Crevaison, éclatement sans roue de secours ?!!!

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
CoCo

Crevaison, éclatement sans roue de secours ?!!!

Message par CoCo »

Salut les casas !

Je ne suis toujours pas arriver à loger cette fichue Roue de secours en mode tortue !
Donc j'ai pris la décision de m'en passer ! (pov' malade !!)
Pour les crevaison simples : kit mèches et compresseur, voir bombe anti crevaison (mais là perennité ?).
Par contre pour les déchirures et éclatements, j'envisage maintenant de caser un pneu seul dans l'espace restreint des passages de roues entre les parois latérales de la benne et la cellule, à vue d'oeil cela devrait rentrer... Mais si pas possible, il faut que je trouve un système d'accroche sur le panneau arrière (pneu seul = 15/20kg, roue complète = 40kg !) ou sur l'espace restant sur le toit devant de la Dynamis... Et pis après : 2 démontes pneu PL, du temps, de l'huile de coude et roule ma poule !!

Merci à ceux qui auraient une idée pour fixer sur le toit (sans barres, bien sûr) ! Genre sangles prisent en croix sur les gouttières et protection non abrasive côté tôle du toit... C'est quand même de l'alu, donc pas trop costaud !

Merki !!

CoCo
Defender 130 de 2009 stock + Dynamis 250 réhaussée de 2006
Ford transit Custom avec aménagement amovible CC
2018 On recherche un nouvel équipage pour 2
eric60260

Re: Crevaison, éclatement sans roue de secours ?!!!

Message par eric60260 »

Bonjour,

Cela dépend bien sûr de l' endroit où tu vas, mais je trouve très culotté de partir sans roue de secours (ou même avec une seule).

Les mêches ne répondent pas à tous les problèmes (notamment "grosses" crevaisons et crevaisons sur le côté des pneus). La pérennité est bonne, tu peux même vivre avec deux mêches dans un même trou s' il est un peu grand, mais l' exercice a ses limites. En principe, et au delà de l' interdiction constructeur de réparer un flanc de pneu , tu ne peux réparer avec des mêches une déchrure sur le côté du pneu.

En plus la caractéristique des crevaisons, c' est qu' elles seont peu prévisibles mais se reproduisent fréquemment par séries après de grandes périodes sans (du au terrain en principe).

Il m 'est arrivé en Australie (et je ne suis pas le seul) de crever 7 fois sur une piste sans villages, stations, etc..(Ann Beadell Highway, 6 jours pour 1.300 km). Réparations mêches plus utilisé les deux roues de secours, encore chambres à air en réserve..

Perso, je prends deux roues de secours + mêches + 2 chambres à air + 3 démonte pneus.

As tu pensé à la manière de décoller tes pneus (ma solution: cric bouteille entre pneu et platine d' attelage, il y en a qui roulent sur leur pneu. J' avais auparavant un"tyreplier" australien, abandonné car trop lourd et encombrant).

A+
panou-nice

Message par panou-nice »

chapeau, parce que changer un pneu sur nos engins.....pas facile!
mets toi une roue de secours de + petite épaisseur; mais déja montée ! une pseudo "galette" en qq sorte
PANOU, 06, Nice
eric60260

Message par eric60260 »

panou-nice a écrit :chapeau, parce que changer un pneu sur nos engins.....pas facile!
mets toi une roue de secours de + petite épaisseur; mais déja montée ! une pseudo "galette" en qq sorte
Hello,

C' est bien pour cela que j' ai suggéré TROIS démonte pneus (600 mm mini) et posé la question de la manière dont on décolle le pneu. J' avoue ne jamais l' avoir fait sur Land, en revanche fait sur Patrol et Toy; autre suggestion: si c' est une première, il est bon de s' entrainer dans son jardin...

A+
Fernand

Message par Fernand »

En cas de nécessité on peut décoller le pneu en roulant dessus,
mais dans le cas précis cela n'est pas possible.
Un marteau et une pièce de bois peuvent faire l'affaire,
pour le recoller il y a le coup "de la bombe de start pilot" qui marche très bien,
il y a une vidéo sur youtube je crois qui montre l'opération..
Cordialement
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Sychau

Message par Sychau »

effectivement, le coup de partir sans roue de secours, c'est un peu culotté... (perso je crève a chaque fois au moins une fois par voyage, toujours, même avec des voitures de loc, toute normal sur des routes presque normal). je te le conseil pas, mais bon, c'est ta vie, tu fait ce que tu veux...

pour le coup de rouler sur le pneu pour le décollé, ça doit pas être très facile sur trois roue... :lol:

et enfin, pour poser une roue, il existe des sangles a cliquets avec des crochets au bout (du genre de celles qui fixe les bâches de camions), pour fixe sur la gouttière du def, c'est peu être pas top, mais peu être que sur le capot c'est plus simple. Si il n'y a que le pneu, je ne pense pas que ce soit trop lourd...

Image
en fait c'est pas tout a fait ça, ça c'est pour des rails... mais les crochets auquel je pense on un peu la même forme (sans téton de blocage)
Sychau :pelles:
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Allez tiens un sujet que j'aime bien au sortir de la douche !
Perso, maintenant je pars avec deux roues de secours, après avoir fait une roue et des chambres , puis une roue et un pneu, maintenant deux roues avec jante et tout le petit matériel pour être autonome. Pour le voyage au long cours je favorise la rotation des pneus pour équilibrer l'usure, voilà pourquoi je prend deux jantes. Les démontes pneus de PL, si vous voulez, mais je ne force plus pour démonter mes pneus, le plus dur à réussir étant étant le décollage du pneu de la jante car d'une part ils ont chauffé et donc collé sur la jante et ensuite il y a le petit renflement tubeless à faire passer , ensuite si vous possédez la technique ...ça glisse tout seul

Ma dernière aventure "pneu" c'est déroulée il y a peu de temps lors de l'achat de mes 6 nouveaux pneus, livrés à la maison !
Image
tout content d'économiser un montage, je me lance !
mais pour la première fois de ma vie impossible de faire monter les pneus sur le renflement....faut dire qu'au départ c'est du 235 sur des jantes de 7 pouces, c'est juste mais ça le fait comme qui dirait...ben non, j'ai tout essayé, mais je n'arrivais même pas à faire passer un seul renflement ce qui m'aurait permis d'avancer .
même avec la sangle de camionneur n'y faisait rien, le pneu s'écrasait le jante toujours aussi loin..au bout d'une semaine d'essais divers et variés j'abdique !
je vais chez le marchand en lui soumettant le problème. Il m'avoue être de plus en plus souvent confronté au problème et pense que les pneus sont stockés comme sur ma photo et du coup les flancs sont très à l'intérieur.
Quel a été sa solution ? je vous le donne en mille...et croyez moi je m'en veux de ne pas y avoir pensé :pelle: :pelle: :pelle: :pelle:
Il met une chambre à air et fait le montage complet, met en pression, les flancs montent !
il redémonte un coté , retire la chambre , met une valve tubeless et remonte !!!

PS: je pars avec un marteau dans mes outils et un burin large au bout arrondi, c'est mon outil idéal pour descendre un pneu !

Fred..
Modifié en dernier par ZigZag.Cruiser le dim. 29 mai 2011 07:56, modifié 1 fois.
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Lamare j yves

Message par Lamare j yves »

Bonsoir à tous.
he ben moi je n'aimerais pas devoir réparer une crevaison
sur l'autoroute ou sur le bord d'une national passante.
Comment fait tu fred pour l'équilibrage quand tu as monté ton pneu sur la jante?
Bonne soirée
jy l
panou-nice

Message par panou-nice »

ben je suppose que l'équilibrage, niveau dépannage, on s'en f... un peu. toujours possible de le faire plus trad, mais en attendant tu roules :o))
PANOU, 06, Nice
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Lamare j yves a écrit :Bonsoir à tous.
he ben moi je n'aimerais pas devoir réparer une crevaison
sur l'autoroute ou sur le bord d'une national passante.
Comment fait tu fred pour l'équilibrage quand tu as monté ton pneu sur la jante?
Bonne soirée
jy l

Jean Yves
Quelque soit le lieu faudra bien mettre la roue de secours.....ou pour en revenir au sujet du post, démonter la roue et se mettre sur le bord pour réparation
je repère tjrs le montage du pneu par rapport à la valve avant démontage, mais je t'avoue que ça commence à faire un bout de temps que je n'ai pas réparé moi même. En Amérique du sud j'ai crevé deux fois en trois ans....j'avais une roue de secours et un pneu. Si je crève pendant la période où je cherche un réparateur, ben là je suis obligé de sortir le matos. Avec ce véhicule là je n'avais qu'une pompe à pied.....le compresseur m'a manqué durant tout le voyage, j'ai pesté de ce manque d'autonomie et je ne repars plus sans compresseur pratique pour modifier la pression des pneus à n'importe quel moment ou nettoyer à l'air comprimé !

Fred.....qui va ramasser les cerises!
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Coco,

Perso je ne pars pas sans une roue complète, mais si tu n'as pas d'autres solutions je te conseille vivement de t'entraîner au décollage des pneus et à leur remontage, car ce n'est pas si évident que ça. Fred a fait un post ici : demontage-pneu-tubeless-t274.html" , tu y verras plusieurs techniques de décollage du pneu Tubeless.

Quand nous partons, nous emmenons une roue complète + un pneu, avec le HDJ80 nous avions deux roues complètes. Par deux fois au Maroc et en Espagne nous avons entaillé et coupé le flanc d'une roue, avoir cette deuxième roue nous avait bien servi

Bons essais et bons préparatifs

Bernard
Image
CoCo

Message par CoCo »

Salut à tous !

On a trouvé la solution pour emmener cette foutue roue de secours !

Image

C'est quand même plus sûr et ça ne gène pas pour la conduite !

CoCo
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
Pour les vacances, nous partons toujours avec deux roues de secours, la première sous le PU à sa place originale et la seconde derrière le siège conducteur (nous ne sommes que deux) et la cabine approfondie nous permet de loger également la caisse à outils, le gonfleur, la sangle, les sièges, les cales pour se mettre horizontal et la tente de douche.
Pour le maroc nous avions également une chambre à air et les mèches
Pourtant depuis que je roule avec des BF jamais de crevaison, mais mauvais souvenirs d'une traversée de corse où j'ai préféré rejoindre la route après une crevaison.
@+ "mouton1"
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Coco,

Comment l'as tu fixé cette roue sur le capot ? on voit deux sangles sur la partie avant. C'est un montage courant sur le TD5 et les générations précédentes de souvenir. Elle ne gêne pas trop le champ visuel ?

Bonne soirée

Bernard
Image
CoCo

Message par CoCo »

Il s'agit d'une fixation toute bête avec 2 sangles prises sur les charnières capot en haut et par choc en bas, au départ j"avais mis un coussin sur l'assise du fauteuil pensant cela nécessaire, mais après 1000 bornes, j'ai repris la position habituelle qui convient bien à part un peu en franchissement délicat
CoCo.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Coco,

Je te remercie de ta réponse

Bonne nuit

Bernard
Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Bonjour Coco,

Je conduis aussi (depuis 35 ans !) un Land Serie III qui est prévu avec la roue sur le capot.

Il y a de vrais danger avec le visibilité réduite que cela engendre:

1/ En Namibie, j'ai versé le Land sur le coté n'avant pas vu un trou et un dévers...

2/ En Tunisie, je me suis fait plein de frayeurs dans les dunes en allant au lac Er Reched...

Résumé, fait TRES attention !

Bien cordialement,

Bernard

PS - Pour revenir au sujet de ce post, je prends le nécessaire de réparation et 1 seule roue de secours dans mes grands voyages.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Quand on arrive pas a faire coller un pneu, il y a la solution de la sangle autour du pneu, bien tendue tu y arrives.....nomalement.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Pat 25 a écrit :Quand on arrive pas a faire coller un pneu, il y a la solution de la sangle autour du pneu, bien tendue tu y arrives.....nomalement.
j'ai bien une vidéo pour coller les pneus :mrgreen:

dakure

Message par dakure »

très efficace le truc!!
peut être moins pour la sécu... faut pas se rater...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

ça marche bien apparemment , mais faut pas laisser les doigts dedans!!!!!!
Faut mettre quoi comme spray?
J'ai entendu parler de start pilote? ou un truc verry inflammable!
jm
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Pat 25

Message par Pat 25 »

La sangle, c'est au cas ou tu n'ai pas de start pilote.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

4x4NO85 a écrit :ça marche bien apparemment , mais faut pas laisser les doigts dedans!!!!!!
Faut mettre quoi comme spray?
J'ai entendu parler de start pilote? ou un truc verry inflammable!
jm
c'est une petite bouteille de gaz que l'on met dans les réchaud , il faut effectivement faire très attention dead
dakure

Message par dakure »

archibal3 a écrit :c'est une petite bouteille de gaz que l'on met dans les réchaud , il faut effectivement faire très attention dead
et pas trop en mettre :mrgreen:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »