Voir tous nos véhicules partir (4L, Defender, motos...) nous a mis un coup au moral. MAIS, il ne faut pas se laisser abattre, et il faut rebondir ! La bonne nouvelle, c'est que de vendre, du coup, ça donne un budget pour tout recommencer, alors c'est parti !
Après 10 ans en Defender, on connait mieux notre besoin, et on a pu l'affiner avec le temps. Voilà ce qu'on recherche :
- un véhicule capable de nous emmener à peu près partout, quelque soit l'état de la route
- un véhicule qui reste utilisable au quotidien donc assez compact
- un véhicule aménageable pour pouvoir bivouaquer en famille
- un véhicule modulable pour repasser en mode "normal" pour le quotidien, en mode "voyage" et en mode "transport de moto" pour aller aux sorties motos
On a regardé de très près les Jeep Wrangler JK car avec la cellule Gazell dessus, ça avait l'air top. Toutefois, ça reste un gros 4x4, et on ne voulait plus de gros 4x4 car au quotidien c'est pas le plus pratique. Et l'espace intérieur du JK est plus petit que le Def car il y a l'arceau en plein milieu...dommage car le gabarit était intéressant.
On ne veut plus de gros 4x4 pour la simple et bonne raison que les prochains voyages que nous envisageons seront plutôt Européens, on ne prévoit pas de retourner de suite en Mongolie ou en Asie Centrale, et quand bien même on le voudrait, ces destinations peuvent aussi se faire avec n'importe quel véhicule en fait, le goudron avance de plus en plus dans le monde, ce qui nous convient. On ne cherche pas à faire du tout-terrain, on veut juste voyager quelque soit le chemin.
Et puis on a regardé de près les Sprinter4x4, car ici en Suisse on en voit pas mal, et sur Casa, c'est pareil. Mais on a exclu ça à cause du gabarit. Et finalement, étant trop jeune pour un Sprinter, on a choisi de prendre son petit cousin (l'étape avant le Sprinter4x4 comme on dit sur Casa...) : un bus VW.
En Suisse, le bus VW est monnaie courante aussi, encore plus que le Sprinter, donc on se dit que ça doit être simple à trouver. Sauf que nous, on le cherche en 4Motion avec blocage de différentiel arrière. Bah oui, on ne veut plus de gros 4x4, mais on veut tout de même une transmission qui nous permettra de sortir du goudron.
Après pas mal de recherche, on finit par tomber sur LE modèle exact qu'on cherche : un VW T6 Combi 4Motion avec blocage AR, 110kW (150cv)
Bon, à la base on voulait un T5 (moins cher, mais plus de km), mais introuvable, donc on a pris le T6 (plus cher, mais juste 50000km au compteur)

Il est tout blanc...c'est une nouvelle page blanche à écrire.
Il est tout simple...c'est la version utilitaire mais à 9 places.
Et surtout il a le petit bouton magique que je cherchais en épluchant les photos des annonces !

On est conquis, on signe ! On revient deux semaines plus tard pour aller le chercher et le ramener à la maison.
Notre fille, qui était bouleversé de voir Teddy, notre Defender partir (elle et Hyon ont pleuré durant tout un weekend quand on a du prendre la décision de tout vendre), est toute excitée d'avoir un nouveau Teddy.
Elle le nommera Baly. Baly, car Cabaly on lui a dit que c'était un peu trop long. Pourquoi Baly ? On pourrait vous dire que c'est le nom d'une magnifique baie à Madagascar, mes origines, mais en fait, non, pas du tout. On sait pas pourquoi elle a choisi ça, mais si ça lui plait...

Après plus de 400km de route et d'autoroute pour rentrer, on se dit que notre choix est plutôt pas mal. On découvre un certain confort de conduite.
Mais, qu'en est-il du côté "piste" et roulage en dehors du goudron ?
Ca tombe bien, un copain nous appelle dimanche pour qu'on le rejoigne en montagne, à 1800m. Bon, on n'a plus rien pour dormir, car le véhicule n'est pas encore aménagé, on n'a plus de chauffage, et en montagne il fait froid, mais on se décide à le rejoindre pour la soirée autour du feu.
Et ça sera le baptême de Baly sur piste !

Et quand on arrive là-haut, les copains en Defender sont presque un peu déçus : ils ne peuvent pas nous chambrer, car on est là aussi, et avec moins de difficultés qu'eux ! En effet, là où le Def tourne mal, dans les épingles en montée, nous, pas de souci. Ca a beau être plus long, ça tourne mieux. Par contre, ça manque de boite courte...mais bon, en première ça passe bien.

Voilà donc le véhicule qui va nous accompagner pour la prochaine décennie. Oui, on préfère se dire que dans 10 ans on va changer (pour un Sprinter4x4 ?) pour ne pas être triste et déçu quand il faudra s'en séparer

C'est certainement pas le véhicule parfait, mais c'est celui qui nous correspond le mieux en ce moment, dans cette période de vie, vie familiale, où on a besoin avant tout d'une voiture plus que d'un véhicule d'expédition. Je vais enfin pouvoir aller au boulot en voiture quand il neige, plutôt que de devoir galérer à moto !

Au programme pour Baly cet été : un petit tour de France (vu qu'on ne pourra pas partir là où on avait prévu à cause du coronavirus), donc il va falloir aménager ça sommairement histoire de pouvoir un peu en profiter tout de même !
La vraie préparation se fera dans le temps...mais c'est prévu : toit relevable, chauffage et un petit meuble de chez Amenagement4x4

Comme c'est aussi une voiture "de tous les jours", mettre des sous dedans pour l'équiper nous fait moins peur car on se sert de la voiture tout le temps. C'est vrai qu'un véhicule comme le Def qui nous servait que pour des sorties et voyages occasionnels, c'est pas mal d'argent pour peu d'utilisation.
Voilà voilà...hâte de bricoler tout ça !