Mauritanie en février (2019)

Jacomo32

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

4ème parcours : Boucle au Sud d’Atar.

Image

Pour cette boucle nous sommes plutôt partis « à l’aventure », j’avais très peu de renseignements et nous ne savions pas trop ce que nous allions découvrir. Nous n’avons pas été déçus, plutôt des bonnes surprises ! Toujours un début par la passe d’Ebnou et nous partons Sud peu après, j’avais fait le choix, au vu de photos satellite, de prendre une piste qui s’est révélée ne pas être la plus utilisée et pas toujours très bonne. il aurait été plus judicieux de suivre dès le départ la piste la plus fréquentée. Le cratère météoritique d’Aouelloul de près de 400 mètres de diamètre nous vaut une halte photographique avant de poursuivre jusqu’au village (sans aucun habitant à cette saison) de El Berbâra où une petite balade pédestre permet de découvrir une belle oasis. La suite du trajet nous mène sur la route Atar – Tidjikja, route qui n’est pas encore complètement terminée et dont des tronçons sont déjà impraticables, envahis pas les barcanes. Nous suivons cette route sur environ 65 km et la quittons pour, après plusieurs recherches infructueuses, trouver une piste nous menant vers Ouagchodda. Arrivés sur le plateau nous découvrons un tuyau entrant dans le sol, après sondage le trou est plus profond que ma corde n’est longue (25 mètres), des inscriptions figurent sur le petit socle en béton, il s’agit très vraisemblablement de forages mais pour chercher quoi ?? Plus loin nous en repérons un certain nombre, la plupart assez proches de la piste. Après être passés près d’une guelta où sont pratiquées quelques cultures, nous arrivons à un col d’où la vue est époustouflante. Peu après nous passons à côté d’une zone de largage qui a été utilisée lors de la présence française sur ces terres. Au village (Dâyet et Tefla) il est possible de rejoindre le bitume en suivant la vallée vers l’Est. Nous poursuivons vers le Nord jusqu’à Ouagchodda. Nous pensions poursuivre notre progression vers le Nord pour atteindre Oujeft mais là encore le passage ne parait plus possible, les dunes ont envahi le passage, nous prenons la vallée cap Nord Est pour rejoindre le bitume, nous sommes à une centaine de km d’Atar que nous rejoignons par Oujeft (produits frais et gasoil en sortie de ville).
Boucle Sud Atar : 408 km dont 168 sur route, reste donc 240 km hors route pour de belles découvertes.
La trace de ce parcours : Boucle Sud Atar
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : jeu. 11 avr. 2019 20:50 Maigre contribution photographique . Les mauritaniens bâtissent de belle manière . Sud de Atar , le long d'une piste ...
Merci Franck pour la photo, effectivement dans ce coin il y avait plusieurs constructions de ce type.
Adishatz a tots
roro

Message par roro »

Merci Jacomo pour ce cr détaillé, assez rare pr etre signalé!
RR.
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Merci Jacomo pour ce cr détaillé, assez rare pr etre signalé!
RR.
Oui en effet qui plus est avec les tracés, même si les parcours sont similaires dans leur ensemble il est toujours très intéressant d'avoir plusieurs possibilités, des tracés + récents et on découvre toujours des nouveautés..
j'insiste Jacomo , met nous au moins ta photo "coup de coeur" ...
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Dominique31

Message par Dominique31 »

Jacques , cette photo devrait te rappeler des souvenirs , je suppose que c'est l'endroit ou tu n'as pas pu continuer , est-ce que c'est bien là ?

il y a le village de Maaden au fond derrière les dunes !

Image

Dominique
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : ven. 12 avr. 2019 12:15 Jacques , cette photo devrait te rappeler des souvenirs , je suppose que c'est l'endroit ou tu n'as pas pu continuer , est-ce que c'est bien là ?
il y a le village de Maaden au fond derrière les dunes !
Oui, Dominique, Maaden est à 5 km à vol d'outarde :loll:
Pour la vue exacte, je laisse Franck le dire, moi je suis resté en bas (un peu de fatigue ce jour là) alors que lui est monté pour bien voir.
Adishatz a tots
Dominique31

Oui effectivement , y a une grande montée très sableuse pour arriver sur la crête ou j'ai pris la photo !!
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

5ème parcours : Atar - Châmi - Guerguerat.

Image

Ce n’est pas tout mais il ne reste plus grand-chose de notre visa, il nous faut prendre la route du retour au Maroc.
A noter : suite à un petit souci, je n’ai pas la trace entre les waypoints A et B mais il n’y a aucune difficulté, la piste est toujours très bien tracée.
1ère partie du parcours Atar – Aggui par la route. Visite de l’ancien fort français à Aggui. Ensuite tout le trajet se poursuit par la piste ou hors piste. Depuis Aggui on part Nord Ouest pour rejoindre la « piste du train ». Nous la suivons jusqu’à une petite dizaine de kilomètres après la station de El Hadra. Depuis le point A (à hauteur de Ben Amira) jusqu’au point « fin piste du train » ce n’est pas une trace mais suivre toujours la piste principale dans le même cap que la voie ferrée A partir du point « fin piste du train » prendre la piste cap Sud Ouest jusqu’au point B où on retrouve la vraie trace de notre parcours. On suit alors la « vallée » de Tijirit et ce jusqu’à trouver la route Nouakchott – Maroc. En cours de route et sur une centaine de kilomètres vous trouverez énormément d’orpailleurs, beaucoup creusent et remplissent des sacs de roches qui sont ensuite emmenées à la station de traitement de Châmi, certains cherchent avec des « poêles à frire » et enfin quelques autres travaillent au tamis, un de ceux-là nous a dit trouver 2 à 3 grammes de paillettes par jour. Vous traverserez plusieurs villages de tentes assez bien organisés avec épicerie, réparateur de groupes électrogènes, … Environ la moitié des orpailleurs de cette région sont maintenant partis vers le Nord de la Mauritanie où il y aurait plus d’or (pour des informations détaillées, voir l’excellent blog d’Yves Rohmer, les 8 premières minutes de cette vidéo vous diront tout : blog saharayro ). Ensuite en prenant les pistes les plus à droite on se rapproche de l’erg et y rouler est plus confortable. Arrivés sur le bitume nous prenons la route vers le Nord et voila, notre périple mauritanien 2019 est terminé.
Atar – Châmi : 478 km dont 380 hors route. Pistes et hors piste, essentiellement du sable souvent bien roulant. Paysages variés. Beau parcours.
La trace de ce parcours : Atar - Châmi

Voila, la boucle est bouclée, j’ai déjà dans la tête plein de projets de parcours pour l’an prochain, je deviens accro à la Mauritanie ;-)
Un merci tout particulier à Sid’Ahmed du campement Inimi à Atar qui, en plus de nous avoir toujours accueilli de manière très sympathique, nous a donné de très précieuses indications et nous a permis de découvrir de magnifiques endroits près desquels nous serions passé en les ignorant. Sa connaissance de l’Adrar nous a été fort utile.
Merci également à nos coéquipiers qui nous ont supporté encore une fois, même si cette année ils n’ont pas eu l’occasion de sortir la sangle pour nous tirer d’un mauvais plantage.
Et enfin merci à tous ceux qui m’ont communiqué leurs traces et/ou des renseignements sans lesquels il m’aurait été plus difficile de bâtir ces parcours.
Et, pour en terminer, merci à tous les Mauritaniens pour leur accueil.
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : ven. 12 avr. 2019 12:32 Oui effectivement , y a une grande montée très sableuse pour arriver sur la crête ou j'ai pris la photo !!
Alors ça doit bien être le même endroit
Adishatz a tots
Dominique31

Un seul mot : Bravo !!
Bien raconté , bien documenté , parfait !
Et oui , ce virus est contagieux ,la Mauritanite aigue , moi je l'ai attrapé en 2014 , j'ai beau me soigner mais rien y fait , toujours une envie d'y revenir , avec des accès de fièvre, je fait les piqures de rappel obligatoires , cette année c'est en octobre , et normalement ta dernière partie sera ma 1ere partie l
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Un grand merci pour toutes ces infos ...
Edmond
GEO16

Message par GEO16 »

Merci pour ce reportage qui s'ajoute a tous ceux déjà parus ce le forum. Pour nous la Mauritanie est un rêve et comme les autres rêves se précipitent il faut impérativement réaliser celui là.
Ce sera en Novembre pour 4 semaines seulement (et oui encore en activité) et bien sûr, comme tout rêveur, l'idée c'est de faire la descente d'Atar jusqu'au fleuve en passant par Tidjikdja et Kiffa puis remonter en passant par le banc d'Arguin.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Le sable va et vient ... la montée en question n'était pas très sableuse ... Beaucoup de grip en fait mais derrière , la piste , c'est du passé ... On aurait pu traverser par les dunes mais c'était trop joli pour les marquer de nos pneus ce jour-là 0sur10
Je mettrai une photo prise d'en haut , juste magnifique et pourtant , du sable , ce n'est pas le premier qu'on voit :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : ven. 12 avr. 2019 14:46 du sable , ce n'est pas le premier qu'on voit :clown:
Ni le dernier j'espère bien :loll:
Et puis, à un moment ou un autre, on fait joujou :pelles:
Adishatz a tots
franck4x4

Message par franck4x4 »

Que ouiiiiiiiii !

Quant au coéquipiers qui n'ont pas eu à sortir la sangle pour ton Daily , ils l'ont sortie plusieurs fois pour leur Massif :mdr1:
Je vais couper d'la tôle pour monter des 305 moi aussi :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Assez ... de jouer dans le sable !!! je suis obligé d'attendre l'automne pour pouvoir m'y rendre :pelle:
du moins je l'espère...
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : ven. 12 avr. 2019 15:13 Je vais couper d'la tôle pour monter des 305 moi aussi :lol:
Quand on aime, on ne compte pas, alors disons 315 :loll:
Adishatz a tots
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Par curiosité voici comment était Bounaga en 2001, (j'étais avec mon premier 4x4 !)
Cela a t'il changé ?
Image

Ed
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : ven. 12 avr. 2019 15:39 Par curiosité voici comment était Bounaga en 2001, (j'étais avec mon premier 4x4 !)
Cela a t'il changé ?
Ed
Oui, il y a toujours la plateforme en béton mais plus le gars dessus 0sur10

Il semblerait qu'il y ait un projet de reprise vu le matériel (récent pour ne pas dire neuf) qui est sur le site

Image

On en a fait le tour (le long du grillage) mais pas âme qui vive (c'était l'heure de la sieste ??)
Les engins sont arrivés là sur des semi-remorques, par où sont-ils passés ??
Adishatz a tots
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

En effet il y a du changement...dommage qu'il n'y avait Personne, on aurait pu savoir ce qui s'installait !
Merci pour l'info.
Edmond
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : ven. 12 avr. 2019 11:31 j'insiste Jacomo , met nous au moins ta photo "coup de coeur" ...
Je ne sais pas dire si c'est mon coup de coeur mais elle est dans le top 10 :photo:

Image

Quelque part entre Chinguetti et Ouadane
Adishatz a tots
PEREZ Jean Marie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, en Février nous avons été à Tidjit, puis Oualata. Pas de problème piste marquée et très sablonneuse. Les rochers aux éléphants! magnifiques. Ensuite nous avons longé le fleuve Sénégal jusqu'à Diama où nous sommes entrés au Sénégal. Nous devions aller jusqu'en Guinée, mais le Sénégal (pour nous) Bof!! L'année prochaine nous pensons aller en Guinée (Conokry) mais en passant par le Mali. A+ JM
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

salut Jacomo,
C'est vraie que cette portion Ouadane Chinguetti est splendide, même en la faisant plusieurs fois , toujours différente à quelques centaines de m...prêts !
@+ Edmond
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Qui plus est, réaliser un bivouac de rêve au soleil couchant avec de superbes couleurs...et le "grand silence"
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

J'y prends goût :loll:

Image

Sur la piste de Bou Naga
Adishatz a tots
Répondre