Ça fait déjà un petit temps que ma femme et moi avons décidé d'emmener nos enfants parcourir le monde, en tout ou en partie... peu importe. Au départ, nous voulions voyager en camping car. Raison pour laquelle l'année dernière nous faisions l'acquisition d'un bel iveco avec une beeeelllllle cellule. Nous avons voyage un peu avec. Jusqu'au jour où, ayant apporté le véhicule chez un garagiste afin de changer les 4 pneus arrières, celui ci constate que le camping car a... comment dire.... un léger problème. Il s'avère que le plancher est totalement pourri et que le tout a été bien planqué par diverses reparations/bricolages. Bref, on s'est bien fait roulé.... Mais on a quand même un bon espoir de récupérer la somme investie via un expert mandaté par la compagnie d'assurance.
Voilà pour le 1er chapitre
Perso je n'ai jamais possédé de 4x4. Mais après bcp de réflexion, nous nous disons que, tant qu'à voyager, il serait dommage de se contenter de camping ou d'aires de camping car en asphalte. Nous avons envie de grands espaces.
On a étudié toutes les solutions possibles. Et nous arrivons à la conclusion que pour notre famille--2 adultes, 2 enfants en bas âge et une ado de temps en temps- il nous faut de l'espace (tout relatif bien entendu). La cellule de notre cc fait environ 5 mètres de long et nous voudrions retrouver le même confort dans notre futur camion.
Alors, vous me direz qu'il est peut être un peu tôt pour parler de tout ça étant donné que je n' ai pas encore ce camion (va falloir attendre de récupérer l'argent investi dans le cc) et que le grand départ n'est prévu que dans 1 an et demi/2 ans. Mais je me dis que, vu qu'on a un budget plutôt serré (entre 20 et 25000euros) et que ce genre d'engin coûte à peu près le prix d'un avion de chasse même en occase, faudra bien que je mette la main à la pâte.
Du coup, pour le moment, je me renseigne sur la législation belge pour transformer u' véhicule en 'autocaravane' (traduction VASP). D'ailleurs s'il y a des belges ici, on pourra peut être échanger la dessus. Après avoir eu un bref échange téléphonique avec un agent technique du service homologation, je comprends que ce n'est pas aussi complexe qu'en France. Suffit d'avoir une table, une cuisine (un réchaud suffit), un lit (un seul... si si... même s'il y a 5 personne à bord), des armoires fixées au châssis, un contact oral et visuel entre le conducteur et la cellule (25x30 cm suffisent) et encore qques petites choses mais vraiment rien de bien méchant.
Je prends aussi des infos sur les camions qui pourraient convenir pour le futur porteur.
Celui ci devra idelament être double cabine, histoire d'avoir le bon nombre de place cg d'origine sans devoir passer par un garagiste pour faire homologuer des places supplémentaires. Avoir une caisse de 5 mètres de long et de max 2,55 de large, être un 4x4, ne pas consommer 35l à 20 à l'heure. Bon. Je ne sais même pas si un camion comme ça existe...
S'il faut absolument un simple cabine pour pouvoir avoir 5 mètres de cellule alors il me faudra un camion datant des années 80. Parce qu'en Belgique, on peut ajouter des sièges non homologues sur les véhicules datant de ??? Je ne sais plus la date exacte mais c'est dans les années 80.
L'aménagement de la caisse se fera par mes soins (en partie en tout cas... je sais faire de l'elec, un peu de plomberie et faire des meubles mais pas de carrosserie, soudure etc).
Voici donc pour ma présentation.
Merci déjà pour votre accueil sur le forum