Bonjour,Lespalous a écrit :je l'ai fait homologué en Belgique (mais cette homologation est normalement valable pour tous les pays de la CEE)
Ouilleeeeee.... pas certain... mais certain du contraire

René
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Bonjour,Lespalous a écrit :je l'ai fait homologué en Belgique (mais cette homologation est normalement valable pour tous les pays de la CEE)
Si tu veux mettre en vente ton camion, tu as accès à l'espace du Souk pour poster cette annonceLespalous a écrit : ven. 6 juil. 2018 21:53Notre Unimog (Titi pour les intimes) est à vendre, avis aux amateurs!
Incontestablement et sans doute plus adapté à tes gouts et besoinsJacomo32 a écrit : sam. 1 sept. 2018 08:20 Pour l'importation je ne sais pas mais, à ce prix là, je pense que tu peux en avoir un neuf en France !
c'est évident qu'un TdM assez complet peut se faire maintenant sans lâcher le bitume !!Kaya29 a écrit : dim. 2 sept. 2018 16:44
Ceci dit, certains grands voyageurs ‘’et pas des moindres’’ sont en 2 RM, c’est un choix personnel, des choix de passages certainement très réfléchis avec recherches d’itinéraires bis...pour autant je lis avec plaisir et délectation leurs périples et continuerais à le faire mais je ne suis pas prêt à me résigner à regarder des routes impossibles lors d’émissions à la TV ‘’pour reprendre tes dires’’ afin de gagner quelques litres de GO si il est possible de rester en VL![]()
![]()
Pour avoir fait la piste africaine d'Ouest en Est je peux te dire qu'il n'y a pas de bitume et très peu de 4x4. En saison des pluies, avec des camions Renault et des taxi-brousse, la latérite est plus dangereuse que la neige.fifitoy a écrit : dim. 2 sept. 2018 18:05 ...
c'est évident qu'un TdM assez complet peut se faire maintenant sans lâcher le bitume !!
OUI c'est bien la preuve qu'avec un 4x2 on passe partout ... il y a 5 ans un couple de hollandais est descendu d'Egypte en AFS avec un Fiat Ducato et avec le choix du bitume tout le temps ... à part Moyale - Meru fait sur un camion plateau... depuis c'est un beau bitume.. et en Afrique de l'Ouest c'est aussi le cas... même l'Angola à son tracé Nord-Sud récemment refait et qui va bientôt faire la pige à la RDC sur le transport des marchandises . Rien n'arrête un flux économique!!!Algado a écrit : dim. 2 sept. 2018 19:13Pour avoir fait la piste africaine d'Ouest en Est je peux te dire qu'il n'y a pas de bitume et très peu de 4x4. En saison des pluies, avec des camions Renault et des taxi-brousse, la latérite est plus dangereuse que la neige.fifitoy a écrit : dim. 2 sept. 2018 18:05 ...
c'est évident qu'un TdM assez complet peut se faire maintenant sans lâcher le bitume !!
Sur le tronçon Bafousam Garoua (Pleine brousse montagneuse) , nous avons croisé pas mal de types de véhicules différents mais les 4x4 n'étaient de loin pas majoritaires. La route monte et descend avec des ponts à consolider pour les poids lourds. Nous avions un convoi, des 4x2 avec un container derrière, deux jeep Nissan Pajero et même un bus avec un différentiel capricieux, en convoi, nous n'avons pas eu d'accident, mais nous avons croisé pas mal d'épaves, parfois fraîches.
Je ne pense pas que la question soit "bitume ou pas" mais piste ou bitume. Les pistes sont encore majoritaire en Afrique, je ne sais pas leur proportion vers l'EST (Notre destination) mais les différents témoignages parlent de pistes, ou de goudron défoncé mais très rarement de "hors piste".
Probablement donc (mais je vous dirait après) qu'un tour du monde c'est piste et bitume, ceux que j'ai interrogés m'ont tous expliqués que les passage "route de l'impossible" représentent tout au plus deux ou trois anecdotes sur des années de route.
tu regardes les vehicules a 159 000 e et tu veux prendre un trm????Dede59 a écrit : sam. 1 sept. 2018 07:55 Coucou tout le monde.
Nous poursuivons nos recherches et en parallèle avançons sur le permis c
J avais une petite question.
Poussez vous que ce véhicule puisse être importer en France ? Je m interrogé car c est un simple cabine mais avec 4 couchages et donc pas de ceinture pour les deux enfants...
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 94483.html
Totalement d'accord avec toi.K_Anne_AK a écrit : lun. 3 sept. 2018 20:28 Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Ce débat ne peut pas avancer dans les extrêmes.K_Anne_AK a écrit : lun. 3 sept. 2018 20:28 Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Algado, tu te trompe de postDede59 a écrit : jeu. 28 déc. 2017 09:05 Bonjour à tous
Avec vos précieux conseils et des recherches intenses, j arrive à un dilem sur le choix du porteur. En effet, j étais parti sur un petit camion type unimog ou iveco daily mais à force de regarder vos réalisation, je me rends compte qu un vrai poids lourd type Renault trm n est en fait pas plus long ni bcp plus large et surtout bcp moins coûteux
Voici mon analyse à date :
.iveco /unimog
+ plus discret
+ vitesse de croisière plus élevée
- prix (environ 100k€)
- longueur plus importante à taille cellule équivalente
- nécessite un double cabine pour 4 personnes
- passage à gué moins important
. Poids lourd 4x4
+ moins cher (environ 50k€)
+ semble plus fiable
+ semble plus stable en dévers (largeur d’essieu plus importante)
+ longueur moins importante à taille de cellule identique
+ pas forcément nécessaire d une double cabine pour 4 personnes
- semble moins efficace dans le sable
- discrétion
- vitesse de croisière
- consommation
Bon je sais que vous allez me dire qu il n y a pas de véhicule parfait et que ça dépend de l usage...
N hésitez pas à me dire si vous voyez d autres avantagés / inconvénients et si vous avez en tête des modèles de pl qui répondent à certains inconvénients
Le sujet est différent de ton débat 4x2/4x4 et le titre du post de dédé est: ‘’camion poids lourd Ivéco dailly/unimog’’, je crois comprendre que l’envie de dédé est de rester en 4x4 débrayables ou pas au travers ses questions dont rouler sur le sable, dévers, passage à gué...entres autres.Algado a écrit : lun. 3 sept. 2018 22:25 ... mais le sujet c'est comment avoir un 4x4 sans équiper un camion trop cher, déplacer 5 tonnes minimum et dépenser des sommes hallucinantes en gasoil...