Comme certains le savent, j'essaie péniblement de faire homologuer en Belgique le HZJ79 avec cellule Azalai que je viens d'acheter d'occasion en France.
Airwin m'avait prévenu: cela prend du temps...
Je ne sais plus qui, sur ce site, avait demandé des photos...
Alors, pour m'occuper à défaut de rouler, voici une présentation rapide de la bête.
Vue d'en haut:
Le panneau photovoltaïque:
La galerie:
Treuil TOY 4.2 tonnes et suspension avant renforcée King Springs + amortos OME Nitrocharger, que je changerai pour des Koni HTR dès que possible...
Intérieur cabine avec sièges Recaro:
Prises d'air comprimé sous chaque siège et réservoir d'air dans le pare-choc arrière:
C'est là que viennent les tôles alu de désensablement (retirées pour le contrôle technique), le vase d'expension du chauffage, les tables, chaises, et autres équipements pour l'extérieur:
L'intérieur encore propre et neuf:
Vue depuis la cellule:
Le coin cuisine et tableau électrique:
Batteries OPTIMA en parallèle dans l'aile droite:
Un peu de technique: échangeurs eau/eau et eau/air, ensuite le réservoir intérieur de 80 litres
Le lit en position:
Il y a 3 réservoirs à fuel: 2 x 90 litres d'origine, et un réservoir Azalai de 100 litres supplémentaires avec pompe de transfert
Pare-choc avancé, avec treuil (option coûteuse dont je me serais volontiers passé, si j'avais acheté neuf):
Il y a trois réservoirs d'eau propre: 1 de 80 litres dans la cellule et deux de 40 litres à plat sous la cellule. A mon avis, ces deux-là me donneront des problèmes de remplissage et vidange... J'ai déjà remarqué qu'il vaut mieux incliner le camion pour remplir les réservoirs, sinon, borborygmes, bulles et renvois en tous genre. Pas top.
Du lourd, sérieux et costaud, du TOY quoi... mais très, très dur à vide... Blocages de pont AV et AR. Je n'en ai pratiquement jamais eu besoin avec le 80. De nouveau des options coûteuses dont je me serais passé si j'avais acheté neuf.
On voit le dessous du réservoir fuel de 100 litres placé entre cabine du TOY et la cellule AZALAI
Le même moulin que sur mon vieux HZJ80, identique sauf les ajouts EURO3 et démareur en 12V au lieu de 24V:
Je l'imagine déjà plein de poussière... L'attente de cette immatriculation de m... est insupportable.
Et pour comparer, voici le HZJ80 de 1992, encore tout neuf (je viens seulement de le laver depuis son retour du Mali en décembre dernier):
Evidemment, cela fait plus "bricolé"...
Pour conclure, je dirai que le confort de roulage est meilleur sur le "vieux". Mais pour le reste, il y a pas photo. On verra à l'usage.
Et si mon homologation tourne mal en Belgique -je touche du bois...-, il y aura bientôt un superbe Azalai à revendre en France.
Sinon, ce sera un superbe HZJ80. Snif!
Luc