Ma présentation pourra vous sembler un peu longue mais la passion ne compte pas. Consolez-vous en pensant que vous n'êtes pas obligé de tout lire. Mais si vous en avez le courage, vous apprendrez peut être quelque chose d'utile à vos projets ou vous permettra de rêver un peu comme moi je l'ai fait si souvent à la lecture des multiples expériences éditées sur le net.
Bonjour,
L'heure de la retraite a sonné pour nous et nous comptons bien en profiter.
Le fait d'avoir été propriétaire d'un T4 puis d'un T5 aménagés pour nos petites sorties et avoir passé une dizaine d'années à vivre sur un catamaran une partie de l'année nous a permis de bien réfléchir à nos besoins pour élaborer le concept de notre future habitation roulante pour les dix (voir plus) prochaines années.
A l'heure où les camping-cars envahissent de plus en plus le paysage, pour le bien de ceux qui en profitent, moins pour les autres, il semblait évident que pour pouvoir s'éloigner des sentiers battus il fallait un 4x4. Pas pour franchir des passages impossibles mais pour utiliser le potentiel de quatre roues motrices et de la hauteur sous caisse pour emprunter des pistes avec quelques fois des passages un peu plus délicat.
Bien sûr, dans l'idéal, rouler en super 4X4 avec la tente sur le toit, en mode aventure, c'est le top, mais passé la soixantaine, on aspire à un peu plus de confort et, si l'on aime les bivouacs sauvages, il faut de l'autonomie, un lit confortable, une douche et des toilettes, une belle cuisine plus tas de choses inutiles pour être un peu comme à la maison et du coup, il reste ne reste comme choix que le fourgon ou le gros camion.
Le budget étant confortable mais pas extensible et le confort des camions l'étant nettement moins, nous avons choisi l'option du fourgon.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un projet à long terme 10,15 ans donc il faut qu'il soit neuf pour une fiabilité maximum.
Au départ, nous voulions acquérir un véhicule déjà aménagé type CS ou autre mais au vu du peu d'imagination des constructeurs, et ma boite à idée débordante, nous nous sommes reportés sur l'achat d'un fourgon nu à aménager.
Après un tour d'horizon, nous avons choisis le Mercedes Sprinter 319 CDI (le plus puissant) , avec boite auto en L2 H2 et une multitudes d'option ( 4x4 avec réductionde pont, aide à la conduite, clim, suspension renforcée, siège tournant et plein d'autres) . C'est l'avantage du neuf on a le choix. Le 319 à un moteur très fiable et avec ses 190 chevaux il pourra emmener facilement les 3,5 tonnes sans difficultés particulières. D'autant plus que le châssis est vendu en Allemagne pour 5 T détaré pour la France à 3T5 pour des questions administratives.
Après un chèque conséquent et 9 mois d'attente le gros bébé est arrivé à la maison, prêt à être aménagé.

Première vision de la merveille (à nos yeux) occupant la place d'honneur de la concession.
Avant d'aménager un fourgon, il faut bien établir le cahier des charges des besoins classé par ordre de préférence, l'espace réduit obligeant forcément à faire des compromis.
Premier critère, la discrétion
Ressembler le moins possible à un camping-car.
Cela signifie aucun appendice, grille, prise ou portillon échelle ou porte vélo sur les côtés du véhicule.
Conséquence, la soute arrière doit pouvoir contenir nos deux vélos électriques dont un gros VTT. Ça déterminera la position du lit et sa hauteur la position de la salle de douche et sa configuration.

Deuxième critère de l'aménagement.
Il n'est prévu que pour deux passagers.
Cela facilite l'aménagement et surtout augmente la charge utile de près de 200 kg.

Troisième critère, l'autonomie.
L'eau avec 150 litres de réservoir, 120 litres d'eau grises, 40 litre d'eau à boire sur réseau indépendant et 2 système de filtration Seagull, un pour l'eau à boire et un pour le recyclage des eaux grises. De quoi alimenter le Maroc en eau douce. Very Happy . Chauffe-eau 10 litres électrique et chauffe eau solaire 20 litres

L'électricité, appelez moi EDF. Very Happy Alternateur renforcé, système complet VICTRON avec 180 AH de batterie lithium, 200 W de panneaux solaires, chargeur convertisseur 2000W et gestion du système bluetooth. J'ai cru comprendre qu'au Maroc l'électricité était rare et chère donc si on peut éviter le raccordement au réseau, ce n'en est que mieux.

Le chauffage au Gasoil. Le Gaz bouteille CampingGAZ X2 ne sert que pour la cuisine et donne près de 2 mois d'autonomie.
Quatrième critère, le confort.
Vivre 15 jours dans un véhicule ou six mois change beaucoup de choses. Ce qui paraît acceptable pour un cours moment peut vite devenir insupportable, surtout à nos âges avancés. Enfin pas tout à fait mais ça vient vite.
Donc lit spacieux et confortable, douche intérieure, WC, Cuisine super équipée intérieure et extérieure, rangement important, ventilation efficace, moustiquaire efficace, télévision sat, TNT, Musique et 4G, beaucoup de choses pas forcément indispensable mais tellement apprécié quand on peut en profiter.
Cinquième critère, l'isolation.
Nous n'avons aucune intention de passer l'hiver en station donc pas de préoccupation concernant le gel éventuel des installations. En hiver les conduites et réservoirs seront purgés. Il vaut mieux s'occuper de la chaleur. Par expérience, j'ai pu constaté qu'une forte isolation, outre le fait de perdre de la place, facilite l'accumulation dans les cloisons de la chaleur en journée qui se fait un malin plaisir à se diffuser à l'intérieur la nuit. Donc pour passer de bonnes nuits, j'ai opté pour un isolant mousse de 2 cm pour les cloisons et de 4 cm pour le toit. Largement suffisant d'autant que le fourgon est blanc et réfléchit de fait un maximum de chaleur. Couplé à une ventilation silencieuse et efficace pas besoin de climatisation.
Sixième critère, un agencement agréable à la vue, fonctionnel et un rangement pour chaque choses.
Dans un espace de vie restreint et de plus mobile, chaque objet doit avoir une place précise, être calé pour ne pas faire de bruit, car sinon on arrive très vite à vivre dans un espèce de capharnaüm et tout peu devenir vite très compliqué. Les plans d'exécution de l'agencement on été réalisés en fonction de cet objectif. Pour exemple, les treize tiroirs incorporé dans le meuble de cuisine.

Dernier critère, et non des moindres, la conformité aux normes.
- NF EN 1646-1 Exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité.
- NF EN 721 Exigences de ventilation de sécurité.
- NF EN 1648-2 Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu.
- NF EN1949 Spécifications pour les installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et les autres véhicules.
Des mots barbares mais qui régissent les normes applicables à tous véhicules transformés en autocaravane.
A connaitre par coeur avant même de prendre un crayon et dessiner le premier trait de ses plans.
Et ne pas oublier d'évaluer le poids de chaque élément incorporé. Les limites sont vite atteintes.

Sinon on cours à la catastrophe et le passage à la DREAL vire au désastre.
Pour ma part, malgré les galères pour constituer le dossier l'examen de passage en VASP à été une réussite.
Une fois tous ses éléments définis, voici une esquisse du projet réalisée avec Sketchup.



Et après 8 mois de travail soit plus de 2000 heures d'effort, voici le résultat.



Après un petit galop d'essais dans le sud de la france et dans le Pyrénées Espagnole, nous avons été conforté dans nos choix comme le véhicule idéal pour nos besoins.
Il s'appelle dorénavant "Le Passe Presque Partout". Avec ses 190 CH et réduction de pont, il n'y a pas grand chose qui lui résiste, hormis des impératif de gabarit, 3m de hauteur quand même et un poids conséquent. Je ne pense pas que j'irai me balader dans les dunes mais c'est la rançon d'un confort inégalable et les quelques petites zones interdites ne font pas le poids face au plaisir de voyager avec un véhicule agréable à vivre. Au pire si on veut mettre les pieds dans les dunes, nous louerons un 4X4 sur place.
Vivement le mois de février pour entamer notre premier périple au Maroc qui durera trois mois.
Dans le futur, au programme en vrac, l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, La Norvège le Danemark et la Suède, Les Balkans, L'Italie, La Corse que j'aime particulièrement et la Sardaigne et peut être un jour, La Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud avec en particulier le parc Kruger pour lequel je garde un souvenir extraordinaire lors de sa visite.
A bientôt pour d'autres posts et si vous avez des questions d'ordre administratif, technique, voir philosophique n'hésitez pas à me contacter.
Thierry