Merci pour cet avis Abyss,Abyss a écrit : dim. 14 juin 2020 19:48 Bonsoir
Pour ma part j'ai complété l'isolation de ma Billys qui me paraissait un peu léger. J'ai utilisé de l'Armaflex (9mm pour les parois, 13 pour le toit) et contreplaqué de 5mm.
Pour la déco sur les parties apparentes j'ai effectivement choisi du tissu de vaigrage qui est cher c'est vrai mais super aspect. J'ajoute qu'avant les travaux je l'avais testé dans des conditions humides et froides et c'est ce qui a déterminé mes choix.
Bonjour Tipizu,tipizu a écrit : jeu. 18 juin 2020 09:58 @Pierre130
Quel que soit ton revêtement intérieur, liège, tissu mural, vaigrage, etc, le problème de la condensation sera toujours présent, seul son ressenti pourra varier. Tu ne pourras limiter la condensation que par une bonne circulation de l'air (conception correcte de la cellule sur ce plan) et la température à l'intérieur de ta cellule (chauffage minimum dans les périodes froides). Le taux d'humidité acceptable se situe autour de 40-50% d'hygrométrie et est très difficile à obtenir selon les saisons et... les pays.
Si ta cellule est déjà isolée (je suppose que c'est une construction sandwich), il n'est pas utile de rajouter du poids avec du contreplaqué, tu devrais passer directement à la pose du revêtement intérieur. Le vaigrage est une solution légère et très esthétique.
Si par contre ta cellule n'est pas isolée ou insuffisamment isolée, tu peux t'inspirer du type d'isolation effectué par le fabricant des cellules Tipi 4x4 , c'est un ancien skipper qui fabrique des cellules très légères selon une des mêmes méthodes utilisées pour certains voiliers.
La cellule est en bois avec finition extérieure comme sur les bateaux: fibre de verre + gelcoat et côté intérieur, tu as une isolation très performante (je vais au ski l'hiver avec ma cellule) avec un isolant fin multicouche (équivalent à 20cm de laine de verre) et une finition avec du vaigrage, exactement comme dans le nautisme.
c'est vrai que le vaigrage est plutôt dispendieux !landroudeur64 a écrit : ven. 19 juin 2020 12:40 Et pourquoi pas un revêtement mural en PVC expansé type Bufflon qui revient moins cher qu'un vaigrage.
C'est ce que j'avais mis dans ma landroudeuse et![]()
C'est le mot !
Plus abordable, je l'avais également utilisé pour couvrir les parois de la douche de notre première cellule (erreur vite réparée sur la suivante...).