Fixation de la cellule sur le 4x4

Les pick-up avec cellules
Pduna

Fixation de la cellule sur le 4x4

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Bon voilà … comme vous le savez surement, je suis en train de cogiter « ma future cellule » et suis en train de me battre dans le choix « freudien » : Cellule mobile (comme beaucoup de copains) OU Hard top (avec capucine et déport arrière avec pan cassé à 45°)

Pour l’instant, j’ai pas encore fait mon choix … pour la cellule mobile, rien à déclarer … pour le HT avec capucine, obligation de certificat de carrossage et tout le tsouin tsouin , bref énormément de paperasserie pour ne pas forcément être validé par le DREAL … vous connaissez surement déjà le post que j’ai fait là-dessus

J’ouvre ce nouveau post pour savoir comment est fixé votre cellule mobile sur votre porteur … avec illustrations photos cela me permettrait de mieux me rendre compte … et si vous pouviez me donner les avantages et inconvénients de vos systèmes, cela serait top … et les améliorations à faire pour avoir entière satisfaction

J’avais pensé « brider » la cellule sur le haut de la benne … tout le tour … avec un système de montage/démontage rapide … mais je me questionne : la benne du DEF130 est elle suffisamment bien fixée au châssis pour encaisser ce genre de fixation … ou faut il aller chercher la fixation directement sur le châssis … bref plein d’interrogations

C’est un post qui concerne tous les porteurs … cela va pouvoir servir à tous les copains qui se questionnent

Merci à vous
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2

http://www.ramasse-crottin.com/index.html
Manard

Re: Fixation de la cellule sur le 4x4

Message par Manard »

Bonjour Patrick,

Pour fixer notre cellule, dans un premier temps j'ai mis en partie supérieure sur le plancher des contre plaques pour répartir l'effort de serrage sur une plus grande surface afin de ne pas écraser le Nidaplast. Il y a en tout 8 points de fixations avec des boulons M10 qui traversent le plancher et les tubes alu du faux châssis.

A notre retour du premier test sur piste j'ai rajouté entre le plancher et le faux châssis des bandes caoutchouc de 4 mm d'épaisseur car j'avais constaté un léger glissement de la cellule sur le faux châssis.

Au retour du deuxième voyage au Maroc ce printemps, j'ai augmenté la surface des contre plaques et inséré sur chaque boulons entre le châssis et la rondelle + écrou, un silent bloc en caoutchouc qui assure un meilleur serrage tout en donnant une légère élasticité. Cette dernière modification a été validée sur notre dernier voyage ce mois de septembre.

Pour les fixations sur la benne je ne sais pas, tu devrais avoir des conseils avisés de possesseurs de 130.

Bon dimanche et bonne réflexion

Bernard
Image
colpaertg

Message par colpaertg »

Coucou,
J'ai acheté d'occasion une cellule adapté aux 4x4 japonais et donc moins profond que mon Def130.
Donc j'ai du ajouter deux épaisseurs de 17 cm de hauteur pour compenser les 50 cm de mon haillon.
J'ai du enlever également mon spolier qui était collé sur la base de la capucine.
J'ai fixé 4 anneaux de 20 m/m au quatre coins de la benne avec des rondelles en dessous et au dessus pour renforcer la tôle de la benne.
Sur la cellule il y a quatre attaches de serrages.
Je n'ai encore rien fait a la suspension, j'attends de faire un long voyage vers le Maroc pour me décider, s'il faut mettre des amortisseurs gonflables a l'arrière.
Bien a vous.
Guy Colpaert Def130
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

notre cellule amovible (comme la précédente, d'ailleurs) est fixée sur la benne par l'intermédiaire de 4 vis M16 qui traversent les deux "plats bords" latéraux et viennent se visser dans un écrou prisonnier sous le rebord du haut de la benne. Les 4 vis sont accessibles uniquement de l'intérieur de la cellule (sous les banquettes) ou des coffres pour ne pas inciter d'actes malveillants depuis l'extérieur. Il suffit de retirer ces 4 vis pour libérer la cellule. D'après moi, c'est un système très pratique et très sûr.
Lors de la remise en place, la cellule est guidée puis vient en butée avec suffisamment de précision pour que les 4 vis retombent sans problème dans leur écrou respectif.
Le cellule est donc fixée à la benne, et non au châssis. La cellule est suffisamment légère (450 Kg) et la benne suffisamment rigide et solide pour garantir la tenue de l'ensemble. Après plus de dix ans d'expérience avec ce système (dont 9 ans avec une cellule d'environ 650 Kg), aucun défaut n'a pu être détecté à ce jour, qui pourrait inquiéter. Ce sont les 6 points de fixation de la benne qui encaissent les efforts, ce qu'ils sont normalement censés faire de toute façon, tant que la charge est cohérente avec les capacités.

Pour les photos, je demande un petit délai pour apprivoiser le système...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Chris

Message par Chris »

Bonjour

Pour ma Clémenson, même fixation qu'Euro6.
Petit inconvénient, la cellule recule de quelques centimètres en roulant.
Elle repose sur le fond de la benne, pas sur les bords ce qui est logique mais on ne peut pas bloquer les boulons de fixation.
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Euro6 et Chris ... si j'ai bien tout pigé, la cellule est fixée sur le haut des ridelles et repose biensur sur le sol ... ce genre de fixation me plait car simple de mise en oeuvre lorsque l'on attaque une construction complète ... suffit de prévoir ... par contre, ce qui m'inquiète, est de savoir si la benne du DEF130 (en alu et assemblée avec rivets) est suffisement costaud pour ce genre de fixation et surtout cette benne est elle bien fixée au chassis (j'ai pas encore regardé cela) ... si vous aviez des retours d'expérience là dessus :amen:

Par contre, pour éviter le déplacement de la cellule dans la benne, je pense mettre des "guides" ou "pions" de centrage

Merci à vous
Patrick

weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime

Message par weymard »

Une autre solution, très utilisée par les américains, existe, elle est importée en allemagne par http://wohnkabinencenter.de/" . C'est le système Torklift qui se monte (sans perçage) sur le châssis il existe en version pickup asiat. Je vous mets des photos exemples sur mon précédent pickup chevrolet silverado. Regardez près du pare-chocs et à l'avant. J'ai utilisé des chaînes et un espèce de gros ressort appelé spring load qu'il est conseillé d'utiliser. Les ricains à la place des chaînes prennent plutôt un système rigide mais plus cher. pour en savoir plus : torklift.com (en anglais désolé !)

Image
Image
def130

Message par def130 »

tu veux dire que les gars ils roulent avec les machins du bidules fixer en permanence de côté, c'est du n'importe quoi, ?? et je pense de la chaine qui se fixe et dépasse sur le latéral est pas la solution mais bon les gouts et les couleurs....
même sur l'autoroute j'oserais pas me balader comme ça , mais bon vu que c'est Americain on peux pas leur en vouloir c'est pas leur faute :diable:

:dehors:
Modifié en dernier par def130 le mer. 1 déc. 2010 19:40, modifié 1 fois.
weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime

Message par weymard »

def130 a écrit :tu veux dire que les gars ils roulent avec les machins du bidules fixer en permanece de côté, c'est du n'importe quoi, ?? et je pense de la chaine qui se fixe et dépasse sur le latéral est aussi bien cretin !
mais bon les gouts et les couleurs....
même sur l'autoroute j'oserais pas me balader comme ça , mais bon vu que c'est Americain on peux pas leur en vouloir c'est pas leur faute :diable:

:dehors:
:clown: le crétin te remercie :merci:
Image
def130

Message par def130 »

parce que c'est toi qui roule comme ça. (oups)
je pense que c'est super dangereux en suisse tu fais pas 300m avec et c'est convocation au contrôle technique et immobilisation du vehicule

en plus dans le terrain c'est une histoire à tout arracher , non ?
weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime

Message par weymard »

visite les forum US il y a plus de 4x4 cellules que dans toute l'Europe réunie et eux aussi font du TT.... :mdr3: il y a un post à ce sujet sur dans les voyages, et tu verras que cela n'empêche pas le tout terrain. précision quand tu n'as pas le camper tu enlèves une partie du support, d'autre part tels qu'ils sont montés sur la photo ils ne dépassent pas du marche-pieds.
Visite le site du constructeur torklift.com, tu comprendras mieux. Pour info camper-track a passé quelques heures à étudier le système quand il a vu mon ensemble à l'occasion d'une visite. Il était plutôt impressionné par la solidité de ce système. :clown:
Image
def130

Message par def130 »

je doute pas de la solidité tu systèmes mais de la legalité sur la route, en Suisse tu as pas le droit d'avoir d'appendice qui dépasse car isl disent tu peux crocher un cyclist ou un pieton avec...
weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime

Message par weymard »

def130 a écrit :je doute pas de la solidité tu systèmes mais de la legalité sur la route, en Suisse tu as pas le droit d'avoir d'appendice qui dépasse car isl disent tu peux crocher un cyclist ou un pieton avec...

Donc les marche-pieds sont interdits ???? 8|

Pourtant j'ai vu nombre de pickup suiches avec ces appendices :lol:
Image
def130

Message par def130 »

les marches pied c'est ok comme certain parre buffle mais il doit pas avoir de vide entre la carossorie je crois que 8cm sont toléré
weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime

Message par weymard »

def130 a écrit :les marches pied c'est ok comme certain parre buffle mais il doit pas avoir de vide entre la carossorie je crois que 8cm sont toléré
Donc le système torklift doit être accepté puisqu'il dépasse moins que le marche-pieds
Image
def130

Message par def130 »

je suis pas sur car il y a un vide qui semble plus important que 8cm
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Et si on revenait à l'origine du post ... parceque moi je pige rien à vos ébats sensuel :pleur4: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Patrick

Carapate

Message par Carapate »

Tu devrais regarder du côté des Babouches (psi) car Bernard Giraud a déjà étudier le truc.
mouton ,march ou autre...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Pduna

Message par Pduna »

Salut Carapate

Je dois descendre la semaine prochaine à Martigues pour récupérer un aérateur de ma tente de toit (passage trop près d'un arbre en Italie) ... je passerai voir PSI pour le questionner sur le sujet et éventuellement voir si il peut me fournir un faux chassis homologué et si il a (pas cher) une benne de 130 pour travailler dessus directement pour ma new cellule (comme ca je peux continuer à voyager avec mon équipement actuel) ... à suivre et je vous tiendrai au courant
Patrick

Carapate

Message par Carapate »

Pour les babouche ,psi mets juste des "rails" dans la benne et non un chassis (pas d'homologuation chassis)
Pour les azalaï ,il y a des traverses sous la cellule et pas de "faux chassis"
Donc Bernard ne pourra pas t'en dire plus au sujet des chassis...
Je pense que des photos des installations de babouches serait bien plus parlant pour toi ,pour une cellule démontable.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Pduna

Message par Pduna »

Merci Carapate

Je vais chez PSI jeudi ... je verrai bien si le patron a qq chose à me proposer ... on sais jamais ...

Oh pinaise ... va pas falloir que je craque ... devant toutes ces belles cellules :happy1:
Patrick

Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Pduna a écrit :
Je vais chez PSI jeudi ... je verrai bien si le patron a qq chose à me proposer ... on sais jamais ...

Pduna, si tu va chez PSI jeudi, pourrai-tu lui demander où il trouve les supports de pieds de table comme celui-ci ou bien s'il en a chez lui? Je cherche un tel pied dépliable pour pouvoir installer la table de mon azalai à l'extérieur sans devoir enfoncer des piquets dans le sol.

Image

Image

Merci pour le service...

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Air-win, par curiosité, j'ai un peu regardé sur le net et j'ai trouvé ça qui semble correspondre :
http://www.leader-loisirs.com/trepied-p ... -4019.html"

Mais ils ne le donne pas ! :o Et pour le moment, je n'ai exploré que ce site.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pduna

Message par Pduna »

Bonjour à tous

Airwin ... j'ai marqué la question sur la liste que je poserai à PSI

Je te tiendrai au courant
Patrick

Air-win
médaille d'argent