Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465
Venons en à la partie la plus intéressante de la conception :
Réflexion sur l'agencement intérieur.
C'est très important de faire un cahier des charges et de définir en amont ses besoins en les classant par ordre de priorité.
Les impératifs, les compromissions possibles, les "ce serait super si ça rentre"
Pour un plancher sur plateau de 200 la longueur disponible est de 197 cm.
Chaque centimètre compte pour imbriquer autant d'éléments dans si peu d'espace.

Les 7 premiers centimètres ( en vert clair ) vont servir de base au meuble arrière.
Il est aussi important de prévoir ou vont passer les câbles électriques et les tuyaux pour qu'ils restent invisibles ou pour l'eau hors gel?
Comme le réservoir se trouvera transversalement à l'avant de la cellule et le circuit de distribution d'eau à l'arrière.
Il faudra que je creuse une tranchée dans le plancher pour passer le tuyau qui rentrera dans le meuble du fond par cette tranche de 7 cm.
Idem pour les liaisons électriques qui passeront elles sous le plateau.
Pour le confort de passage, Il faut un couloir d'un minimum de 60 cm ( en orange ) .
Et pour augmenter visuellement la largeur de la cellule le couloir ira jusqu’à la parois d’en face.
L’effet sera augmenté par un revêtement imitant un plancher avec les lames posée dans la longueur du couloir.
La partie droite servira de coin repas, banquette ( en bleu ) et table (en vert )
Pour des assises confortables il faut une hauteur et une largeur minimum de 45 cm.
Souhaitant des coussins super confortables j’envisage 10 cm d’épaisseur idem pour les coussins dans le dos.
Pour la profondeur, plus c’est grand mieux et c’est et après des tests, je peux pousser la profondeur à 60.
Ce qui me permet de faire une banquette de 180 X 60 au fond et deux retours de 70 cm X 60.
Les banquettes latérales, qui feront du coup 130 X 60 seront parfaite pour s’adosser à la cloison du fond et allonger les jambes.
Pour la hauteur du caisson, 36 cm c’est parfait, ça fera 46 avec les coussins.

A ce stade, ça ne me satisfait pas totalement. 38 cm de hauteur de rangement, ce n’est pas beaucoup.
J’aurais souhaité pour la cuisine extérieure et pour la soute latérale une hauteur de 60 cm.
De plus j’ai à caser un réservoir de 137 litres, 2 batteries, le WC, le chauffage Gasoil et son réservoir, le compresseur, et tous le matériel de cuisine + les provisions.
Il me faut beaucoup plus de place.
Après réflexion, la solution trouvée est de relever tout le coin repas de 22 cm pour augmenter le volume sous les banquettes.
Voilà comment récupérer un demi mètre cube facilement.
Le plancher sous la table s’ouvrira avec une trappe, Deux grandes soutes s’ouvriront latéralement.
Autre avantage, pas besoin de mettre des ouvertures dans la parois, de toutes façon les coussins de dos les cacheraient.
Je n'aime pas ces "fenêtres" en plexiglass. C'est fragile, et ça été sûrement créé pour donner un effet baroudeur tellement ça se raye facilement.
Les deux petits crochets plastique sont une invitation à être fracturé pour pénétrer plus facilement dans la cellule.
Ca existe en verre également, mais c'est pire et moins isolant.
Du fait de la rehausse, une fois assis, quel bonheur de voir l’extérieur par les ouvertures dans le soufflet comme vous le constaterez plus tard.

A gauche de l’entrée le meuble aura trois zone.
Au fond un meuble de rangement des affaires de toilettes, et un compartiment pour le chauffe-eau, la filtration et la distribution d’eau.
Au centre un meuble bas à tiroirs avec un plan et un évier.
A droite un meuble de rangement divers à tiroirs et le micro-ondes.

Pour finir il faut équiper la capucine avec les lits.
Je dis les lits car je préfère avoir deux lits de 70 de large indépendants.
Ca permet relever l’un ou l’autre plus facilement et dégager de l’espace s’il n’y en a qu’un qui dort.
Les deux lits baissés, empiètent sur le coin repas exactement de 60 cm et laissent donc les 2 places assises confortables de 70 cm.

Qui dit lit de 140 pour une largeur de 180 dit un bel emplacement sur le côté gauche du lit de 40 X 130 X 30 idéal pour ranger des vêtements.
(en fuchsia sur l'image)
De plus il faut que la hauteur des lits relevés soit suffisante pour ne pas gêner l'assise sur la banquette du fond.

Dans le post précédent je parlais de 70 cm de haut pour le soufflet.
Cela permet de relever suffisamment les lits pour dégager l’espace dessous et s’assoir confortablement sur la banquette du fond.
Vous me direz, et mais il a oublié le réfrigérateur.
Bin non, on y a bien pensé et c’est une des raisons qui nous à fait choisir un pick-up avec cabine approfondie.
Nous souhaitions un grand réfrigérateur avec une modularité importante et surtout la possibilité d’avoir un congélateur.
Nous avons trouvé notre bonheur avec le DOMETIC De 82 litres.

Deux zones indépendantes permettant de multiples solutions.
Réfrigérateur modulable, 80, 50 ou 30 litres en fonction de la quantité à conserver ou de la quantité d'énergie disponible.
Ou 50 litres de réfrigération et 30 litres de congélation. Des glaçons à l'apéro ou des bons petits plats cuisinés prêts à être réchauffés.
Le problème c’est qu’il est énorme et pas facile à caser dans un si petit espace.
Mais c’est possible.
Après réflexion, il nous a semblé que le meilleur endroit pour le réfrigérateur était au plus près de la cuisine extérieure.
Donc le plus court chemin est la banquette à l’arrière du siège passager.
Et ça rentre au poil.
Néanmoins, on s’est laissé la possibilité de le rentrer dans la cellule.
Dans ce cas on enlève les coussins de la banquette de gauche et on ne dispose plus que d’une banquette en L mais toujours pratique.
Les points de fixation des sangles sont prévus ainsi que l’alimentation 220 V et 12 V.

Les coussins disponibles permettent d'assoir une ou deux personnes à l'arrière du véhicule dans un confort relatif dû à l'étroitesse d'un cabine approfondie.
On a essayé et c'est validé.
Vous allez rire et dire qu’on est fou, mais un moment essentiel de nos journées, c’est la sieste.
Nous avons toujours fait la sieste et donc c’est difficile de s’en passer.
De plus j’ai le popotin sensible et aime être confortablement assis.
Du coup, il faut que je case dans la cellule deux fauteuils Midland Prémium au confort absolu mais un peu encombrant.
Sans compter les deux rallonges pour les jambes. Mais une fois assis ou couché dessus, quel bonheur.

Ce que nous n'aimons pas, c’est de devoir rentrer dans une cellule encombrée à vider chaque fois que l’on s’installe.
Tout doit être rangé à l’abri du regard avant le départ.
Rien sur les coussins, rien sur le lit.
Donc je dois trouver du rangement/ 65 cm de large, 110 de long et 11 en hauteur. …..
Bon sang, mais c’est bien sûr, essayons sous les lits.
pour cela il faut créer un cadre de 11 cm de haut qui supportera les sommiers.
Et ça passe, on peu même y mettre la table et d’autres babioles.
Pour finir, cette cellule va ressembler à la sacoche de Merlin l’Enchanteur.

Et voilà le travail.

Manque quelque chose, les vélos!!!
Moi j’aime faire du VTT, mais avec une petite assistance électrique et on aime se balader aussi tranquillement à vélo donc deuxième vélo électrique.
Au final 70 Kg, un peu moins car on enlève les batteries auquel il faut ajouter le porte vélo environ 20 kg
Le seul moyen de les transporter c’est de les fixer à l’arrière de la cellule, mais c’est trop haut pour les lever et les attacher.
Heureusement, Monsieur Fiamma a pensé à tout et nous a conçu un porte vélo avec ascenseur.
Du coup tout devient possible et les vélos seront là.

Deux rails aéro permettront de faire varier les plaisirs en fonctions des voyages envisagés.
Vélos ou roue de secours supplémentaire et jerrican de gasoil, ou coffre ou les trois. Tout reste possible.
Voilà, tout est à peu prêt rangé il n’y a plus qu’à valider les choix de manière un peu plus précise.
Grâce au logiciel en ligne et gratuit, Sketchup de Google, c’est assez facile de tout mettre en place pour arriver à ce résultat.

La petite cloison séparant le coussin et la douche à été supprimée, car jugée inutile.
Je parlerai en détail de la cuisine extérieure un peu plus tard.

Le meuble à droite de l'entrée à été légèrement modifié aussi.

Et voilà ce post est terminé, la suite au prochain épisode.
Les ouvertures et la ventilation. Eléments essentiels du projet.
Puis quelques photos des travaux, et la réflexion sur les choix électriques et sanitaire et chauffage et enfin la récompense suprême.
Les photos de la réalisation finale.

La suite aux prochains épisodes
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
A bientôt
Thierry