Au vu des questions que certains se posent , je vais essayer d'y apporter au passage quelques éclaircissements !
Pour ceux qui ne me connaissent pas , c'était la 4eme fois que je parcourrais la Mauritanie, et à chaque fois c'est le choc, on entre dans un autre monde, les gens sont simples, sympas, authentiques, ils ont plaisir a venir vers vous, vous serrer la main .
Je ne veux pas m'étendre sur la sécurité , mais on se sens en entière sécurité , pas un geste ou un regard déplacé ou agressif . Oui il y a beaucoup de contrôle de la part de la gendarmerie et de l'armée, c'est toujours bon enfant, très amical , donc il faut avoir pas mal de fiches de police , que l'on donne à ces contrôles , pas obligatoire mais gain de temps certain !
Cru 2019 : 3250km en 21 jours, pas de problème avec le gasoil , que ce soit avec la qualité ou avec l'approvisionnement , l'année dernière j'ai eu du gasoil couleur pétrole brut , mais sans incidence sur le moteur, cette année aucun problème , il y a de plus en plus d'endroit ou on trouve du gasoil , par contre l'essence est plus rare . En Mauritanie il faut avoir une réserve en plus du réservoir si on veut faire les pistes , un 50aine de litres en plus en jerrican suffit , mais ça dépend de votre conso !
Nous avons commencé par la descente du banc d’arguin par l’intérieur , piste facile, quelques soucis avec les longerons d’un Isuzu qui exigent une réparation , donc direction Chami sans attendre .
Champignon blanc de Nouadhibou
Réparation faite, direction la transversale de Chami à Ben Amira ( célèbre monolithe , le plus haut d’Afrique ), piste facile tout du long, plus variée que la piste du train !
Direction Choum et son ancien tunnel pas facile d’accès, dans un univers complètement chamboulé, trous, bosses, claustro s’abstenir , c’est le noir total avec en prime une colonie de chauve-souris ! La sortie n'est pas triste , le remblai de l'ancienne voie à été emporté par une cru je suppose , donc il faut trouver un endroit ou en descendre tranquillement , pour ceux qui envisage d'y aller, on est descendu 50m avant la tranchée à gauche , on retrouve un semblant de piste !
Zouérate et son cimetière des vieilles locos , là ... les contrôles sont plus sérieux, un gendarme nous emmène à la gendarmerie rencontrer le commandant, très gentil , il essaie même de téléphoner au représentant des sahraouis pour notre désir de photographier l'avion Pélican crashé en zone sahraouis , mais malgré son intervention le représentant n'a pas souhaité nous recevoir, donc, impossibilité d’obtenir l’autorisation d’aller voir l’avion Le Pelican ! Pour ceux qui voudraient passer outre, sachez qu'un groupe a été intercepté par les sahraouis et reconduit à la frontière manu militari , ils n'ont pas d'humour !!
Direction Tourine , piste facile au début qui se perd dans un champs de cailloux, bivouac , on la retrouve a la sortie des cailloux sur un plateau sans difficulté avec un vieux cimetière, la piste disparaît dans de l’herbe à chameau ,nav au cap , néanmoins pas de difficultés , arrivée à Tourine , qui figure sur toutes les cartes, mais n’est pas un village juste une borne en pierre cimentée , devait y avoir une pancarte , qui à disparu , recherche d’anciennes structures militaires en triangle !

Vestiges de constructions militaires et triangle en pierre , du côté de Tourine
Direction piste vers Atar , là ..c’est plus la même limonade …. la piste nous emmène et se perd dans des grandes dunes de sable très mou, ½ tour et traversée d’une étendue d’herbe à chameau haute, une dunette plus pentue que les autres auront raison des longerons de l’Isuzu fragilisés pour la 2eme fois .
Ensablements , dégantage , mais bivouac hors norme au milieu de nulle part ! sortie des dunes et bonne piste jusqu’à Atar , direction Tergit !
Dèpart pour la boucle Atar-El Beyed-El Gallaouyia (et ses superbes gravures )-Er Richat-Ouadane et Chinguetti et son festival des villes anciennes, visite du président de la RIM !
Direction les monts de Zarga par l’oued et le cratère d’Aouelloul ( bof ! ) , poursuite et arrivé dans un petit village « Berbara » au milieu d'une grande étendue de cailloux, et une magnifique guelta en contre-bas, source et palmiers !, suit une descente infernale dans un couloir très étroit de cailloux pas facile à négocier et arrivée dans une vallée ( oued Timinit ) avec un des plus beau bivouac !
Traversée de dunes et poursuite par une piste cassante , arrivée à la nouvelle route goudronnée , et comme les véhicules ont un peu souffert, décidons d’arrêter la piste et revenons vers aoujeft !

Nous poursuivons par la piste d’Akjoujt à Tiouilit, au banc d’Arguin , piste toute droite , sans difficulté mais sans intérêt jusqu’à Bennichab , ensuite sympa , piste qui serpente entre herbe à chameau et dunettes !
Fin du parcours à Tiouilit !
Pour les solitaires , s'aventurer seul sur les pistes mauritanienne , c'est faisable à condition d'avoir à 300% confiance en son véhicule , car le moindre petit problème mécanique devient vite un gros problème , en 21 jours on n'a vu personne sur les pistes ; l'année dernière dans les dunettes entre Ain Cefra et Chinguetti, on à dépanné un local en panne d'essence , ça faisait 4 jours qu'il attendait au milieu des dunes avec femmes et enfants !!
Dominique