Merci de la réponse, même avec une batterie de grosse capacité? faut mieux que je prenne deux batterie de la moitié de capacité?Manard a écrit : lun. 12 nov. 2018 12:04 Bonjour,
A mon avis ce n'est pas un bon plan que de mettre qu'une seule batterie pour le démarrage et l'alimentation de tes auxiliaires, surtout si tu as des éléments comme un réfrigérateur à compression ou pire à effet Peltier.
Bonne réflexion
Bernard
Bonjour,docxl a écrit : lun. 12 nov. 2018 17:45 bonjour,
remets le même type de batteries qu'à l'origine, ça a duré 10 ans ! Pas mal non ?
Ah bon ....tu penses que les fabricants batterie ont une ligne spécifique de montage pour les montages d'origine....Pour avoir une meilleur techniqueRalebodeco a écrit : lun. 12 nov. 2018 18:46Bonjour,docxl a écrit : lun. 12 nov. 2018 17:45 bonjour,
remets le même type de batteries qu'à l'origine, ça a duré 10 ans ! Pas mal non ?
il faut savoir que les batteries d'origine ont une durée bien plus importante que toutes autres batteries mais ne sont malheureusement pas disponibles, par la suite, en SAV ...
Une chose constaté par mon Père ancien artisan électricien auto et distributeur BAROCLEM (Seul les vieux connaîtronsRalebodeco a écrit : mer. 14 nov. 2018 12:15 Bonjour,
je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit par des professionnels de la mécanique 4X4 ( Toyota ) qui eux le tenaient de leurs formateurs usine.
Ils ont également pu le constater sur les interventions qu'ils ont de nombreuses fois effectuées.
Les batteries d'origines (et je précise chez Toyota, peut-être qu'au Japon il en est autrement qu'en Europe) ont une durée de vie nettement plus importante que celles fournies par la suite par le SAV ( pourtant de marque identique )
Maintenant, l'installation d'une batterie de remplacement peut effectivement être mal faite, l'alternateur peut de même donner des signes de faiblesse, mais de là à passer d'environ une dizaine d'années de fonctionnement à 3-4 ans comme c'est souvent le cas ...j'ai tout de même des raisons de croire à ce qui m'a été dit ...
C'est un peu ce que j'avais compris, deux lignes de fabrication. Pas de fournisseurs différents, car d'après mes renseignements, c'est bien la même marque en monte d'origine et en SAV.Nicki & Chris a écrit : jeu. 15 nov. 2018 07:24
Après marque équivalente, cela voudrait dire qu'il y a 2 lignes de fabrication ? ... ou 2 fournisseurs au cahier des charges différents ?
Un lien ou un site ou on peut acheter cette batterie?FanFan a écrit : jeu. 15 nov. 2018 14:45 Pour la batterie lifepo4, j'ai de mon coté une chinoise avec bms integré : elle gère toute seule les protection charge et décharge pour 600 euros. Le soucis, c'est que c'est quitte ou double : si t'as un soucis, faut peut etre pas espérer grand chose de la garantie. Dans mon cas, après un an de voyage, 50000km de route et bien 3000km de pistes, elle marche à merveille! Par contre, un inconvenient au lifepo4, faut pas charger sous 0°c. Pas grave si la batterie est dans la zone habitable, plus chiant sous le capot...
BernardAfin d’équilibrer le montage et pour ne pas surcharger l’alternateur ni provoquer le vieillissement prématuré
de la batterie auxiliaire, utiliser des batteries de capacité sensiblement identique +/-20%.
Bonjour Bernard,Manard a écrit : mer. 21 nov. 2018 08:42 Bonjour Thierry,
Ce coupleur séparateur en lien est apparemment préconisé pour des batteries auxiliaires lithium ou comme dans ton cas une très grosse capacité de batteries auxiliaires, car avoir 160 A sur une batterie plomb ou AGM d'une centaine d'Ah c'est beaucoup trop. L'info de 20% d'écart est entre autres donnée par Scheiber : http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... RTRAIT.pdf
BernardAfin d’équilibrer le montage et pour ne pas surcharger l’alternateur ni provoquer le vieillissement prématuré
de la batterie auxiliaire, utiliser des batteries de capacité sensiblement identique +/-20%.
Il n'est pas fait référence à des batteries de 160Ah mais d'un courant de charge de 160A , ce qui est bien trop pour des batteries AGM ou au plombTrès puissant, il est capable de laisser passer un courant de charge jusqu'à 160 A et convient donc pour les batteries lithium.