Suite à la casse d'une demie lame Ironman et d'une lame d'un des paquets OME, réparée provisoirement à Agadir, j'ai pris rendez-vous pour le 11 Avril auprès de Christian des Ets Chassin pour réfection de ces suspensions à lames arrière. Christian m'a demandé si j'avais toujours les paquets de lames d'origine, je lui ai répondu que oui, il m'a fait part qu'il ne travaillait que sur les suspensions d'origine qu'il connaît. Je suis donc parti avec les deux paquets de lames du Dmax dans la cellule.
Je suis arrivé sur le parking le dimanche soir et ai dormi dans notre cellule pour être à l'heure du rendez-vous le lundi matin à 7h, Christian est arrivé vers 6h30 pour préparer l'atelier et la chauffe du four qui prend un certain temps.
Vers 7h je lui ai remis les deux paquets de lame Isuzu et il a commencé le travail
Un des paquets de lames sur la presse horizontale

Ouverture des liens pour séparation individuelle des lames

Chasse à la presse hydraulique horizontale du silent bloc avant de la lame maîtresse avec une douille en cuivre

Les deux silents blocs déposés

Vue du four à gaz et de l'enclume pour former les lames

La température est à 743 degrés, c'est une température qui permet de faire un revenu au niveau de lames, en les chauffant. D'ailleurs elles reprennent leur courbure de la première mise en forme, sorte de mémoire de forme. Ce qui est bizarre que ces lames n'ont jamais été chargées (à ma connaissance) et qu'elles étaient déjà affaissées, Christion pense que ça peut-être du à un arrimage très serré sur le bâteau lors du transport.
Chaque lame séjourne dans le four 7 à 8 mn (fonction de leur épaisseur), afin de s'assurer de la bonne température de celles-ci, Christian frotte un morceau de hêtre qui doit être pétillant sur des lames fines de 6 à 8 mm et flambant pour des lames de charge plus épaisses

Traçage de la courbure de la première lame maîtresse

Sortie d'une lame du four

Vidéo de la chauffe d'une lame, on voit Christian frotter la lame avec le morceau de bois de hêtre, elle n'est pas suffisamment "pétillante", il l'a remet au four
Comparaison de la courbure des deux lames maîtresses

Après repére à la craie des points à reformer, Christian frappe avec un gros marteau sur cette enclume spécifique pour donner la bonne forme à la lame. Deux à trois présentations et reprises sont en général nécessaires pour arriver à la bonne ligne ou forme.

Christian forme également une lame modèle qu'il avait déjà confectionnée


J'ai demandé à Christian de me rajouter sur chacun des paquets une lame dite "lame Chassin" dont les extrémités s'enroulent autour des anneaux de la lame maîtresse. En cas de casse d'une des deux lames maîtresses, ces lames maintiendraient la cohésion du paquet et l'essieu ne se mettrait pas en travers dans le cas de la rupture coté point fixe avant. C'est le premier Dmax qu'il équipe de lames Chassin, il a déjà mis des lames sous maîtresse mais à cuillère, elle viennent sous les anneaux sans les entourer.
Christian avait préparé ces lames ainsi que des lames de charge fin de semaine dernière. Une fois forgées pour préparation de la mise en forme, elles ont été montées à une température de plus de 900 °C et trempées dans un bain d'huile.
Voici une des sous maîtresses Chassin et deux lames de charge

Mise en forme d'une lame sous maîtresse Chassin


Vidéo de la mise en forme d'une lame Chassin
Les deux lames maîtresses et sous maîtresses Chassin

Préparation de la première lame de charge avec sa mise en forme



Mise en forme de la deuxième lame de charge


Mise en forme de la troisième lame de charge qui est celle du paquet d'origine, les deux précédentes ayant été réalisées par Christian



Toutes les lames ont été ajustées entre elles, maintenant Christian va mettre en forme les extrémités des lames Chassin autour de la lame maîtresse
Chauffe de l'extrémité à la forge


Mise en forme de la boucle

Finition sur l'enclume

Pose d'une pince de maintien après la mise en forme


Brossage des nouvelles brides avant mise en peinture

Fraisage des boucles de la lame sous maîtresse Chassin. Christan enlève du métal sur les deux faces pour garantir un jeu suffisant sans frottement sur les flasques de maintien avant ou les jumelles arrière


Meulage des boucles pour éliminer les bavures

Préparation de nouveaux liens

Pliage des nouveaux liens

Vue de la plieuse

Rivetage des liens

Socle servant au rivetage

Un paquet de lame réassemblé et maintenu par l'étoquiau (vis centrale avec la tête qui sert de point de centrage sur l'essieu au remontage)


Dépose des lames OME

Repose des nouveaux paquets


Lames en place



Vue extérieure des Ets Chassin

Christian est vraiment le spécialiste des ressorts à lames, on sent qu'il aime sa profession. Je lui posais la question sur la protection auditive et de ses mains, il m'a indiqué qu'il avait essayé mais qu'il ne sentait plus les vibrations de la barre avec des gants et avec un casque anti-bruit n'entendait plus le son sous le marteau. Ces perceptions sont primordiales pour lui dans la mise en forme des lames

Nous sommes rentrés de Paris, soit plusieurs centaines kms, depuis le retrait des demies lames Ironman, le véhicule avait tendance à sauter sur des chaussées ondulées, maintenant ce n'est plus le cas

Je tiens à remercier Christian et sa femme pour leur accueil, m'avoir autorisé à faire ce reportage photos et sa gentillesse à répondre à mes questionnements
Bonne journée
Bernard