Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
madiro

Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par madiro »

Bonsoir à tous
Bernard , je vais effectivement faire attention au poids , déjà dans la taille de shelter . J'ai le choix entre le petit L 225 / l 169 / H 160 ( extérieur ) ( int 238/171/177), et le modèle au dessus L 294 / l 180 / H 190 ext ( int 216/160/150). J'ai fait un montage à blanc avec les deux , j'ai une très nette préférence pour le petit . ( J'ai pris des phots qui sont très parlante , mais je fais encore parti de ceux qui ne savent pas les inserrer ) . Le petit a d'ailleurs des dimensions intérieures qui ne sont pas ridicules du tout .
Avec le 294, je 4x4 ressemble plus à un véhicule de livraison! Avec le petit , ça me donne l'impression qu'il ne va pas le sentir ( ou presque ) Il faut que je vous mette des photos , Help .
Coté puissance c'est vrai que le 290 c'est pas un monstre, Mais notre programme c'est Mada et que ce soit côté des quelques routes et encore pire des pistes , tout est défoncé, donc ça va être piano piano . Par contre côté suspension et monte pneumatique il va falloir cogiter un peu .
Jean Pierre et Bernard, est ce que vous auriez une référence pour les silent blocs , une marque ?
Cordialement
Christophe
marco22

Message par marco22 »

Pour insérer une image il faut l'héberger d'abord sur un serveur d'images (exemple : casimages) puis copier le code fourni par l'hébergeur d'images dans ton message.
Ginkgo

Message par Ginkgo »

madiro a écrit : sam. 18 avr. 2020 20:49 Jean Pierre et Bernard, est ce que vous auriez une référence pour les silent blocs , une marque ?
Hello,
Silent-bloc est une marque comme l'était Frigidaire en son temps. Il y a un configurateur sur le site de la marque qui peut peut-être d'aider.
http://silent-bloc.fr/aura/rechercher-silent-bloc.php
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Bernard52

Message par Bernard52 »

madiro a écrit : sam. 18 avr. 2020 20:49 ... Il faut que je vous mette des photos , Help .
Hello Christophe, voici un lien vers des instructions pour mettre des images sur le forum.

viewtopic.php?f=32&t=3981
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
cricri1333

Message par cricri1333 »

Bonjour,

Sur le châssis Mercedes avait du prévoir des points de fixation pour fixer soit la carrosserie soit une benne, soit .
Est il possible d'avoir des photos de ces points de fixation ? Il me semble les voir sur la documentation citée sur le premier post.

Le site d'un fabricant dont le lien figure ci-dessous. Une commande peut être réalisée par internet.
https://www.mecanocaucho.com/fr-FR/produits/
Cordialement

CS

www.lescs.fr
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

"Mais notre programme c'est Mada et que ce soit côté des quelques routes et encore pire des pistes , tout est défoncé, donc ça va être piano piano "
Très belle destination que nous avons découverte avec un 4X4 local .
Ce sera effectivement piano-piano dans beaucoup d'endroits mais le G avec un petit shelter me parait un très bon choix d'autant que Mercedes est sans doute leur marque préférée en terme de camion .
Dans tous les cas il ne faudra pas trop craindre de laisser quelques traces sur le véhicule ...
NB : certaines "routes" sont pire que des pistes (aucun entretien depuis le départ de Français malgré les M€ déversés par les instances internationales ...)

Bonne préparation
madiro

Message par madiro »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonjour , et merci pour vos retours
Normalement j'ai réussi à insérer quelques photos
Les trois premières , la grande cellule en 294/ 180/190
les trois suivantes le petite cellule en 225/170/160
et les trois dernières les points de fixations sur le châssis , deux à l'avant, deux à l'arrière et enfin à l'arrière les deux plaques verticales ou il y a 4 trous sur chaque plaques
j'espère que les photos vont bien apparaître

a bientôt
Modifié en dernier par Manard le lun. 20 avr. 2020 20:30, modifié 1 fois.
madiro

Message par madiro »

Image

Image

voici les deux dernières
la première la grande
la seconde la petite

Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression que la grande rendrai le 4x4 difficile à conduire, désagréable.
A contrario , la petite ne devrait pas beaucoup se faire sentir , même avec une tente de toit
Pour info nous vivons à Mada une partie de l'année , le mercedes ne devrait donc pas en sortir , ou vraiment exceptionnellement . Pour un trip en Afrique de l'Est, avec transport en container, je ne croit pas qu'il existe une autre solution.
En container HC en installant des roues galettes et démontant la tente de toit
Bonne soirée
Modifié en dernier par K_Anne_AK le lun. 20 avr. 2020 20:37, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises
Manard

Message par Manard »

Bonjour Madiro,

Dommage qu'il n'y ait pas un shelter intermédiaire. Si le petit vous procure suffisamment d'espace, en y ajoutant une tente de toit ce peut-être le choix à faire. Avec le grand shelter le porte à faux semble un peu limite, mais avec un espace plus volumineux.

Choix difficile... Fais un plan d'aménagement à l'échelle voir si vous pourrez loger tout le mobilier dont vous auriez besoin.

Bonne réflexion

Bernard
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour Mada la solution petit shelter me parait la plus appropriée .
Avec le grand 2 points risquent de poser problème : le porte à faux que tu as déjà signalé et la hauteur qui dépasse franchement de celle de la cabine .
Sinon l'ensemble G + petit shelter va être bien adapté si tu acceptes le volume réduit . Tu peux éventuellement faire un passage direct entre le shelter et la tente de toit ce qui serait facile sur ce toit plat (en tous cas bien plus que sur mon Sprinter sur lequel j'ai fait cette adaptation) .

Dans quel coin de Mada résides tu ?
Nous participons à une asso sur Antsirabé .
cricri1333

Message par cricri1333 »

Bonjour,

les 4 silents blocs du châssis Mercedes sont ils sur le même plan horizontal ?
Peux tu mettre une pièce en U en acier transversalement entre les silents blocs avant et la même chose entre les silents blocs arrière ?
Quels sont les pièces structurelles du shelter et où seront elles placées par rapport aux silents blocs ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

maintenant que les photos permettent de se faire une idée plus précise, je m'autorise à confier mon avis pour le confronter à celui des autres.

De mon point de vue, je porterais mon choix sans hésiter sur le grand modèle.
Mais avec quelques aménagements.
L'argument de la hauteur :
Le petit shelter surmonté d'une tente de toit d'environ 25 cm se retrouvera à peu près à la même hauteur que le grand.
Par contre, en posant directement le grand shelter sur le châssis on peut gagner au moins 10 cm. Il suffit de créer Un passage de roue de 10 cm.
L'argument du porte-à-faux :
tel quel il est effectivement un peu limite, mais en découpant l'avant sur une profondeur d'environ 40 cm, on crée une mini capucine qui ne dépasse pas le toit de la cabine et permet même l'installation d'une mini galerie, et on réduit d'autant la valeur du porte-à-faux. L'ensemble devient tout de suite plus équilibré.
Le volume intérieur du grand est nettement plus logeable que le petit, sans avoir un gabarit de camion, en particulier la largeur qui reste largement en deçà des deux mètres.

Voilà pour mon avis, qui n'engage que moi, et ne répond qu'à mes propres critères.

En tous cas, bravo pour le choix du porteur qui serait l'un des rares à me satisfaire...
Modifié en dernier par euro6 le lun. 20 avr. 2020 22:46, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Pat 25

Message par Pat 25 »

La grande, sans hésitation, mais au lieu de faire une capucine, autant faire un pan coupé a l'AR, ça fait moins de perte d'habitabilité....
madiro

Message par madiro »

Image

Image
Modifié en dernier par K_Anne_AK le mar. 21 avr. 2020 06:01, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hum... voici mes commentaires à 2 balles...

Laisse tomber l'idée de ces cellules ! Mon raisonnement:
- En dimensions elles sont les 2 inadaptées à ton véhicule
- Elles sont trop lourdes
=> Tu les revends !

Que mettre à la place ? Deux options:
- Le petit shelter qu'on trouve sur certains J5 par exemple
En vente ici (par exemple): https://www.leboncoin.fr/bricolage/1767685034.htm/
NB - Tu vas me dire qu'on ne peut pas mettre une tente de toit, j'ai voyagé 15 mois de ma vie en utilisant une tente de toit, il y des plus et il y a des MOINS !!!
- Tu poses une cellule en panneaux polyester isolés. Que tu fabriques toi même ou que tu commandes chez un fabricant.

Pour rappel:
- Il faut une cohérence entre la taille/poids du porteur et la taille/poids de la cellule.
- Pour voyager facilement il faut un véhicule le moins haut, le moins lourd et le mois long possible.
NB - Je le dis et redis par expérience après 2 ans et 50'000 km de voyages
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
cricri1333

Message par cricri1333 »

Bonjour,
euro6 a écrit : lun. 20 avr. 2020 22:13 Bonsoir,
Par contre, en posant directement le grand shelter sur le châssis on peut gagner au moins 10 cm. Il suffit de créer Un passage de roue de 10 cm.
Pour info avec les roues d'origines sur l'essieu arrière il faut prévoir un débattement de 190 mm pour le passage de roue.
Pour créer ce passage de roue, d' après les dernières photos il faut découper des éléments structurels du plancher du shelter.
tel quel il est effectivement un peu limite, mais en découpant l'avant sur une profondeur d'environ 40 cm, on crée une mini capucine qui ne dépasse pas le toit de la cabine et permet même l'installation d'une mini galerie, et on réduit d'autant la valeur du porte-à-faux. L'ensemble devient tout de suite plus équilibré.
Bonne idée la découpe de l'avant, mais il faut découper un des éléments structurels du shelter sur la partie basse !!

Dans ce projet nous ne connaissons pas les capacités d'études, d'outillages, d'approvisionnement de matière première,....etc.... pas évident de conseiller.

Ce véhicule en châssis/cabine peut permettre de réaliser un beau projet. Beaucoup de travail pour rendre le projet homogène, peut être faudrait-il abandonner l'option shelter mais c'est un autre sujet.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
cricri1333 a écrit : mar. 21 avr. 2020 07:37 il faut découper des éléments structurels du plancher du shelter
cricri1333 a écrit : mar. 21 avr. 2020 07:37 il faut découper un des éléments structurels du shelter sur la partie basse
La conception et la réalisation de ces abris militaires est largement assez robuste pour supporter des découpes si elles sont ensuite refermées dans les règles de l'art. La découpe de l'avant permet de récupérer la chute si besoin pour le replacer à l'envers dans la découpe. Mais un simple panneau sandwich permet de retrouver l'intégrité de la structure originelle. De même pour les passages de roues qui ne supportent aucun effort.
J'ai visualisé hier soir le résultat de ce que je propose et il me semble tout à fait réaliste.
Pour info, j'ai vu la réalisation, suivant un principe similaire, de l'intégration d'un Shelter FM2 sur un Iveco Daily, pour un résultat assez bluffant.

Pour revenir à la demande de conseil de Madiro, je me suis juste positionné par rapport au choix entre ces deux alternatives.
Mon choix personnel serait probablement différent et ne passerait pas forcément par la réutilisation d'une caisse existante. La création d'une cellule adaptée serait la voie que je suivrais. Mon ordi est encombré de tas de fichiers de projets de cellules pour différents porteurs, dont ce Merco. Pour info, une inspiration intéressante serait le Sumo de VoxFormat.
Modifié en dernier par euro6 le mar. 21 avr. 2020 21:20, modifié 1 fois.

madiro

Message par madiro »

Bonsoir a tous

Une certitude , l'échange des idées est absolument GENIAL , un merci très chaleureux à tous

Quelques précisions sur les dimensions
Pour le grand : dimension extérieure L 294 cm / l 180 / H 190 Intérieure L 238 / l 171 / H 177 ( il y a un caisson à l’avant de 47 cm sur tout le fond du shelter, avec une cloison intermédiaire, c’est ce qui explique la différence entre 294 et 238, donc potentiellement la longueur intérieure pourrait être 285 cm, avec pas mal de travail )
Le petit : dimension extérieure L 225.5 cm / l 169 / H 160.5 Intérieure L 216.5 / l 160 / H 150

Alors malgré les 69 cm de différence sur la longueur extérieure, il n’y a que 12 cm de moins à l’intérieure ( sauf à supprimer la cloison intermédiaire )
Sur la largeur, 9 cm de moins
Sur la hauteur 27 cm de moins , et il faut noter qu’avec 1 m 50 forcément il n’y en a pas beaucoup qui tiennent debout !
Raccourcir le grand , tout en conservant une capucine, je crains que la solution soit assez lourde comparé au petit , pour un volume pas si différent que cela ( sauf la hauteur, torticolli atttention posting.php?mode=reply&f=7&t=5228# )

Je vais les peser, il faut que je me procure un dynamomètre, mais le petit est beaucoup plus léger que le grand ( par contre il faut les débarrasser tous les deux du matos militaire inutile )

Je prends note de vos nombreux conseils
Nous allons faire notre plan d'aménagement comme le conseil Bernard
De là sortira bien quelque chose.
Notre priorité c'est le couchage pour quatre personnes, et pendant le transport deux dans la cellule , la nuit deux sur le toit , deux à l'intérieur, un coin repas transformable, après une grosse réserve d'eau, batteries, convertisseur 220 v ,frigo, douche extérieure, si il reste quelques cm2 une toilette sèche et un évier/lavabo, un passage intérieure pour accéder à la tente de toit .
Zebulon 54,nous habitons la moitié du temps à Sakatia une île à côté de Nosy Be. Le programme c'est uniquement Mada, et ses pistes défoncées , le 4x4 ne devrait pas en repartir, sauf peut etre pour un long trip en Afrique de l'Est, un jour
As tu des photos des photos de ta tente de toit , le passage intérieure, l'échelle, ... Est il mieux une tente à toit plat ou incliné?

Cricri1333, ce we je mesurerai la hauteur des silent blocs, un chassis en H est parfaitement réalisable, les deux photos du dessus reprennent les dessous de la cellule . Quelqu'un a déjà dévissé ces espèces de vis dans les angles ?

Pour le poids j'espère être agréablement surpris par la pesée au moins pour le petit
Le PTC du G est de 4100 kgs

Bonne soirée
Christophe
madiro

Message par madiro »

euro6
"Pour voyager facilement il faut un véhicule le moins haut, le moins lourd et le mois long possible."
Pas encore d'expérience en piste pure et défoncée, mais d'emblée je partage , ça me semble que du bon sens
Pour info que ce soit le grand ou le petit , ces deux shelters sont fabriqués en panneau sandwich 45 mm ( peut- être 50 ? )
La cellule du J5 j'ai hésité, mais ne l'ai pas retenu, j'ai lu sur un autre forum ( les p'tits gros je crois ) que sur piste , de surplus mauvaise , l'étanchéité des deux portes était très moyenne, donc entrée de poussière . Par contre il est plus logeable
J'ai préféré la porte unique , qui plus est avec les angles arrondis cage de solidité côté au niveau du panneau arrière ( il en existe avec les angles sans arrondis )
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

sur ton Merco, Madiro, la boîte de transfert est en option...?

madiro

Message par madiro »

cricri1333
le débattement de 190 mm dont tu parles , pourrai-je savoir ou tu as trouvé l'info ?
est ce que c'est sur cette documentation commerciale ?
http://forum.clubmbf.com/Upload/Catalog ... _230GE.pdf
les 190 mm correspondent bien au débattement ?

Bonne soirée
madiro

Message par madiro »

Bonsoir euro 6
je suis allé chercher ce G en Pologne, avec un copain nous l'avons ramené par la route , le vendeur m'a assuré qu'il avait vérifier tous les niveaux , il pleuvait , nous n'avons pas revérifier ... , passé Strasbourg la boite de vitesse à cassé !! voiture de loc, repartir avec une remorque porte voiture et retour ( nous sommes dans le 47 )
Démontage de la boite, un demi verre d'huile en tout et pour tout , j'ai UN PEU rouspété, le vendeur m'a renvoyé une boite ( occasion )
Tant que nous y étions nous avons aussi démonté la boite de transfert, avant remontage je ferai révisé les deux, transfert et BV
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Tu trouveras quelques infos ici viewtopic.php?f=7&t=4936&p=73617&hilit=jaune#p73617
Nosy be c'est l'endroit classe de Mada et Sakatia semble encore mieux .
Très joli mais pas trop représentatif du reste de cette ile dont la pauvreté générale est affligeante eu égard à son potentiel
cricri1333

Message par cricri1333 »

madiro a écrit : mar. 21 avr. 2020 21:25 cricri1333
le débattement de 190 mm dont tu parles , pourrai-je savoir ou tu as trouvé l'info ?
est ce que c'est sur cette documentation commerciale ?
http://forum.clubmbf.com/Upload/Catalog ... _230GE.pdf
les 190 mm correspondent bien au débattement ?

Bonne soirée
C'est bien sur cette documentation page 14 que la cote 190 est indiquée pour le passage de roue.

Si tu habites dans le 47 tu devrais aller demander un devis pour une cellule isotherme à la Ste SMCI à Astaffort. Au passage tu diras bonjour à Francis, "je l'aime à mourir".
Cordialement

CS

www.lescs.fr
madiro

Message par madiro »

Image

Bonsoir
Côté tente de toit, est ce que vous avez déjà rencontré ce type de tente?
Les deux arceaux sont des boudins gonflables, le montage et pliage sont a priori très rapide , surtout avec le compresseur de bord
Si quelqu'un à des retours d'expérience sur ce produit ,
il existe de 200 x 200 , jusqu'a 380x380 cm ( les tailles vont de 20 cm en 20 cm
bonne soiré à tous
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »