Me revoilà sur le Forum après une petite absence, conséquence d’une intense activité provoquée par le changement de mon véhicule.
Petit retour historique

Donc pour résumer, après avoir acheté neuf et agencé un Sprinter, pour ceux qui ne le connaissent pas,
voir le message https://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=10837
On a voyagé pendant 2 ans à son bord en parcourant la France, dont la Corse, Les Pyrénées Espagnoles,

ainsi qu’un fabuleux séjour de 3 mois au Maroc voir le message avec plein de photos et de traces, pour ceux que ça intéresse.
Suivez le lien https://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=11916

L’hiver dernier, nous avons réalisé un beau voyage en Afrique du Sud en louant un pick-up Toyota équipé d’une cellule Alucab
Super séjour qui nous à donné une petite idée de voyage dans un véhicule moins imposant.

Toujours, pour ceux qui serait intéressé voir le message viewtopic.php?f=27&t=11911
Pour finir, l’hiver nous semblant éternel nous avons réalisé un séjour au Costa Rica en louant un bon engin, le Jimmy de Suzuki, confort mini, mais qui grimpe aux arbres sans complexe. Un pur bonheur.

La genèse du nouveau projet.
De retour en France, deux petites graines plantées dans mon cerveau ont germées, et un matin je me suis levé en me disant « Et si on vendait le Sprinter »
Pure folie, mais l’excitation est là, et dans ma tête, foisonnent déjà des centaines d’idées nouvelles, le plaisir des travaux à venir, et des voyages à réaliser.
Quel véhicule, quel agencement, définir les contraintes et objectifs, mon cerveau fume et balaye toutes les objections nombreuses que suscitent ce nouveau projet.
Ni une, ni deux, me voilà entrain d’écrire l’annonce à paraître sur Le Bon Coin. La priorité étant de vendre CatCat avant de commencer une nouvelle réalisation.
A peine l’annonce publiée, mon Iphone ne cesse pas d’émettre des Ting,ting,ting.
Je n’imaginais pas que tant de gens étaient à l’affut, à la recherche de ce type de véhicule.
Il faut dire que CatCat est un produit rare. Un état neuf, un agencement original, difficile à trouver dans le commerce, un prix plus qu’intéressant et immédiatement disponible. De quoi susciter beaucoup d’intérêt.
Le premier rendez-vous est programmé trois jours plus tard et ……………………..
Patatras, notre président apparaît dans notre petit écran pour nous annoncer que nous devrons rester confiné chez nous pour une durée indéterminée.
Trois mois plus tard, nouveau rendez-vous programmé, nous avons des fourmis dans les roues et nous proposons au client un rendez-vous vers Brive, à mi chemin entre son domicile et Bordeaux.
Après la visite et 1/2 heure de réflexion, CatCat est vendu, et il est temps pour nous de passer à la suite de notre programme.
Si l’on regarde l’extraordinaire diversité de véhicules d’aventure existants, qui plus est avec des propriétaires très satisfaits de leur engins, on peut vite se perdre devant les nombreuses options et possibilités offertes par la technologie actuelle.
C’est pourquoi avant de se lancer dans un nouveau projet, mieux vaut se poser un moment et réfléchir sereinement à ce que l’on envisage de faire et comment le réaliser.
Pour ces choix, nous avions l’avantage d’avoir eu l’expérience du Sprinter.
Les nouveaux objectifs :
Vivre confortablement à deux pendant de longues périodes.
Transportable facilement en container ou RoRo à moindre coût (encombrement réduit) au vu des voyages envisagés.
- Canada, par Halifax
Ouest Etats-Unis par Seattle
Amérique du Sud au départ de Montevideo
Australie et Nouvelles Zélande.
Agencement plus facile et rapide à réaliser (pas de courbure de cloison et de traverse)
Pouvoir bivouaquer l’hiver, donc bonne isolation, bon chauffage et toute l’installation hors gel.
Un maximum d’ouverture de l’espace de vie sur l’extérieur.
Le projet commence à se dessiner et les choix s’orientent assez naturellement vers une cellule à toit redevable sur plateau australien avec comme porteur un pick-up moderne.
Les Choix
Après avoir fait des recherches sur Casa et sur le Net il s’est avéré que ce n’était pas évident de trouver un fabricant de cellule répondant à nos critères.
- Fourniture et pose d’une cellule vide car je souhaite réaliser l’agencement intérieur.
Plan de cellule sur mesure pour l’adapter à mes contraintes d’agencement.
Rapidité d’exécution, on ne peut pas perdre un an à attendre que la cellule soit livrée.
La recherche s’avérant compliquée, j’envisage même la possibilité de la construire moi-même.
C’est un gros travail qui demande beaucoup de temps, de techniques et de soins, et qui n’est pas à la portée de tous le monde.
Après avoir examiné les différentes techniques, on a écarté:
L’aluminium, pas assez de compétence, pont thermique important, trop de travail sur l’isolation et poids ????
On a aussi écarté le bois, trop compliqué, risque de pourrissement, aspect final incertain.
Que dire des panneaux en résine Polyester comme le fait david27 sur Casa. C’est lourd, pas isolant du tout et d’un aspect final rugueux et un travail vraiment pas agréable, très long, nocif pour la santé et en plus très polluant. Ce n’est pas une critique, je respecte les choix légitimes de chacun.
Il reste les panneaux de type Sandwich utilisés entre autre pour les camions frigorifiques.
C’est simple, rigide, léger, solide, très isolant, finis intérieur, extérieur. Mais serrais-je capable de réaliser le montage tout seul, quelles techniques utiliser pour le toit redevable, l’étanchéité, les ouvertures (porte et trappes). Sans parler d’un aspect souvent oublié, la valeur à la revente d’une fabrication totalement amateur.
J’effectue une recherche sur Casa « panneau sandwich » et tombe rapidement sur la société IPM-MONDIA. Elle fabrique les panneaux, peut les découper à vos mesures et fournis tous les accessoires, (cornières, charnières, serrures, colles etc…). Elle peut même assembler le tout et vous déposer la cellule sur votre plateau ou vous livrer le kit à votre domicile.
Est-ce la solution? BIN NON !! Voici pourquoi.
Un fois le site d’IPM visité, j’ai dessiné mes plans de cellule en 3D avec Sketchup. Je les ai envoyé à IPM-MONDIA qui m’ont réalisé un devis. Déjà, il faut savoir que la récupération à l’usine de la cellule montée, et juste déposée sur votre plateau coûte approximativement le même prix que la livraison à votre domicile du kit à monter soi-même.
De plus, et je l’ai su après en comparant mes devis, c’est qu’il ne pratique pas les mêmes tarifs pour un particulier que pour un professionnel.
Pour simplifier, vous payerez le même prix pour une cellule réalisée par un pro que pour la cellule que vous aurez commandé en direct, les emmerdement en plus.
Sachant que beaucoup de fabricant de cellule utilisent les services d’IPM-Mondia, il n’y a, à mon sens aucun intérêt à fabriquer sa cellule.
De toutes façon, même si on arrive à trouver des panneaux entier moins cher, l’économie ne se justifie pas a mon sens, car il y a, pour un pro, peu de main-d’oeuvre donc une valeur ajoutée faible, (c’est l’agencement intérieur qui demande le plus de main-d’oeuvre) la valeur à la revente de la cellule est forcément diminuée, et la réalisation finale plus qu’aléatoire.
Nous en sommes là dans nos réflexions, quand un petit miracle arrive. A force de rechercher le Saint-Graal sur le net je tombe sur le site d’une petite et jeune société basée près de Brive-la -Gaillarde : SKpade.
https://www.skpade.org/

- Fabrication de cellule en panneau sandwich
- En standard ou sur mesure
- Toit fixe ou ouvrant
- Prix correct (tarif sur le site)
Ce n’est donc pas par hasard que nous avions choisis Brive pour notre rendez-vous avec le futur acheteur de CatCat.
Et là franchement, ça a été le coup de coeur.
Nous avons été reçu par Valérie et Michel comme des princes.
Une jolie maison dans un quartier résidentiel, avec un immense garage dessous qui sert d’atelier.
Tout est propre et bien rangé et une cellule en construction nous permet d’évaluer la qualité du travail réalisé.
Et surtout, une simplicité amicale et conviviale, tout ce qu’on aime pour discuter autour d’un verre de notre futur projet.
Michel semble presque plus excité par notre projet que nous.
Nous nous quittons après une soirée passée ensemble à notre bivouac près d’un lac en sachant déjà que ce sera chez eux que notre nouvelle cellule sera construite.
Une fois rentré sur Bordeaux, je m’attaque aux nouveaux plan de ma cellule, intégrant les conseils de Michel, bien plus compétent que moi. C’est fou le nombre de choses à prévoir, les contraintes de constructions à respecter, les renforts à intégrer, passage de câbles, fixation. Tout un univers inconnu qui me conforte dans mon choix de passer par un professionnel pour la fabrication de la cellule. Il faut savoir reconnaître ou sont ses limites. Ca évite de faire des bêtises.
L’un de mes premiers critères, c’était de pouvoir utiliser un container de 20 pieds, pour ne pas avoir à partager un container de 40 pieds et emmener le véhicule dans n’importe quel port de notre vaste monde.
Donc obligatoirement limiter la hauteur à 228 Cm, hauteur maxi du passage des portes.

Il s’est avéré au final que la contrainte était trop importante, norme sur la dimension de la porte, manque de hauteur de la capucine au vu des agencements envisagés etc…
Du coup ce sera 235 cm.
De toutes façon, les destinations envisagées sont toutes desservies par des RORO et questions sécurité, il n’y a autant de risque d’effraction en RORO qu’en Container.
La suite aux prochains épisodes
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers