2 et moins de 100.000 kms en 4x4 , je comprends que c'est difficile . Les L3 et L4 , c'est en général pour faire des livraisons à répétitions et le compteur tourne vite , mais le moteur ne souffre pas pour autant . D'ailleurs la cote reste soutenue . Eventuellement chercher dans les ventes des loueurs de véhicule .
Il est préférable de trouver un véhicule bien entretenu plutôt que peu kilométré ( ça n'engage que moi bien sûr ) .
Quand à transformer un Sprinter 4x2 en un 4x4 , laisse béton !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
def130

Message par def130 »

Bernard52 a écrit : lun. 7 déc. 2020 11:54
Rom26/07 a écrit : dim. 6 déc. 2020 21:59 Salut tout le monde,
... Nous avons décidé de tout larguer et de partir en tour du monde, pour 1, 2 ans ... on verra où ça nous mène.
Une remarque concernant la durée d'un Tour du Monde.

J'ai mis plus de 2 ans pour faire 60'000 kilomètres et un DEMI Tour du Monde (Suisse - arrivée en Australie, que je n'ai pas encore visité) et cela sur un rythme..."soutenu" qui aurait été impensable avec des enfants. Voir mon blog en signature pour des photos de ce magnifique périple.

Au départ je prévoyais mon TdM sur 5 ans de voyage, je pense qu'il m'en faudra 6...

Conclusion de mon expérience, c'est une mauvaise idée de prévoir un (vrai) TdM en 2 ans.
Il faut plus de temps ou se limiter à visiter que certaines parties de planète Terre.
[/quote

C est vrai a la vitesse tu avances on dirait pas que tu voyage avec un veaux 😂😂🤔
def130

Message par def130 »

Apres chacun son rythme mais le truc sympas aussi est loreque in coin non plaît est d y rester par exemple nous sommes restés plus de 4 mois au nepal ... en inde a jaisalmer on a louer une villa piur plusieurs semaines alors qu on etait partis pour 2/3 jours la traversée de
Sumatra prévu initialement sur 10 jours en a prit plus de 60 etc.... l australie qui devait faire quelques moi c est transformé en année et in bébé ....bon la je m
Eloigne du sujet ...
Rom26/07

Message par Rom26/07 »

Salut à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, pour tout avouer, on est un peu perdu ... ce projet nous tiens à coeur, on a pas envie de le louper. On vient de passer 8 ans dans une expérience professionelle qui sur la fin nous a bouffé (ça s'était avant le covid, alors imagine maintenant), et on a pas envie de louper la suite. Organiser un TDM ne s'improvise pas, on en est bien conscient, il y a tellement de paramètres à prendre en compte.
Ce dont on est sûrs c'est le voyage sur son ensemble, avec parmi les critères : famille, rencontre, barouder, AMS, Afrique et plus si on le peut.
Pour le choix de la transmission, on vient de discuter longuement avec ma moitié, et on en est arrivé à un constat simple, pour ce qu'on veut faire, est ce qu'un 2x4 ne suffit pas ?
Pour parler de choses concrètes, pour prendre des exemples sur cette vidéo, le type de route à 2min03 est-il envisageable avec 2x4 réhaussé ? (au passage on vous encourage à découvrir les Marioles pour ceux qui ne connaissent pas) :

Autre exemple, se retrouver sur ce type de route d'AMS, est ce que ça passe ? à 7min07

Merci beaucoup pour vos conseils avisés.

Romain
def130

Message par def130 »

Bien sur que non, mais après tu est pas obligé de te mettre dans ses situations ne te fies pas a ce genre de video pour realiser ton voyage

L
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Romain et Caro ! :amen:
Vous pensiez avoir validé un 1° choix pour votre TDM, c'est à dire le véhicule 4x4, c'est raté ! :pelle:
Je laisse les gens expérimentés s'exprimer et je vous souhaite simplement de réussir à concrétiser votre projet, vos enfants en tireront une richesse extraordinaire. :bravo:
:hello:
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Rom , 2 vidéo qui montrent bien ce que l'on ne peut pas " raisonnablement " tenter avec un 4x2 , des enfants et surtout un L3 ou L4 !
Les vidéos montrent de vrais 4x4 en action ( L300 et Def ) .
En même temps , ce serait frustrant de faire un tour du monde et de rester sur le goudron . Dans les 2 vidéos , il y a du monde autour du camion , mais ce n'est pas toujours comme ça . Au passage , vous avez vu le porte à faux arrière des L3 et L4 ? .
Prenez du temps à réflêchir et si vous pouvez , mais c'est essentiel , il faut tester en situation le matériel et les personnes ... Après , vous serez moins perdus pour décider .
Bonne suite .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

def130 a écrit : lun. 7 déc. 2020 23:08 Bien sur que non, mais après tu est pas obligé de te mettre dans ses situations ne te fies pas a ce genre de video pour realiser ton voyage

L
Assez d'accord :clown: faites VOTRE voyage et ne rêvez pas trop sur celui des autres... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Rom26/07

Message par Rom26/07 »

Oui on est bien d’accord avec vous, on ne compte pas calquer notre voyage sur des vidéos Youtube.
J’essaie juste de réunir les infos pour ne pas se retrouver dans des situations périlleuses et se retrouver frustrer à plusieurs reprises. Et de s’entendre dire, putain on aurait dû prendre un 4x4 ... bref on parle bien d’aptitude en tout terrain.
Merci
Belle journée à tous
jmi

Message par jmi »

Avoir un 4x4, ça ne fait pas tout, surtout si on roule seul : il y a pleins de fois où, en Def, on n'a pas osé y aller car on était seul. Même si le Def aurait pu le faire, on n'a pas tenté le diable.
Un 4x4 est un outil, il faut savoir s'en servir, avoir un peu d'expérience dessus et le connaitre par coeur. Je te parle d'un "vrai" 4x4, pas juste un véhicule avec une transmission 4 roues motrices, mais un Def avec du débattement, une gamme de rapport courts, etc.

Bref, une fois de plus, ne VRAIMENT pas se fier aux vidéos Youtube, qui sont là pour faire des vues, alors on va te montrer les quelques passages périlleux, mais les 95% du temps où ça roule bien, on les voit pas.

Pour ne pas "rater" ton tour du monde en famille, soit raisonnable, quelque soit le véhicule, ne va pas te mettre dans des situations inconfortables parce que tu as un 4x4, pcq le facteur limitant ne sera pas le véhicule mais bien son pilote.
Tu trouveras des routes carrossables car les locaux aussi se déplacent et tous n'ont pas de 4x4.
Une motricité renforcée à défaut de 4x4, un véhicule réhaussé et protégé en dessous, suffisamment de puissance pour trainer l'ensemble et les bagages...

Ya pas de moments où tu vas te dire "merde, j'ai pas de 4x4" pcq juste, tu seras en voyage, ac ta famille, et le bonheur il sera là. Le bonheur il sera pas à "faire du 4x4" tout le temps pcq sur un aussi long voyage tu vas fatiguer les personnes et la machine.

Je ne connais pas l'AMS, mais j'ai pu un peu parcours l'Afrique (notamment durant la saison des pluies, et à moto) : oui, on peut prendre le chemin boueux et dégueulasse pour faire une belle vidéo Youtube. Mais on peut aussi prendre la piste plus ou moins "principale" ou écouter ce que les locaux te diront : pas par là, c'est vraiment impraticable. 4x4 ou pas, y aller quand même, c'est aller directement vers les emmerdes...

Tu pourras certainement trouver des Youtubers qui ont voyagé dans les mêmes zones que tu vises en simple camping-car, pas forcément 4x4.

Après, si tu trouves le Sprinter que tu cherches au prix que tu veux (ce qui doit pas être une mince affaire entre un véhicule rare et un prix relativement bas par rapport à la recherche d'un truc rare), fonce !
Mais ne retarde pas ton projet en t'attachant à une recherche de véhicule rare. Fonce sur quelque chose de plus rapidement trouvable, aménage le, apprivoise le, fait des tests, des WE, des vacs ac, et là, tu seras fin prêt pr partir ! Avec un simple camion/camping-car/fourgon/van, s'il est bien maitrisé et préparé, la limite peut être assez haute à atteindre.
Tu as un TRES beau budget (40k), avec ça, tu peux trouver quelque chose déjà prêt ou à aménager par toi même en restant ds le budget. 4 personnes, c'est pas trop compliqué en plus dans un 4x4 classique (quels ages ont les enfants) ac toit relevable ou tente de toit ou van/fourgon 4x4 pq pas

Enfin c'est juste mon avis :D mais c'est bien d'en discuter pr faire avancer la reflexion
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
patalu84

Message par patalu84 »

Hello !

Il y aura TOUJOURS un moment ou tu te dira : là, je fais demi tours !
Et ce quelque soit le véhicule que tu conduis.
Et ce n'est pas le véhicule qui décide, c'est le conducteur.
Et rester planté deux jours pour avoir fait le mariole, ça gâche le plaisir.
Jusque là, tout va !
gaetan

Message par gaetan »

Je ne reviendrais pas sur l'idée d'un 4x4 ou d'un 2x4 .
Ce qui est sûr , essayer votre véhicule bien avant votre départ .
Si je prends mon cas . On devait partir avec une grosse cellule posée sur un Def 130 . Après 1 mois d'essai en Islande ( y a pas meilleur test pour la diversité des difficultés que l'on peut rencontrer ) . On a revu complètement notre copie . Plus question de partir avec une grosse cellule mais seulement avec un hard top aménagé ( notre seul regret ne pas avoir emporter de frigo avec des températures très élevées en Australie , au Pakistan et en Iran on en rêvait ! )
Mis à part le confort plus rudimentaire on ne l'a pas regretté , plus maniable , en ville comme à la campagne et surtout en montagne , plus discret , moins de poids ( la mécanique moins sollicité ) etc ...

Si vous souhaitez visiter l' AMS et l'Afrique il y aura forcément un shipping .
Roro ou pas c'est un autre débat mais les tarifs sont en général en rapport avec le cubage du véhicule et ça monte vite et donc à prévoir .

Il faut garder à l'esprit que plus le véhicule est gros plus le budget est conséquent . ( entretien , shipping , péage , ferry etc )

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
zebulon54

Message par zebulon54 »

gaetan a écrit : mar. 8 déc. 2020 21:58 Je ne reviendrais pas sur l'idée d'un 4x4 ou d'un 2x4 .
Ce qui est sûr , essayer votre véhicule bien avant votre départ .
Si je prends mon cas . On devait partir avec une grosse cellule posée sur un Def 130 . Après 1 mois d'essai en Islande ( y a pas meilleur test pour la diversité des difficultés que l'on peut rencontrer ) . On a revu complètement notre copie . Plus question de partir avec une grosse cellule mais seulement avec un hard top aménagé ( notre seul regret ne pas avoir emporter de frigo avec des températures très élevées en Australie , au Pakistan et en Iran on en rêvait ! )
Mis à part le confort plus rudimentaire on ne l'a pas regretté , plus maniable , en ville comme à la campagne et surtout en montagne , plus discret , moins de poids ( la mécanique moins sollicité ) etc ...

Si vous souhaitez visiter l' AMS et l'Afrique il y aura forcément un shipping .
Roro ou pas c'est un autre débat mais les tarifs sont en général en rapport avec le cubage du véhicule et ça monte vite et donc à prévoir .

Il faut garder à l'esprit que plus le véhicule est gros plus le budget est conséquent . ( entretien , shipping , péage , ferry etc )

:breton:
Bonjour

Tout ceci est exact mais pour autant certains voyagent à travers le monde avec de gros camions et s'en trouvent heureux.
Je suis tout de même un peu surpris que ce soit l'Islande qui t'ai amené à ce type de réflexion car les espaces sont vastes, je ne connais pas vraiment d'endroits où le gabarit aurait été un inconvénient (pas de chemin entre les arbres, très peu de ponts, peu de villes ou villages,...) mais par contre l'intérêt d'un volume intérieur plus important est un plus lorsque le climat est légèrement hostile :clown: .

Le point le plus important me semble, comme tu l'as bien mentionné au départ, ESSAYER le véhicule avec armes et bagages, AVANT de partir.
Il y a toujours un tas de choses auxquelles on n'a pas pensé et qu'il est bien plus facile de corriger avant que pendant le voyage s'il doit durer longtemps.
Sans être vraiment excessif, on peut considérer que le temps de recherche et de préparation doit sensiblement être celui de la durée envisagée pour le voyage :|
Pour s'en convaincre revoir le site de Bernard52 : de mémoire 10 ans de préparation pour 6 ans de voyage (prévision)! :super:
Kaya29

Message par Kaya29 »

Déjà tu dois avoir 4 places homologuées route, as tu fais ton cahier des charges?

Une tente de toit serait elle acceptable pour vous?

Garde à l’esprit que la météo ne sera pas toujours clémente, le manque de place, les anciennes habitudes de confort et autres...tout ces petits moments de la vie ou il y a comme un p’tit quelque chose qui te démange.

Ensuite, en VL et en 4 places les sprinter ou autre fourgon 4x4, vont être rare et une fois aménagé il seront à + de 3.5T, es tu prêt pour ça?

Je pense que tu te poses les bonnes questions, mais tu auras autant de réponses que de genre de voyageurs ‘’roots, petit véhicules, avec ou sans cellule, fourgons, camions...’’ et tous finissent un jour par regarder le véhicule des autres :mrgreen:

Si je peux me permettre, peaufine un peu ton cahier des charges et lance toi ;-)
Rom26/07

Message par Rom26/07 »

Merci à tous pour vos réponses et votre bienveillance.
On va pas se mentir, on a plus avancé en 3 jours qu'en 3 mois ...
Tout ça fait son cheminement, on écarte aucune piste, j'ai pas pris le temps dans le 1er message mais le projet est en partie mûri, on sait ce qu'on veut et on sait ce qu'on ne veut pas.
Pour répondre aux différentes questions, oui on a déjà eu une expérience, van, qui a plus sans soucis à toute la famille, même si on a eu des fortes pluies à peu près tous les jours.
Nos enfants ont 8 ans et 5 ans.
Nous avons déjà bien voyagé et nous avons ce sentiment d'être bien ailleurs, Islande, Finlande, Slovénie, Portugal, Sicile.
On va donc étudier la piste du 2x4 avec des aptitudes de 4x4.
Quels sont d'après vous les éléments essentiels ? (treuil, des protections sous caisse ...)
Ah oui, et un autre élément important que je n'ai pas précisé, nous allons passer par un aménageur car nous n'avons aucune compétences mais beaucoup d'idées !
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »