Bonjour Medved,medved a écrit : mer. 9 mai 2018 20:31 J'ai un sprinter 4x4 avec cellule. C'est un fantastique véhicule à rouler, mais si tu est confronté à du terrain vraiment difficile je pense que la garde au sol est trop basse (15 cm à l'avant et 20 à l'arrière). Lors d'un plantage en terrain meuble j'ai du creuser 1 heure pour basculer un bloc pour que la traverse avant ne s'échoue pas dessus. La faible garde au sol de ce véhicule est le seul reproche que je peux lui faire.
Hello !sep a écrit : lun. 6 août 2018 20:54Bonjour Medved,medved a écrit : mer. 9 mai 2018 20:31 J'ai un sprinter 4x4 avec cellule. C'est un fantastique véhicule à rouler, mais si tu est confronté à du terrain vraiment difficile je pense que la garde au sol est trop basse (15 cm à l'avant et 20 à l'arrière). Lors d'un plantage en terrain meuble j'ai du creuser 1 heure pour basculer un bloc pour que la traverse avant ne s'échoue pas dessus. La faible garde au sol de ce véhicule est le seul reproche que je peux lui faire.
Tu as un sprinter 4x4 standard MB ou une transformation Oberaigner ? Tu penses qu'avec une garde au sol de 290 mm à l'avant et 198mm à l'arrière (option Oberaigner) tu aurais eu le même plantage ?
Merci
Joseph
Bonjoursep a écrit : lun. 6 août 2018 20:54Bonjour Medved,medved a écrit : mer. 9 mai 2018 20:31 J'ai un sprinter 4x4 avec cellule. C'est un fantastique véhicule à rouler, mais si tu est confronté à du terrain vraiment difficile je pense que la garde au sol est trop basse (15 cm à l'avant et 20 à l'arrière). Lors d'un plantage en terrain meuble j'ai du creuser 1 heure pour basculer un bloc pour que la traverse avant ne s'échoue pas dessus. La faible garde au sol de ce véhicule est le seul reproche que je peux lui faire.
Tu as un sprinter 4x4 standard MB ou une transformation Oberaigner ? Tu penses qu'avec une garde au sol de 290 mm à l'avant et 198mm à l'arrière (option Oberaigner) tu aurais eu le même plantage ?
Merci
Joseph
Oui mais ceux la... vont bientôt être interdits de roulage sur les territoires européens...Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 12:33 Bonjour à tou(te)s.
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il me semble qu'a la lumiere de l'expérience de Fernand en Bolivie, et
de la généralisation des moteurs aux normes européennes (euros 6, etc...) envisager une vehicule neuf européen
est un peu risqué car a l'évidence pas réparable dans trop de pays lointains![]()
Reste les toys, lands etc..en VL et certains poids lours (legers...pas 17 ou 35 tonnes...hein) denués d'électroniqueet de filtrage sophistiqué (Ad blue...). Mais je les connais peu.
Je dis ça...hein...
Bonne journée
@+
Patrick
Bonjour Patrick,Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 12:33 Bonjour à tou(te)s.
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il me semble qu'a la lumiere de l'expérience de Fernand en Bolivie, et
de la généralisation des moteurs aux normes européennes (euros 6, etc...) envisager une vehicule neuf européen
est un peu risqué car a l'évidence pas réparable dans trop de pays lointains![]()
Reste les toys, lands etc..en VL et certains poids lours (legers...pas 17 ou 35 tonnes...hein) denués d'électroniqueet de filtrage sophistiqué (Ad blue...). Mais je les connais peu.
Je dis ça...hein...
Bonne journée
@+
Patrick
Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 20:47 Regarde là, c'est hélas édifiant.. et ça fait "un peu" peur
En clair les véhicules modernes sont fiables..tant qu'ils n'ont pas de problèmes.
@+
Patrick
Un véhicule Euro 6 est à bannir je pense. Nous avons opté pour un modèle < 2014, plus simple.Pix_N a écrit : mer. 15 août 2018 12:33 Bonjour à tou(te)s.
Je dis ça...hein...
Bonne journée
@+
Patrick
L'image avait disparu...Algado a écrit : lun. 20 août 2018 08:28 Un véhicule Euro 6 est à bannir je pense. Nous avons opté pour un modèle < 2014, plus simple.
Envisager quand même un 4x2 (différentiel arrière verrouillable), la somme des avantages est énorme et les routes "infranchissables" minimes si on part d'une garde au sol haute.
Nous avons 3'000 Kg donc 500 Kg de charge utile,
une conso autour des 12,5 - 13lt (testé en mixte montage plaine)
pas besoin de roues de secours
Une vraie cellule de voyage confortable
190 lt d'eau possible (ramenés à 130 en évaluation), 100lt Gazoil,
un moteur qui respire bien, 3lt 170cv, très à l'aise en montagne
une vraie douche debout, etc...
A mon évaluation, il fallait un 5T pour faire la même chose en 4x4 et on était proche des 18-20lt au 100. Les deux roues motrices supplémentaires "coutaient" à elles seules près de 500 Kg et 5 -6 lt de conso supplémentaire.
Et le nombre de tourdumondistes sans 4x4 fait réfléchir
Après, un Iveco 5T Cartier c'est beau...
Le nôtre