comme prévu une petite présentation de l'avancement des travaux sur notre sprinter
Tout d’abord pourquoi ce choix : nous sommes une famille de 4 avec comme objectif de partir qlqs mois en amsud d’ici quelques années en fourgon aménagé. J’ai bcp cogité pour le choix du porteur que je voulais 4x4 fiable, pas trop récent mais pas trop vieux ni trop rinçé en terme de km si possible qui se traine pas trop quand même, pas trop monstrueux non plus (VL c’est quand même plus simple)…
avec ce cahier des charge il n’y a quasi que le sprinter qui peut coller. Du coup j’ai axé sur le 316 car le 5 cylindre est réputé increvable…mais c’est quasi introuvable !
Coup de bol j’en ai trouvé 1 (après plus d’1 an de recherche tout de même !) de 2005 avec 85000km. Il est en 4x2 avec passage 4x4, bloquage de diff et boite courte (ça aussi c’était dans le cahier des charges).
Il est très très propre, il provient d’un garage Mercedes. L’ancien propriétaire tenait une épicerie ambulante dans le 42 et l’avait acheté neuf. Entretien nickel (1 vidange annuelle) rien à dire. Il l’a fait reprendre par le garage contre un 313 4x2 plus recent

Seul bemol, pas de clim…ma moitié s’en cogne éperdument, elle est voire presque contente…moi je suis plus reservé… Enfin il ne faut pas perdre de vu l’objectif : l’aménager en vu d’un périple amsud ou la clim ne sera pas vraiment indispensable…
Au niveau aménagement, j'ai commencé par l’extérieur et l’ai équipé de roue plus grosses (245/75/16 de mercedes G) sur jante hutchinson. autre bouille et garde au sol augmenté sensiblement

Pose également de boudins gonflable Dunlop arrières (jusqu’à +12cm) et ressorts renforcé à l’avant. L’ensemble est encore bien rehaussé et se tient bcp mieux.

J’ai changé les sieges par une version plus ancienne (sprinter 312) mais pneumatique et rajouté également des embases tournantes..
au dessus installation d'une galerie. je n'ai pas trouvé en alu à un prix correct (en neuf alu on est à 1200€

il y aura mon matos de surf et un ps de 200w qui rentre au chausse pied entre les 2 lanterneaux. le passe toit est déjà posé et le cable en attente...
A l’interieur J’ai fait intervenir un aménageur qui m’a rajouté 1 banquette 2 place arrière, 2 lanternaux de toit , 3 baies vitrées.
Le plan retenu est un couchage arrière transversal. J’ai trouvé via le fourgonneur (que certains doivent bien connaitre) des extension laterales posés également par l’aménageur. Avec les extensions on obtient un lite de 190-207 pour 140 de large, ce qui est plutot confortable! Au dessus de notre lit il y aura le couchage en L des 2 enfants. on voulais des couchages fixes, pas question de faire du tetris tous les soirs avant de se coucher...
Ensuite isolation (armaflex+fibre de bois dans les interstices+isolant mince collé au placage bois).
Pour les extensions laterales j'ai collé 1 armaflex mince et assez dense sur lequel j'ai collé un skai. on s'est bien foiré sur le collage mais le rendu global est plutôt pas mal

Les gaines électriques sont posées.

Tout est en peuplier (12 mm au sol 8mm pour les parois et lambri de 10mm au plafond)

pose du lino
Le gros de l’équipement intérieur est commandé (chargeur booster, frigo à compression et chargeur 220v)
et le fourgon retourne chez l'aménageur prochainement pour installer un chauffe eau sur échangeur thermique et un chauffage stationnaire gasoil.
Voila ou j'en suit : j'attaque donc le mobilier intérieur donc encore pas mal de taf en perspective (lits, meuble cuisine et colonne de rangement) mais le plus pénible est, je l’espère, derrière moi
Au plaisir de vous lire