Grâce à vos précieux conseils nous avons franchi le pas et acquis notre premier ensemble, un Defender 130 TD4 avec cellule Globe Camper.
C'est la première étape dans notre préparation d'un périple au long cours vers l'Indonésie dont le départ est prévu dans 2-3 ans.
Nous avons testé l'ensemble lors de vacances de 2 semaines en Espagne cet été. Nous avons longé la côte de Saint Sébastien à Ribadesella et fait une incursion de 3 jours dans les Picos de Europa.
Le bilan est très positif, la petite famille a adoré et validé ce mode de voyage.
Pas de souci mécanique.
Un réveil à 7h de matin par la Guardia qui nous demande de partir dans les 10 minutes sous peine d'amende. Nous étions sur un parking au bord d'une plage de Liencres.
Il était effectivement clairement stipulé qu'il était interdit de camper. Mais il semblait que ce soit tolérer. Il y avait environ 50 vans, camping car... et certains là depuis plusieurs jours.
Sinon 2 nuits en camping à Suances et 2 nuits en camping près de Potes. Le reste en bivouac, soit gratuit, soit 8-10 euros dans des champs en bord de plage.
Les points à améliorer.
- L'eau chaude qui provoque une fuite au niveau du ballon et de la pompe. Pas de souci pour utiliser la pompe avec le réservoir d'eau froide. Il faisait bon donc ça ne nous a pas vraiment déranger. Je vais me pencher sur le problème.
- La toile du toit relevable n'est plus imperméable du tout. Un orage a suffi à tremper le matelas de la capucine en quelques minutes...
- Nous avons une machine contre l'apnée du sommeil. Celle-ci fonctionnant toute la nuit sur le convertisseur consomme beaucoup. Je réfléchis à mettre une 3ème batterie dédiée à cette machine.
- Quand nous roulons ou que la batterie auxiliaire est à 100% le frigo marche bien, sinon il ne refroidit pas beaucoup. Ca permet de faire des raclettes au camembert sans appareil

Sinon nous retenons surtout quelques beaux bivouacs, quelques belles pistes, de beaux paysages, de belles rencontres et surtout de bon moments en famille.
J'avais trouvé pas mal de traces sur Wikiloc et utilisé Google Earth pour essayer de répérer des bivouacs. Le tout chargé dans Mapsme.
Quelques photos de notre voyage:
Notre tout premier bivouac en montagne au dessus de Saint Sébastien, réveillé par les chevaux.



Bivouac dans un champ ou l'agriculteur fait payer 10 euros la nuit, au dessus de la playa de Gerra vers Sans Vicente de la Barquera.





Bivouac gratuit au bout d'un chemin au dessus de la playa de la Vega vers Ribadesella



Bivouac dans un champ ou l'agriculteur fait payer 8 euros la nuit, au dessus de la playa de Berellín



Picos de Europa






