ça bouge bien ici, merci pour les compléments Le Yéti. Désolé si l'on s'écarte peut-être du sujet du "Sprinter 4x4, nouveau jouet"

Concernant l'option de la batterie Lithium par Hymer, il semblerait qu'elle soit bien en complément d'une première au gel, peut-être pour deux circuits spécifiques, chelou, c'est pas noté.
Possédant un T5 Calif' depuis 5 ans, les batteries AGM/Gel supporte plutôt bien les décharges, j'ai jamais vraiment compris les articles indiquant de ne pas tomber -50%. Avec un calif' à 95Ah, difficile de ne pas tomber en dessous, même en utilisation de 1-2 jours uniquement en autonomie. J'ai changé les miennes à l'été, elles avaient tout juste 10 ans, elles étaient fatiguées à partir de 8 ans.
Après avoir lu en détail les avantages/inconvénients des batteries Lithium sur les batteries Gel, je dois dire que je ne suis pas encore convaincu du surcoût à l'achat. Selon moi, même pour une utilisation en stationnaire de moyenne durée (7 à 10 jours), un bon panneau à rendement de 200w minimum suffit pour tenir les batteries aux en état, sans parler de la recharge par alternateur lorsque l'on roule.
Néanmoins, tu as raison, sur cette stricte question de l'autonomie des batteries aux, CS est mieux équipé et mieux tarifé.
NB : pour la question de la soute sur le CS, elle est plus libéré, mais n'oublions pas qu'avec un Trauma 6D sur l'Hymer, tu as tout l'espace soute dédié également.
Ce qui me fait réfléchir, ça reste la liste des équipement de série sur l'un (Hymer) et le prix de l'option sur l'autre (CS), je t'ai fais la liste :
- Enjoliveurs : 83€
- Assistant de démarrage en cote : 113€
- Climatisation Tempatik : 2155€ (pack)
- Régulateur de vitesse : 343€
- Feux de route : 337€
- Rétroviseurs intérieur : 63€
- Volant réglable et multifonctions : 620€
- Plafonnier avec liseuse en cellule : 113€
- Fauteuil confort : 1144€
- Repose-tête confort : 130€
- Poignée d'aide à la montée : 43€
- Assistant pour fermeture de porte : 431€
- Cric hydraulique : 240€ (mais sans roue de secours?!)
- Marche-pied électrique : 569€
= 6384€
Bon, je te le concède, il y a des options plus inutiles que les autres.