L'idée de descendre par la route jusqu'en afrique noire... me fait réver depuis que je suis tout petit. Les années passent et je n'ai toujours pas réalisé se rêve. J'ai fait plusieurs voyages sur le continent, Maroc, Mali, Burkina, Sénégal... mais sac au dos.
A force de voir, tous ces gens qui aménagent leur camion, partent découvrir le monde, je me dis que ce n'est juste qu'un cap à passer, une décision à prendre. Alors voilà, depuis quelques temps l'idée me trotte dans la tête de plus en plus. D'où mon arrivée ici

L'idée serait de partir en 3 et 6 mois (oui je sais le gap est important), mais ce serait probablement entre les deux

Alors, bien entendu, je me pose pas mal de questions, à commencer par le quel véhicule ?
Sachant, que je n'ai aucune connaissance en mécanique, je pense que je dois m'orienter vers un véhicule passe partout et que je pourrai faire réparer n'importe où. Donc exit les modèles récents avec de l'électronique.
Pour l'instant, plusieurs options se dessinent :
- Un Toy avec tente sur le toit ou avec une cellule
- Un fourgon que je pourrais aménager
Pour la première option, j'ai bien évidemment regardé les HJ, mais je crains qu'avec madame, 3 mois dans un espace aussi réduit ça risque de nous fatiguer. On est habitué à voyager à la dure, dormir dans des conditions difficiles... mais sur 4 ou 5 mois, on ne sait pas trop.
Pour la deuxième option, nos regards vont direct vers un Sprinter que l'on pourrait aménager en fonction de nos attentes. L'avantage, c'est qu'en terme de confort, on n'est quand même mieux. Mais je crois qu'il faut passer sur des modèles assez anciens, pour ne pas avoir d'électronique. (En dessous du 316 ?) On trouve des véhicules intéressants en Allemagne, mais naïf comme j'étais, avec le marché européen, je pensais que l'on pouvait ses emplettes dans n'importe quel pays de la zone euro, sans souci

Je regarde aussi les mercedes 4x4 Ilghaut allrad (d'ailleurs pourquoi parfois, c'est juste Ilghaut ou juste allrad, c'est la même chose ?), un truc dans ce genre https://www.autoscout24.fr/offres/-e21b ... 35acab7e8d (mais trop cher). est ce que vous pensez qu'il est encore possible d'importer ce genre de véhicule ?
Dernière solution, je pars sur une solution camion, je crame toutes mes économies dedans...mais là je crois que je ne reviens plus jamais