Pour cette boucle nous sommes plutôt partis « à l’aventure », j’avais très peu de renseignements et nous ne savions pas trop ce que nous allions découvrir. Nous n’avons pas été déçus, plutôt des bonnes surprises ! Toujours un début par la passe d’Ebnou et nous partons Sud peu après, j’avais fait le choix, au vu de photos satellite, de prendre une piste qui s’est révélée ne pas être la plus utilisée et pas toujours très bonne. il aurait été plus judicieux de suivre dès le départ la piste la plus fréquentée. Le cratère météoritique d’Aouelloul de près de 400 mètres de diamètre nous vaut une halte photographique avant de poursuivre jusqu’au village (sans aucun habitant à cette saison) de El Berbâra où une petite balade pédestre permet de découvrir une belle oasis. La suite du trajet nous mène sur la route Atar – Tidjikja, route qui n’est pas encore complètement terminée et dont des tronçons sont déjà impraticables, envahis pas les barcanes. Nous suivons cette route sur environ 65 km et la quittons pour, après plusieurs recherches infructueuses, trouver une piste nous menant vers Ouagchodda. Arrivés sur le plateau nous découvrons un tuyau entrant dans le sol, après sondage le trou est plus profond que ma corde n’est longue (25 mètres), des inscriptions figurent sur le petit socle en béton, il s’agit très vraisemblablement de forages mais pour chercher quoi ?? Plus loin nous en repérons un certain nombre, la plupart assez proches de la piste. Après être passés près d’une guelta où sont pratiquées quelques cultures, nous arrivons à un col d’où la vue est époustouflante. Peu après nous passons à côté d’une zone de largage qui a été utilisée lors de la présence française sur ces terres. Au village (Dâyet et Tefla) il est possible de rejoindre le bitume en suivant la vallée vers l’Est. Nous poursuivons vers le Nord jusqu’à Ouagchodda. Nous pensions poursuivre notre progression vers le Nord pour atteindre Oujeft mais là encore le passage ne parait plus possible, les dunes ont envahi le passage, nous prenons la vallée cap Nord Est pour rejoindre le bitume, nous sommes à une centaine de km d’Atar que nous rejoignons par Oujeft (produits frais et gasoil en sortie de ville).
Boucle Sud Atar : 408 km dont 168 sur route, reste donc 240 km hors route pour de belles découvertes.
La trace de ce parcours : Boucle Sud Atar